Par Christophe Jaeglin
Devinant que votre plus grande crainte est de vous ennuyer pendant les longues vacances de Noël et que votre plus ardent désir est de captiver vos élèves par des jeux interactifs en allemand, le Café vous propose un dossier sur les jeux en ligne (‘Browserspiele’) en langue allemande.
Rappelons de suite que nous avions consacré un dossier spécial dédié aux jeux sérieux dans le numéro 93 du Café Pédagogique, dans lequel vous trouverez l’avis d’experts et des analyses plus poussées du phénomène des ‘Jeux sérieux’ qui sont de plus en plus fréquents, de mieux en mieux réalisés et très souvent multilingues, ce qui représente également un potentiel intéressant pour les enseignants de langues:
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/9[…]
Mais faisons de suite un petit tour d’horizon de jeux en ligne, c’est-à-dire des sites en ligne, capables d’être intéressants pour un usage en autonomie, en semi-autonomie ou en parcours guidé par l’enseignant. Chacun de ces mondes étant peuplé d’un univers pseudo-authentique et souvent très réaliste, reconstituant ainsi un univers de possibles en langue étrangère. La mise en situation virtuelle peut également être très intéressante, d’autant plus que de plus en plus de ces sites prennent vie en étant animé par une communauté de centaines (voire de milliers) de joueurs en ligne. Seul bémol, la plupart de ces jeux nécessitent une inscription par adresse e-mail et il faut donc réfléchir à la façon de procéder avant de s’y inscrire avec des élèves.
Mais prenons un premier exemple avec ‘Travian’. Qui n’a jamais rêvé de devenir calife à la place du Calife ? Dans ce jeu en ligne il s’agit de prendre la tête d’un village et de faire prospérer celui-ci pour en faire un empire : aménager le village, faire la guerre ou du commerce vous permettront d’arriver à vos fins. Dans cet univers s’affrontent des Romains, des Gaulois et des Germains : ça devrait vous rappeler quelque chose, non ? Un petit village gaulois qui résisterait à l’envahisseur ? Non, je pensais évidemment au programme de 6ème bilingue ! ‘Titus kommt nicht alle Tage’ n’étant plus au programme, on pourrait faire un essai avec ‘Travian’, pour que les élèves soient confrontés au monde romain. Si l’élève ne se reconnecte pas le serveur lui enverra une notification au bout de 3 jours en lui demandant pourquoi il abandonne son village. Peut-être est-ce là le moyen d’inciter les élèves à prolonger le contact avec l’allemand après les cours. Sans reconnection, le compte est automatiquement supprimé : la CNIL va être contente, le chef d’un empire nouvellement constitué certainement moins.
http://www.travian.de/?signup#next
Il suffit de changer de paragraphe, pour changer d’univers. Avec ‘Wewaï’, un autre ‘SimCity-Like’ nous nous retrouvons dans les îles lointaines à la tête d’un hôtel que nous devons développer. Voilà une tâche à visée actionnelle pour des élèves en voie professionnelle :
Surfant sur la vague de succès de certains films de pirates vivant de flibuste dans les îles lointaines, ‘Schule ans Netz’ a lancé ce jeu dans lequel le personnage doit se rendre sur une série d’îles et y résoudre de petites énigmes interculturelles. Moins sophistiqué dans sa réalisation et dans les interactions possibles, ce jeu reste néanmoins intéressant pour son contenu interculturel :
http://www.mixopolis.de/ww3ee/schatz-der-kulturen.php
Autre jeu en ligne à visée pédagogique : ‘Honoloko’. Cette fois-ci c’est l’écologie et la préservation de notre environnent qui est l’objet du jeu. Le joueur se déplace sur le plateau et et doit principalement répondre à des petits QCMs :
http://honoloko.eea.europa.eu/Honoloko.html
S’il vous fallait maintenant un jeu de rôle interactif et basé sur des fichiers sonores, dans lequel il s’agit de sauver Berlin d’une bande de terroristes du temps, c’est vers ‘Mission Berlin’ qu’il faudra se tourner. Déjà un peu plus ancien, mais toujours aussi captivant :
http://www.dw-world.de/dw/0,,9732,00.html
Plus axé sur un thème très fédérateur : ’Goalunited ’, dans lequel le joueur est le manager d’une équipe de foot qu’il va devoir faire progresser pour atteindre le niveau international :
http://www.global.goalunited.org/de
Plus grave, car il y a des jeux sur tous les sujets, le thème des réfugiés. Découvrez ce « jeu sérieux » réalisé par le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, en danois, anglais, finlandais, allemand, grec, espagnol, norvégien, suédois et français. « Envers et contre tout » vous met dans la peau d’un réfugié. On apprend à fuir son pays, à trouver du travail dans un pays d’accueil. Le jeu est accompagné d’un guide de l’enseignant à télécharger ou lire en ligne, qui propose des liens vers des sites d’organisations internationales et des infos ciblées pour chaque pays de la langue. Un excellent outil éducatif qui nous apprend l’empathie !:
http://www.lastexitflucht.org/againstallodds/
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les jeux en ligne, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur mon blog:
http://profweb2.blogspot.com/search/label/jeu
Sur le site du Café
|