L’action éducative d’une région : Un dossier du Café …
Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ?
CLAIR : Les syndicats disent non ! l Rased : Journée d’action aujourd’hui l Retraites : Le Guide de l’UNSA l Le Val-de-Marne passe au numérique l Le collège du Plessis-Trévise toujours bloqué l Angleterre : Une école sur dix menacée de fermeture l Réforme du lycée : Où en est-on ?
L’OCDE publie un guide de prévention de l’obésité l Les Compagnons du devoir font portes ouvertes
Scolariser les enfants Roms.
DYS : Le concept de la bientraitance…
Le HCI crée un groupe de travail sur la laïcité
Quels marchés porteurs en temps de crise l Sciences et pédagogie l Isidore, le moteur de recherche en sciences humaines et sociales
Le fait du jour
L’action éducative d’une région : Un dossier du Café
Quel est le rôle d’une région en matière éducative ? Comment prend-elle ses décisions ? Comment les orientations des élus arrivent-elles sur le terrain ? Le Café a rencontré les décideurs de la région Ile-de-France à commencer par Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées.
« J’ai eu l’impression qu’on n’a pas toujours une bonne compréhension du rôle de la région. Bien souvent, on m’a d’abord montré les fuites d’eau … Lors de mes visites, j’insiste pour avoir une réunion assez large pour parler de la réussite des élèves ». Pour Henriette Zoughebi, l’action de la région va bien au-delà de l’entretien des lycées. A peine six mois après une nouvelle mandature, l’exécutif et l’assemblée régionale franciliens ont défini les grandes orientations de leur politique éducative, décrites dans un rapport cadre voté à l’unanimité le 1er octobre 2010.
Ce rapport cadre vous est présenté dans ce dossier, ainsi que ses principaux initiateurs, notamment les membres de la nouvelle équipe chargée de l’éducation (vice-présidente aux lycées, président de la commission lycées, directrice générale adjointe de l’unité lycées).
Avec des directions de travail sur l’orientation des élèves (en particulier la lutte contre les représentations sexuées), sur le renforcement de l’attractivité des lycées menacés d’évitement, l’aide à l’ouverture culturelle et internationale et bien d’autres propositions, ce rapport décrit incontestablement le programme de plusieurs années de travail, peut-être même au-delà de cette mandature.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ?
Sur quels principes architecturaux doit-on construire les établissements scolaires du futur ? Ces principes seront-ils seulement dictés par l’hygiène et la résistance des matériaux ? Ou auront-ils une influence sur la pédagogie ?
Mercredi 14 décembre, le Groupe Compas et Cap Digital invitaient l’architecte Randall Fielding, du cabinet Nair & Fileding, qui construit des écoles dans 41 pays, à présenter ses réalisations. Une visite assez importante pour que j’y consacre cet éditorial.
Car . L’architecture scolaire a son histoire. On a cru qu’elle pouvait influer sur la pédagogie. On a cru aussi qu’elle évoluait selon des règles rationnelles indépendantes des choix idéologiques. Ce sont ces deux directions qui sont analysées dans ce reportage sur l’architecture de R Fielding. S’il est clair que les murs ne dictent pas une pédagogie, ils l’influencent et les modèles de l’architecture scolaire universelle sous-tendent bien une révolution pédagogique.
CLAIR : Les syndicats disent non !
Présenté par Luc Chatel comme le modèle de la future éducation prioritaire, le dispositif CLAIR met en danger les statuts des personnels estiment 9 syndicats.
« Les organisations syndicales considèrent que le dispositif CLAIR est un laboratoire de déréglementation des établissements, des statuts, et de dérégulation de la gestion des personnels. Dans ce cadre, le nouveau préfet des études est très largement contesté », écrivent la Cgt, le Se Unsa, le Sncl, le Snetaa, le Snes, le Snep, le Snuep, Fo et Sud. Ils relèvent des motifs « d’inquiétude » : « non respect des statuts, moyens pour l’Éducation prioritaire remis en cause, indemnités à géographie variable, rupture de contrats des personnels non titulaires ». De plus « ce dispositif ne répond pas aux besoins des élèves. Il ne peut servir de « modèle », notamment pour l’Éducation prioritaire de demain. Il doit être abandonné ».
Le dispositif CLAIR a été présenté par Luc Chatel comme un moyen de lute contre la violence scolaire avant de devenir, suite à Pisa, le modèle ministériel pour l’éducation prioritaire.
