Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?…
Notes au primaire, un projet politique
Le Snuipp, Chatel et les notes au primaire l Lycée : Chatel pour la philosophie dès la seconde l L’intersyndicale invite Chatel à la table des négociations l Les syndicats mobilisent dans l’enseignement catholique l Emplois dans le supérieur l Le Snetaa annonce un processus de titularisation des contractuels l L’Amérique déçue du niveau de ses lycéens
La mobilité européenne, un levier contre le décrochage scolaire ? l Handicap : Epreuve écrite d’histoire des arts au brevet l Toulouse offre un parcours culturel gratuit à ses écoliers.
Artistes en résidence dans les collèges dans le 93 l Le livret scolaire en Bac pro et en CAP l Tice et conférences à Educatice.
L’orientation à l’UPEC.
Le socle commun en débat à l’IREA l Le PS, l’Ecole et l’égalité l L’accueil bilingue en petite enfance …
La Journée internationale des droits de l’enfant l Le CG 94 mobilisé pour les Droits de l’enfant …
L’économie en 30 questions l Les Olympiades de russe l Certifications en langues l Histoire-géo : Colloque international des didactiques.
Le fait du jour
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Faut-il supprimer les notes dans l’enseignement primaire ? La question posée par l’AFEV lors des Journées du refus de l’échec scolaire, relayée par une vingtaine de personnalités, mérite analyse. Nathalie Mons Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée et chercheur au LATTS, est spécialisée dans l’analyse internationale des politiques éducatives. Elle a notamment participé en 2008 à un rapport « Responsabilités et autonomie des enseignants », pour la Commission européenne (réseau Eurydice) sur analysait les pratiques d’évaluation des enseignants. Suite à la pétition de l’AFEV, elle analyse, pour les lecteurs du Café, les pratiques françaises d’évaluation continue à la lumière des expériences étrangères et le débat à l’étranger sur l’évaluation numérique.
Elle pose les bornes d’évolutions divergentes. Si de nombreux pays européens ignorent la notation à l’école primaire, voir au-delà, plusieurs sont en passe de la rétablir sous la pression du modèle évaluationniste. C’est donc bien le modèle d’organisation scolaire , et pas seulement le type de pédagogie, qui est interrogé par la proposition de l’AFEV.
Lisez l’analyse de Nathalie Mons
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Notes au primaire, un projet politique
Est-ce le bon moment pour lancer un débat sur la notation au primaire ?
La proposition de l’Afev de supprimer les notes dans l’enseignement primaire semble pleine de bon sens. L’Afev elle même a donné d’excellents arguments pour l’effectuer. Elle cite la perte d’estime de soi, la démotivation et l’encouragement à l’échec. Dans cet Expresso, Nathalie Mons souligne qu’une bonne partie de nos voisins, aussi bien au Nord qu’au sud de l’Europe, ont déjà abandonné la notation traditionnelle, parfois depuis longtemps, et s’en portent bien et même, disons-le, mieux que nous. Enfin nombre d’enseignants français ne sont satisfaits ni des évaluations nationales, ni des évaluations répétitives qu’ils sont amenés à pratiquer. Même si d’autres sujets auraient pu interpeller également l’Afev (les devoirs à la maison et l’inégalité sociale qui en découle, le redoublement etc.), la question des notes et légitime.
Pourtant cette proposition est accueillie avec une certaine froideur. Le ministre a fait connaître son opposition. Le Snuipp publie un communiqué qui élargit tellement la question qu’elle semble perdue. Les autres organisations semblent un peu embarrassées pour répondre.
C’est que ce projet va à contre-courant d’une tendance lourde des systèmes éducatifs, comme le souligne Nathalie Mons. Dans tous les pays développés, les systèmes éducatifs se dotent d’un appareil d’évaluation et de contrôle des résultats du système scolaire. En France, au primaire, cela se traduit par des évaluations nationales qui ont déjà largement fait parler d’elles. Si ni le moment, ni le contenu, ni la forme de ces évaluations ne semblent satisfaisantes, leur principe même n’est pas remis en question. Car il correspond à une volonté forte, mais pas forcément identique, des parents et des gestionnaires du système. Une proportion importante des parents a perdu confiance dans l’école et veut contrôler et comparer ses résultats.
