Accompagnement éducatif : Silence, on ferme……
En attendant l’orage
Les inspecteurs se lâchent l Le Se-Unsa féroce sur la masterisation l Formation des enseignants en poste à l’étranger l Mouvements de recteurs l Transports scolaires interdits dans de nombreux départements l Angleterre : Des écoles ouvrent des lits pour élèves sans abris l Etats-Unis : Les Républicains bloquent un programme de soutien alimentaire aux écoliers
Onisep se met au service des jeunes handicapés l Le gorille et l’orchidée l Forum des métiers du développement durable.
La campagne de la JPA l Derniers jours : Participez à La Malle aux écritures ! l Images et patrimoine.
Le Collège du Rouret (06) participe à la Journée mondiale contre le sida
La Seine-Saint-Denis prépare ses Rencontres l Les 40 ans de l’AECSE…
L’opinion française fin 2010…
La petite bactérie qui change tout l Journées européennes du développement l Histoire : Delors et Giscard entrent à l’ENA l Philo en lycée : Pas plus de 16 heures annuelles.
Le fait du jour
Accompagnement éducatif : Silence, on ferme…
Au revoir les « orphelins de 16 heures » ! Fleuron du plan ‘Espoir Banlieues » de 2008, l’accompagnement éducatif est en train de disparaître tout doucement du paysage, en catimini.
Créé en 2007 par Xavier Darcos, l’accompagnement éducatif a pour objectif, nous dit le site ministériel EduScol, de » changer le rapport à l’École et à la connaissance et de contribuer à l’égalité des chances en offrant à tous les conditions qui permettent une scolarité réussie ». Un enseignant du sud-ouest nous montre concrètement comment se passe l’escamotage.
Vendredi 22 octobre 2010, veille des vacances de la Toussaint ; sortie de réunion entre un inspecteur de circonscription et une équipe enseignante d’une école girondine de RRS (Réseau de Réussite Scolaire, ex ZEP) ; chacun rejoint ses pénates lorsque l’inspecteur prend à part le directeur et lui glisse à l’oreille, un peu gêné, qu’il va falloir arrêter le dispositif d’accompagnement éducatif, faute de crédits…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
En attendant l’orage
C’est mardi 7 décembre que sera publiée la nouvelle enquête PISA. Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences depuis 2000. Pour la première fois l’édition 2009 montrera comment dans chaque pays la performance des élèves a évolué tout au long de la décennie en comparant la lecture, les maths et les sciences avec les enquêtes antérieures de 2000, 2003 et 2006.
Cette année les médias et les politiques se focaliseront davantage sur ces évolutions que sur le classement d’autant que plus d’une soixantaine de pays ont participé à PISA 2009, ce qui est nettement plus que dans les éditions précédentes. On sait que lors des dernières années la France s’était signalée par des résultats moyens et une évolution inquiétante : une diminution lente des élites et une montée des élèves ayant très peu d’acquis.
Plus que les spécialistes, ce sont les politiques qui guettent ces résultats. Le 1er décembre, Luc Chatel a déclaré « qu’il examinerait avec attention les résultats de PISA ». Dans un numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Michel Lussault (ENS Lyon) notait que « la scène sociale et politique (est) polarisée par deux ensembles de discours concurrents (sur PISA). Le premier tend à dresser les classements en outils de diagnostic fiable de la fragilité d’un système face aux mutations mondiales… Il existerait un bon système scolaire obligatoire… Le second… réfute globalement sinon l’évaluation… sa traduction en classement ».
Nul doute que les politiques préfèrent s’emparer des résultats. Nul doute aussi qu’ils le fassent pour appuyer leur politique. Dans ce même numéro, Xavier Pons (UPEC) montrait que « Pisa sert à légitimer des réformes dont le lien avec les conclusions de l’enquête n’est pas toujours direct et qui sont parfois préparées en amont de la publication des résultats ». Pour lui, en France, Pisa « a principalement agi entre 2001 et 2008 comme un révélateur d’opinions préétablies et de légitimation des réformes qui lui préexistaient ».
L’UMP a d’ailleurs devancé la publication en cadrant le 3 novembre la campagne présidentielle sur les « fondamentaux ». On saura bientôt si Luc Chatel emboîte le pas à cette campagne en arguant des résultats de cette grande enquête internationale. Le Café sera capable dès mardi de vous éclairer sur ces résultats.
