La vraie taille de l’Afrique
Une cartographie, ma foi, très parlante !
La carte
http://static02.mediaite.com/geekosystem/uploa[…]
Forestia
Ce nouveau jeu environnemental appelé Forestia est orienté sur la forêt québécoise, le joueur est amené à exploiter la forêt de manière écologique tout en gardant un souci de rentabilité. Il s’agit donc de découvrir comment on peut exploiter les ressources forestières sans les détruire. Je vous invite à consulter le site qui renferme d’autres jeux. Bien qu’il y ait beaucoup de textes, on peut les arrêter et le jeu est dynamique et esthétique.
Le jeu
http://www.science-en-jeu.ca/forestia/
Photos de villes
Une jolie compilation de 25 photos de paysages urbains (en anglais).
Les photos
Rapport du PNUD
Le rapport du PNUD (Développement Humain) est sorti (10 Mo ou 2 Mo pour le résumé).
A signaler qu’un module de cartographie interactive sur le Pnud est intégré dans Statplanet.
Le rapport
http://hdr.undp.org/fr/centremedia/
Le module de carto
http://hdr.undp.org/fr/donnees/carte/
L’Observatoire des territoires fait peau neuve
Le site de l’Observatoire des Territoires constitue un véritable portail de l’information territorialisée. Il vise à faciliter l’accès du plus grand nombre à une sélection d’informations territoriales produites par les organismes publics. Il rassemble des sites constitués dans un cadre interministériel autour de questionnements, de thèmes ou de territoires, caractéristiques des enjeux des politiques publiques d’aménagement et de développement des territoires.
Le site
http://www.territoires.gouv.fr/fr
Télécharger intégralement le rapport de 2008
http://www.territoires.gouv.fr/fr/a-propos/rapport
Le changement climatique sur Planète Terre
Sylvain Kahn nous propose une sélection d’émissions sur le changement climatique, au moment où l’académie des sciences prend position. Ecoutez Martine Tabeaud, Jean Jouzel, FRançois Gémenne, Claude Kergomard, etc.
http://www.franceculture.com/blog-globe-2010-10-28-le-changement[…]
L’Europe dans le monde
La commission européenne publie cet opuscule qui compare l’Europe aux grandes puissances et situe sa place dans le monde. Avec 500 millions d’habitants, l’Europe à 27 pèse 30% du PNB mondial, une part stable depuis 1998. A voir également les écarts interne sen Europe.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS[…]
L’Académie des sciences prend position sur le réchauffement
« Plusieurs indicateurs indépendants montrent une augmentation du réchauffement climatique de 1975 à 2003 », écrit l’Académie des sciences dans un rapport de synthèse sur le changement climatique. « Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la concentration du CO2 dans l’atmosphère. L’augmentation de CO2 et, à un moindre degré, des autres gaz à effet de serre, est incontestablement due à l’activité humaine. Elle constitue une menace pour le climat et, de surcroît, pour les océans en raison du processus d’acidification qu’elle provoque ».
http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/pdf/climat_261010.pdf
Géo’rizon
La 9e Journée d’études Géo’rizon, organisée par le Département de Géographie de l’Université de Savoie, se déroulera le jeudi 16 décembre 2010 (8h30-11h45 ; 13h45-17h30) à l’Amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Savoie (Rue Marcoz, Chambéry), entrée libre et gratuite. Après « l’Amérique latine », « la rue », « les Balkans », « l’île », « Géographie et arts », « Canaux et barrages », « L’Asie orientale », « A boire ! Les boissons dans le monde », le Département de Géographie aura le plaisir d’accueillir 4 conférenciers sur le thème de « Régionalismes et séparatismes en Europe », un sujet au coeur de l’actualité.
Les conférences dans l’ordre la journée :
Clotilde CHAMPEYRACHE (La Ligue du Nord : entre affirmation et création d’une identité territoriale) ;
Christian VANDERMOTTEN (La Belgique au bord de la scission ? Formation et crise de l’Etat belge) ;
Florine BALLIF (Belfast et l’Ulster, entre Eire et Royaume Uni…) ;
Barbara LOYER (L’Espagne face aux indépendantismes catalans et basques).
Aérosols : 80% de la population mondiale exposée
Selon la Nasa, qui édite une carte des particules aérosols, 80% de la population mondiale vit dans des zones qui comptent plus de 10 microgrammes de particules par mètre cube d’air, limite fixée par l’OMS comme le seuil au-delà duquel la santé peut être altérée. C’est en effet en Asie du sud et de l’est que les concentrations les plus fortes sont observées. Et il s’agit de productions industrielles. Viennent ensuite l’Afrique du nord et le Moyen-Orient où la cause principale est la poussière du désert.
Carte Nasa
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=46823&src=eoa-iotd
Sur le site du Café
|