Rased : Journée d’action aujourd’hui
« Après une tentative de suppression brutale des RASED, menée tambour battant par Xavier Darcos, c’est aujourd’hui en sourdine que la rue de Grenelle conduit une stratégie d’asphyxie. Suppressions d’emplois dans les budgets successifs, raréfaction des départs en formation, dégradation des conditions d’exercice assèchent les RASED. » Ce tableau du Se-Unsa dépeint les sentiments des enseignants spécialisés des Rased. Dans plusieurs départements, le Café l’a signalé, ils sont déjà désignés comme des postes à supprimer lors de la prochaine rentrée. Syndicats (Cgt, Se-Unsa, Sgen, Snuipp), parents de la Fcpe, associations professionnelles (AZfpen, Icem, Fname, Fnaren et Ancp) appellent à des actions locales et à un rassemblement à Paris, métro Solférino à 17h, pour montrer l’attachement à un enseignement spécialisé dans l’éducation nationale.
Avec les Rased défendre l’école démocratique
Retraites : Le Guide de l’UNSA
« Pour informer les professionnels sans commentaire autre que technique », l’UNSA Education réalise un guide sur les retraites des fonctionnaires.
Très concret, il se décline en 7 fiches pratiques : les règles des départs en retraite, le droit à pension, les parents de 3 enfants, et les mesures concernant les actifs. Le guide est téléchargeable sur le site Unsa education.
Le Val-de-Marne passe au numérique
Le Conseil général du Val-de-Marne a adopté le 13 décembre un plan en faveur du numérique au collège. Ce programme de 30 millions prévoit l’a connexion de toutes les salles de classe des collèges départementaux au haut débit d’ici 2013, la mise en place d’un ENT et un accompagnement à l’usage de l’ENT pour les parents et les collégiens.
Collégiens et professeurs recevront tous un outil numérique (ordinateur portable ou tablette) à partir de 2011.
Le collège du Plessis-Trévise toujours bloqué
800 collégiens + 1 seul CPE = blocage. C’est cette équation, certes peu orthodoxe, que les enseignants du collège entendent faire apprendre aux autorités académiques. Le nombre de postes de CPE a fortement baissé et le budget 2011 ne prévoit pas de redressement. Sur France INter, Luc Chatel s’est borné à dire que « l’autorité de la communication des adultes doit être partagée par l’ensemble de ceux qui exercent des fonctions » dans l’établissement.
Angleterre : Une école sur dix menacée de fermeture
Est-ce un bon ou un mauvais résultat ? Les résultats des tests des écoliers de 11 ans montrent que 10% des écoles sont au dessous du seuil minimum de résultats. Ces écoles risquent la fermeture ou l’imposition de mesures particulières par les autorités.
En fait ces résultats sont plutôt meilleurs. En 2009 il y avait eu plus 1600 écoles dans ce cas, alors qu’elles sont environ un millier en 2010. Surtout le gouvernement a hissé le niveau d’exigences. Les écoles doivent avoir au moins 60% d’élèves au niveau 4 , contre 55% l’année dernière.
Mais ces résultats interrogent surtout les enseignants et leurs syndicats. En 2010 une école sur quatre avait refusé ces évaluations nationales, estimant qu’elles étaient inutiles et nuisibles. Les résultats sont communiqués aux parents qui ont la possibilité de choisir leur école. Le gouvernement a décidé de renforcer la concurrence entre écoles. C’est justement ce qui ne convient pas aux syndicats.
Les conservateurs vont accroitre la concurrence
Réforme du lycée : Où en est-on ?
A la fin du premier trimestre de son application, il est sans doute un peu anticipé pour faire un bilan valable de la réforme de la classe de seconde. Pourtant certains l’ont fait. D’un côté le ministre a proclamé sa satisfaction lors du « bilan d’étape » le 2 décembre. D’un autre côté, les listes de discussion des enseignants bruissent de multiples réactions sur ces premiers jours du nouveau lycée. Enfin certaines associations d’enseignants, l’Apses par exemple, tentent aussi une évaluation sous un angle professionnel.
C’est sur le terrain pédagogique que le Café a situé son questionnement. Le questionnaire ne demande que quelques minutes. Il est réservé aux enseignants et personnel éducatif (y compris proviseur) qui interviennent en classe de seconde. Comment s’organisent les nouveaux dispositifs ? Trouvez vous que la réforme facilite l’orientation des élèves ? Qu’elle les aide à s’adapter au lycée ? L’accompagnement personnalisé aide-t-il à comprendre le lycée ? A améliorer son niveau ?
Nous invitons les lecteurs du Café à nous aider à y voir clair dans cette réforme. Le questionnaire est ouvert aux utilisateurs enregistrés du site du Café. L’enregistrement est ouvert gratuitement à tous les lecteurs.
S’enregistrer et ouvrir un compte sur le site du Café
L’OCDE publie un guide de prévention de l’obésité
Comment lutter contre l’obésité ? Pour l’Ocde , l’école reste un élément clé. L’OCDE montre que l’épidémie d’obésité frappe tous les pays de l’organisation, dans des proportions variables. Elle touche d’ailleurs des classes sociales différentes mais, dans les pays développés, essentiellement les pauvres.
