La caricature en guerre, Allemagne, 14-18
Jean-Claude Gardes, professeur de civilisation germanique à l’université de Bretagne occidentale, analyse l’art de la caricature en Allemahgne durant la Grande Guerre.
L’article
http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2005-1-page-151.htm
Le mur de Berlin
Sur le blog Gemtice on peut suivre le tracé du mur de Berlin à son emplacement exact dans Google Earth.
Le site
Les années 68
Cette exposition virtuelle, sous-titrés « Nouveaux regards sur une histoire plurielle, 1962-1981 » est essentiellement composée d’affiches et de témoignages (filmés et leur transcriptions).
L’exposition
http://www.bdic.fr/expositions/mai68/
Les 10 plus ancienns villes du monde
Sur ce site (en anglais) on trouvera une foule d’informations et de documents sur les 10 plus anciennes villes du monde.
Le site
http://heritage-key.com/blogs/michael-kan/earliest-urbanisation-first-10-cities-world
Nouvelles offres groupées d’abonnement: Lesite.tv, Jalons, Édugéo
A l’occasion du salon Educatec-Educatice, lesite.tv, l’I.N.A. et l’I.G.N. créent une nouvelle offre d’abonnement groupé à destination des établissement.
En savoir plus sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/histgeo/actualites/edugeo-jalonsina-lesitetv
CNHI
La cité nationale de l’histoire de l’immigration a un nouveau site Internet à découvrir.
Le nouveau site de la CNHI
http://www.histoire-immigration.fr
Facebook au XVIII° siècle !
Une recherche anglaise cartographie les échanges épistolaires entre les penseurs du XVIIIème siècle et les présente par une formidable carte interactive.
En savoir plus
http://e-blogs.wikio.fr/a-quoi-aurait-ressemble-facebook-au-xviiie-siecle
La carte interactive
http://toolingup.stanford.edu/rplviz/rplviz.swf
Revivre le débarquement en Normandie
Le débarquement de Normandie à travers un webdocumentaire saisissant.
Le webdoc
Histoire-géographie et Web 2.0
Cette carte mentale vous permet de voir d’un seul coup d’oeil, les outils Web 2.0 utilisés ou à utiliser par les enseignants en Histoire et Géographie. Elle a été réalisée à partir de l’article du mesuel n°117 du Café qui lui-même avait été rédigé à l’occasion des 100 ans de l’A.P.H.G aux Agoras 2010.
La carte mentale
http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article250
Les origines du langage
Ce site, très illustré, est entièrement consacré aux origines du langage
Le site
http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/Anim_Langage/index_0.html
L’aventure des écritures
La Bibliothèque nationale de France et la Réunion des musées nationaux ont actualisé le site consacré à l’Aventure des Ecritures, avec le concours du ministère de l’Education nationale.
Le site
http://classes.bnf.fr/ecritures/
Delors et Giscard entrent à l’ENA
Après Giscard d’Estaing, l’ENA recueille les confidences de Jacques Delors. L’ENA c’est l’European Navigator, un magnifique site luxembourgeois sur l’histoire de la construction européenne. Un site qui permet de faire construire par les élèves des exposés en utilisant une banque de données multimédia (textes, photos et surtout vidéos) tout à fait unique sur 60 ans de construction européenne.
Le CVCE a ainsi recueilli, parmi tant d’autres, les confidences d’Hubert Védrine, Etienne Davignon, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Nicole Fontaine lors d’entretiens audiovisuels préparés et réalisés par des historiens et des juristes du CVCE. A cette liste de personnalités prestigieuses s’ajoute désormais une nouvelle figure emblématique de l’histoire européenne en la personne de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne entre 1985 et 1994. Il évoque son enfance, sa formation, ses premiers pas en politique dans l’ombre de Pierre Mendès-France et Jacques Chaban-Delmas, ses premières expériences communautaires et son travail à la présidence de la Commission européenne.
http://www.ena.lu/Jacques.Delors
Les grands sites archéologiques sur la toile
Après Lascaux, Lutèce, les hommes des lacs, Entremont, la grotte Chauvet ou encore Saint-Denis, le ministère d ela Culture ouvre un site sur les épaves corsaires.
La découverte en 1995, près de Saint-Malo, des épaves de deux frégates corsaires a permis de reconstituer la guerre de course. Les deux bateaux se sont perdus au 18ème siècle. Le site offre une reconstitution en 3D de La Dauphine, un navire construit par l’arsenal royal du Havre en 1703. Le quotidien de smarins est lui aussi rappelé à la vie.
http://www.epaves.corsaires.culture.fr
Comment enseigner la guerre d’Espagne ?
L’INRP enrichit sa collection d’analyses sur la pédagogie des « sujets chauds » avec un nouvel ouvrage de Benoît Falaize et Marianne Koreta, « La guerre d’Espagne, l’écrire et l’enseigner ».
L’ouvrage explore le lien entre les mémoires vives de cet événement et leur résonance scolaire. Car l’histoire de la guerre d’Espagne reste un élément de débat et de guerre des mémoires. Dans lamême collection, un autre ouvrage évoque l’enseignement d’un passé encore plus brûlant : La FRance et l’Algérie,leçons d’histoire.
Benoît Falaize et Marianne Koreta, « La guerre d’Espagne, l’écrire et l’enseigner », INRP, 2010
http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BH+123