Par Julie Anne, François Jarraud, Blandine Raoul-Réa, Gaëlle Schlegel
Petite revue du web pour participer, s’informer, sortir.
Enquête sur la répartition des tâches afférentes au métier de professeur-documentaliste
La FADBEN lance une enquête afin d’analyser la répartition des différentes tâches quotidiennes du métier. Les professeurs-documentalistes volontaires devront remplir des tableaux de répartition sur une semaine pendant trois périodes : entre les vacances de la Toussaint et celles de noël, entre les congés d’hiver et de printemps et entre les vacances de printemps et celles d’été.
Tous à vos chronomètres !
Présentation de l’enquête et documents à remplir
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article129
Le prix Goncourt des lycéens
Le 23ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné lundi à Mathias Enard pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud).
Voici, transmis par Jean-Michel Le Baut, un jugement sur le roman écrit par Emeline Dutheil, élève au Lycée Pape Clément à Pessac : « Ce livre vous intrigue. Vous l’ouvrez et vous voilà enlevé dans un tourbillon éblouissant et enchanteur vers des horizons lointains, scintillant de leurs ors et trésors, enfouis aux temps des contes orientaux, ceux-là même qui parlaient de batailles, de rois et d’éléphants, d’amour aussi, et dont l’auteur a su extraire la quintessence qui reluit dans cette prose épique. Au cœur du voyage de Michelangelo à Constantinople se renferment la volupté, les peurs qui figent et les désirs qui troublent, les rêves inaboutis et, finalement, la rage de l’Artiste qui étend la main, soufflant, souffrant, pour toucher la Beauté. Il semble qu’elle apparaît – dans le coup de crayon de Michel Ange ou dans la plume de Mathias Énard ?-, elle constelle, elle brille, puis brusquement la dernière page s’éteint, vous plantant là -vous, dépité, émerveillé, consterné. Alors, vous clignez deux fois des yeux et comprenez enfin que ce livre vous a possédé. » (Source)
« Le Goncourt des Lycéens est plus qu’un prix littéraire », nous dit JM Le Baut. « Un projet pédagogique de grande ampleur à travers lequel cinquante-cinq classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, techniques, professionnelles, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt. L’action suscite dans les classes concernées une remarquable dynamique de lectures et d’échanges. On soulignera combien elle est désormais en prise avec le Web 2.0 qui permet aux élèves de se constituer en réseaux de lecteurs actifs : en témoignent les nombreux blogs de classe, la plateforme collaborative mise en place par l’académie de Rennes, une page Facebook, un fil Twitter … Internet y démontre une fois encore sa capacité à faire vivre la littérature auprès des « digital natives » ! »
Le blog de classe
http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/goncourt/?paged=2
La plate forme collaborative
http://www.goncourt-des-lyceens-2010.ac-rennes.fr/
La page Facebook
http://www.facebook.com/leprixgoncourtdeslyceens
Le fil Twitter
http://twitter.com/goncourtlyceens
Ricochet en difficulté
C’est une référence du web culturel qui vit peut-être ses dernières heures. Ricochet cherche un repreneur. Créé en 1994 à l’initiative de la critique Janine Despinette et de l’enseignant chercheur Henri Hudrisier, Ricochet s’est imposé comme le site de référence en littérature jeunesse. Il offre une banque de données très complète sur l’univers du livre de jeunesse, son histoire, son actualité. Les salariés ont été licenciés et le site cherche un repreneur. Pour l’avocat des salariés, Me Médeau, il faut que le site reste libre et gratuit. Ce qui ne sera peut-être pas le cas demain…
Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire/
Article de l’Union
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/litterature-de-jeunesse-dernier-acte-pour-le-cielj
Pour accompagner l’accompagnement
Face aux nombreuses interrogations sur les modalités de mise en place de l’accompagnement personnalisé en 2nde, le site Docsdocs a regroupé différentes pratiques et des témoignages. Certaines pistes pédagogiques montrent comment y inscrire les compétences info-documentaires. On pourra notamment s’appuyer sur le document « les étapes de la démarche informationnelle » fait par trois professeurs documentalistes de la cité Alfred Kastler de Stenay, mis en ligne sur Calaméo. Ce document conçu pour une démarche en progressivité et avec des consignes claires comprend aussi sa fiche d’évaluation. Un bel outil mis en place par les professeurs documentalistes pour favoriser l’autonomie et des élèves et des enseignants disciplinaires.
L’accompagnement en question sur Docsdocs
http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve539
Les étapes de la démarche informationnelle )
http://fr.calameo.com/read/0002744496fa94c9ce1d2
Sauver la liberté d’informer
« Veut-on tuer la liberté d’informer ? » interrogent l’association des journalistes de la presse judiciaire et le Forum des sociétés de journalistes dans Le Monde du 8 novembre 2010.
