Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot
Comment choisir les sites qu’il faut absolument avoir dans nos favoris ? Et surtout comment se limiter à dix sites ? Impossible. On a beau essayer, ça ne marche pas, même en mettant de côté de certains sites indispensables au professeur documentaliste. Nous avons donc dû faire un tri de grande ampleur et voici le résultat.
Nous vous recommandons cependant de garder les anciennes éditions des indispensables sous la main. Vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste… il fallait bien faire des choix !
Les incontournables valeurs sûres
SavoirsCDI
On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l’outillage complet de ressources professionnelles. Des textes de références aux outils pratiques du quotidien, des portraits de grands personnages (Charles Ammi Cutter pour décembre 2010), des dossiers mensuels (sur la lecture, les TICE…), des entretiens, et le coin du juriste… Bref, ce site reste le point de départ et de référence pour tout prof-doc présent ou à venir.
Savoirscdi
http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1
Docs pour docs
A l’initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon.
A travers trois types de ressources : les brèves, les articles et les infoliens, ce site permet de trouver une mine d’informations sur l’ensemble des problématiques qui concernent les professeurs-documentalistes dans l’exercice de leur métier.
Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc.
Docs pour docs
http://docsdocs.free.fr
Veille éducation numérique d’Educnet
Réalisé par le centre de documentation de la SDTICE, ce fil bien-veillant porte sur l’actualité du numérique sous tous ses aspects (éducatif, culturel, sociologique et juridique) et sous toutes ses formes (articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d’études, présentations de sites…). Et pour être averti régulièrement des mises à jour, rien de plus simple : vous avez la possibilité de vous abonner à la liste de diffusion ou au fllus RSS.
Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté des dossiers documentaires réalisés sur des sujets divers et varié liés au numérique en milieu scolaire.
La veille d’Educnet
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique
Les dossiers documentaires d’Educnet
http://www.educnet.education.fr/dossier
La rubrique CDI documentation du Café Pédagogique… bien sûr !
Le Mensuel du Café Pédagogique, dans sa rubrique CDI documentation, offre chaque 15 du mois en ensemble de ressources et de pistes pour le professeur documentaliste. Des interviews, des analyses de site, des dossiers, thématiques, compte rendus, lectures… un mensuel fait par des professeurs documentalistes (nous héhé !) pour des professeurs documentalistes.
Le mensuel du Café Pédagogique, rubrique CDI documentation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation
Les essentiels du livre et de la lecture
BnF : Bibliothèque nationale de France
Il y a évidemment Gallica avec ses parcours et aussi l’accès aux archives numérisées des quotidiens…. (ah le bonheur des élèves en TPE en ES ou en L !…). Il y a aussi les signets de la BnF : des informations détaillées pour des sites validés et mis à jour. Sans oublier les expositions virtuelles, toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres… On ne peut pas tout dire sur la mine que représente ce site.
Perdu ? Cliquez sur l’accolade pour revenir à la racine.
BNF
http://www.bnf.fr
Ricochet
LE site-ressource essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse. Il est géré et mis à jour grâce au Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse (CIELJ) de Charleville-Mézières, fondé par Janine et Jean-Marie Despinette et dont la présidence a été confiée depuis juillet 2008 à Etienne Delessert, illustrateur suisse. On ne peut pas savoir si ce site continuera à exister puisque le CIELJ connaît quelques soucis de subventions, mais en tout cas, le site reste, pour l’instant, un portail de référence.
On trouvera, entre autres, des critiques de livres de jeunesse accessibles par titre, thèmes ou par âge, de nombreuses bibliographies par thèmes, mais aussi une présentation de livres de référence et d’articles critiques sur le monde de l’édition jeunesse. On pourra également en savoir plus sur de nombreux acteurs de la littérature jeunesse (auteurs, illustrateurs, éditeurs ou critiques…) et même accéder à une page de conseils pour publier un ouvrage de jeunesse.
Cet ensemble de ressources est répertorié sous cinq grandes rubriques : les livres, la littérature de jeunesse, les ressources, la recherche, les services, mais aussi accessible via un moteur de recherche interne.
Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org
L@BD.fr
Fait par le CRDP de Poitiers, ce site présente les actualités BD (parutions, expositions, manifestations…), mais aussi des sélections bibliographiques par thème et par niveau, des dossiers, des ressources disciplinaires, et réserve un encart spécial à la fameuse collection « la BD de case en classe ». Pour tous, des plus accros à ceux qui veulent s’y retrouver parmi la production éditoriale.
L@BD
http://www.labd.cndp.fr
Les inévitables sur Internet
Manuel de maîtrise de l’internet
Ce guide est destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, et a été réalisé par le Conseil de l’Europe. Il regroupe des fiches d’information sur la maîtrise d’Internet (avoir un usage responsable et citoyen, savoir protéger sa vie privée, être conscient des risques…). Les 25 fiches portent sur un thème spécifique : les portails, les blogs, l’enseignement à distance, la vie privée, les T’chat… Et chaque thème est développé à travers l’éthique, la sécurité, la valeur pédagogique, les activités pratiques en classe ou à la maison, des définitions ou des liens.
Manuel de maîtrise de l’internet (Conseil de l’Europe) en html
http://www.coe.int/t/dghl/StandardSetting/InternetLiteracy/InternetLiteracyHandbook_3_FR.asp
Manuel de maîtrise de l’internet (Conseil de l’Europe) en flash
http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf
Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique
Toujours pour aider nos petits jeunes (friands de blogs, vidéos, réseaux sociaux et compagnie) à utiliser Internet convenablement, sans se faire mener par le bout du nez, un second guide, destiné aux enseignant et fait par l’Université de Namur en Belgique. Il propose des fiches et activités pédagogiques à utiliser en classe : le «jeu des portraits» qui permet de déterminer les profils et usages des élèves, des «fiches d’usages» qui proposent matériel de cours et activités pédagogiques sur la recherche d’information, les blogs, réseaux sociaux, jeux en ligne, téléchargement etc…. et enfin des «fiches juridiques» version enseignant ou version élève sur les contenus illicites, les droits d’auteur, le droit à l’image et à la vie privée, etc… Tout cela devrait pouvoir nous aider à
Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique (Université de Namur)
http://www.enseignement.be/index.php?page=26149&navi=280&rank_page=26149
NetPublic
Il ne reste plus, ensuite, qu’à consulter régulièrement le portail NetPublic, pour être au courant de ce qui se fait dans le domaine des TIC. Ce portail, créé par la Délégation aux usages de l’Internet pour accompagner les acteurs des Espaces Publics Numériques, a été «conçu comme un outil de coopération pour valoriser leurs initiatives, mutualiser leurs ressources et partager leurs expériences.». Voilà tout est dit ! Alors forcément il regorge d’informations bien utiles pour nous, que ce soit sur le droit, les publications ou études, les logiciels, l’éducation, la culture….
NetPublic
http://www.netpublic.fr
Un outil bien pratique !
Zotero
Ce n’est pas un site, il s’agit d’une extension gratuite (plugin) du navigateur Mozilla Firefox. Zotero permet de collecter, d’annoter, de gérer, de citer et même de partager des données du Web.
Rien de compliqué dans tout cela : tout se fait en quelques clics et nos références viennent s’ajouter à notre bibliothèque : notices bibliographiques (de livres, d’articles), métadonnées de sites, documents, fichiers, capture de pages Internet, notes et autres (images…). Ces éléments peuvent ensuite être organisés en dossiers, complétés, marqués par des mots clef pour les retrouver plus facilement via le moteur de recherche intégré, annotés, surlignés (pour les captures de pages Internet) ou exportées sous forme de bibliographie dans un document texte (Word et Open Office). Tout ça !
Zotero est un outil de veille efficace, comparable à nos marques-pages, nos favoris. Mais avantage non négligeable, il peut être accessible quel que soit le poste informatique (qui possèderait ce plugin) et surtout peut être partagé entre collègues (par exemple, un groupe s’est crée récemment pour dresser la liste des ouvrages indispensables au CDI).
