Le Snuipp demande une réécriture de la circulaire sur la natation
Dans une discipline où les problèmes de sécurité sont réels et les textes rares, la publication au B.O. du 11 novembre d’une circulaire précisant les règles de sécurité à observer pour les leçons de natation a été considérée comme un progrès. Dans une lettre du 8 novembre, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, attire l’attention du ministre sur « des questions importantes engageant la responsabilité des enseignants ».
» Le fait que la précédente circulaire (de 2004) ne soit pas abrogée place les personnels dans une situation inédite par l’existence concomitante de 2 textes qui comportent des éléments divergents, voire contradictoires » souligne-t-il. Mais ce n’est pas le seul problème. L’encadrement prévu par le texte est hors de portée de la plupart des municipalités qui sont aussi incapables d’y suppléer rapidement. Le texte actuel obligerait les enseignants « à mettre un terme à cette activité obligatoire ». Le Snuipp demande donc la réécriture du texte.
La lettre
http://snuipp.fr/Natation-les-eleves-prives-d
…et lance un guide des retraitesMême si « pour le SNUipp, le dossier des retraites n’est pas clos » et « parce que les enseignants des écoles, comme tous les salariés seront vraisemblablement confrontés à cette réforme dans les mois à venir », le SNUipp a réalisé un guide sur les retraites à destination des enseignants des écoles.
Le guide présente la nouvelle loi, les droits à partir en retraite et le nouveau calcul de la pension. Il reprend les principaux points de la loi : hausse des prélèvements de 7,85 à 10,55%, âge légal de départ à 62 ans (pour les fonctionnaires nés après 1955), etc. Il permet aussi de calculer précisément le montant de sa pension. Des tableaux montrent précisément l’évolution du dispositif et répond à bien des questions. Le guide sera envoyé à tous les syndiqués et dans toute les écoles. Il est déjà disponible sur Internet.
Le guide… l’UNSA aussi…« Pour informer les professionnels sans commentaire autre que technique », l’UNSA Education réalise un guide sur les retraites des fonctionnaires.
Très concret, il se décline en 7 fiches pratiques : les règles des départs en retraite, le droit à pension, les parents de 3 enfants, et les mesures concernant les actifs. Le guide est téléchargeable sur le site Unsa education.
Le guideRencontres Maternelle du GFENPour « relever le défi de la culture pour tous », Le GFEN organise le 29 janvier 2011 à Paris des Rencontres maternelles. « Entrer à l’école maternelle c’est s’engager dans une aventure où chacun va construire son chemin singulier », écrit le GFEN. « Mais les travaux universitaires et pédagogiques convergent pour montrer que cette aventure n’est possible qu’à certaines conditions et que l’école maternelle ne profite pas à tous de la même manière. Pourtant on sait désormais qu’il n’y a pas de fatalité à la difficulté scolaire. Quelles priorités se donner pour affirmer un projet fort de démocratisation ? Quelle conception des savoirs à transmettre dès l’école maternelle ? Quels contenus pour tous ? Quelle articulation entre contenus de savoir et modalités de transmission ? Ces questions seront au coeur des travaux des troisièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » Quelle culture transmettre à l’école maternelle ? »
InscriptionsAccompagnement éducatif : Silence, on ferme…Au revoir les « orphelins de 16 heures » ! Fleuron du plan ‘Espoir Banlieues » de 2008, l’accompagnement éducatif est en train de disparaître tout doucement du paysage, en catimini.
Créé en 2007 par Xavier Darcos, l’accompagnement éducatif a pour objectif, nous dit le site ministériel EduScol, de » changer le rapport à l’École et à la connaissance et de contribuer à l’égalité des chances en offrant à tous les conditions qui permettent une scolarité réussie ». Un enseignant du sud-ouest nous montre concrètement comment se passe l’escamotage.
Vendredi 22 octobre 2010, veille des vacances de la Toussaint ; sortie de réunion entre un inspecteur de circonscription et une équipe enseignante d’une école girondine de RRS (Réseau de Réussite Scolaire, ex ZEP) ; chacun rejoint ses pénates lorsque l’inspecteur prend à part le directeur et lui glisse à l’oreille, un peu gêné, qu’il va falloir arrêter le dispositif d’accompagnement éducatif, faute de crédits…
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/12/021210Acc_Educ.aspxLes écoles rurales menacées en Angleterre
70 kilomètres c’est pas trop loin pour aller à l’école ? C’est ce que demande le Guardian à ses lecteurs en se basant sur un fait réel : le fermeture d’une école rurale à Lochdonhead. C’est un exemple d’un mouvement général dans les collectivités locales anglaises. Frappées par la crise elles réduisent leur budget scolaire et commencent par fermer les petites écoles rurales. Ainsi dans le Gloucestershire toutes les écoles comptant moins de 60 élèves vont disparaitre. Mais comme ion ne pourra pas faire disparaitre les élèves, il faudra bien qu’ils fassent 2 ou 3 heures de trajet tous les jours pour aller à l’école.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2010/nov/23/rural-primary-school-closuresLa dure vie des instits marocains
« Je me lève chaque jour à 5h du matin pour me déplacer à l’école à bord de ma voiture. Après 2 heures de périple en voiture, ce sont 8 km de pistes qui m’attendent. Et si chaque saison à ses désagréments. Les hivers sont durs à subir dans cette région.. à cause notamment des pluies diluviennes qui s’abattent chaque année sur la région ». Le Matin décrit « le calvaire » des enseignants marocains des zones rurales qui ont à choisir entre habiter dans le village de leur poste souvent très mal équipé et faire chaque jour des trajets difficiles et coûteux pour rejoindre une école misérable. La solution pourrait être le regroupement des écoles. Mais cela suppose des fonds pour construire les écoles en dur et.. ce sont les élèves qui font alors le trajet quotidien… Dans la plupart des pays africains, les enseignants boudent ces postes difficiles ce qui ne favorise pas l’Education Pour Tous.
Article du Matin
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=143077