Cela montre que la question des notes est politique. C’est même un sujet politiquement dangereux. Ainsi, en Suisse, dans deux cantons, c’est sur le retour de l’évaluation classique que la droite a fait campagne. Et elle a réussi à imposer sa vision de l’école et à progresser politiquement. Alors que la campagne présidentielle est lancée, à quelques jours de la publication des résultats de Pisa, la campagne de l’Afev met donc les politiques au pied du mur sur une question particulièrement brûlante. A droite , la réponse est déjà construite. A gauche, le projet reste à établir. Faut-il commencer par le toit pour construire la maison commune ?
Le Snuipp, Chatel et les notes au primaire
Nécessaire mais pas suffisant. Le Snuipp appelle à élargir le débat sur l’école et ne veut pas se focaliser sur les notes. Chatel repousse la proposition de l’Afev.
« La notation n’est en fait que la face visible de notre système éducatif, construit sur le classement et la compétition, et qui reproduit les inégalités sociales », écrit le Snuipp dans un communiqué. Si le syndicat reconnaît que « la confiance en soi est déterminante pour apprendre et réussir, et elle est vite mise à mal par les échecs récurrents en classe », pour lui » la culture de la note… ne peut être seule mise en cause et de nombreux autres leviers doivent être actionnés ». Le Snuipp mentionne les évaluations, la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, le décrochage scolaire. Sur tous ces points il invite le ministre au débat, ce qui est aussi une façon de sortir de la demande de l’Afev.
Quant à Luc Chatel, selon l’AFP, il réfute l’analyse de l’Afev. « Il ne faut pas voir la note comme l’échec, comme le rejet, comme la sanction », dit-il. « C’est aussi… un projet de progression ».
Lycée : Chatel pour la philosophie dès la seconde
Le Café était là. Il vous raconte. Le ministre de l’éducation a choisi la Journée Mondiale de la Philosophie à l’UNESCO pour annoncer un changement considérable dans l’enseignement de la philosophie en France. Dès la rentrée 2011, les élèves de Seconde et de Première bénéficieront d’une découverte de la discipline réservée jusqu’à présent aux classes de Terminales. Une petite révolution longtemps attendue et réclamée par une partie des enseignants, mais qui devra s’inscrire dans les innovations de le Réforme actuelle des lycées, sans que l’on sache l’impact qu’elle aura sur l’organisation de l’enseignement traditionnel de Terminale et sur les enseignements des autres disciplines.
Si pour le ministre « jamais sans doute le monde n’a eu autant besoin de philosophie », s’il nous invite à « prendre de la distance, à redonner du sens et de la profondeur à nos vies », la tentation existe de voir dans les propositions ministérielles un souci gestionnaire. Dans tel lycée, confier l’ECJS au professeur de philosophie ce sera économiser des heures. Le même raisonnement vaudra pour l’accompagnement personnalisé et les enseignements d’exploration. On remarquera aussi que , plutôt qu’insérer de la philosophie dans telle ou telle discipline, ce sont les enseignements nouveaux (accompagnement, enseignements d’exploration) qui deviendront cours de philosophie. La réforme du lycée passe après ces nouveaux impératifs.
L’intersyndicale invite Chatel à la table des négociations
« Il est plus que temps d’en finir, à tous les niveaux, avec une politique menée à la hussarde et avec le passage en force de dispositions massivement contestées », écrivent la Cgt, la Cfdt, la Fsu, Solidaires, l’Unsa et la Cftc aux ministres en charge de la Fonction publique. Les syndicats demandent des négociations sur les retraites, les suppressions de postes, les titularisations et les salaires.
Les syndicats mobilisent dans l’enseignement catholique
L’intersyndicale dénonce l’absence de dialogue social dans les établissements agricoles catholiques. Le Spelc appelle au refus des suppressions de postes d’enseignants.
« Les employeurs des personnels des établissements privés catholiques d’enseignement agricole utilisent le contexte pour s’opposer à une revalorisation salariale », affiche l’intersyndicale Fep Cfdt, Cftc, Cgt, Spelc et CGC. Elle évoque des grilles salariales « rattrapées par le smic ».
