Sciences humaines à 20 ans
Le dernier numéro de Sciences Humaines est un numéro spécial anniversaire. « Comment pensions-nous le monde il y a 20 ans?? Comment le pensons-nous aujourd’hui?? Depuis sa naissance, en 1990, et au fil des années, Sciences Humaines traque les idées nouvelles, les débats qui agitent la société, les péripéties de la marche du monde. Au fil des années, de nouveaux paradigmes ont remplacé les précédents, de nouvelles grilles de lecture se sont imposées. En ce début de XXIe siècle, un monde nouveau est en train de dessiner un nouveau paysage mental. »
En savoir plus
http://www.scienceshumaines.com/index.php
Un CR de lecture par une clionaute
http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3263
Le FIG 2010 en ligne – forêt et Russie
Sur le site d’accompagnement pédagogique du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, le Cndp vient de mettre en ligne des communications et des vidéos (en particulier celles des ateliers TICE). Consacré à l’étude des espaces forestiers et à la Russie, vous retrouvez de nombreux documents et des pistes pédagogiques très utiles à notre enseignement.
Voir sur Eduscol
http://www.educnet.education.fr/histgeo/actualite[…]
Cartographie
1- Daniel Letouzey a revisiter, compléter et actualiser un fichier sur la cartographie. Il commence par un essai de typologie pragmatique et se poursuit par de nombreuses adresses utiles.
2- Sur le site de l’INRP une page classe les les outils de cartographie numérique. Sylvain Genevois commente ainsi ce sujet : « Si on veut faire une typologie, il me semble que les distinctions traditionnelles (cartes à voir / cartes à lire, cartes à étudier / cartes à réaliser…) sont toujours opérationnelles, mais en partie dépassées du fait de la part grandissante de l’information géographique numérique. Une carte papier que l’on a scannée dans un manuel et que l’on affiche sur Internet ou sur un TBI n’a déjà plus tout-à-fait le même statut du fait que l’on visualise différemment sur un écran, mais aussi que l’on peut y superposer d’autres types d’information. Je défends l’idée qu’on est en train de changer de paradigme cartographique avec la part prépondérante de la géovisualisation dans les globes virtuels au détriment du traitement de l’information dans les autres outils (type SIG ou carto statistique). On peut s’interroger sur les frontières de plus en plus floues entre l’image et la carte avec les technologies numériques, mais aussi sur la place de « l’utilisateur » par rapport au concepteur de la carte. En ce qui concerne les pratiques cartographiques en classe, il serait grand temps que la géographie scolaire fasse son aggiornamento et intègre les outils de cartographie numérique, au delà des simples recommandations à utiliser les outils TICE (ce n’est pas vraiment le socle qui donne l’exemple avec la séparation de fait entre compétences disciplinaires et compétences TICE). Les nouveaux programmes de collège-lycée commencent à évoluer dans le bon sens, mais on pourrait (devrait ?) aller beaucoup plus loin en définissant un référentiel de compétences cartographiques en lien avec le renouvellement de la géographie, avec des familles d’outils et des familles d’usages correspondants… au lieu de laisser les enseignants sans repères clairement définis au nom de la prétendue liberté pédagogique. »
3- Signalons enfin qu’un ouvrage « La carte dans tous ses états » est sur le point de paraître à ce sujet.
La page de D. Letouzey
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm
La page de l’INRP
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille
La carte dans tous ses états
http://calenda.revues.org/nouvelle14261.html
La baie du marin : étudier un littoral touristique de Martinique avec les TICE
Le principe est de réunir sur un site internet spécifique des documents variés (photographies, cartes, hyperpaysages, statistiques…) concernant tous un espace spécifique : la baie du Marin, située au sud-est de l’île de la Martinique.
Les objectifs sont de plusieurs ordres : faciliter et encadrer la recherche des élèves, éviter qu’ils ne se perdent sur des sites internet trop nombreux ; développer l’exploration d’un site classé de manière thématique, et non pas linéaire (c’est pourquoi le blog n’a pas été retenu) ; proposer des séquences pédagogiques adaptées à plusieurs niveaux o Proposer aux enseignants une collection de documents libres de droits, parfois difficiles d’accès, certains créés spécifiquement pour le site, pour leur permettre de concevoir leurs propres séquences pédagogiques.