L’analyse des résultats 2006 par N Mons
Les inspecteurs se lâchent
« Pourquoi deux inspecteurs en retraite reprennent-ils la voie (la voix ?) des textes ? » interrogent Jean-Paul Rocquet et Rémy Bobichon. IEN en retraite ils ouvrent un site personnel dédié au métier d’inspecteur et assez critique pour l’institution.
« Si nous appelons à parler de l’importance de ce métier, c’est parce que son histoire a été confisquée, parce que les inspecteurs ont été dépossédés non seulement de leur histoire, mais encore de leur compétence, de leur savoir-faire. Aujourd’hui plus qu’autrefois, on voudrait réduire les IEN aux rôles de subalternes, de contrôleurs d’un premier degré ignoré et méprisé. On les voudrait obéissants – on dit : « loyaux » – et pourvoyeurs de chiffres, de bons chiffres – on dit : « indicateurs » – qui serviraient à montrer le bien-fondé des mesures néo-conservatrices et réactionnaires – on dit : « réforme ». On les voudrait représentants d’une institution à bout de souffle, chargés de vendre une absence de projet éducatif, parfois de gré, le plus souvent de force. On les voudrait petits chefs – on dit : « fonctionnaires d’autorité » – dans un système éducatif qui montre ses limites ».
Le Se-Unsa féroce sur la masterisation
Parfois le passé ne passe pas. « N’ayons pas la mémoire courte envers ceux qui ont envoyé les stagiaires dans le mur en échange d’une revalorisation dont chacun peut aujourd’hui « apprécier » la qualité ». Ce communiqué très direct du Se-Unsa fait suite à une délégation décevante au ministère.
« Ce fut une litanie de constats totalement factuels. A aucun moment ne seront posées les questions de fond : qu’est-ce que le métier d’enseignant, quelle formation professionnelle est nécessaire ? Tout cela a été soigneusement évité, au prétexte qu’ « on ne va pas refaire l’histoire.. » » Le Se-Unsa demande « le retrait de cette réforme » devant les difficultés rencontrée spar les nouveaux enseignants, et une nouvelle formation comprenant une année en alternance.
Formation des enseignants en poste à l’étranger
Le B.O. du 2 décembre publie une note présentant trois actions de formation destinées aux enseignants en fonction à l’étranger.
Mouvements de recteurs
Le journal officiel publie trois décrets nommant Claire Lovisi rectrice de Nice, Armande Le Pellec Muller rectrice de Strasbourg et Catherine Sarlandie de la Robertie rectrice de Caen.
Transports scolaires interdits dans de nombreux départements
Selon Bison Futé, la circulation des transports scolaires est interdite dans au moins 9 départements du fait de la neige : Calvados, Manche, Côtes d’Armor, Orne, Vendée, Sarthe, Indre, Indre-et-Loire et Deux Sèvres. La neige n’épargne pas nos voisins : une école sur quatre est fermée en Angleterre et la moitié en Ecosse.
Angleterre : Des écoles ouvrent des lits pour élèves sans abris
Selon le Guardian, trois écoles anglaises envisagent de se doter d’hébergements d’urgence pour abriter certains de leurs élèves. Alors que les étudiants manifestent pour pouvoir continuer à accéder à l’université, cette situation interpelle le nouveau gouvernement sur sa capacité à défendre le droit à l’éducation.
Au centre de Londres, l’école Quintin Kynaston cherche des dons privés pour ouvrir un hébergement doté d’une douzaine de places. Il accueillera des élèves SDF. La nécessité s’en est fait sentir quand l’équipe pédagogique de l’école a découvert qu’un de ses élèves de terminale dormait depuis 4 mois dans un parc public.
L’école craint que ces cas se multiplient avec la suppression des aides sociales décidée par le nouveau gouvernement conservateur. Par exemple tous les élèves de 16 à 18 ans de l’établissement reçoivent une rémunération hebdomadaire destinée à éviter les décrochages. Elle sera supprimée.
Quintin Kynaston devrait réussir à réunir les fonds nécessaires à son projet. Il est soutenu par un joueur de foot et un chanteur. Mais d’autres écoles sont dans la même situation.
Etats-Unis : Les Républicains bloquent un programme de soutien alimentaire aux écoliers
Comment enterrer une mesure sociale ? En rendant son adoption impossible. D’après Education Week c’est le projet de la majorité républicaine à la Chambre des représentants.
Leur cible c’est une nouvelle mesure qui prévoit de dépenser 4,5 milliards pour offrir des repas gratuits à 110 000 enfants. Le texte donnerait aussi le pouvoir à l’état fédéral de fixer des règles sur la composition des repas et le contenu des distributeurs automatiques de friandises. Tout cela ne plait pas aux républicains qui jugent le programme trop couteux.
