Un guide ne sert pas qu’à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, il dessine également un nouvel espace qui lui est propre. Ce guide 2011 n’échappe pas à la règle.
« Guide du web » est sans doute une appellation ambitieuse. Les sites éducatifs sont très nombreux or, justement, le parti pris de ce Guide est de s’en tenir à l’essentiel ou plutôt à l’indispensable. Alors que chaque numéro du Café pédagogique mensuel propose plus d’un millier de liens, nous nous en sommes tenus dans ce Guide à un maximum de 13 sites par discipline. Même s’il couvre la quasi-totalité des disciplines du primaire au secondaire, ce Guide ne peut prétendre à l’exhaustivité ou même à la richesse que vous pouvez trouver, par exemple, en utilisant le moteur de recherche du Café pédagogique.
Et d’avance nous demandons pardon aux innombrables sites qui ont mérité d’être mentionnés dans le mensuel et qui ont été écartés de ces pages.
Cette année, le Guide du web du Café pédagogique prend une signification particulière pour plusieurs raisons.
D’abord parce que, pour la première fois depuis l’explosion scolaire des années 1960-1970, arrivent en classe des milliers de nouveaux enseignants sans formation professionnelle. En réalisant ce guide, on a pensé fortement à eux. Ils trouveront dans chaque discipline, du primaire au secondaire, les meilleurs sites pour les aider. Ces bonnes adresses peuvent être des sites officiels mais ce sont aussi des sites ressources pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des « bonnes pratiques » de collègues. Ce sont les sites qu’utilisent les enseignants expérimentés pour préparer leurs cours ou, en classe, pour travailler avec les élèves. Chers nouveaux collègues, nous vous offrons la crème de la crème en espérant vous être utile.
Une autre raison qui rend ce Guide particulier, c’est l’extrême mouvance du Net éducatif. Les lecteurs du Café peuvent suivre le développement de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur de nouveaux outils technologiques. Récemment, un sondage du Café a montré l’impact du Web 2.0 sur les pratiques enseignantes. Les enseignants s’emparent des réseaux sociaux, comme Facebook. Ils utilisent Tweeter. Ils créent des univers Netvibes. Vous trouverez un peu de tout cela dans ce Guide. Gageons que le paysage 2012 sera encore différent et que de nouveaux acteurs vont apparaitre.
Parallèlement, nous avons vu l’Etat observer comme jamais le web. Le gouvernement a diligenté des enquêtes pour repérer des sites leaders dans chaque domaine ministériel. Il envisage maintenant d’ouvrir un portail qui s’interfacerait entre les enseignants et l’offre éditoriale éducative. Enfin, alors qu’il abandonne ostensiblement toute prétention pédagogique, il utilise souvent le web pour suppléer ses carences en matière de formation. Entre surveillance et abandon, puisse ce Guide aider les enseignants à utiliser le web au mieux : pour s’entraider et faire école au jour le jour.
François Jarraud
Sur le site du Café
|