Par Lucie Gillet
Carnet rose : Pratiques et TICE…
Céline Barriol-Decot avec laquelle nous avions eu l’occasion de nous entretenir plusieurs fois sur l’usage des TICE en maternelle ouvre son propre site : Les maternateurs. Nous souhaitons longue vie à ce site et à Céline une belle aventure dans ce domaine de la recherche et de la mutualisation sur les impacts des TICE sur les pratiques enseignantes. Vous trouverez des pistes pour intégrer les TICE dans le quotidien de vos apprentissages, des ressources expérimentées par Céline, et même des brevets de réussites pour valider les acquisitions de vos élèves. Toute cette richesse ce constitue pas un modèle mais enrichira forcément votre réflexion.
A suivre de près !…
https://sites.google.com/site/lesmaternateurs/
Sur le café :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/pr[…]
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/F[…]
Quel bilan pour les résidences d’artistes en maternelle ?
Depuis 2002, l’association Enfance, Arts et langages coordonne des résidences d’artistes en maternelle à Lyon. Elle publie une évaluation de ces actions réalisée sous la responsabilité de Jean-Paul Fillod (Lyon 1). Le rapport suit le travail des artistes et étudie son impact sur les relations dans l’école maternelle par exemple la place des ATSEM. Il étudie aussi le rapport entre pratique artistique dans l’école et pratique artistique hors école.
Le rapport
http://www.eal.lyon.fr/enfance/sections/fr/publicati[…]
Enfance arts et langage
Co-enseignement en maternelle, une vidéo de Cap Canal
CapInfos traite une expérience originale : une organisation d’école ou deux enseignants font le choix de travailler ensemble à plusieurs moments de la journée. Le dispositif permet toutes les configurations de travail : du grand groupe avec deux adultes enseignants (jusqu’à 4 avec les ASEM ) jusqu’au travail d’un enfant seul avec un enseignant. En ligne de mire : l’autonomie des petits. Une vidéo documentaire et un retour sur plateau pour analyser ce document.
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=1&emis[…]
Évaluation : des progrès et des réussites
Depuis le printemps 2009, plusieurs écoles maternelles de Saint-Nazaire expérimentent un nouvel outil conçu par les professeurs. Afin d’évaluer les compétences acquises en petite, moyenne et grande sections, chaque élève dispose d’un carnet de progrès. Deux enseignantes ont aussi créé un carnet de réussite, spécifique pour les encastrements et les puzzles. La revue de l’académie de Nantes Échanger témoigne de cette pratique.