Par François Jarraud
Les colloques et les conférences retenues par le Café ce mois-ci.
Le socle commun en débat à l’IREA
L’institut de recherche du Sgen-CFDT (Iréa) organise, les 3 et 4 décembre, à l’auditorium de la Mairie de Paris, un important colloque sur « Le socle commun en France et ailleurs ». Parmi les intervenants, signalons Roger-François Gauthier, Olivier Rey, Françoise Clerc, Denis Meuret, Claude Lelièvre, Christian Forestier, Alain Bouvier, Philippe Meirieu ainsi que de nombreux acteurs (IPR, enseignants etc.). Deux journées d’importance autour de deux tables rodnes, de conférences et d’un débat qui sera sans doute très animé.
Le programme
http://irea-sgen-cfdt.fr/IMG/pdf/socle_word.pdf
L’EPLE a 25 ans
Quelle évolution depuis 1985 pour les établissements d’enseignement ? Quelles perspectives ? Le Snpden interroge les institutionnels (A Boissinot, D Antoine, B Toulemonde, J Simon etc.), les chercheurs (A Barrère), les élus locaux (G Geoffroy, F Bonneau, V Eblé etc.) et les syndicalistes (P Tournier, P Gonthier, JY Rocca).
Le programme
http://www.snpden.org/programme_colloque.pdf
Un gouvernement européen de l’éducation ?
« Qui gouverne l’éducation en Europe ? Officiellement, l’enseignement scolaire reste une prérogative des Etats membres. Mais avec le Traité de Maastricht de 1992, la Communauté européenne reçoit pour mandat de développer la coopération entre Etats et de compléter, si nécessaire, leur action. Face notamment au défi de la mondialisation et à la nécessité d’articuler l’action scolaire avec les secteurs de l’enseignement supérieur (processus de Bologne) et de l’emploi (processus de Luxembourg), elle multiplie, par différents canaux, les discours sur l’apprentissage tout au long de la vie, la société de la connaissance ou la compétition internationale en matière de formation. En mars 2000, au sommet de Lisbonne, les pays membres s’engagent à viser des objectifs communs et à développer la méthode ouverte de coordination. Comment comprendre cette nouvelle gouvernance européenne de l’éducation ? » Le séminaire scientifique sur les transformations des Etats éducateurs en Europe, organisé par A Van Zanten, P Legris et X Pons, consacre sa soirée du 18 novembre, de 17 à 19h, à cette question (salle Goguel à Sciences Po). Interviendront Martin Lawn, professeur de sociologie à Edimbourg, et Jenny Ozga, professeur de sociologie à Oxford. » Martin Lawn analysera les caractéristiques de l’exercice du pouvoir au sein de l’espace européen de l’éducation. Jenny Ozga nous montrera que le « tournant de la gouvernance » ne se traduit pas uniquement par une dérégulation des systèmes éducatifs mais aussi par la mise en oeuvre d’un nouveau pilotage par les chiffres contraignant »..
Troubles des apprentissages et réussite scolaire
L’IUFM des Pays de la Loire organise une journée nationale d’études le 1er décembre à Nantes en partenariat avec l’AFPSSU et l’ANAE, et avec le soutien de la MAIF sur le thème des troubles des apprentissages et de la réussite scolaire avec une quadruple approche : neuropsychologique, médicale, didactique et socioconstructiviste en psychologie des apprentissages. « Il s’agit de faire un état des lieux des problèmes soulevés lors de la scolarisation d’élèves présentant des troubles des apprentissages. Cette journée sera l’occasion de mettre au jour des pratiques possibles pour étayer au mieux ces élèves dans la réussite scolaire. »
Le programme
http://www.iufm.univ-nantes.fr/1283862659154/0/fiche_[…]
Un appel du CUIP
« Vous êtes étudiant, doctorant, chercheur, praticien, enseignant, vous préparez un ouvrage ou vous menez une recherche en sciences humaines, éducation, langues, histoire, philosophie, psychologie, droit, sciences politiques, communication etc., et votre démarche apporte un éclairage, accessible à tous, sur les enjeux et les défis de l’éducation et de la formation ; seul ou en équipe, vous avez besoin d’un soutien pour continuer vos travaux, pour les publier ou les faire connaître. Dans ce cas, vous êtes sans doute, candidat au « Prix Louis Cros », à la « Bourse du CUIP » ou au « Partenariat du CUIP ».
Pour tout renseignement, veuillez consulter le site du Comité Universitaire d’Information Pédagogique. »
Le site du CUIP
Sur le prix Louis Cros
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lcr[…]
Quelle influence des médias sur les jeunes ?
Telle est la problématique que posent les Francas pour une journée d’étude à Créteil le 9 décembre. Après un temps d’analyse avec les interventions de Monique Dagnaud (dir de recherche au CNRS) sur la pratique des médias chez les jeunes et celle d’Alberto Toscano (journaliste et écrivain) qui regardera au-delà de nos frontières, trois questions seront soumises à un travail de l’assemblée. Les Francas veulent faire de cette journée le point de départ d’une réflexion et d’un travail sur des pistes communes : la formation des éducateurs, le travail sur les nouveaux médias avec les jeunes et l’identification des compétences nécessaires ce qui constitue la trame des ateliers.
Descriptif et inscription à la journée d’étude
http://lesfrancasenidf.asso.fr/journ-e-d-tude-nationale-i[…]
L’école nouvelle déjà objet historique ?
Organisé par le Pajep, le Musée de la Résistance de Champigny, le Conseil général du Val de Marne et la Mairie de Paris, ce colloque réunira du 22 au 24 novembre les meilleurs historiens de l’éducation. Ils présenteront leurs travaux sur la naissance de l’école nouvelle, ses rapports conflictuels avec Vichy, les espoirs d’après guerre.
Le programme
http://hmenf.free.fr/article.php3?id_article=257
Sur le site du Café
|