Blois 2010 : les vidéos de Canal C2Tv
Dans leur série, « diffusion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois » qui regroupe les vidéos des éditions des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, filmées et produites par le CREAM de l’Université de Tours, on trouvera les principales conférences de l’adition 2010.
Les vidéos
http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=10044
Les EDU Bases : maintenant les flux RSS
Un nouvel outil vous est proposé sur les pages histoire-géographie d’Éducnet : des flux RSS permettant de s’abonner aux productions publiées dans ÉDU’Base. Vous pourrez ainsi, selon vos besoins, vous abonner à toutes les séquences publiées, ou choisir le niveau et la discipline qui vous intéressent.
S’abonner
http://www.educnet.education.fr/histgeo/usages/edubase#rss
HDA : arts et totalitarisme
Ce site est en quelque sorte l’Ina de nos voisins d’outre-quiévrain. Si les vidéos sont peu nombreuses pour l’instant, il y a quelques pépites à découvrir… (merci Thomas).
Le site
L’écrasement du printemps de Prague
http://blog.sonuma.be/la-fin-du-printemps-de-prague/
HDA : arts et totalitarisme
Sur le site HDA de Poitiers on trouvera un petit dossier (en cours de construction) sur les liens entre art et totalitarisme.
Le dossier
http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article49
Ligne du temps
Ligne du temps est une application « full web » destinée à la création et mise en ligne de lignes du temps et des scénarii pédagogiques connexes. Encore une production de nos amis canadiens de R@cit.
Le site
http://www.lignedutemps.qc.ca/
Dossier de l’histoire par l’ilmage : la première guerre
L’Histoire par l’image propose un hors-série sur la Première Guerre mondiale. Près de cent études publiées depuis la création du site ont ainsi été regroupées et classées de façon thématique. Des grandes phases de la guerre, à la représentation du conflit en passant par le rôle des troupes coloniales et la vie quotidienne dans les tranchées, ce hors-série entend donner un éclairage par l’image sur cette période historique.
Le dossier
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-premiere-guerre-mondiale.php
Le triomphe de la volonté
On trouvera sur le site académique d’Amiens deux exploitations du film de Léni Riefensthal. Fiche d’exploitation du film Le Triomphe de la volonté de Léni Riefensthal (114’, 1934), proposée par Mathilde Marguerit, professeur d’histoire-géographie au collège des Bourgognes, Chantilly. Fiche d’exploitation du film Le Triomphe de la volonté, de Léni Riefensthal (114’, 1934), proposée par Luc Blanchard, professeur d’histoire-géographie au lycée Pierre-d’Ailly, Compiègne.
Les fiches
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/?Fiche-pedagogique-College-Triomphe
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/?Fiche-pedagogique-Lycee-Triomphe
No pasaran, album souvenirs
On trouvera sur le site académique d’Amiens une fiche d’exploitation du film No pasarán, album souvenir, d’Henri-François Imbert (70’, 2003), proposée par Luc Blanchard, professeur d’histoire-géographie au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne. Cette fiche concerne une exploitation pédagogique en classe de Première. Le film nécessite une préparation des élèves en amont. La fiche s’accompagne d’un synopsis, des éléments du contexte historique et de réalisation, une analyse filmique sommaire. Des documents complémentaires sont également proposés.
La fiche
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/?Fiche-pedagogique-No-pasaran
No pasaran, album souvenirs
En collaboration avec le Mémorial de Caen, le CRHQ a entrepris de constituer une base de données consacrée aux affiches de la Seconde guerre mondiale, dont une première sélection est déjà disponible sur le serveur Internet de l’université de Caen, dans une présentation très provisoire.
Plus qu’une une simple collection d’images le site veut « fournir une présentation raisonnée et à caractère véritablement historique ». La réalisation de ce site s’appuiera d’abord sur la très riche collection du Mémorial de Caen, l’Imperial War Museum de Londres, le Musée canadien de la guerre d’Ottawa, le Musée central des forces armées de Moscou, l’Instituto nazionale per la storia des Movimento di liberazione in Italia de Turin.
La base de données
http://www.posters-ww2.unicaen.fr/
Découvrez le gothique avec la cathédrale de Meaux
Comment faire découvrir aux élèves les particularités de l’architecture gothique, les fonctions d’une cathédrale ? La région Ile-de-France publie un DVD qui associe vidéos et visite virtuelle pour proposer une réelle découverte de l’univers de la chrétienté médiévale.
Le DVD permet une visite virtuelle interactive de la cathédrale ou une entrée par thèmes. L’élève prend conscience de la durée du chantier, découvre l’iconographie et l’art du vitrail. On lui propose de reconstruire la cathédrale et il apprend ainsi comment ça tient.
Ce travail tout à fait remarquable rendra un grand service aux professeurs d’histoire de 5ème ou de 2de. Le DVD a été envoyé dans les centres de documentation. Il est aussi consultable très simplement en ligne. Ajoutons qu’une cinquantaine de documents pédagogiques prêts à l’emploi sont disponible spour utiliser en classe le DVD.
Découvrir le DVD et les séquences
Infographie : chronologie de la Grande Guerre
Une infographie simple (même s’il y a des lacunes : la Somme, 1916 !) pour une présentation vivante et rapide de la chronologie de la Grande Guerre.
L’infographie
44 affiches de la Grande Guerre
Sur Topito le top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale.
Le site
http://www.topito.com/top-44-des-affiches-de-propagande-francaise-de-la-premiere-guerre-mondiale
Le politique, l’école et l’histoire
Quand les conservateurs arrivent au pouvoir c’est pour imposer leur vision de l’identité nationale. Et l’Ecole se retrouve rapidement concernée. Certes le nouveau gouvernement français a abandonné son ministère de l’identité nationale. Certes les velléités de réécriture du passé colonial ne sont plus à l’ordre du jour. Et les interventions ministérielles pour imposer un récit historique officiel se sont émoussées. Si une circulaire a rappelé l’obligation de la célébration de Guy Môquet, ce n’est pas livrer un grand secret que dire que ce texte est resté largement lettre morte. La plupart des établissements n’ont donné aucune suite à cette dernière lubie présidentielle. Tout juste aux affaires, les conservateurs britanniques ont encore la flamme. Ils veulent renforcer l’enseignement de l’histoire britannique et raviver la Britishness. D’autant que celle-ci a quasiment disparu des lycées : seulement un jeune sur cinq suit des cours d’histoire après 14 ans. A l’opposé de la droite étatiste française, ce sont des libéraux qui se méfient des obligations étatiques. Comment alors imposer l’enseignement de l’histoire ? En el rendant sympathique. Le gouvernement a recruté deux stars des émissions historiques de la télévision pour construire de nouveaux programmes et les mettre en oeuvre. Ces animateurs ont décidé de remettre au gout du jour le récit national dans la plus pure tradition scolaire.
L’histoire n’y trouve pas son compte. Non pas qu’elle soit imperméable au récit. Mais parce que son noyau dur, comme le rappelle l’historien James Vernon (Berkeley), c’est justement d’apprendre que les visions du monde changent de génération en génération. L’enseignement de l’histoire n’est pas là pour transmettre « nos ancètres les Gaulois », mais pour permettre aux élèves de développer leur compréhension du monde et leur sens critique quand ils écoutent leur ministre…
School history gets the TV
http://www.guardian.co.uk/education/2010/nov/16/school-history-gove-schama-tv