Par François Jarraud et Jeanne-Claire Fumet
Des portails
L’ouverture du site académique d’Amiens
Dirigée par Carole Prompsy, le site académique d’Amiens est d’une grande richesse et d’une grande ouverture. On y trouvera par exemple un dossier sur la philosophie en première L, un autre sur l’enseignement de la philosophie en Europe, un autre encore sur son enseignement en filière STG. Carole Prompsy vous propose également de signaler les œuvres étudiées en classe en évaluant les réactions des élèves. Ainsi Descartes semble assurer à la fois de bons résultats à l’oral du bac et un intérêt solide des élèves.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/
Le multimédia sur le site de Nantes
Célèbre pour ses créations multimédia en philosophie, le site académique de Nantes innove avec un manuel multimédia. Vous pouvez accéder à un ensemble de documents relatif au programme de philosophie des classes terminales (textes philosophiques, sujets de dissertations, documents audio et vidéo de philosophie, activités pédagogiques, cours et conférences en ligne, ressources multimédia associées, …). Il est autant destiné aux professeurs souhaitant trouver de nouvelles ressources, qu’aux élèves pour illustrer, prolonger ou approfondir leur cours mais aussi aux parents pour prendre connaissance des réflexions menées par leurs enfants durant cette année de terminale.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/79652062/0/fiche___pag[…]
Les ouvrages du site de Grenoble
Toute une collection d’ouvrages de philosophie, œuvres complètes commentées ou notions vous sont offerts par le site académique de Grenoble. Sur le site de Grenoble, Pierre Hidalgo diffuse sous forme de e-books au format pdf, d’anciens ouvrages de la collection « Profil d’une œuvre » chez Hatier. On peut ainsi revoir Aristote présenté par Jean-Claude Fraisse, Kant par JM Muglioni, Rousseau par E. Zernik, Descartes par E. Brauns. Voilà une collection de grande qualité pédagogique mise gratuitement à la disposition des lycéens. A voir également les anciens ouvrages de la collection « Profil d’une notion » de Hatier. On dispose ainsi en téléchargement gratuit de La justice par Elisabeth Clément, La Liberté du même auteur, Le temps par Catherine Malabou, Les passions et La religion par Frédéric Rognon. Enfin P. Hidalgo met aussi en téléchargement l’Amérique de Tocqueville.
Le site de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Conférences et bibliothèque virtuelle à Créteil
Le site de Créteil offre une sélection d’oeuvres numérisées et de liens vers des sites proposant des oeuvres complètes. Platon, Cicéron, Kant, Foucault gratuitement… Mais c’est aussi le meilleur endroit pour découvrir les actualités de la philosophie ; colloques, séminaires etc.
Bibliothèque
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article32
Conférences et séminaires
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article40
Réviser sa philo avec le Café
Alors que le bac approche, les révisions commencent. En philosophie il s’agit non seulement d’acquérir une culture philosophique (des notions, des auteurs etc.) mais aussi une démarche philosophique qui passe par des exercices précis (la dissertation par exemple).
La rubrique philosophie du Guide du bac peut vous aider à trouver des ressources pour compléter les cours, des conseils méthodologiques et aussi des enseignants pour vous aider. Elle vous aide aussi à bien comprendre l’épreuve du bac général ou technologique.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/[…]
Mémo Bac à Rennes
Bonne idée que de réunir sur une page l’ensemble des textes réglementaires relatifs à l’épreuve du bac ainsi que des éléments docimologiques (la fameuse moyenne des notes au bac). On retrouve ainsi les programmes, mais aussi les textes sur l’harmonisation, la dispense de surveillance etc. Sans oublier les instructions de 1925 d’Anatole de Monzie… Là on est plus éloigné du bac…
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bregl/b1memo[…]
Des pratiques innovantes
La philosophie en seconde, une bonne idée ?
On peut s’interroger, après l’annonce surprise de Luc Châtel, à l’occasion de la Journée Mondiale de la philosophie à l’Unesco en novembre 2010, sur le véritable intérêt de la réforme de l’enseignement philosophique. Car en un sens, la décision n’ajoute rien à ce qui était jusque-là possible, au moins en principe : l’enseignement de l’ECJS n’était pas fermé aux professeurs de philosophie, la participation aux E.E. et aux A.P. de la classe de Seconde réformée pouvait se concevoir dans le cadre d’un projet concerté au sein des équipes pédagogiques. Les ateliers expérimentaux en Seconde et les cours préparatoires en Première, existaient déjà depuis plusieurs années. Alors, quel profit pour les élèves et pour l’enseignement ?