« Avec l’affaire Woerth-Bettencourt, c’est bien ce principe fondamental qui a été dangereusement ébranlé ces dernières semaines. Que voit-on ? Les services secrets, des policiers, des magistrats qui se procurent les relevés téléphoniques de journalistes pour identifier leurs correspondants. Ou encore des ordinateurs volés à des journalistes qui enquêtent sur des affaires sensibles ». Les deux associations professionnelles décryptent ce qu’il faut bien appeler un scandale supplémentaire. « L’un des plus hauts responsables de la police l’a reconnu publiquement : ce ne sont pas les journalistes qui intéressent l’Etat, mais leurs sources. Quel peut être le but de telles affirmations si ce n’est effectivement d’intimider et de tarir ces mêmes sources qu’il s’agisse de citoyens, de fonctionnaires, de magistrats, d’avocats, de syndicalistes, d’hommes d’affaires… C’est par l’espionnage des journalistes, en cherchant à identifier leurs sources, que s’opère cette atteinte inacceptable à la liberté de l’information. Et par conséquent, au droit à l’information de chaque citoyen ».
La tribune du Monde
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/08/sauver-la-liberte-d-informer_1437076_3232.html
La mort du journal ou la fin du monde
Un étudiant en art allemand a réalisé un film intitulé « Bad News. A Media Fiction », film d’animation s’inspirant de l’esthétique des années 50 et traitant de la fin du monde. On y voit la une d’un journal, annonçant la destruction de la planète, se transformer peu à peu pour finalement n’être plus qu’une page blanche.
En dehors de la prouesse technique réjouissante à voir, le film est intéressant pour sa vision du traitement de l’information dans la presse en temps de crise.
Le film
Que faire avec un blog ?
Cet article paru sur le Web pédagogique présente des témoignages de professeurs (du primaire au supérieur) qui se sont lancés dans l’expérience, en détaillant le pourquoi de leur projet, les modalités pratiques de gestion de l’outil, et les résultats concrets sur le terrain.
On y trouvera aussi, classés par objectifs (carnet de voyage, cahier de textes, publication de cours, blog de classe, support d’exercices en ligne), les principaux usages pédagogiques détaillés qui en sont faits.
L’article
http://lewebpedagogique.com/blog/2010/10/25/dossier-les-usages-pedagogiques-dun-blog/
Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d’outils pour l’école
Les éditions RETZ avaient lancé il y a deux ans CLEO, une nouvelle collection pour l’enseignement du français à l’école primaire, dont le Café avait dit tout le bien qu’il pensait. Son auteur, Antoine Fetet, s’est attelé à un programme courageux visant, malgré les limites des programmes actuels, à aider les enseignants à construire des activités intelligentes et efficaces en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison.
En cette rentrée, Retz poursuit le chantier en lançant un environnement pour TBI (qui peut aussi être utilisé avec un ordinateur et un vidéoprojecteur) dans la même philosophie. Les concepteurs du logiciel ont pris le temps d’un travail approfondi avec l’auteur afin que les ressources numériques soient en phase avec la démarche des manuels. Ernesto Feltrin est formateur TICE à l’IUFM de Lorraine, Isabelle Champeau travaille dans l’ASH après avoir été personne-ressources TICE en circonscription. Le Café leur a donc demandé comment ils avaient travaillé pour la conception de ce nouvel outil.
Lisez l’entretien avec les auteurs
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2010/cleotbi.aspx
Un nouveau site sur les discriminations
L’Observatoire des inégalités lance un site Internet dédié aux discriminations en France. En France, les femmes touchent en moyenne un salaire inférieur de 10 % à celui des hommes, à poste et expérience équivalents. Les personnes d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chance d’obtenir un logement que celles d’origine française. Une personne handicapée a une probabilité trois fois plus faible d’obtenir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques…Pour combattre les inégalités et les discriminations, il faut pouvoir les appréhender. C’est pourquoi l’Observatoire des inégalités lance ce site Internet.
Le site
http://www.discriminations.inegalites.fr/
A vos crayons !
En partenariat avec la Caisse d’Epargne et le CDDP de Charentes, le Festival d’Angoulême lance le concours de BD scolaire « A l’école de la BD ». Sous le patronage, pour cette 37ème édition, de l’auteur Bastien Vivès, ce concours s’adresse à tous les élèves de la maternelle à la terminale, mais également aux enfants hors cadre scolaire (centre de loisirs, etc…).
Les modalités sont précisées dans le règlement : ainsi, il sera demandé une œuvre individuelle pour nos élèves de collège et lycée, tenant en deux planches maximum, et selon trois formats possibles uniquement. Par contre, tous les outils graphiques sont possibles : sera seulement demandé, pour les œuvres réalisées sur ordinateur, de fournir les travaux préparatoires crayonnés accompagnés d’une lettre expliquant les différentes étapes de réalisation. Les prix sont décernés par tranche d’âge.
Date limite de retour des travaux : mardi 1er mars 2011.
Sur le site, une fiche-conseil est proposée pour aider les auteurs en herbe à réaliser leur planche en détaillant les étapes de création.
Les modalités du concours
http://www.bdangouleme.com/competition/concours de la bd scolaire/11
La fiche conseil
http://www.bdangouleme.com/data/texts/files/fiches_conseil.pdf
Exposition BD
Jusqu’au 8 janvier 2011, la bibliothèque Forney (Paris, 4e arrondissement) expose cent planches originales, issues du musée de la bande dessinée d’Angoulême, réinterprétées par cent auteurs contemporains de bande dessinée. Le catalogue de l’exposition intitulée « cent pour cent bande dessinée » a reçu le Prix de la Nuit du Livre le 10 mars 2010.
Présentation de l’exposition et calendrier des rencontres proposées