Ouverture des EPSiliades …
Quel sens et quelle finalité donner aux nouveaux intervenants éducatifs ?
Retraites : La FSU appelle à l’action le 23 novembre l Le Sgen dénonce l’inefficacité des ERS l Des enseignants critiquent la rénovation de la filière STL l Un décret fixe le financement des école s privées des regroupements intercommunaux l L’intersyndicale invite les COP à une journée d’action le 8 décembre l Les 253 collèges RAR l Evaluation des maîtres contractuels du privé l Les Etats-Unis élaborent un vaste Plan TICE l Belgique : Le rapport annuel du Service général d’inspection souligne des progrès
Les jeunes se politisent l Claude Bartolone intervient pour une centaine d’enfants handicapés non scolarisés dans le 93 l La région Midi Pyrénées subventionne l’achat d’un ordinateur par les lycéens.
Le Café de pédagogie vivante accueille Yves Reuter l Les actions éducatives en 2010-2011 l Le concours général des métiers l Quelques bonnes raisons de visiter le salon Educatec Educatice
L’orientation à l’UPEC.
Maurice Tardif : Résister à l’école à deux vitesses l Un gouvernement européen de l’éducation ? l L’EPLE a 25 ans…
La Journée internationale des droits de l’enfant l Et les documents du Cidem.
La natation l Croissance en Allemagne, chômage en France l Cinemasciences l Le Royaume Uni ouvre un site sur le changement climatique l Le Larousse sur iPhone.
Le fait du jour
Ouverture des EPSiliades
Durant trois jours, l’éducation physique et sportive est à l’honneur à Paris. Fort du succès du forum international de l’EPS et du Sport qui avait réuni 1200 collègues en 2005, le SNEP (syndicat national de l’éducation physique) organise du 12 au 14 novembre à Paris, les EPSiliades, les journées de l’EPS, du sport scolaire et des sports. L’objectif étant de promouvoir une éducation physique sportive et artistique pour tous et toutes autour d’échanges, de conférences, de rencontres autour de la convivialité.
Partenaire de l’événement, le Café pédagogique rendra compte de ces trois jours où plus de soixante-dix invités, venant du monde du sport (avec notamment Stéphane Diagana, Yves Drapeau…), de la recherche (Yves Travert, Geneviève Fraisse, Christophe Helou, Jean Françis Grehaigne, etc.), des syndicats, des associations etc. évoqueront les rapports compliqués du sport et de l’Ecole.
Pour Benoît Hubert, responsable du Snep, » pour la première fois, cet évènement sera aussi l’occasion de « donner à voir »; en effet, au-delà des 30 débats importants et de qualité (autour de 6 thèmes : EPS, EPS/sport scolaire/sport, sport, médias, école, recherche/formation) qui y seront organisés, il a semblé important de montrer la discipline EPS (pratiques novatrices, pratiques pour tous, séance d’EPS) ».
Le blog spécial ouvert par le Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quel sens et quelle finalité donner aux nouveaux intervenants éducatifs ?
La question de l’utilité des nouveaux techniciens de l’éducation (médiateurs, assistants d’éducation, etc.) se pose au moment où filtre un rapport de l’Inspection générale sur les médiateurs. Et c’est aussi cette question qui est abordée dans l’ouvrage de Maurice Tardif et Louis Levasseur « La division du travail éducatif ».
Le rapport de l’Inspection sur les médiateurs a filtré dans la presse. On sait que X Darcos avait décidé fin janvier 2009 le recrutement de 5 000 « médiateurs », recrutés sur des termes précaires, censés lutter contre l’absentéisme dans les établissements où il est le plus fort. Il avait fixé l’objectif d’une réduction de 30% du taux d’absentéisme. Or ce qu’on sait du rapport de l’Inspection, c’est qu’il met en doute l’efficacité du dispositif. son impact » reste à démontrer », écrivent les inspecteurs. Ils citent l’exemple d’un collège de l’académie de Versailles où le taux d’absentéisme est tellement élevé qu’il reste approximatif (entre 7 et 12%) malgré la présence de trois médiateurs. D’une façon générale, les médiateurs auraient été mal accueillis par les assistants d’éducation.
Maurice Tardif et Louis Levasseur, dans leur ouvrage « La division du travail éducatif », élargissent le débat à l’ensemble des intervenants non-enseignants chargés maintenant de missions d’enseignement. Ils sont amenés à encadrer les élèves les plus en difficulté. Pour les auteurs cela conduit à diviser le système éducatif en deux. « Une partie des élèves (près du tiers en fait) est de plus en plus encadrée par du personnel technique », écrivent-ils. « En ce sens, on peut soutenir que les populations défavorisées le sont doublement : par leur origine et par le traitement scolaire qu’elles reçoivent ».
A l’appui de leur thèse, on peut également citer une étude, publiée en 2009, sur les Teaching Assistants anglais, ces aides recrutés pour assister les enseignants dans le suivi des élèves en difficulté. Elle a montré que leur arrivée aurait amélioré le climat scolaire mais aussi élargi l’écart entre les élèves. Les enseignants leur aurait délégué l’encadrement des élèves faibles alors qu’ils sont moins bien formés pour enseigner.
Car ce n’est pas l’engagement de ces personnels qui est en question. Il est réel et va bien au-delà de la rémunération vraiment minime qu’ils reçoivent. Le statut de ces aides est toujours précaire, la rémunération basse, la formation quasi absente. Le travail fourni est à la hauteur de la qualité humaine de ces personnes. Il est très supérieur à l’attention et à la rémunération accordés par l’institution.
