Par François Jarraud
« Ce numéro présente à la fois des éléments historiques relatifs à la formation des enseignants et une description actuelle problématisée de conceptions et de réalisations de formations en divers pays après de récentes réformes dont certaines sont encore en cours », préviennent d’emblée Guy Legrand et Dominique Guy Brassart qui ont coordonné le numéro 46 de « Spirale », la revue de recherches en éducation de l’université Lille 3.
Savoir universitaire et enseignement. Traitant des formations (au pluriel) des enseignants, Spirale propose un point historique sur la formation des enseignants en France et une réflexion sur la question de l’alternance et des stages. Mais un des apports importants de la revue est l’article de Marie-Jeanne Perrin sur les savoirs nécessaires pour enseigner les mathématiques. Elle montre que les savoirs et méthodologies mathématiques acquis dans les études supérieures habituelles ne suffisent pas, que les nécessités de l’enseignement exigent la reconfiguration de savoirs acquis et la construction de savoirs nouveaux.
Comparatisme. Quatre articles présentent l’évolution de la formation des enseignants en Suisse, Allemagne, Irlande et Etats-Unis. Deux points communs se dégagenr : l’existence de référentiels de compétences et de contenus qui s’imposent aux organismes de formation et la modularisation des études. Voilà de quoi jeter un regard neuf sur la réforme en cours en France.
Le sommaire
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique137
Sur le site du Café
|