Le socle commun enfin mis en débat par l’IREA …
Les inégalités en éducation de l’Unicef à Pisa
Le ministère lance un site d’aide à la lecture l Référent RAR : Un nouveau métier ? l Dispositif CLAIR : Un détournement de l’éducation prioritaire pour le Sgen l INRP : Le décret de disparition est rédigé l CNED : Un double discours ? l CIO : Journée d’action le 8 décembre l Les attributions de Jeannette Bougrab
L’éducation reste la meilleure arme contre le sida l Les inégalités de formation des jeunes.
Un programme d’EAD pour les écoliers écossais bloqués par la neige l L’écriture avec la BNF l Derniers jours : Participez à La Malle aux écritures !!.
Le rapport Mc Kinsey sur l’amélioration des résultats de l’Ecole …
WikiLeaks une leçon d’ECJS ? l Naissance d’un département…
S.E.S. et P.F.E.G. en concurrence pour la seconde l DocSciences l L’environnement en Europe
Le fait du jour
Le socle commun enfin mis en débat par l’IREA
Alors que l’on attend demain les résultats de l’évaluation internationale PISA, qui pourrait montrer une montée des inégalités dans l’Ecole française, on reconnaitra que l’idée d’un colloque sur le socle commun est particulièrement opportune.
Tous les colloques ne sont pas passionnants. Celui organisé par l’IREA, institut de recherche du SGEN-CFDT, les 3 et 4 décembre 2010 colloque sur « Le socle commun en France et ailleurs » l’a été. Notamment parce que l’IREA a fait le choix d’inviter plusieurs spécialistes ou acteurs, français et étrangers, qui ont osé la controverse. Socle commun, compétences, élèves en difficulté et pilotage éducatif ont été décryptés avec exigence.
Après avoir posé les termes du débat entre crainte du socle « minimaliste » et ambition d’un socle pour tous, le colloque a rappelé l’histoire du socle (C Lelièvre) et montré la situation dans les autre pays francophones, notamment en Suisse où les cantons tentent une harmonisation. Il a aussi donné la parole à des acteurs de terrain : IEN, formatrice, enseignants, IPR qui montrent à quel point son ancrage est délicat.
Une dernière table-ronde mettait en débat des acteurs partant de « camps » différents, notamment le député UMP J Grosperrin, auteur d’un rapport sur le collège. Il revenait à T Cardt, secrétaire général du Sgen Cfdt de poser la question finale. » Il faut se demander comment les collègues se mettent en mouvement sans formation ni accompagnement, avec des contradictions entre les programmes et le socle. La révolution mentale ne se décrète pas à coup de circulaire, et la confiance réciproque entre les enseignants et la société est conditionnée au fait d’arrêter de faire semblant : tant que le socle commun se réduira à un document à remplir tout en maintenant le Brevet, sans vouloir choisir, on n’avancera pas ». Bien dit ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les inégalités en éducation de l’Unicef à Pisa
Après la Défenseure des enfants qui publiait en novembre un rapport alarmant, mais à la veille de la publication de PISA, Unicef France tire la sonnette d’alarme sur les inégalités dont sont victimes les enfants.
En s’appuyant sur des critères liés à la santé, à l’éducation et au bien-être matériel, le rapport montre que des pays comme la France ou la Belgique laissent se creuser le fossé entre les enfants dans une mesure bien plus significative que d’autres pays : les disparités qui s’installent entre les enfants ont des conséquences très graves, non seulement sur leur développement personnel, pour les plus défavorisés d’entre eux, mais aussi sur les économies et les sociétés.
L’Unicef met spécialement en valeur dans le cas français le rôle des inégalités scolaires. Elle montre que les inégalités se portent fortement sur l’enseignement des sciences, un peu moins sur les maths et la lecture. Au total la France est avant-dernière (juste avant la Belgique) sur 24 pays de l’OCDE.
Et l’Unicef en tire des conclusions qui interrogent justement les fondements de ces inégalités. Ces résultats « battent en brèche l’argument selon lequel, en raison des progrès réalisés en matière d’égalité des chances, les différences de résultats scolaires reflèteraient aujourd’hui pour l’essentiel la répartition des aptitudes naturelles. Comme le montrent (trois) figures, les inégalités de résultats scolaires observées dans la partie inférieure de la distribution présentent des configurations très différentes selon les pays de l’OCDE, et on peut raisonnablement supposer que cela résulte non de différences dans la répartition des aptitudes naturelles, mais bien de l’application de politiques qui ont permis au fil du temps de réduire l’écart vis-à-vis des élèves les plus défavorisés. Le tableau 3d, par exemple, montre qu’en Finlande, en Irlande et au Canada, les moins bons élèves ont bien moins de risques d’encourir un retard scolaire par rapport à leurs condisciples qu’en Autriche, en France ou en Belgique ».