Onisep se met au service des jeunes handicapés
L’Onisep met en ligne un moteur de recherche unique en France recensant 6500 structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés : ULIS, établissements médicaux sociaux, maisons départementales des personnes handicapées, associations etc. Le site ouvre aussi un espace scolarité et handicap dédié aux jeunes handicapés. Il présente les possibilités de scolarisation de la maternelle au supérieur.
Le gorille et l’orchidée
Pourquoi des espèces disparaissent-elles ? Et, par suite, comment lutter contre ? Rue du monde prend le problème à bras le corps et propose un livre destiné aux grands enfants (à partir de 9 ans) qui initie à la biodiversité. Il présente 140 espèces en danger et montre quels comportements humains génèrent la disparition des espèces. Les illustrations sont magnifiques. L’information de qualité. Voilà un grand livre pour faire aimer et comprendre la planète sans enfermer les enfants dans une vision apocalyptique. L Serres-Giardi, S Van Inghelandi, A Serres, illustrations de Zaü, préface de H Reeves, Le gorille et la planète, Il faut sauver la biodiversité, Rue du monde, 2010.
Forum des métiers du développement durable
Le CIDJ organise à Paris le 7 décembre le Forum des métiers du développement durable. Les métiers du développement durable sont nombreux, en évolution et en développement. Des rencontres et des démonstrations seront proposées pour choisir sa formation et son métier. Les secteurs des énergies renouvelables, de l’environnement, du traitement des déchets et de l’agriculture seront représentés.
Des professionnels de grandes entreprises, des enseignants et des étudiants d’universités et d’organismes de formation d’Ile-de-France répondront aux questions. Ils informeront sur les formations initiales, en apprentissage et en formation continue du CAP au Master, les débouchés et perspectives de carrière.
La classe
La campagne de la JPA
Chaque année elle permet de collecter des fonds pour emmener près de 20 000 jeunes en vacances. Elle est aussi l’occasion pour les jeunes de prendre conscience des inégalités dans ce domaine et de mener une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs. Cette année la campagne aura lieu du 19 janvier au 13 février.
Le B.O. du 2 décembre invite les enseignants à y participer et à sensibiliser leurs élèves à cette thématique en utilisant les outils pédagogiques de la JPA. Les sommes recueillies permettent d’attribuer des aides au départ en classes de découvertes ou en accueils collectifs de mineurs.
Derniers jours : Participez à La Malle aux écritures !
La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 décembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.
Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !
Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.
Images et patrimoine
Voilà un beau projet qui mêle expression littéraire et artistique et histoire, internet et correspondance scolaire. Lancé par l’inspection académique du Tarn, le projet « Images et patrimoine » invite les élèves de 6 à 15 ans à rédiger et mutualiser des représentations du patrimoine local. On découvre ainsi le parc du chateau de Labarthe Bleys ou les carrelets de l’ile d’Aix.
Une vingtaine de classes réparties dans 5 pays (France, Bénin, Italie, Sénégal, Maroc) participent au développement du site. Elles échangent sur leurs trouvailles et travaillent en commun à cette aventure collective. Il y a surement de la place pour vos élèves…
Etablissement partenaire
Le Collège du Rouret (06) participe à la Journée mondiale contre le sida
Après un bilan de connaissances sur la pandémie dans le cadre du cours de SVT, chaque classe a sélectionné deux « ambassadeurs » qui ont visité un centre de dépistage. Le 25 mars, dans un établissement orné d’affiches géantes fabriquées en Arts plastiques et de slogans accrocheurs réalisés en espagnol, les « Ambassadeurs « accueillent leurs camarades de troisième au CDI pour une journée d’information. Ils répondent aux questions, animent différents ateliers sur la prévention, la pandémie et la difficulté de vivre au quotidien avec le virus du Sida. Des intervenants ainsi que des enseignants les assistent.
Le projet sida du collège du Rouret
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La Seine-Saint-Denis prépare ses Rencontres
Un an après les Rencontres 2009, et quelques jours après l’annonce d’un plan massif de soutien à l’éducation, le conseil général de Seine-Saint-Denis organise le 4 décembre des « Rencontres des actuers de l’éducation « . « Alors que le collège fait l’objet de nombreux rapports et critiques, il faut maintenant aller de l’avant et dessiner le collège de demain », affirme Claude Bartolone.
