Par Adeline Buisson
Le projet est novateur et inédit: une équipe d’irréductibles enseignants du groupe Tice Lettres de l’académie d’Orléans-Tours a décidé, sur l’impulsion de leur IA-IPR Nadine Pinsart, de se lancer dans l’aventure de la webradio en septembre 2009. Le projet était simple : enregistrer une émission de webradio faite par des professeurs, pour des professeurs, entièrement dédiée aux Lettres et aux Langues Anciennes à travers le prisme des Tice. Un projet ô combien ambitieux, surtout quand on sait qu’aucun membre du groupe ne comptait d’expérience dans le domaine radiophonique !
Pari relevé, et dignement : l’an passé, trois émissions ont déjà vu le jour l’année dernière, dont une enregistrée en direct du Salon Intertice sur invitation de l’académie de Versailles. Pour cette nouvelle année scolaire, trois nouvelles émissions s’ajouteront au programme (la 1ère ayant déjà été enregistrée en direct des Rencontres Tice organisées par la Mission Tice d’Orléans).
Un projet innovant de l’académie
La Mission Tice de l’académie d’Orléans a ramené le support de la webradio dans son fief suite à des rencontres et des informations glanées au salon Intertice de Paris courant 2008. L’idée fait son chemin, un partenariat avec le CRDP et le Clemi se met en place. Il ne manquait que des volontaires, et c’est là que le groupe Tice Lettres a saisi l’occasion.
Objectifs
Les objectifs de cette webradio sont multiples. Il s’agit à la fois d’être un support de dialogue et de réflexion entre enseignants, mais aussi de toucher les collègues pour faire évoluer les représentations en matière d’apport du numérique dans nos pratiques pédagogiques.
Attention : Des Souris et des Lettres n’est pas une webradio institutionnelle, peu s’en faut. Bien que soutenue par l’Inspection, l’émission reste un espace d’échanges, de critiques, fondée sur l’expérience des enseignants.
Le groupe a également saisi cette opportunité pour démultiplier sa présence sur la toile et prendre de l’ampleur. L’annonce de la 1ère émission a très vite été relayée sur des sites relais, comme Educnet ou le twitter de l’académie de Dijon.
Format
Chaque émission respecte à peu près un format de 40 minutes. A peu près, car la dernière émission enregistrée en direct, dans laquelle est intervenue madame Bizot, Inspectrice Générale de Lettres, a duré pas moins d’une heure.
Les rubriques tentent de diversifier les perspectives :
– un édito au ton modestement philosophique tente d’aborder une notion centrale,
– le sujet du jour aborde un thème, un outil numérique utilisé en Lettres (les dictionnaires en ligne, la plateforme de travail collaborative Moodle, le logiciel Didapages)
– Ils témoignent : une situation pédagogique vue à travers différents regards, de l’élève au chef d’établissement, en passant par les parents ou les intervenants extérieurs (à noter : une intervention exceptionnelle de Mme Catherine Bizot, IGEN de Lettres, lors de la dernière émission du 20 octobre 2010, sur le thème du handicap)
– Nos élèves et le réseau : la rubrique polémique au cours de laquelle certains membres du groupe n’hésitent pas à revêtir un costume de faussement naïf, ou faussement contestaire, pour faire naître une discussion animée autour d’un thème (le cahier de texte numérique, par exemple).
– Le site du jour : la sélection d’un site de Lettres Modernes et d’un site de Langues anciennes, présentée et détaillée en quelques minutes. L’occasion, à n’en pas douter, de découvrir de véritables trésors cachées sur la toile pour les latinistes.
Premiers pas
Quelques conseils donnés par le CLEMI local sur la préparation d’un conducteur ou l’écriture radiophonique, et le groupe se lance. Le travail de préparation est conséquent. Il faut ainsi compter sur toutes les forces vives du groupe. Car une émission est avant tout le résultat d’un réel travail collaboratif (voir l’entretien avec deux membres du groupe ci-après), rendu parfois malaisé par les agendas bien chargés des uns et des autres. Là encore, le numérique vient à la rescousse en permettant l’échange de mails, de documents, et les réunions à distance par Skype, le soir. Un tel projet nécessite une forte implication de tous les membres d’un groupe, qui ne comptent pas les heures.
Prolongement
L’émission se prolonge sur le site de la webradio avec la mise en ligne d’un document d’accompagnement téléchargeable, contenant les références citées à l’antenne. Depuis la 4e émission, le site fournit aussi des interviews supplémentaires et autres boni pour les auditeurs.
Perspectives
A n’en pas douter, l’émission est une réussite et promet encore de beaux moments. En juin 2010, pas moins de 2000 connexions ont été comptabilisées pour les trois premières émissions. Les projets d’évolution ne manquent pas : multiplication et diversification des intervenants, implication des auditeurs (par message enregistré ou en direct), partenariat inter-académique… De plus, l’équipe Hébergement de la Mission Tice d’Orléans travaille actuellement à la mise à disposition d’un logiciel de podcast, qui permettrait à terme un référencement et un podcasting des rubriques de chaque émission.