François Jarraud
Pionniers des TICE, professeurs à Périgueux, Pascale et Frédéric Lafon vivent l’évolution des S.E.S de discipline d’enseignement à « enseignement d’exploration ». Dans quelle mesure ce changement radical a-t-il mobilisé les élèves ? Quelles retombées sur les cours et sur le niveau des élèves ?
Il y a eu beaucoup de craintes sur les effectifs au moment de la réforme. Comment ont-ils évolué dans votre lycée : avez vous davantage ou moins d’élèves qui suivent les cours de SES ?
Nous avons beaucoup plus d’élèves puisqu’avant la réforme nous avions 150 élèves (5 classes à 30) alors que désormais nous avons 320 élèves sur les 350 (92%) réparties en 13 classes de 24 en SES et 2 à 15 de PFEG. Mais les spécificités du lycée l’expliquent : pas de prof d’éco gestion, pas de filière STG, l’habitude des profs de SES d’aller présenter la filière dans les collèges. En moyenne au niveau national la répartition est de 60 % pour les SES et 40% pour les PFEG (l’option IGC recrutait 8% et était en perte de vitesse).
Par contre les élèves du lycée n’ont pas la possibilité de choisir un second enseignement d’exploration d’économie en raison nous a t’on dit du profilage du lycée sur les secteurs du biomédical . Néanmoins l’année prochaine (suite à nos demandes répétées cela sera possible). Donc les professeurs de SES du lycée enseigne les PFEG sans avoir reçu de formation (un collègue a eu une journée de présentation au mois de juillet).
S’agit-il des mêmes profils d’élèves ou la réforme a-t-elle amené aux SES des élèves qui n’auraient jamais ambitionné de faire ES ? Du coup les classes sont-elles plus hétérogènes ou au contraire plus uniformes ?
Non les profils sont différents puisque notre lycée est un lycée général et technologique qui comporte donc des filières ST2S et STL donc qui recrute dés la seconde des élèves de tout le département qui pour une grande partie d’entre eux sont déja préorientés (même si en théorie la réforme indique que ce ne sera plus vrai). De plus nous avons des élèves qui prennent MPS et qui souhaitent aller en S d’autres qui sont option littérature et société ou Italien donc qui a priori ont une fibre littéraire.
Les classes ne sont donc pas réellement hétérogènes . Par contre le profilage en fonction des enseignements exploratoires technologiques (STSS, STL) fait que l’intérêt des élèves pour l’ enseignement d’exploration de SES ou de PFEG est très inégal. Donc à nous d’essayer de motiver les élèves pour les intéresser aux SES. Depuis la rentrée nous avons constaté que les élèves ayant choisi les enseignement d’exploration technologiques ne sont pas les moins intéressés même s’ils n’envisagent pas de changer de voie.
Dans le cadre du lycée traditionnel, la classe de seconde commençait déjà à préparer au bac. Cette année quels objectifs de formation vous êtes vous fixés ?
Avant la réforme nous voyions les élèves 2 heures plus une heure de TD, et plus des trois quart des élèves choisissant l’option allaient en ES. Donc nous commencions dès la seconde à poser des bases pour préparer les élèves aux exigences de la première et du bac. Par exemple nous travaillions sur l’épreuve de la question de synthèse (en 2 heures). Avec la réforme nous savons que sur les 320 élèves que nous voyons une très grande partie (surtout ceux ayant choisi les options technologiques) n’ira pas en ES. De plus, nous n’avons qu’une heure et demie; les objectifs sont forcément différents. Il faut d’abord rendre attractif l’enseignement à des élèves qui, pour la plupart, ne savent rien des SES. Nous pourrons alors faire passer aux notions qui nous semblent essentielles du programme. En une heure et demie, cela risque d’être rapide, d’autant plus que l’investissement de certains élèves sera peut-être superficiel (ou au moins le travail).
D’autant plus que les élèves avaient appris au collège que les notes de SES ne seraient pas intégrées dans la moyenne (or le lycée a choisi de les y intégrer) et n’auraient pas de conséquences sur les choix d’orientation en première. Or la culture de la note étant bien intériorisée « une matière dont les notes ne servent à rien est une matière qui ne vaut rien » (expression d’un élève suivant l’enseignement d’exploration MPS et voulant s’orienter dans la voie scientifique. Il fut donc relativement difficile au début de motiver certains.
Comment allez vous aborder les grandes parties du programme ?
C’est bien là le problème: il est difficile de faire le même cours à des élèves dont les motivations et les niveaux sont très différents, d’autant plus que certaines notions du cours ( l’élasticité, courbes d’offre et demande) sont complexes et n’étaient abordées qu’en première.
