Par François Jarraud
Sait-on bien de quoi on parle lorsqu’on évoque les notions de transposition, de dysfonctionnement, de dévolution, voire d’apprentissage ou d’évaluation dans le domaine des didactiques ? Comment ne pas confondre cette discipline avec la pédagogie ou la psychologie de l’éducation ? Relève-t-elle de l’épistémologie de l’enseignement ou des méthodes de développement de son efficacité ?
Faut-il d’ailleurs parler de « la » didactique ou « des » didactiques, est-ce une catégorie ou une constellation de disciplines ? A toutes ces questions, le Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques d’Yves Reuter apporte des réponses éclairantes, en trois moments : approche notionnelle, éclairages, problèmes et débats, qui mettent à jour leurs soubassements et leurs enjeux.
Le Café pédagogique vous invite à participer le mercredi 24 novembre à 17 heures au 3ème « Café de la pédagogie vivante » en présence d’Yves Reuter au bar du Lucernaire à Paris. Venez partager avec nous ce moment d’intimité avec un auteur et discuter librement avec lui.
La présentation du livre
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/11/[…]
L’affichette à mettre en salle des profs
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/doc[…]
Sur le site du Café
|