C’est à Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, que s’en prend le Spelc, qui réunissait les 17 et 18 novembre son assemblée générale. Le Spelc lui reproche « d’accepter de fait une dégradation du service de l’éducation et particulièrement une dégradation forte de l’implantation des établissements ». Il appelle les enseignants « à adopter une position de refus des suppressions de postes ».
Le 28 septembre, E de Labarre avait déclaré que l’enseignement catholique est « conscient que l’assainissement des finances publiques passe par des suppressions d’emplois », mais estimé que l’effort demandé pour la période 2011-2013 « n’est pas raisonnable » car il ferait fermer un millier d’écoles, une centaine de collèges et environ 70 lycées. Il s’était déclaré » prêt à expérimenter » par exemple la réduction du nombre d’heures d’enseignement et l’annualisation.
L’enseignement catholique face aux suppressions de postes
Emplois dans le supérieur
Le B.O. du 18 novembre 2010 publie la liste des emplois d’enseignants du second degré à pourvoir dans les établissements d’enseignement supérieur à la rentrée 2011. La même note rappelle la procédure à suivre et fixe le calendrier. Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 4 décembre.
Le Snetaa annonce un processus de titularisation des contractuels
« A la demande du Snetaa-FO, le Ministère de l’Education Nationale a ouvert un groupe de travail sur les non titulaires », annonce le syndicat Snetaa. Reçu le 8 novembre à la Direction Générale des Ressources Humaines de l’Education Nationale, le Snetaa-FO « a obtenu la confirmation de la mise en œuvre d’un processus de titularisation de contractuels prenant en compte la reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle« . Selon le Snetaa, « le dispositif sera pérennisé, permettant à des milliers de contractuels de l’enseignement professionnel d’accéder au statut de fonctionnaire d’Etat jusqu’alors impossible puisque les concours étaient fermés ».
L’Amérique déçue du niveau de ses lycéens
Aux Etats-Unis aussi le niveau en lecture des lycéens est inférieur à celui des années 1990. La publication des résultats de l’évaluation nationale des lycéens soulève de la déception aux Etats-Unis. Les progrès des élèves de terminale sont faibles ou absents.
Selon The Nation’s Report Card, les résultats de l’évaluation des élèves de terminale montrent peu de progrès. En lecture, 74% des élèves sont au dessus du niveau « basique ». Le score est un peu meilleur qu’en 2005 mais reste inférieur au niveau de 1992. Si la situation des « blancs » est meilleure qu’en 2005, par rapport à 1992 les écarts entre groupes raciaux n’ont pas bougé (rappelons qu’aux Etats-Unis les élèves déclarent une appartenance « raciale »). En maths, c’est un peu mieux qu’en 2005. 64% des élèves atteignent un niveau « basique ».
Les commentateurs soulignent la faiblesse des gains alors que les évaluations de CM1 et 4ème montrent de réels progrès. Les lycéens ne semblent pas mieux préparés pour entrer en université.
La mobilité européenne, un levier contre le décrochage scolaire ?
L’année 2010 est, au niveau européen, celle de la lutte contre l’exclusion sociale. En lien avec cette thématique, l’agence Europe éducation formation France, 2e2f, chargée en France de la gestion des programmes de mobilité européenne (Comenius, Erasmus, Leonardo, …) a choisi, pour sa conférence annuelle de valorisation des porteurs de projets, de poser la question de la place de la mobilité dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Le colloque a mis en lumière les grandes orientations européennes et françaises en matière de lutte contre l’échec scolaire et l’effet levier de la mobilité internationale. Le temps de mobilité apparaît en effet très souvent aux jeunes comme un moment privilégié, révélateur de compétences linguistiques, comportementales et professionnelles. L’agence 2e2fa d’ailleurs décider de mesurer plus précisément ces effets en lançant dès l’an prochain une étude longitudinale (suivi de cohortes).
Handicap : Epreuve écrite d’histoire des arts au brevet
Une note publiée au B.O. du 18 novembre définit l’épreuve écrite d’histoire des arts au brevet organisée pour les candidats handicapés et du Cned. Elle dure une heure.