Autre utilité, Zotero est un outil de gestion qui nous fait gagner beaucoup de temps, pour faire ses commandes, pour importer les notices de Moccam et même pour éditer la liste des nouveautés du CDI que l’on met souvent sur nos sites CDI. Que demander de plus ?
Zotero France
http://www.zotero.org/support/fr/start
Sur Savoirs CDI, Zotero et le professeur documentaliste
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/tic-et-documentation[…]
Tutoriel sur le site du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne)
http://www.ciera.fr/ciera/IMG/pdf/tutorial_zotero.pdf
Article du Café Pédagogique sur Moccam
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation[…]
Et nos coups de coeur
France Culture : Place de la Toile
Place de la toile : le magazine hebdomadaire des cultures numériques des nouvelles technologies et de leurs usages. Comme le dit l’intitulé c’est le rendez-vous avec les problématiques de l’information numérique. “Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie”, la présentation sur le site de France Culture en dit long. Le rendez-vous, c’est le dimanche à 17h00 mais évidemment le podcast permet de l’écouter dès le lundi matin dans la voiture, ou le soir en rentrant en footing, ou tranquillement installé dans son canapé… Bref, aucune excuse pour manquer ce rendez-vous d’une heure passionnante et qui aborde des sujets variés mais toujours en prise avec des problématiques très actuelles de la société de l’information numérique. On passe de “l’inconscient du web” à “Wikileaks : l’avenir du journalisme ?” en s’arrêtant sur “les mutations de la lecture”. La présentation est assurée par Xavier de la Porte. On peut participer – en test depuis octobre 2010 – à une wikiradio pour poursuivre l’émission entre les rendez-vous d’antenne. Une passionnée a parlé !
Place de la toile
http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile.html-0
Eduquer aux médias
Voici le blog de l’association Médias, association pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté. C’est un blog bien utile pour se tenir au courant des publications en ligne qui pourrait nous aider dans cette éducation (au cinéma, à l’histoire des arts, à l’image fixe, à Internet, à la presse écrite, à la radio, à la télévision). Il veille pour nous et nous permet de découvrir les médias et leur fonctionnement et de réfléchir sur leur rôle dans notre société. Indispensable, car on y déniche souvent de belles petites trouvailles.
Eduquer aux médias
http://eduquerauxmedias.over-blog.com
Mes docs de doc
Et enfin, pour terminer, le blog d’une prof doc qui se creuse la tête, qui agit, se recreuse la tête et qui nous en fait part. Alors sur son blog, elle expose ses lectures et ses réflexions, décrit ses séances pédagogiques et dévoile ses belles fiches. Elle le dit elle-même , «Avec mon blog je communique sur la rénovation que je vis, moi, au quotidien. Mon idée est de partager des fiches de séances, des réflexions courtes, montrer des positionnements un peu déférents pour que ceux qui ont envie de bouger aient des points d’appui. Pour donner des pistes, des idées». On peut dire que c’est plutôt réussi. C’est enrichissant de profiter de son cheminement, de la réflexion à la pratique (… et inversement), et très agréable car c’est fait simplement et sans grand discours. Elle aurait donc pu uniquement décrire ses activités pédagogiques et mettre ses fiches de travail en ligne, mais non ! Ce n’est pas ce qu’elle veut pour son blog… «Ce que j’ai envie de faire avec Mesdocsdedoc c’est participer à une rénovation pédagogique. Dépasser les outils pour chercher à savoir ce qu’on doit enseigner. Et emmener avec moi les collègues des autres disciplines qui n’ont pas le temps pour réfléchir à tout cela. J’aime bien aussi lire un peu de théorie et tenter de l’appliquer». Son axe de travail, la question qui l’anime, elle le dit simplement : «qu’est-ce que je peux apprendre d’indispensable, de transférable et réutilisable à vie aux élèves ? Des méthodes, des attitudes, des contenus ? Je cherche… ». Hé bien laissons-là chercher, aidons-la si nous le pouvons et souhaitons qu’elle trouve les réponses pour nous en faire part sur son blog… parce que ses réflexions pourraient bien aussi nous faire avancer. Voilà donc un blog à consulter absolument.
Mes docs de doc
http://mesdocsdedoc.over-blog.com/
Sur le site du Café
|