Mobilité : voix et données partout !
Bienvenue dans un monde totalement connecté où vos communications et vos données vous suivent partout. La mobilité est désormais une des priorités des services informatiques pour apporter plus de productivité aux salariés. Ces derniers ne sont pas les moins demandeurs et cèdent aux sirènes de terminaux de plus en plus sophistiqués quitte à laisser au passage un peu de leur liberté pour pouvoir se connecter de partout et quand ils le veulent, et accéder aux données de leur entreprise. Mais en situation mobile que souhaitent les utilisateurs ? La mobilité est-elle juste une extension du système d’information existant ? Comment prendre en compte la sécurité et les règles de conformité en vigueur dans l’entreprise ? Enfin comment gérer et administrer ses nouveaux terminaux désormais présents dans le parc matériel et leur apporter support et maintenance efficaces ?
http://www.linformaticien.com/Dossiers/tabid/56/Default.aspx
Apprivoisez les moteurs de recherche pour booster
votre notoriété web
Lorsqu’un internaute lance une recherche sur votre spécialité, en 3 ou 4 mots-clés dans Google, il vous trouve dans les premiers résultats ! C’est le rêve… « Et une véritable opportunité pour les petites entreprises ou indépendants complète Jean-François Longy, Directeur Général de Cybercité. Le référencement naturel est l’arme des petites entreprises. Sur le web, elles peuvent se faire connaître aussi bien, voire mieux que des grandes structures. »
http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/identite-numerique/optimiser-la-promotion
L’identité numérique de votre entreprise, pourquoi
et comment la surveiller et la protéger ?
L’identité numérique de votre entreprise est une valeur importante pour la bonne santé de votre activité. Une mauvaise réputation, ou simplement un manque de visibilité sont autant de critères qui décideront à choisir une autre entreprise que la vôtre.
http://www.portail-des-pme.fr/internet–referencement/1411-lidentite-numerique
Le Cloud Computing : le service informatique au
juste coût pour les PME
Le cloud est une manière radicalement différente d’utiliser l’informatique. L’entreprise n’est plus propriétaire de son infrastructure mais a accès à un service délivré par un fournisseur qui lui, dispose des outils informatiques en grand nombre. En d’autres termes, le cloud c’est la mise à disposition pour l’entreprise de ressources informatiques à la demande (modèle « Self Service »).
Le Cloud Computing n’est pas la nouvelle révolution des systèmes d’informations mais plutôt l’évolution logique et la maturation technique de systèmes que proposaient certains opérateurs baptisés Application Solution Provider (ASP ), renommés aujourd’hui opérateurs Saas ou encore Managed Services Provider (MSP ), connus aujourd’hui sous la dénomination d’opérateurs Xaas.
http://www.portail-des-pme.fr/information-communication/1439-le-cloud-computing
2011 sera l’année du déploiement du sans contact
en France
Le sans contact mobile deviendrait plus concret pour les Français dans le courant de l’année 2011. Les premiers retours du lancement commercial à Nice seraient suffisamment convaincants pour envisager d’aller au-delà. Initiée en mai 2010, l’opération « Nice Sans Contact Mobile » avait pour objectif de proposer dans cette agglomération de 500 000 habitants (en prenant en compte la dimension communauté urbaine) une première offre Near Field Communication mobile multi-services. Celle-ci englobe des prestations diverses comme l’accès aux transports en commun (billettique, information voyageurs), le commerce et la distribution (paiement bancaire de proximité, fidélité et couponing) et l’information culturelle (musées).
http://www.itespresso.fr/didier-durand-afscm-2011-sera-lannee-du-deploiement-du-sans
La sécurité du cloud computing
La « sécurité » est souvent citée comme le frein principal à l’adoption des services Cloud. Qu’en est-il réellement ? L’accès aux données hébergées dans le Cloud présente en général un haut niveau de sécurité en raison des mécanismes d’authentification mis en place par les fournisseurs de service. Ces mécanismes peuvent d’ailleurs être renforcés par les solutions Corporate clients, de gestion d’identités, qui sont alors placées en amont d’un lien unique avec le fournisseur de solutions Cloud ; notons cependant que certains fournisseurs seulement acceptent une telle architecture. Les entreprises clientes doivent toutefois considérer les points suivants :
– Quels types d’informations sont accessibles dans le Cloud ? Qui peut y accéder et comment sont-elles isolées des éléments non sécurisés ?
