Par Béatrice Crabère
Le “Tour de France” de Vladimir Pozner
Voici une émission de télévision très populaire en ce moment en Russie. Et qui correspond bien à nos entrées culturelles de programmes : « L’ici et l’ailleurs ». Voici donc une longue série de reportages réalisés par des journalistes russes (Vladimir Pozner est présentateur vedette sur le Canal 1) sur les régions et les particularités françaises, pour des Russes. Un autre regard…
La biographie de Vladimir Pozner (thème « émigration, diaspora russe »)
http://vladimirpozner.ru/?page_id=14
La qualité des émissions vient avant tout de ce que Vladimir Pozner a vécu en France et en Europe jusqu’à la fin de ses études secondaires, parle parfaitement le français, et connaît déjà parfaitement les régions qu’il veut faire découvrir à ses compatriotes. Comme il est cependant de culture russe et vit en Russie depuis la fin de son adolescence, il sait aussi quels clichés circulent en Russie à nos dépens, et joue donc sur le sensationnalisme et la provocation. Il sait aussi aborder les points faibles de notes société : identité nationale, immigration…qui concernent aussi la société russe actuelle. De quoi alimenter le débat en classe !
Toutes les émissions sont en accès libre sur son site (et enregistrables). Il est facile de sélectionner un sujet de 5 minutes sur le film de son choix. Les vidéos sont accompagnées d’un texte de présentation.
http://vladimirpozner.ru/?page_id=2615
La biographie de son oncle, Vladimir Pozner, écrivain et cinéaste, auteur du roman « Tolstoï est mort », réédité récemment, et dont nous avons parlé dans le Café :
“L’observateur russe”
C’est un journal en ligne édité par la jeune Association « La Russie hors Frontières » -« Zarubezhnaya Rossija ». Les rédacteurs russophones vivent à Paris, et ils analysent, comparent et commentent les faits culturels ou l’actualité, la façon de vivre, la ville. Les articles sont très exploitables en classe, car ils sous-tendent la connaissance des deux cultures, russe et française. On lira avec profit la rubrique culturelle qui critique les spectacles en cours en lien avec la Russie, et les interviews des invités.
En ce moment sur la page d’accueil, par exemple, et pour faire écho au Tour de France de Vladimir Pozner, une présentation originale de Paris, comparée par le journaliste à Moscou ; et une interview radiophonique sur « Golos Rossiji » du président de l’Association Mikhail Iakounine au sujet du projet de l’ouverture d’un musée de l’immigration russe à Paris.
Portraits d’émigrés
« Histoires singulières » est un projet de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Nadia Ivanova, née à Taganrog en 1975 et Michel Lopoukhine, né en 1918 en Sibérie, se racontent.
http://portraits.histoire-immigration.fr/
On trouve sur le site du musée d’autres articles liés à la diaspora russe, notamment sur la Maison russe de Sainte Geneviève des Bois :photos d’archives, témoignages, enregistrements…
Le blog “Bibliophilie émigration russe”
Alexandre Eltchaninoff publie un blog consacré à la culture russe de l’émigration. Il suit l’actualité des publications, manifestations liées au sujet, et ses articles illustrés de documents d’archives, ses interviews, sont riches de liens vers les ressources du Net.
http://bibliophilieemigrationrusse.blogspirit.com/