Ricochet en difficulté
C’est une référence du web culturel qui vit peut-être ses dernières heures. Ricochet cherche un repreneur. Créé en 1994 à l’initiative de la critique Janine Despinette et de l’enseignant chercheur Henri Hudrisier, Ricochet s’est imposé comme le site de référence en littérature jeunesse. Il offre une banque de données très complète sur l’univers du livre de jeunesse, son histoire, son actualité. Les salariés ont été licenciés et le site cherche un repreneur. Pour l’avocat des salariés, Me Médeau, il faut que le site reste libre et gratuit. Ce qui ne sera peut-être pas le cas demain…
Le site Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire/
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/litterature-de-jeunesse-dernier-acte-pour-le-cielj
Monet : Le merveilleux voyage
Bravo la Réunion des musées nationaux ! Pour accompagner l’exposition Monet, la RMN a ouvert un site qui propose une double découverte de l’oeuvre du peintre impressionniste. D’un coté une présentation classique des toiles. De l’autre un « voyage » qui permet une découverte musicale, active, poétique et flamboyante de la création artistique d eMonet. Voilà un voyage à partager avec vos élèves !
Le site Monet 2010
L’éloignement, nouvelle stratégie pédagogique ?
« L’éloignement, seul, peut difficilement servir de stratégie pédagogique. Surtout quand on en choisit le point de chute sur l’opportunité d’un internat vide et non sur un projet d’insertion dûment élaboré », écrit Viviane Youx, présidente de l’AFEF (association française des enseignants de français) dans la dernière Lettre de son association, dans une tribune qui fait allusions aux incidents survenus au collège de Craon (53). » Car la solution de l’éloignement semble avoir été bien peu assortie de son pendant indispensable : une « prise en charge différente… Quel concepteur d’un « projet pédagogique et éducatif aménagé » aurait pu ne pas prendre en compte le choc qu’allait représenter, pour ces collégiens urbains, leur transplantation dans un univers aux repères fort différents ? »
Le résultat on le connaît : bagarres et agressions, expulsion d’une partie des élèves, justifications ministérielles. Les enseignants sont toujours en « retrait » et demandent à « remettre à plat le fonctionnement de l’ERS ». Les parents retirent massivement leurs enfants. Ils viennent d’apprendre la fermeture d’un autre ERS dans la Manche.
http://www.afef.org/blog/index.php?2010/11/13/621-la-lettre-de-l-afef-n3-octobre-2010
Le Larousse sur iPhone
Le célèbre Larousse des citations arrive sur votre iPhone : 50 thèmes, 8 époques, 725 auteurs et 2400 oeuvres, au total 8200 citations… et une bonne raison de travailler en laissant l’iPhone ouvert…
http://www.larousse.fr/infos/iphone
Le prix Goncourt des lycéens
Le 23ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné lundi à Mathias Enard pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud).
Voici, transmis par Jean-Michel Le Baut, un jugement sur le roman écrit par Emeline Dutheil, élève au Lycée Pape Clément à Pessac : « Ce livre vous intrigue. Vous l’ouvrez et vous voilà enlevé dans un tourbillon éblouissant et enchanteur vers des horizons lointains, scintillant de leurs ors et trésors, enfouis aux temps des contes orientaux, ceux-là même qui parlaient de batailles, de rois et d’éléphants, d’amour aussi, et dont l’auteur a su extraire la quintessence qui reluit dans cette prose épique. Au cœur du voyage de Michelangelo à Constantinople se renferment la volupté, les peurs qui figent et les désirs qui troublent, les rêves inaboutis et, finalement, la rage de l’Artiste qui étend la main, soufflant, souffrant, pour toucher la Beauté. Il semble qu’elle apparaît – dans le coup de crayon de Michel Ange ou dans la plume de Mathias Énard ?-, elle constelle, elle brille, puis brusquement la dernière page s’éteint, vous plantant là -vous, dépité, émerveillé, consterné. Alors, vous clignez deux fois des yeux et comprenez enfin que ce livre vous a possédé. »
« Le Goncourt des Lycéens est plus qu’un prix littéraire », nous dit JM Le Baut. « Un projet pédagogique de grande ampleur à travers lequel cinquante-cinq classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, techniques, professionnelles, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt. L’action suscite dans les classes concernées une remarquable dynamique de lectures et d’échanges. On soulignera combien elle est désormais en prise avec le Web 2.0 qui permet aux élèves de se constituer en réseaux de lecteurs actifs : en témoignent les nombreux blogs de classe, la plateforme collaborative mise en place par l’académie de Rennes, une page Facebook, un fil Twitter … Internet y démontre une fois encore sa capacité à faire vivre la littérature auprès des « digital natives » ! »
http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/goncourt/?paged=2
http://www.goncourt-des-lyceens-2010.ac-rennes.fr/
http://www.facebook.com/leprixgoncourtdeslyceens
http://twitter.com/goncourtlyceens