Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE , les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !) :
Le karaoké intelligent au service de l’apprentissage des langues
‘Lyrics Training’ est un « karaoké intelligent » qui vous permet d’apprendre des langues en musique grâce à des quiz synchronisés aux vidéo-clips: sans inscription, on choisit une chanson en fonction de sa langue (drapeau en haut à droite), puis le niveau souhaité entre ‘Easy’, ‘Medium’ et ‘Hard’, et vous lancez le clip. On peut juste voir le clip une première fois, mais quand on clique sur ‘Play game’, le jeu commence. Dans chaque chanson vous pouvez également choisir votre propre niveau entre ‘Beginner’ (10% des mots disparaissent), ‘Intermediate’ (25%) et ‘Expert’(50%). Les paroles apparaissent alors comme dans un karaoké, à cela près que plusieurs mots sont remplacés par des pointillés, que vous devez compléter avec les termes exacts. Plus vous augmentez le degré de difficulté, et plus il vous manquera de mots. Si vous séchez, la chanson s’arrête en fondu jusqu’à ce que vous ayez tapé le mot manquant, puis repart après votre saisie exacte. Parmi les autres options pédagogiquement intéressantes, vous pouvez afficher une traduction simultanée des paroles dans la langue de votre choix (c’est parfois approximatif), alors qu’un chrono égrène les secondes et qu’un compteur affiche les mots que vous avez sautés. Les langues disponibles sont l’anglais, le français, le néerlandais, l’espagnol, l’italien, le portugais et l’allemand, de quoi déjà satisfaire sa curiosité ou son envie d’en apprendre un peu plus. Vous pouvez cocher les cases correspondantes aux langues souhaitées afin de filtrer vos recherches et les propositions de chansons. Bravo pour ce premier karaoké intelligent très ludique et ‘erbaulich’: il devrait plaire aux élèves, même si l’on ne trouve pour l’instant qu’une vingtaine de chansons en allemand (surtout ‘Rammstein’,’Die Ärzte’, ‘Die Toten Hosen’…) qui ne sont donc pas toujours « à mettre entre toutes les oreilles », les paroles et parfois les clips vidéo étant violents; à défaut d’élèves, c’est vous qui vous prendrez certainement au jeu:
http://www.lyricstraining.com/
Les codes 2D débarquent en France
Les codes 2D apparaissent de plus en plus dans notre environnement (au Japon ils sont déjà partout). C’est une façon d’encoder des informations (liens url, cartes de visite, calendrier, …) qui peuvent être lues (tels des code-barre) en une seconde par des smartphones. Sur Android par exemple, en scannant le code 2D pour récupérer le lien de téléchargement d’une Web radio d’un ami. J’ai scanné (grâce à l’appareil photo du mobile) avec ‘BarcodeScanner’, et est apparu le lien de téléchargement du Player directement sur mon smartphone: il a suffi alors de cliquer sur le lien et depuis j’écoute la WebRadio. Vous pouvez scanner directement sur l’écran de votre ordinateur, encoder et échanger des données de contact, etc… Etant donné le succès de ces appareils auprès de nos élèves et leur démocratisation galopante, il est à parier que ces codes en 2 Dimensions (à quand le 3D?) vont jouer un rôle grandissant dans un avenir proche: il suffira de mettre un tel code 2D contenant un lien de téléchargement de fichier son sur son blog pour que les élèves scannent et enregistrent le fichier de baladodiffusion sur leur smartphone et le tour est joué. Si cette nouveauté vous intéresse (autant qu’une compagnie de transport aérien), alors je vous recommande vivement cet article édifiant de nos amis du blog Skolanet, l’agence techno-pédagogique de Bretagne:
http://www.leblogdeskolanet.com/article-code-2-d-p[…]
Créer une boite de dépôt de documents
Après avoir créé votre espace de dépôt de documents avec ‘Dropbox’ (2 GB gratuits ou plus en payant, avec, du coup, synchronisation des données sur plusieurs ordinateurs : PC, Mac et IPod, Ipad, portables Android, etc…) il vous suffira d’utiliser le service ‘AirDropper’ pour créer une boite aux lettres accessible à vos proches ou à vos élèves. Comment ? C’est tout simple: Premièrement, se connecter à ‘AirDropper’ et y associer son compte Dropbox (demande automatique, si vous êtes connecté à Dropbox en ouvrant ‘AirDropper’)
Deuxièmement, suivre les instructions pour créer une boîte aux lettres en donnant deux fois son e-mail et troisièmement, récupérer le lien envoyé à sa messagerie et le placer sur son blog en l’appelant ‘Dépôt de fichiers’, ou quelque chose d’encore plus explicite. Quand vos élèves se rendent sur votre blog/site, il leur suffit de cliquer sur le lien pour qu’apparaisse l’enveloppe d’envoi de fichier. L’élève clique sur ‘Start’, on lui demande alors de déposer un ou plusieurs fichiers qu’il choisit en cliquant sur ‘Parcourir’, puis il envoie le message et le fichier apparait dans votre Dropbox, dans le dossier AirDropper. Et le tour est joué ! Attention, c’est très rapide pour l’élève, mais celui-ci ne peut réaliser qu’un envoi (au second essai, la plateforme lui répondra qu’il a déjà répondu à cette demande d’envoi de fichier): reste alors à créer un autre lien pour la prochaine série de devoirs/documents/fichiers que vous voulez collecter auprès de vos élèves. Si les explications ne sont pas claires, vous pouvez voir la vidéo sur la ‘Lernwolke’ de René Schlepper. Merci à lui et à Jürgen Wagner pour ce très bon ‘Tipp’. Egalement faisable par l’intermédiaire d’un site similaire « dropitto.me »:
http://lernwolke.de/2010/10/23/zeigt-her-eure-dateien/
Sur le site du Café
|