– Qui dispose de droits pour envoyer et recevoir des données sensibles en dehors du périmètre de l’entreprise ?
– Quels sont les mécanismes de sécurité qui garantissent la confidentialité des données de l’entreprise au sein du cloud public ?
– Comment les données sensibles doivent-elles être envoyées et comment sont-elles accessibles ? En clair ou en cryptant certaines d’entre elles ?
D’autres problèmes spécifiques au Cloud restent posés, notamment :
– les difficultés d’obtenir que certaines données restent localisées dans un pays désigné, le Cloud ne connaît pas de frontières ! Il faut alors être prêt à ce que le fournisseur doive se conformer à des réglementations comme la Directive Européenne de Protection des Données ou le USA Patriot Act, qui peuvent autoriser les autorités locales à prendre connaissance des données (cette possibilité est toutefois largement théorique).
– l’impossibilité d’assurer la traçabilité des données, par exemple en vue des certifications SAS 70, Sarbanes Oxley ou autres, qui doivent garantir que nul n’a pu modifier des données sans qu’il en reste une trace. A noter : certains prestataires de services Cloud sont d’ores et déjà certifiés SAS 70 (type II). Ces problèmes peuvent être en partie contournés par des architectures applicatives adaptées (encryption ou occultation de la propriété des données, et ségrégation des données contractuellement auditables).
http://blogs.orange-business.com/virtualisation/Livre_Blanc_Cloud_Computing
Convergence des réseaux LAN et SAN, les scénarios
possibles
Dans le contexte de la modernisation de leur SI, la plupart des entreprises travaillent à une refonte de leur « datacenter », voire à une consolidation : c’est à dire une reconfiguration de plusieurs sites de traitement vers un site principal (ou quelquefois deux) et vers un site de secours pour assurer un plan de continuité de service. Ces mêmes entreprises cherchent également à optimiser les coûts de fonctionnement et d’administration ; elles veulent diminuer la facture énergétique. Surtout, elles se concentrent sur une simplification de leur infrastructure, et ce tout en recherchant plus de souplesse, plus d’agilité, afin de déployer rapidement de nouveaux services. Certaines envisagent déjà un modèle de prestations de services « à la demande » en configuration « cloud » privé, plus rarement en « cloud » public. Comme déjà évoqué, ces entreprises en profitent pour redéfinir ou parachever leur plan continuité d’activité, avec un deuxième voire un troisième centre de données pour la sauvegarde et la restauration de leurs données sur un site « miroir » distant.
http://www.silicon.fr/dossier-datacenter-convergence-des-reseaux-lan-et-san
Six questions sur la téléprésence immersive
Concept désormais au point, la téléprésence immersive offre une vraie alternative aux déplacements physiques. Coûteuses mais rentables, les solutions englobent équipements, salles, mobilier, services et même conciergerie.
http://www.indexel.net/applications/six-questions-sur-la-telepresence-immersive
Les nouveaux serveurs et la virtualisation
Arrivées à maturité depuis quelques années seulement, les solutions de virtualisation de serveurs x86 tombent à point nommé en cette période de crise économique.
http://www.silicon.fr/dossier-les-nouveaux-serveurs-et-la-virtualisation-37266.html
VoIP sur les réseaux 3G : quelles économies pour
l’entreprise ?
Les trois opérateurs vont autoriser la VoIP sur leurs réseaux 3G. Pour les entreprises, les promesses sont plus fonctionnelles qu’économiques, avec une convergence fixe/mobile plus naturelle.
http://www.indexel.net/materiels/voip-sur-les-reseaux-3g-quelles-economies-pour