Ces informations tirées du rapport Innocenti utilisent les données de Pisa 2006. Dans quelle mesure la France a-t-elle réussi depuis à réduire ces inégalités ? Quelle efficacité pour les programmes « d’égalité des chances » lancés sous la présidence Sarkozy ? Pour l’aide personnalisée ? La publication des résultats de Pisa, mardi , risque de poser à nouveau ces questions avec une nouvelle urgence.
Le ministère lance un site d’aide à la lecture
Le ministère de l’éducation nationale dote toutes les classes de CE1 d’un outil d’entrainement à la lecture « Je lis avec Léon ».
« Certains élèves éprouvent au début du CE1 des difficultés qui alertent les enseignants… L’aide personnalisée permet désormais aux maîtres de soutenir les efforts de ces élèves… Ce travail peut être facilité par un outil informatique structuré, qui propose à chaque élève des exercices dont la progressivité est automatiquement ajustée aux réussites et aux besoins ». Dans une lettre aux IEN Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, annonce la mise à disposition des enseignants de CE1 du logiciel « Je lis avec Léon ». Chaque enseignant peut y accéder à partir du site soutienlecture.fr.
Développé par Paraschool, « Je lis avec Léon » est une application en ligne d’aide à l’apprentissage de la lecture. Elle comprend 250 exercices correspondant à un niveau croissant de difficulté. L’enseignants peut organiser le parcours de chaque élève et suivre le leur travail. Il peut aussi faire travailler les élèves en groupe et recomposer les groupes librement. Enfin l’écolier peut aussi utiliser le logiciel en autonomie, y compris chez lui. Evidemment cela nécessite un matériel informatique et une connexion internet qui ne sont pas présents dans toutes les écoles. On peut aussi se demander dans quelle mesure et jusqu’à quel point on peut apprendre à lire, et avoir envie d’apprendre, à travers des exercices. Mais le ministère ne fait pas que décréter l’aide personnalisée. Il donne un outil.
Référent RAR : Un nouveau métier ?
Les professeurs référents RAR sont indispensables. Sont-ils pour autant reconnus ?
L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a réuni fin novembre une quarantaine de référents RAR pour échanger sur leurs missions et leurs attentes. « Pour l’essentiel, un double constat ressort de ces échanges et de ces rapports d’activité : l’extrême diversité des conditions de mise en œuvre des RAR et de la place des professeurs référents : de l’isolement d’une mission à part à une intégration dans un travail en réseau; l’efficacité dont ont fait preuve les professeurs référents dans les réseaux fonctionnant normalement ».
Pour autant la reconnaissance institutionnelle n’est pas au rendez-vous. « J’ai perdu 300 euros sur mon salaire : la prime ZEP, les heures supplémentaires et l’indemnité d’accompagnement éducatif », explique l’un d’entre eux. « De plus, les points accumulés en éducation prioritaire pour le mouvement ne sont plus pris en compte. En termes de statut, j’ai l’impression d’être perdant sur bien des points ».
Dispositif CLAIR : Un détournement de l’éducation prioritaire pour le Sgen
Le Sgen demande la suspension du dispositif Clair à la rentrée 2011.
« Le recrutement de tous les personnels par les chefs d’établissement est contesté partout », explique le Sgen. « La présence de préfets des études affublés d’un patronyme aussi désuet que rétrograde, comme la liste à la Prévert de leurs missions qui empiètent sur celles de nombreux collègues, est très mal ressentie, notamment par les CPE. Ce nouveau fonctionnement aggrave les tensions dans les établissements concernés ». Le Sgen souligne aussi les « interrogations très concrètes des personnels dans les établissements Clair et RAR, sur leurs possibilités, voire leur obligation de mutation, sur la prise en compte dans leur barème de mutation de leurs années de service en ZEP, sur le devenir des enseignants référents en RAR, sur l’éventualité d’une sortie du dispositif Clair…, etc. »
POur le syndicat, » le concept de Clair, met en danger les véritables finalités de l’Éducation prioritaire : favoriser la réussite des élèves dans les territoires qui concentrent des difficultés liées aux inégalités sociales et économiques…
Le Sgen-CFDT demande la suspension de l’extension du programme Clair à la rentrée 2011, la possibilité pour les établissements de sortir de ce qui n’est officiellement qu’une expérimentation, un bilan public et concerté, suivi d’une adaptation du dispositif sur les points les plus controversés. «
INRP : Le décret de disparition est rédigé
Le Conseil supérieur de l’éducation examinera cette semaine le décret relatif à l’insertion de l’INRP dans l’Ecole normale de Lyon. Cette mesure mettra en danger les enseignants affectés dans l’INRP et par suite la mission particulière de l’INRP qui est d’associer les enseignants de terrain des recherches. L’Unsa Education manifeste son opposition au démantèlement.