Toulouse offre un parcours culturel gratuit à ses écoliers
Cette année ils seront 7 100, soit plus du double qu’en 2009-2010, à participer au parcours culturel offert gratuitement aux écoliers toulousain par la ville de Toulouse. « Avec le parcours nous entendons offrir à chaque élève, sur le temps scolaire, la possibilité d’être confronté à une ou plusieurs activités artistiques ou culturelle », souligne Pierre Cohen, maire de Toulouse.
Plus de 300 enseignants et une centaine d’écoles participent aux parcours qui s’appuie également sur les ressources culturelles locales (31 associations et 18 équipements publics). Les offres s’organisent autour de 6 thèmes : le patrimoine, les arts visuels, le spectacle vivant, la musique, la culture scientifique et la lecture publique.
La classe
Artistes en résidence dans les collèges dans le 93
En 4 ans, grâce au soutien du Conseil général du 93, 36 artistes ont partagé la vie de 36 collèges du 93, bien au delà des préjugés, des alibis et des bonnes consciences.
Cette année, 10 artistes, sollicités par le Département, sont invités en résidence dans des collèges pour une année scolaire. Tous les champs de la création artistique contemporaine sont concernés. Les résidents sont accueillis pour mener un travail artistique personnel. À ce titre, ils bénéficient d’une bourse de création. Les artistes acceptent de mettre ce travail en partage avec les professeurs et les élèves, notamment en établissant une relation au long cours avec une classe référente. Une structure partenaire figure à chaque fois à leurs côtés pour accompagner la résidence et assurer son rayonnement culturel dans l’ensemble du collège et au-delà.
Nicolas Césard est ethnologue. Vanina Vignal, cinéaste. Malte Martin, graphiste plasticien. Nathalie Talec, plasticienne. Denis Lachaud, metteur en scène et écrivain. Tous sollicitent les capacités créatrices des élèves. Ainsi Malte Martin les associe à une oeuvre de contamination graphique de smurs du collège Delaune de Bobigny. L’ethnologue Nicolas Césard apporte son regard à un travail des collégiens de Livry-Gargan sur l’apiculture en zone urbaine et sur la tradition des spectacles de puces.
Découvrez les projets 2010-2011
Le livret scolaire en Bac pro et en CAP
Le B.O. du 18 novembre publie le livret scolaire modèle pour le bac pro et le cap.
Tice et conférences à Educatice
Du 24 au 26 novembre, réseaux sociaux, communautés, jeux vidéo et manuels numériques s’invitent à Educatice. Impossible de citer toutes les conférences prévues lors de ce grand salon professionnel. Voici un simple aperçu, à compléter en vous aidant du site d’Educatice.
Mercredi 24, le salon s’ouvre sur une conférence organisée par le Café sur les réseaux sociaux en éducation. Elle est suivie d’une présentation des projets des grands constructeurs et d’une table ronde sur les jeux vidéo pour enseigner. L’après-midi, Pascal Charvet présente le webclasseur, le passeport numérique pour l’orientation de l’Onisep.
Jeudi 25, à 14h, une table ronde abordera les enjeux des ressources numériques pour le CDI, avec notamment Jean-Louis Durpaire. Au même moment, le Café animera une conférence sur le Plan numérique rural : retour d’expérience sur ce qui reste le dernier effort d’équipement piloté par l’Education nationale. A 15h45, il sera question de l’établissement du 21ème siècle avec notamment JY Capul (Dgesco) et R Fabre (ARF).
Vendredi à 9h30, la même Dgesco fera un premier bilan des manuels numériques via ENT.
Le blog ouvert par le Café sur le salon Educatec Educatice
Etablissement partenaire
L’orientation à l’UPEC
La saison de l’orientation débute à l’UPEC ( Université Paris est Créteil Val de Marne). Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d’une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, UPEC organise un petit déjeuner pour les parents d’élèves le samedi 20 novembre à 9h30. Autre rendez-vous : le 4ème Nocturne de l’Orientation, une soirée entièrement dédiée à l’orientation. Elle aura lieu le mercredi 1er décembre 2010 de 17h à 20h30.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le socle commun en débat à l’IREA
L’institut de recherche du Sgen-CFDT (Iréa) organise, les 3 et 4 décembre, à l’auditorium de la Mairie de Paris, un important colloque sur « Le socle commun en France et ailleurs ». Parmi les intervenants, signalons Roger-François Gauthier, Olivier Rey, Françoise Clerc, Denis Meuret, Claude Lelièvre, Christian Forestier, Alain Bouvier, Philippe Meirieu ainsi que de nombreux acteurs (IPR, enseignants etc.). Deux journées d’importance autour de deux tables rodnes, de conférences et d’un débat qui sera sans doute très animé.