Nous essayons donc de sensibiliser les élèves au thème que nous abordons : soit en partant de leur vécu soit en rebondissant sur des vidéos réalisées par la classe média de première ES pour France 3 Périgord. Ainsi sur le thème de la consommation nous avons travaillé sur une vidéo sur l’argent de poche. Pour le thème « comment devenons nous des acteurs sociaux » nous avons utilisé la vidéo sur la parité (http://jaysesblogsseconde.blogspot.com/2010/11/parti[…]).
C’est un choix de la part des encadrants de choisir des thèmes pouvant être réinvestis en enseignement d’exploration. Ceci marche très bien et motive les élèves qui réagissent activement .
Nous essayons aussi d’utiliser des cas pratiques: nous allons travailler sur les entreprises à partir du cas d’une entreprise avec laquelle nous avons signé une convention. Pour la consommation comme marqueur social nous allons axer sur le bio dans le cadre du projet développement durable En AP je travaille avec une collègue d’histoire et nous élaborons un blog sur le développement durable :
http://lewebpedagogique.com/jaydurable/ .
Au début nous avons beaucoup tatonné, nous avons trop développé le thème 1(en ligne : http://jaysesblogsseconde.blogspot.co[…]) en approfondissant beaucoup trop par rapport à l’horaire qui nous est imparti , nous avons donc évolué (le second thème est en ligne ici : http://jaysesblogsseconde.blogspot.com/2010/11/en-introducti[…] )
Au fur et à mesure nous nous adoptons aux besoins des élèves .Le fait que nous bénéficions d’un bon équipement informatique aurait du nous nous permettre de proposer des séquences interactives .Mais les 3 collègues de SES travaillent en barrette (3 profs pour 2 classes). Dés lors si nous utilisons le TBI et le vidéoprojecteur, il nous est beaucoup plus difficile de concevoir des TD informatiques. D’autant plus qu’ils sont chronophages et que le temps devient avec la réforme une donnée trop rare.
Certains de vos projets allient ses et développement durable (je pense au projet alimentation). Pourquoi ce choix ? Comment allez vous le mettre en place ? Pensez vous y associer d’autres disciplines ?
Les projets menés en seconde continuent dans la mesure où ils sont compatibles avec le programme par exemple le projet avec l’entreprise Vigier. De plus, nous intervenons en accompagnement personnalisé en approfondissement. En collaboration avec la collègue d’Histoire-géo, nous allons construire un blog basé sur l’alimentation et le développement durable (les élèves ont déjà construit leur page personnelle) netvibes. L’objectif étant de maitriser l’outil informatique (dans le cadre du b2I) de sélectionner l’information et de produire des ressources mises en ligne : http://jaysesblogsseconde.blogspot.com/2010/12/[…]).
Dans un autre groupe d’accompagnement personnalisé, nous travaillons sur la presse écrite , la reconnaissance au niveau du lycée de la classe média contribue au dynamisme et à l’intérêt des élèves toutes les ressources sont ici :
http://jaysesblogsseconde.blogspot.com/search/label/AP.
Le lycée va subir de lourds travaux (dépose de la verrière et son remplacement pour répondre aux critères de l’agenda 21( verrière végétalisée et pose de panneaux solaires) et nous allons au troisième trimestre travailler sur ces travaux et voir comment on peut impulser une réflexion sur le thème du développement durable au lycée.
Vous aviez un blog très actif. La réforme a-t-elle changé votre utilisation des tice en classe ?
Bien au contraire; puisque nous n’avons plus qu’une heure et demie, les TICE nous semblent un bon moyen d’accroître l’attractivité de l’enseignement d’exploration en diversifiant les supports. Le blog des secondes SES a désormais une rubrique PFEG et accompagnement personnalisé. De plus, nous appartenons à un groupe AAM (action académique mutualisée) sur les TICE dans l’académie de Bordeaux qui va produire des séquences MOS SOLO sur les questions du programme de seconde.
Pour finir la petite expérience accumulée en un trimestre montre que globalement les élèves sont plutôt contents et motivés par l’enseignement d’exploration SES (comme l’a montré un sondage ministériel). Par contre nous sommes relativement inquiets pour l’orientation vers la première. Les habitude de travail , les méthodes que nous posions autrefois en première ne le sont plus . Donc comme le dit l’APSES c’est le statut d’enseignement d’exploration qui est problématique pour la filière ES.
Pascale et Frédéric Lafon
Le blog des secondes
http://jaysesblogsseconde.blogspot.com
Dans le Café : Tenir un blog en SES
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseigna[…]
Sur le site du Café
|