Théâtre
Phèdre de Platon
La troupe « La Compagnie des Amis de Platon » est en tournée dans toute la France du 3 janvier au 7 avril 2011 pour présenter sa mise en scène par Marie-Ange Mathieu de Phèdre de Platon. La liste des villes visitées est longue.
Renseignements : Tel. 06 62 39 44 71
Expositions
« Mon Jules et Moi »
Comme le nain d’Amélie Poulain, le buste de César (pas le vrai…) a voyagé et s’est vu photographié dans divers endroits et pays dans le cadre du concours photo « mon Jules et moi »organisé par le MDAA et le CG13 l’été dernier.
Le musée département d’Arles Antique accueille en ce moment l’exposition photos que l’on peut aussi visualiser sur le net:
De femmes en femmes
« Des femmes dans le Nord, de l’Antiquité à nos jours », exposition organisée par les archives départementales du Nord à L’Hospice Comtesse de Lille, du 4 février au 17 avril.
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/
Alexandre le Grand, rencontres avec l’orient
Du 3 décembre 2010 au 3 mai 2011 se tient une exposition au centre des expositions « Arte Canal » à Madrid sur Alexandre le Grand.
Voir un aperçu video de l’exposition :
http://www.youtube.com/watch?v=V2zFFWou6-0
Les Etrusques en Europe
Une exposition très multimédia à voir au musée du cinquantenaire à Bruxelles jusqu’au 24 avril 2011.
http://www.kmkg-mrah.be/newfr/index.asp?id=2315
Il était une voie, itinéraires antiques au Nord de l’Empire romain
exposition du 3 février au 30 août, musée archéologique de Bavay tél : 03 27 63 13 95
Sur les voies romaines circulaient bien plus que des marchandises et des hommes. C’est toute la culture et les idées de Rome qui étaient transportées. Véritables “autoroutes antiques”, elles sont aujourd’hui un témoignage de la capacité de développement de la civilisation romaine. Cette exposition vous en dévoile les décors, les acteurs et les enjeux, et permet de mieux comprendre la place qu’occupait alors Bavay, capitale de cité à la croisée de sept voies romaines.
Conférences et colloques
L’antiquité au cinéma
A la cinémathèque de Toulouse, 24 et 25 février, entrée libre.
Colloque co-organisé par la Cinémathèque de Toulouse et l’Université de Toulouse le Mirail.
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/archives/2011/colloques
Textes anciens et humanités numériques
Le séminaire « Textes anciens et humanités numériques » a pour objet le renouvellement que suscitent les technologies informatiques dans l’étude des textes anciens, en particulier grecs et latins, qui occupent une place spéciale dans la construction des « digital humanities ». En indiquant les étapes d’une histoire riche de plus d’un demi-siècle d’expérimentations et en dressant un tableau sélectif des instruments et des projets actuels, il s’agit d’inviter à une réflexion sur les enjeux de la philologie numérique et sur l’avenir de l’édition critique.
http://www.inha.fr/spip.php?rubrique273
L’héritage greco-romain dans le monde contemporain
Du 3 février 2011 au 5 février 2011, Maison de la recherche, Université de Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 et EPHE, salle 123, bat. Le France, 190 av. de France, 75013
Documents sonores
Livres Audio
– Arrien, Les Entretiens d’Epictère
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/arrien-les-entretiens-depictete.html
Documentaires et émission radio:
Robert Delord continue à lister toutes les émissions radio en rapport avec l’antiquité et à les proposer à l’écouter sur Latine Loquere. Désormais, c’est plus que de 615 documents que l’on peut écouter !
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique19
Publications
Courte sélection dans le flot des sorties :
Auteurs antiques
– « Il faut philosopher » : cette formule se rencontre en diverses œuvres de l’Antiquité destinées à exhorter un public à pratiquer la sagesse ou la philosophie, et, en particulier, dans certains des rares témoignages sur le Protreptique d’Aristote désormais perdu, et reconstitué au XIXème s. A travers quelques extraits traduits, Sophie Van Der Meeren amène des réflexions sur le sens et la valeur de la philosophie, source d’inspiration pour de nombreux auteurs de l’Antiquité plus tardive.