Au programme de ces Rencontres, une table ronde sur le collège, avec notamment Eric Debarbieux, et des ateliers sur la pause méridienne, le numérique et le collège et son environnement.
La Seine Saint-Denis lance un plan collège
Les 40 ans de l’AECSE
L’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education fête ses 40 ans samedi 11 décembre 2010 à la Sorbonne. Créée en 1970 pour contribuer au développement des Sciences de l’éducation et permettre à ses enseignants-chercheurs de se réunir et de débattre, l’AECSE invite à une relecture de l’histoire de l’association et de ses liens avec la discipline. Au menu deux tables rondes sur le rôle de l’AECSE et sur les perspectives ouvertes par l’actualité de la recherche en éducation.
Citoyenneté
L’opinion française fin 2010
Quelques mois après les élections régionales et quelques jours après le remaniement quelles sont les représentations politiques des français ? Deux sondages éclairent le paysage politique. Le Figaro publie son Baromètre mensuel. Il montre une perte de confiance sans précédent envers le président de la République. Seulement 24% des français lui font confiance. Il a perdu 2% depuis le remaniement et est au plus bas.
Le sondage Sofres – La pensée interroge davantage sur les valeurs politiques avec des comparaisons sur les 20 dernières années. Ce qui s’en dégage c’est le sentiment de vivre plus mal. 71% des français ont l’impression de vivre moins bien qu’avant, contre 44% en novembre 2001. C’est le taux le plus élevé enregistré depuis 1981. Le sentiment d’appartenir à une classe sociale progresse aussi singulièrement (+11%). Pour autant seulement 29% des français font confiance à la gauche ou à la droite pour gouverner.
Enfin on note une intéressante inversion de tendance sur l’école. Pour la première fois une majorité se dessine sur l’idée que « l’école devrait former avant tout les gens à l’esprit critique » (51%) plutôt qu’à donner le sens de la discipline (48%). Le rapport était inversé en 2001.
Baromètre TNS Sofres Le Figaro
Les disciplines
La petite bactérie qui change tout
Pas besoin d ‘envoyer un homme sur la lune pour réveiller tous les scientifiques. La Nasa réussit cet exploit de faire rêver et réfléchir les savants de la planète grâce à une minuscule bactérie. GFAJ-1 était déjà connue mais on lui a découvert une particularité inattendue : GFAJ-1 préfère l’arsenic au phosphore. Jusque là on pensait que la vie requérait 6 éléments : carbone, hydrogène, azote, oxygène, souffre et phosphore. S’il faut ajouter l’arsenic voilà les recherches de la vie extra terrestre relancée à zéro…
Sur le blog En quête de sciences
Journées européennes du développement
Le CIEP sera présent à cet événement organisé par la Commission européenne et la présidence belge de l’Union européenne. Il proposera un séminaire sur « La professionnalisation des enseignants » où interviendront des experts du monde entier. Les JED réunissent de nombreux acteurs de la coopération au développement en Europe et dans ses pays partenaires, des organisations internationales, la plupart des ministères européens des Affaires étrangères, des agences de coopération bilatérales et multilatérales, des bureaux d’études, des organisations non gouvernementales, etc.
Histoire : Delors et Giscard entrent à l’ENA
Après Giscard d’Estaing, l’ENA recueille les confidences de Jacques Delors. L’ENA c’est l’European Navigator, un magnifique site luxembourgeois sur l’histoire de la construction européenne. Un site qui permet de faire construire par les élèves des exposés en utilisant une banque de données multimédia (textes, photos et surtout vidéos) tout à fait unique sur 60 ans de construction européenne.
Le CVCE a ainsi recueilli, parmi tant d’autres, les confidences d’Hubert Védrine, Etienne Davignon, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Nicole Fontaine lors d’entretiens audiovisuels préparés et réalisés par des historiens et des juristes du CVCE. A cette liste de personnalités prestigieuses s’ajoute désormais une nouvelle figure emblématique de l’histoire européenne en la personne de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne entre 1985 et 1994. Il évoque son enfance, sa formation, ses premiers pas en politique dans l’ombre de Pierre Mendès-France et Jacques Chaban-Delmas, ses premières expériences communautaires et son travail à la présidence de la Commission européenne.
Philo en lycée : Pas plus de 16 heures annuelles
F.O. rend compte d’une audience au ministère sur le développement de la philosophie au lycée, suite aux récentes déclarations de Luc CHatel. On lui a précisé que les professeurs de philosophie ne pourraient faire que des interventions en ECJS ou accompagnement personnalisé.
Chatel pour la philosophie en seconde
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.