CNED : Un double discours ?
C’est la question que pose l’Unsa éducation. Alors que la direction du Cned semblait décidée à laisser du temps à la « modernisation » du Cned, l’Unsa éducation dénonce des mesures sévères prises dès maintenant par le Cned. Des personnels du site de Lyon dénoncent la fermeture programmée de leur service, d’après l’Unsa Education.
Le Cned menacé du syndrome FRance Telecom
CIO : Journée d’action le 8 décembre
A l’appel du Snes les conseillers d’orientation pyschologues seront en grève le 8 décembre. C’est ce jour que le Conseil national de la formation professionnelle examinera un projet de décret visant à définir un cahier de scharges des organismes d’orientation. Pour le Snes, « les fiches de postes définis dans le cahier des charges ne correspondent nullement aux missions actuelles des Co-Psys ».
Les attributions de Jeannette Bougrab
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, quelles sont les attributions de Jeannette Bougrab ? Un décret paru au J.O. du 4 décembre les définit. Elle « connaît de toutes les affaires, en matière de jeunesse et de vie associative, que lui confie le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, auprès duquel elle est déléguée ». Au moins c’est clair…
L’éducation reste la meilleure arme contre le sida
« Les taux de contamination par le VIH sont réduits de moitié chez les personnes qui vont au bout de leurs études primaires », a expliqué Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, dans un message à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le SIDA, célébrée mercredi 1er décembre, rapporte l’Agence d epresse sénégalaise. D’après elle si toute sles filles terminaient l’enseignement primaire on économiserait 700 000 nouveaux cas chaque année.
Les inégalités de formation des jeunes
« L’importance de diplômés du supérieur dans la population en âge de travailler, et plus spécifiquement parmi les jeunes, est un gage de moyens pour répondre aux défis de la société de la connaissance, parmi lesquels les défis économiques de l’innovation et du développement », explique la Datar. Elle présente les inégalités de formation par zone d’emploi.
« La part des diplômés de l’enseignement supérieur dans la population des 25-34 ans varie selon les zones d’emploi de moins de 10 % dans la zone d’emploi de Saint-Laurent du Maroni en Guyane à plus de 70 % à Paris. La plupart des zones d’emploi d’Ile-de-France se retrouvent parmi les mieux positionnées en termes de ressource en diplômés du supérieur, ainsi que la plupart des zones d’emploi siège des grandes agglomérations du sud, de Rhône-Alpes et de l’ouest et la zone d’emploi de Lille. Par ailleurs, des spécificités régionales apparaissent assez nettement. Quatre régions se distinguent à la fois par une part supérieure à la moyenne des diplômés du supérieur dans la population des 25-34 ans et une dynamique favorable, que l’on peut apprécier en comparant au même indicateur calculé sur la population des 25-64 ans. »
La classe
Un programme d’EAD pour les écoliers écossais bloqués par la neige
Les autorités éducatives écossaises s’appuient sur leur intranet éducatif pour maintenir l’enseignement durant les forts enneigements qui ont fait fermer la moitié des écoles. Près de 250 000 élèves sont bloqués chez eux du fait des fortes chute sde neige. Mais ils travaillent grâce à leur accès sur GLOW, l’intranet éducatif. Dans el primaire, les professeurs leur demandent de faire des exercices mathématiques à partir de la hauteur de la neige. Ils doivent aussi rédiger un rapport quotidien sur l’enneigement.
L’écriture avec la BNF
Comment naît l’écriture ? Quelles sont ses formes ? L’aventuire des écritures, un site développé par la BNF, tente de répondre à ces questions. L’exposition virtuelle montre l’évolution de l’écrit et en illustre les enjeux sociaux. Une lecture interactive des documenst est proposée. Le site porpose aussi des fiches pédagogiques.
Derniers jours : Participez à La Malle aux écritures !
La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 décembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.
Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !
Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le rapport Mc Kinsey sur l’amélioration des résultats de l’Ecole
L’Ecole française peut-elle s’améliorer ? Oui disent Les Echos qui invitent leurs lecteurs à lire l’étude d’un cabinet d’expertise, le cabinet Mc Kinsey.
Sur quels leviers agir ? La motivation des enseignants, les échanges de pratiques, l’installation d’indicateurs de performances. Maintenant comment faire tout ca dans un pays où la formation pédagogique des enseignants a été qualsiment supprimée et où les salaires des enseignants sont, à catégorie égale, deux fois inférieurs aux autres cadres de la fonction publique ?
Rapport Mc Kinsey sur le site des Echos
CITOYENNETE
WikiLeaks une leçon d’ECJS ?
Tous ceux qui s’intéressent aux mutations dans les médias instaurées par Internet suivent avec passion l’affaire WikiLeaks. La publication de milliers de télégrammes diplomatiques américains est un fait sans précédent pour un pays en temps de paix. C’est probablement un événement qui laissera des traces durables dans les relations internationales. Outre ses effets dévastateurs à court terme sur les relations entre états, à plus long terme il impose une diplomatie ouverte qui bloque le travail des diplomates. En même temps cela montre l’incapacité de l’Etat censé dominer Internet à empêcher la circulation de l’information et le recul des autorités étatiques devant un internet globalisé.
Naissance d’un département
A tous ceux qui se demandent « qu’est ec qu’être français », « à quoi sert un département », l’Histoire offre cette année un sacré champ d’observation avec la naissance de la région – département de Mayotte. L’Assemblée nationale a adopté le 23 novembre deux textes qui programment les étapes dela naissance de cette nouvelle collectivité locale, les conditions de cette intégration dans la communauté nationale et par exemple la réforme du statut civil local en ce qui concerne l’égalité entre les sexes.
Les disciplines
S.E.S. et P.F.E.G. en concurrence pour la seconde
L’Apses et l’Apceg réagissent différemment aux dernières déclarations de Luc CHatel. L’Apses, qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales se félicitent que 85% des lycéens de seconde optent pour les SES. Du coup ils interrogent. « Ce qui apparaît comme un plébiscite pour une discipline qui combine les apports de plusieurs sciences sociales, au-delà de la seule approche économique, interroge sur l’incohérence de lui attribuer le statut secondaire d’enseignement exploratoire ». C’est « diviser pour régner » répond l’APCEG, association de sprofesseurs d’économie gestion. « L’APCEG regrette que le ministre joue la carte de mise en concurrence des enseignements en affirmant que les lycéens ont « choisi » SES ou PFEG ». L’APCEG estime que « les élèves n’ont pas réellement choisi puisqu’ils ne connaissaient aucune de ces disciplines. Ne sachant rien en économie, sélectionner une approche plutôt sociale ou plutôt de gestion n’avait pas de sens pour eux… Il est regrettable que Luc Chatel parle de choix des élèves alors que les effets de structure ont joué à plein dans la répartition des lycéens entre SES et PFEG. Cet effet d’annonce est grave il tente de mettre en concurrence des disciplines, des enseignements, et des professeurs ce qui n’a aucun sens en termes de formation des lycéens… Il tend à dévaloriser toute la filière STG et ses enseignements ». L’Apses lance de son coté une enquête sur les conditions d’exercices en seconde.
DocSciences
L’académie de Versailles publie une nouvelle revue « Doc Sciences ». Destinée aux collégiens son premier numéro est le fruit d’un partenariat entre l’académie et le Chateau de Versailles. La revue décline une série d’artuicles s’appuyant sur la grande exposition sur la science à l’époque moderne présentée au Chateau. Le site internet apporte des analyse d’images, quelques jeux interactifs.
L’environnement en Europe
Ce rapport de l’Agence européenne pour l’environnement fait le point sur la situation et les risques liés au changement climatique. Parmi le smessages de l’AEE : « L’appauvrissement continu en Europe des stocks du capital naturel et des flux de services écosystémiques finira par saper l’économie et éroder la cohésion sociale. Pour la plupart, ces changements négatifs résultent de l’utilisation croissante des ressources naturelles pour satisfaire les modes de consommation et de production. La conséquence en est une empreinte écologique importante en Europe et ailleurs. Le changement climatique – L’Union européenne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre et est en bonne voie de respecter ses engagements de Kyoto. Toutefois, les coupes européennes et mondiales d’émissions sont loin d’être suffisantes pour maintenir l’augmentation globale de la température moyenne en dessous de 2 °C. Des efforts accrus sont nécessaires ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.