Le PS, l’Ecole et l’égalité
« Dans le combat pour l’égalité réelle, le système éducatif ne peut pas tout, mais il peut encore beaucoup, tant pour élever le niveau général de qualification que pour surmonter l’élitisme et les discriminations persistants au sein de l’école républicaine ». La Fédération de Paris du parti socialiste organise le 20 novembre un colloque sur l’école et les inégalités. Parmi les participants : Patrick Rayou, Camille Peugny, Nicole Mosconi, Virginie Houadec etc.
L’accueil bilingue en petite enfance
Comment proposer et structurer des formes d’accueil bilingues pour la petite enfance ? L’Institut d’études occitanes organise les 26 et 27 novembre, à l’IUFM de Privas, un colloque assez unique qui abordera la question de l’accueil bilingue dans le domaine de la petite enfance. Ce sera l’occasion de découvrir des exemples de crèches bilingues français-breton, français-allemand, français-italien, de crèche immersive en basque. A l’occasion du colloque sera présentée la première crèche bilingue français-occitan.
Citoyenneté
La Journée internationale des droits de l’enfant
Peut-on décider « dans l’intérêt supérieur de l’enfant » sans l’écouter lui et sa famille ? Sans mettre en œuvre une certaine intelligence collective autour de cet enfant ? Sans s’intéresser au respect de ses droits, de tous ses droits ? DEI France organise le samedi 20 novembre de 9heures à 17 heures au Palais Bourbon, 126 rue de l’Université à Paris 7ème un colloque sur cette question. Attention ! inscription obligatoire avant le 15 novembre.
Le CG 94 mobilisé pour les Droits de l’enfant
C’est à une semaine de conférences et d’événements que nous invite le Conseil général du Val de Marne pour marquer son action en faveur des droits de l’enfant. « Le Conseil général mène en effet des politiques qui ont une action déterminante sur la vie des enfants : gestion des collèges et projet éducatif, développement des modes d’accueil de la petite enfance, protection maternelle et infantile, accès à la citoyenneté, protection de l’enfance, accès à la culture, au sport, etc. »
Il souligne « les attaques menées par le gouvernement contre ces droits » : stigmatisation des Roms, amalgame jeune et délinquant, suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme, réforme du décret sur l’accueil de la petite enfance.
Les disciplines
L’économie en 30 questions
Quel est le rôle du marché? A quoi servent les banques centrales? Comment se forment les salaires? La croissance est-elle encore mesurable? Comment se partage la valeur ajoutée?… Autant de questions auquel ce hors-série spécial d’Alternatives économiques tente de répondre. Avec ce qui fait la force de cette revue : une langue claire, une argumentation, un lien vers les débats d’actualité. Une trentaine de thèmes sont abordés. Une vraie aide pour les lycéens et les profs !
Les Olympiades de russe
Les Olympiades ont pour objectifs de développer l’intérêt pour la langue et la culture russes chez le plus grand nombre d’élèves possible et de récompenser les meilleurs. Les lauréats arrivés en tête de liste au troisième tour représenteront la France aux Olympiades internationales qui devraient avoir lieu à Moscou en juin 2012 .
Certifications en langues
Le B.O. du 18 novembre publie une note définissant les tests écrits évaluant la compréhension de l’oral, de l’écrit et l’expression écrite en anglais, espagnol et allemand. Le calendrier de stests écrits et oraux est précisé.
Histoire-géo : Colloque international des didactiques
« Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté? » Les 17 et 18 mars 2011, l’INRP organise à Lyon un colloque international des didactiques de l’histoire, et de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Parmi les thèmes abordés : quelles articulations entre apprentissages disciplinaires et apprentissages sociaux et politiques ? Comment légitimer les apprentissages ? Comment évaluer les apprentissages ? L’appel à participation court jusqu’au 30 novembre.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.