Par Jean-Michel Le Baut
Lus par des lycéens d’aujourd’hui
En décembre 2007, Bernard Pivot, à l’occasion des Rencontres Goncourt des lycéens à Rennes, exprimait le vœu que l’on puisse dans les classes de lycées faire une place à des romans contemporains au côté des œuvres du patrimoine. Depuis trois ans, une démarche académique encourage ainsi les professeurs de l’académie de Rennes à étudier des romans très récemment publiés.
Plusieurs auteurs ont été jusqu’ici retenus : Sylvie Germain (Magnus, Tobie des Marais), Philippe Claudel (Le Rapport de Brodeck, La petite fille de Monsieur Linh), Leonora Miano (Contours du jour qui vient), Laurent Gaudé (Eldorado). Ils ont tous la particularité d’avoir été lauréats du Goncourt des lycéens et ainsi d’une certaine façon mis au programme de lecture des classes concernées par les élèves eux-mêmes : le projet bénéficie de la dynamique bien connue de ce prix littéraire décerné par des lecteurs enthousiastes et de la motivation elle aussi souvent attestée que donne la prescription par les pairs. Pour les concepteurs du projet, quels que soient leurs jugements sur les œuvres ainsi choisies, il s’agit non pas d’ériger instantanément et arbitrairement ces écrivains en classiques, mais bien de faire vivre la littérature en introduisant à l’école des œuvres susceptibles de parler aux adolescents parce que leurs problématiques ou leurs formes d’écriture entrent parfois bien en résonance avec le monde d’aujourd’hui.
Travailler de telles œuvres au lycée suppose d’en légitimer l’étude : les liens avec les programmes officiels (« le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde », « lire, écrire, publier »…) sont explicitement établis, les livres sont supports d’exercices « canoniques » (lectures analytiques ou cursives, commentaires ou écritures d’invention…). On trouvera par exemple sur le blog de 1ères L du Lycée Joseph Loth (Pontivy) un descriptif de séquence et des études d’extraits du Rapport de Brodeck.
Le projet invite aussi à inventer de nouvelles approches de l’œuvre littéraire.
En 2009, le roman Magnus est exploré à travers des recréations variées, des diaporamas et des montages vidéos étonnants. En 2010, des lycéens de Bréquigny (Rennes) et Sévigné (Cesson) s’approprient pleinement Le rapport de Brodeck par des travaux d’écriture d’invention, des productions d’arts plastiques et une adaptation théâtrale représentée par les élèves eux-mêmes. En 2011, des secondes du Lycée de l’Iroise (Brest) voyagent à travers Eldorado sur un blog où chacun rend compte à sa façon d’une lecture personnelle, souvent précise, inventive et sensible : abécédaires, faux articles de presse, journaux intimes des héros, associations musicales, poèmes dédiés aux personnages, recherches autour du livre, questions à l’auteur …
Internet joue ici pleinement son rôle pour promouvoir le livre et favoriser le travail collaboratif : un site dédié à l’opération permet aux professeurs de découvrir en vidéo des conférences sur les écrivains ou leurs rencontres avec des lycéens, l’ENT académique est un lieu où ils peuvent mutualiser les documents pédagogiques sur des œuvres encore peu étudiées. Le CRDP de Bretagne prépare d’ailleurs une série de DVD : des portraits d’écrivains accompagnés d’outils didactiques à destination des enseignants de lettres.
Le projet Romans d’aujourd’hui est innovant par son contenu et ses démarches. L’investissement qu’y manifestent les lycéens illustre aussi ce qui sous nos yeux se métamorphose dans leur rapport à la littérature. Ce que l’expérience met à nu, c’est bien sans doute l’affaiblissement du rôle de prescripteur-connaisseur dévolu au maître au profit d’échanges plus horizontaux[1], c’est aussi la nécessité pour nos élèves d’instaurer avec l’œuvre non seulement les postures réflexives, critiques, qui sont les attitudes scolaires traditionnelles, mais aussi des relations intenses de plaisir, d’immersion et de communication[2].
Liens :
Le blog sur le roman de Laurent Gaudé :
http://lewebpedagogique.com/iroiseldorado/
Le blog des 1L de Loth :
http://lcomloth.over-blog.com/5-categorie-11100097.html
Une vidéo sur le roman de Sylvie Germain :
http://www.dailymotion.com/video/x8xf6o_sylvie-germain-magnus-2nde-6_creation
Diaporamas, pastiches, textes divers autour du roman de Sylvie Germain :
http://roman-contemporain.over-blog.com/
Les écritures d’invention sur Claudel :
http://alteriteenlitterature.hautetfort.com/ecriture-d-invention/
Les productions d’arts plastiques autour de Claudel :
http://artsplastiques-lyceebrequigny.hautetfort.com/album/1l1-le-rapport-de-brodeck/
Des échos de l’adaptation théâtrale de Claudel :
Le site dédié au projet :
http://www.ticeo.net/romansdaujourdhui/
[1] Patrice Flichy dans un récent essai étudie ainsi de manière plus large le « Sacre de l’amateur » dans la civilisation Web. (Le Sacre de l’amateur, sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil)
[2] Cf. les réflexions d’Yves Michaud dans le colloque qui s’est tenu à Rennes autour de « la vie d’artiste » : http://www.telerama.fr/scenes/art-et-artiste-aujourd-hui-par-yves-michaud,62518.php