L’aspect le plus intéressant de l’étude c’est de montrer les aspcets politiques et sociaux de l’obésité. Celle-ci a un cout social important. Elle génère des inégalités : une femme obèse a en moyenne un salaire inférieur de 18% à celui d’une femme non obèse. L’obésité est en lien avec des choix politiques. Politique agricole : l’effondrement du prix de la calorie. Politique des transports qui a découragé l’automobile. Politique dela ville qui a réduit l’effort physique dans les déplacements urbains et surtout laissé faire la ségrégation urbaine, un excellent lit pour l’épidémie.
L’éducation à la santé à l’école reste un des remèdes les plus efficaces et les moins couteux. Dans un des pays de l’OCDE elle a sauvé 500 000 années de vie.
Franco Sassi, Obesity and the Economics of Prevention, OCDE, 2010.
Les Compagnons du devoir font portes ouvertes
Du 28 au 30 janvier 2011, les Compagnons du Devoir vous ouvrent les portes de leurs Maisons à l’occasion de leurs Rencontres des Métiers. Présents dans 25 métiers des secteurs du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, de la métallurgie et du cuir et textiles, les Compagnons présenteront les formations en apprentissage qu’ils proposent. Sans oublier le traditionnel Tour de France qui maintient au 21ème siècle les méthodes d’apprentissage traditionnelles.
La classe
Scolariser les enfants Roms
Valérie Gourlet (Casnav) et Michel Fèvre (association Romeurope) présenteront le 12 janvier 2011 au CDDP du Val-de-Marne, une animation pédagogique sur la scolarisation des enfants Roms. A travers des témoignages d’enseignants, des films, des outils pédagogiques, ils montreront les moyens d ‘une scolarisation des Roms et des enfants du voyage.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
DYS : Le concept de la bientraitance
« L’enfant différent, handicapé, les enfants DYS, sont des personnes parfois dépendantes, souvent vulnérables, toujours potentiellement exposées à la maltraitance de la part des adultes (enseignants, médecins, rééducateurs, AVS, parents…) ou bien de leurs pairs. Souvent, sans rien pouvoir en dire et s’en rien pouvoir en faire ». Le Docteur Alain Pouhet montre comment la maltraitance s’exprime, souvent par ignorance des personnels concernés. Elle se traduit par des violences psychiques, on parle très mal aux enfants. Mais aussi par des négligences passives : ion ne met pa sen oeuvre les procédures dont l’enfant a besoin. Dans les réponses, il recommande la mise en place de procédures rigoureuses face aux DYS.
CITOYENNETE
Le HCI crée un groupe de travail sur la laïcité
Pour le Haut Conseil à l’Intégration, « la laïcité est une valeur commune qui ne doit pas être instrumentalisée ou exclure une part de la communauté nationale, au premier rang desquels des Français issus de l’immigration de culture ou de confession musulmane ». Le HCI crée un groupe de travail, de réflexion et de propositions. Parmi les participants, des acteurs connus de l’Ecole comme Jean-Louis Auduc et Patrick Gonthier.
Les disciplines
Quels marchés porteurs en temps de crise
Corinne Vadcar (CCI Paris) analyse l’évolution des pays face à la crise économique. Elle relève que leur classement a été largement revu. Par exemple le risque Etat est devenu européen avec les PIGS (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne). Du coup, « les dix prochains marchés porteurs (Arabie saoudite, Chili, Égypte, Émirats arabes unis, Indonésie, Malaisie, Mexique, Turquie, Vietnam et Afrique du Sud) qui se dégagent sont quelque peu recentrés sur les pays dont la trajectoire économique semble la plus certaine (stabilité financière, taille du marché, taux de croissance élevé) et qui, somme toute, ont été aptes à surmonter la crise ». Mais les conditions d’accès à) ces marchés ont changé. « Les entreprises des BRIC et des pays émergents ont profité de la crise pour « tailler des croupières » aux entreprises européennes sur les marchés étrangers soit parce qu’elles devaient pallier la perte de débouchés dans les pays matures en crise, soit parce qu’elles ont bénéficié de soutiens à l’exportation particulièrement forts pour leur permettre d’améliorer leur accès aux marchés extérieurs ».
Sciences et pédagogie
Le site académique de Guyane ouvre un nouvel espace « sciences et pédagogie ». Pluridsiciplinaire il offre des ressources et invite à participer à des projets intéressants : astronomie, un ballon pour l’école, espace au fil du fleuve etc. Un bel endroit pour trouver d es fiches pédagogique set des idées.
Isidore, le moteur de recherche en sciences humaines et sociales
Le CNRS vient d’ouvrir « Isidore », un moteur de recherche en sciences humaines et sociales. Isidore vous aide à trouver parmi les sites de la BNF, des revues scientifiques (revues.org par exemple) et ceux du CNRS. CHaque jour une discipline est mise à l’honneur. Voilà un outil supplémentaire pour les recherches des élèves, en TPE par exemple.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.