Trois enseignants sont à l’initiative du projet : Erwann Jadé : professeur d’histoire et géographie au lycée de Sainte Marie ; Morgan Loton : professeur d’histoire et géographie au collège du Marin ; Sven Walter : professeur de physique-chimie au collège Trianon du François
Le site
Construire la ville durable
Comment faire toucher du doigt la réalité de la ville durable ? On peut consulter le site de la Caisse des dépots.
La page
http://www.caissedesdepots.fr/developpement-durable[…]
IDH étasuniens
Cartographie interactive à plusieurs échelles des Etats-Unis basée sur un IDH composite. Une carte extrèmement intéressante.
Le site
http://measureofamerica.org/maps/
Census américain
Une carte assez incroyable montrant, à l’échelle des quartiers (!), la distribution, par communautés, de la population américaine. C’est sur le site du New-York Times.
Le site
http://projects.nytimes.com/census/2010/explorer?view=ra[…]
La crise et nos territoires : premiers impacts
« La crise et nos territoires : premiers impacts » c’est le rapport de Laurent Davezies commandé par l’AdCF et la Caisse des Dépôts (CDC), cette étude est accessible au format électronique en libre téléchargement sur le site Internet de l’AdCF. «L’analyse porte sur les 323 zones d’emploi (définition Insee 1994) de la province et sur l’Île-de-France considérée comme une seule et même zone d’emploi. Pour l’AdCF et la CDC, « les analyses présentées permettent de comprendre certains ressorts des économies locales et des territoires, de déceler leurs fragilités, mais aussi les amortisseurs de choc dont ils disposent, ainsi que les relais de croissance sur lesquels ils pourront fonder leurs stratégies de développement à long terme. De nombreuses cartes ou données statistiques leur permettront de se situer et de se comparer à d’autres territoires analogues ».
Le rapport
Le projet Hypercities
Ce site est permet une exploration interactive des grandes métropoles mondiales à travers le temps : affichage du plan – image satellitaire – mixte… Plusieurs dates (exemple pour Paris, de 1705 à 2010). Une mine !
Voir
http://hypercities.ats.ucla.edu/
Le monde en images
Site canadien de partage d’images pour utilisation pédagogique. « Le monde en images est un répertoire constamment enrichi de médias libres de droits pour la réalisation de matériel pédagogique. Les photographies ou vidéos sont indexées et géolocalisées. Ce fonds documentaire pour l’éducation offre gratuitement un espace de gestion et de conservation des médias numériques. »
Voir
Stat Planet en français
Réalisé par l’UNDP, un organisme des Nations Unies, StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques sur le développement, la santé, l’éducation, la pauvreté dans le monde . L’interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie pédagogique efficace. Le logiciel est traduit en français.
Stat PLanet
http://hdr.undp.org/fr/donnees/carte/
La France en 2040
« D’ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15 % », annonce l’Insee dans une étude prospective. « En métropole, elle devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l’Ouest, à l’inverse de certaines régions du Nord-Est. Toutefois, dans les régions méditerranéennes, le solde migratoire avec les autres régions pourrait évoluer moins rapidement qu’au cours de la période 1990-2007, contrairement à l’Auvergne, au Limousin et aux régions du littoral atlantique ». Un nouveau visage pour la FRance..
L’étude
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1326
L’environnement en Europe
Ce rapport de l’Agence européenne pour l’environnement fait le point sur la situation et les risques liés au changement climatique. Parmi le messages de l’AEE : » L’appauvrissement continu en Europe des stocks du capital naturel et des flux de services écosystémiques finira par saper l’économie et éroder la cohésion sociale. Pour la plupart, ces changements négatifs résultent de l’utilisation croissante des ressources naturelles pour satisfaire les modes de consommation et de production. La conséquence en est une empreinte écologique importante en Europe et ailleurs. Le changement climatique – L’Union européenne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre et est en bonne voie de respecter ses engagements de Kyoto. Toutefois, les coupes européennes et mondiales d’émissions sont loin d’être suffisantes pour maintenir l’augmentation globale de la température moyenne en dessous de 2 °C. Des efforts accrus sont nécessaires ».
http://www.eea.europa.eu/soer/synthesis/translations/[…]
Sur le site du Café
|