Exhortation à la Philosophie, I. Le dossier Grec, Sophie Van Der Meeren, les Belles Lettres, 35 euros.
– Philosophe et mathématicien au IIe siècle ap. J.-C., Théon de Smyrne s’attache à éclairer la lecture des dialogues de Platon en s’attachant aux problèmes numérologiques.
Lire Platon, le recours au savoir scientifique, arithmétique, musique, astronomie, Théon de Smyrne, présentation, traduction et annotations par Joëlle Delattre Biencourt, éditions Anacharsis, 33 euros
– Les savoirs de l’écriture en Grèce ancienne, Marcel Detienne, Editions du Septentrion, 35 euros
Etudes
– Auteur de nombreux ouvrages chez Les Belles Lettres, Jean-Noël Robert a planché sur le thème « La mode et les Romains » pour écrire un manuel bien détaillé.
La mode et les Romains, Jean-Noël Robert, Les Belles lettres, 25 euros
– Sois Maudit !
La magie gréco-romaine a légué, au travers de l’archéologie, différents témoignages. Les tablettes de défixion en constituent le principal. Michaël Martin, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet a publié dans le courant de 2010 « Sois Maudit ! », petit ouvrage riche d’illustrations et d’explications propices à enrichir nos cours.
Sois Maudit ! Malédictions et envoûtements dans l’Antiquité, Martin Michael, Editions Errance, 19 euros
– « Les Mythes Grecs pour Réfléchir » est plutôt destiné à un public d’enfants, mais que l’on ne s’y trompe pas, il est riche d’enseignements pour tous puisqu’il amène à faire un travail autour de quelques mythes antiques, à la fois étymologie, narratif, et philosophique, et met en liaison le passé et le présent. Vous l’aurez compris, c’est un ouvrage intelligent comme on en aimerait plus !
Les Mythes Grecs pour réfléchir, I. Korda et Y. Autret, éditions Oskar, collection, 12,95 euros.
Arts
– Les mosaïques gréco-romaines sont une des formes artistiques les plus représentatives du monde antique. Cette étude approfondie de l’art des mosaïques passe en revue leurs origines, leurs typologies, leurs techniques d exécution, ainsi que leur évolution au cours des siècles. Les photographies qui accompagnent le texte révèlent l éclatante beauté et l harmonie raffinée des mosaïques antiques qui ont été retrouvées dans tout le bassin méditerranéen.
Mosaïques Gréco-Romaines, U. Pappalardo , R. Ciardello, Citadelles et Mazenod, 95 euros
– Le catalogue de l’exposition du Louvre
L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIè s., musées du Louvre Editions et Gallimard, 45 euros
– Ce recueil propose des extraits de récits de voyages à Pompéi, au moment où les écrivains arrivent dans la cité de villégiature des Romains : témoignages à la fois historiques et sociologiques, poétiques et géopolitiques. Stendhal, Dumas, Madame de Staël … mais aussi Pline le jeune, témoin de l’éruption.
Pompéi, éditions de Passy, 10 euros
– L’Art de Pompéi, A. Magnanini, Gründ, 29 euros
– Pompéi, la Ville Oubliée, collection « Mystères de l’Archéologie », T. Pedrazzi, 14,9 euros
Revues
– « Un jour à l’amphithéâtre. Les jeux du cirque », L’Archéologue n°112, décembre 2010 – janvier 2011
– « Turquie Antique », avec notamment un bel article sur Euphronios, Histoire Antique et Médiévale, janvier 2011
– « Les Voies Romaines autour de la Méditerranée » Dossiers Archéologie janvier-février 2011
– « Les Alpes, du Néolithique à la conquête romaine », L’archéo Théma n°12, janvier-février 2011
– « L’antiquité rêvée », Archeologia n°484, janvier 2011
– « Mythologie, dans le secret des dieux », avec le temple de Mars en 3D, Historia Spécial n°129, janvier 2011.
– « La Morale », avec un article sur l’honestum selon Cicéron, Le Magazine Littéraire n°504, janvier 2011
– « L’antiquité rêvée », Les Dossiers de l’Art n°180, décembre-janvier 2011
– « Michel-Ange, géant de la Renaissance », avec un article sur les amours de Zeus, et la légende de Danaé en BD, Le Petit Léonard, janvier 2011