Par Elizabeth Laurent
La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais
L’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais vous présente un parcours interactif à travers une sélection d’œuvres issues des collections italiennes de neufs musées. Loupe interactive, lignes de composition, iconographie expliquée, venez découvrir ces œuvres dans le moindre détail !
Intégralement virtuelle, La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas-de-Calais est une exposition rassemblant 74 œuvres dont 30 sont analysées de façon plus approfondie. Les œuvres proviennent des musées d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes et couvrent une période courant du 14e siècle (Le Trecento) au 16e siècle (La Contre-réforme).
Le visiteur/internaute peut circuler à sa guise au sein de cette exposition. Il peut organiser son parcours soit dans un couloir chronologique, soit dans une salle thématique, tout deux organisés en 5 à 6 sujets expliqués (La peinture siennoise au Trecento, le Gothique international, la représentation des saints, le portait, etc.)
A tout moment, le visiteur peut s’arrêter sur une œuvre et obtenir des précisions : loupe, cartel, résumé de l’œuvre et de son contexte ainsi que 2 à 5 animations (lignes de composition, accentuation d’un détail, personnages mis en avant et nommés, etc.). Un glossaire, des biographies ainsi que l’histoire des donateurs sont également disponibles.
Ces animations spécifiques mettent en avant les caractéristiques majeures de chaque tableau en faisant ressortir l’originalité de sa composition, sa richesse iconographique, la particularité de sa facture.
S’inscrivant dans la série « Trésors des musées du Nord-Pas-de-Calais », cette exposition fait partie d’un chantier national d’inventaire de la peinture italienne, entrepris par l’Institut National d’Histoire de l’Art.
A travers les œuvres sélectionnées, on découvre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du 14e siècle à la fin du 16e siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme.
Le site « Histoire des arts »
Festival Gamerz06
Pour sa 6° édition, ce festival consacré au jeu et au détournement dans la création contemporaine, sera présent dans différents lieux culturels de la Ville d’Aix. La Fondation Vasarely recevra notamment Djeff Regottaz et Loïc Horellou du collectif Sÿclo déjà accueillis en résidence.
Le site du festival
http://www.festival-gamerz.com/gamerz06/interface.html
Nomad-Ness
Une exposition du Frac des Pays de la Loire en partenariat avec l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.
« Le nomadisme n’est pas seulement un mode de mobilité physique, il est une forme de pensée. Une pensée politique de la redéfinition des territoires, de l’ailleurs et du non conforme, du flux et du déplacement. L’œuvre nomade est un moyen artistique d’interroger le monde tel qu’il va, les frontières et les territoires, de s’y insérer, de les transformer d’une manière inframince. Par l’émergence de cartographies inventées, par des postures migratoires et d’errance (l’artiste marcheur), cette exposition mettra en évidence la permanence de ces questions posées par les artistes tout au long du XXe siècle et qui aujourd’hui résonne encore de manière pertinente au travers d’œuvres et de formes performatives. Se poser la question du territoire et du nomadisme est évident pour un Frac dont la collection s’est constituée dans la perspective d’être diffusée dans des lieux divers sur des territoires proches et lointains. » In situ, site de l’académie de Nantes
Hangar à bananes – Nantes du 26 octobre 2010 Au 16 janvier 2011
In situ
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1288354299551/0/fiche___actualite/&RH=1158770092515
Sur le site du Café
|