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lett[…]
La philo en vidéo avec M-éditer
Les éditions M-Éditer mettent progressivement en ligne, gratuitement, leur catalogue de vidéos de sciences humaines en général et de philosophie en particulier sur Youtube. Les trente premières vidéos sont particulièrement adaptées au programme de terminale : la vérité, morale et politique, le mal totalitaire etc. Les prochaines vidéos : Que faisons-nous de notre finitude ? par Joël Gaubert; De l’authenticité ou comment devenir soi-même ?, Caroline Baudoin; Memento mori, philosophie du K.-O., Pascal Taranto; Le bonheur et la mort, Jean-Marie Frey; De quoi parlons-nous exactement lorsque nous parlons d’euthanasie ?, Jacques Ricot.
http://www.youtube.com/user/M1962Editer#g/u
La philosophie et le web 2
Infatigable et inventif pionnier des TICE, François Jourde répond à nos interrogations sur le web 2. »Je sens en tout cas le besoin d’introduire une certaine « verticalité » dans l’univers numérique de nos élèves. Pour reprendre les mots de Olivier Ertzscheid : » Y être [dans les réseaux sociaux et le web 2] pour y réinstaller un peu de verticalité, pour y garantir, aussi, la présence d’une parole, d’une autorité quoi qu’on en dise. Y être pour éviter que ces nouveaux lieux ne soient que vecteurs de pulsions et d’échos médiatiques et pour qu’ils permettent également l’établissement de nouvelles universités. Et de tous les savoirs. »
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/le[…]
Apprendre la philosophie avec Netvibes
Didier Moulinier animait une série de blogs toutnés vers les élèves et les enseignants. Il innove avec un univers Netvibes dédié à la philo.
http://www.netvibes.com/didier-moulinier#Accueil
Le blog Apprendre la philosophie
http://apprendre-la-philosophie.blogspot.com/
Voir dans le Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres[…]
Socrate et Matrix
En terminale STI, Yannick Bezin montre comment s’appuyer sur un film populaire pour amener les lycéens à la lecture et à la philosophie. Sa démarche met en parallèle les thèmes du film avec des textes philosophiques. Ainsi l’illusion de Néo renvoie à la caverne de Platon. Le film évoque la liberté, le destin, le progrès technique, l’évolution. Sa démarche est accompagnée d’une sélection webographique qui ouvre d’autres perspectives d’utilisation en philosophie.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/
Evaluer
« C’est par le biais de l’évaluation que l’enseignement de la philosophie est le plus souvent mis en cause », note l’Acireph, une association de professeurs de philosophie, en introduction à des Journées d’étude sur l’évaluation qui ont eu lieu en octobre 2009. L’association pose la question d’évaluer quoi, et des modes d’évaluation.
http://www.acireph.org/Files/acireph_bulletin_n[…]
A voir aussi le numéro 14 de Côté Philo, la revue de l’Acireph.
http://www.acireph.org/Files/cote_philo_14_web.pdf
A lire…
Le Mag Philo
Edité par le Cndp, le Mag Philo publie régulièrement des dossiers qui proposent des approches croisées sur un sujet. Le dernier numéro concerne la bioéthique. » c’est d’abord un appel à la froide raison, ou si l’on veut à l’entendement comme maîtrise compétente des horizons ouverts par les progrès de la biomédecine, qu’exige toute interrogation bioéthique sérieuse. D’un autre côté, les bouleversements ainsi occasionnés en appellent à l’imagination et à la responsabilité humaines : être capable de se projeter dans des modes de raisonnement mais aussi des modes de possibilité d’existence et de coexistence inouïs, où les frontières du vivant et du non vivant se trouvent totalement déplacées, où celles du naturel et de l’artificiel (organes, prothèses, etc.) s’estompent voire disparaissent. C’est une gageure alors pour le penseur, de tenir ensemble et de laisser librement jouer deux facultés ainsi mises à mal par ce qu’on a pu appeler un « changement paradigmatique du vivant ».
http://www.cndp.fr/secondaire/philosophie/
Philosopher : tous capables
« Comment donner à l’enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ? » Cet ouvrage du Gfen Philosophie souhaite montrer comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant un haut niveau d’exigence. En enjeu : la démocratisation du lycée. L’ouvrage rend largement compte de pratiques pédagogiques : ateliers d’écriture, travaux méthodologiques, soutien, etc. Il donne des exemples de croisement de disciplines : avec l’histoire – géographie, l’action commerciale en STT, l’économie gestion par exemple. Un ouvrage doublement émancipateur.
http://www.gfen.asso.fr/catalogue/revues/revues/pratik_philo.htm
Diotime
« La revue Diotime l’Agora, depuis mars 1999, tente de rendre compte quatre fois par an de l’actualité de nouvelles pratiques philosophiques, qui traduisent, aussi bien dans la cité (cafés philo, universités populaires, consultations philosophiques…) que dans l’école (au niveau des maternelles, du primaire, des collèges, des lycées professionnels etc., et particulièrement avec les élèves en difficulté), les façons d’élargir et de renouveler l’exercice du philosopher ». Le numéro 46 revient sur la philosophie à l’école.
37 sur l’apprentissage avec des contributions de Britt Mari-Barth et Jacques lévine.
http://www.educ-revues.fr/diotime/
Sur le site du Café
|