Ce qui pose problème c’est l’organisation du travail scolaire. Cela avait été démontré déjà pour les Teaching Assistants. Les enseignants auraient profité de leur présence pour leur déléguer l’encadrement en petits groupes des élèves faibles. Cela leur a permis d’aller plus vite et plus loin avec les « bons » élèves. Quant aux élèves en difficulté, ils se sont retrouvés avec des personnels peu formés à enseigner. Dans le cas des médiateurs, l’Inspection met aussi en cause le fonctionnement des établissements. » On a, une fois de plus, segmenté la vie scolaire pour mettre l’accent sur une mission, certes prioritaire, de lutte contre l’absentéisme, mais sans l’intégrer dans un projet global de politique éducative de l’établissement et sans lui conférer sa pleine dimension ». Et le résultat est faible. Ainsi fonctionne le système éducatif qui veut qu’on supprime les Rased chargés d’aider les enfants les plus en difficulté pour les remplacer par des enseignants qui savent juste faire de l’accompagnement pédagogique et qu’on confie les jeunes les plus en difficulté aux enseignants les moins expérimentés et à des personnels non formés.
Le risque d’une école à deux vitesses. La conclusion de M Tardif et L Levasseur, dans l’entretien qu’ils ont accordé au Café, mérite qu’on s’y arrête. Ils dénoncent » l’instauration d’une école à deux vitesses » y compris à l’intérieur de l’école publique. « Comment faire en sorte que la différenciation (des établissements, des pédagogies, des personnels, etc.) n’engendre pas de l’inégalité? », interroge Maurice Tardif. « Nous ne le savons pas. Cependant, ce que nous savons, c’est que les évolutions scolaires actuelles ne vont pas vers davantage d’égalité : il faut donc leur résister. »
Retraites : La FSU appelle à l’action le 23 novembre
Malgré la baisse de la mobilisation lors de la journée du 6 novembre, la FSU élargit le conflit aux salaires et à l’emploi. « La promulgation dans la précipitation et en pleine nuit de la réforme des retraites montre combien le président de la République craint le mouvement social », estime la FSU dans un communiqué. « La promulgation de la loi ne change pas son caractère injuste et inefficace ».
La FSU » appelle les personnels à faire du 23 novembre prochain, un rendez-vous social national majeur pour les retraites, l’emploi et les salaires ».
Le Sgen dénonce l’inefficacité des ERS
Après les incidents de Craon, le Sgen Cfdt montre que le gouvernement fait fausse route avec les ERS. » Qu’attend donc le ministre pour tirer les conclusions qui s’imposent de cet échec patent ? » demande le Sgen.
Il rappelle le renvoi « de plus d’un tiers des jeunes concernés trois jours seulement après l’ouverture de l’ERS », preuve pour le Sgen que » ce type de dispositif… ne répond pas aux besoins éducatifs spécifiques des jeunes en situation de rupture scolaire et souvent sociale ». « Il ne saurait y avoir d’action éducative efficace sans lien avec le tissu social des jeunes concernés, sans projet collaboratif et sans avoir recherché une véritable adhésion des jeunes comme des personnels », ajoute le Sgen.
Déni d’insertion : Chatel ouvre les ERS
Des enseignants critiquent la rénovation de la filière STL
Pour Jean-Paul Brunet, président de l’association des professeurs de physiologie, biocjhimie et microbiologie (APBM), la réforme de la filière STL (sciences et techniques de laboratoire) » et ne permettra pas aux élèves de STL d’avoir les connaissances nécessaires en chimie pour une formation technologique de qualité ». La filière technologique STL compte environ 7 000 élèves et sa réforme se fait en même temps que la filière STI.
Il dénonce l’absence d’une consultation véritable des enseignants sur les nouveaux programmes de première, ceux-ci devant être transmis au ministre avant que les résultats de la consultation soient connus. Il souligne également l’absence d’enseignement de la chimie dans le programme de sciences physiques et chimiques du tronc commun entre STI et STL.
Pour lui, « le programme « Mesures et Instrumentation » manque d’une définition claire des objectifs et surtout de lien avec l’enseignement de spécialité : biotechnologies ou SPCL. Le contenu du programme n’a pas été revu dans l’intérêt des élèves mais plutôt dans une approche purement disciplinaire. La discipline toujours baptisée « Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant » – malgré la proposition d’un autre intitulé préféré par l’UPBM : « Biosciences » – risque, quant à elle, de rester une juxtaposition de différentes matières sans cohérence. Ceci permettra dans une logique comptable de faire appel à des professeurs de différentes disciplines : biotechnologie, SPCFA, SVT, mais lui fera perdre une grande partie de son intérêt et de sa finalité ».
Un décret fixe le financement des écoles privées des regroupements intercommunaux
Le Journal officiel du 11 novembre publie un décret qui introduit dans le Code de l’éducation un nouvel article précisant le financement des école sprivées dans le cas d’un regroupement communal. « Pour l’application de l’article L. 442-5-1, la capacité d’accueil des élèves dans les écoles publiques du regroupement pédagogique intercommunal dont relève la commune de résidence ne peut être opposée à la demande de prise en charge des frais de scolarisation d’un élève dans une école privée sous contrat d’association d’une commune d’accueil qu’à la condition que ce regroupement soit organisé dans le cadre d’un établissement public de coopération intercommunale auquel ont été transférées les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques et dont la commune de résidence est membre. Le territoire de l’ensemble des communes constituant un tel établissement public de coopération intercommunale est assimilé, pour l’application de l’article L. 442-5-1, au territoire de la commune de résidence et le président de l’établissement public de coopération intercommunale est substitué au maire pour apprécier la capacité d’accueil des élèves dans les écoles publiques et donner l’accord à la contribution financière. »
L’intersyndicale invite les COP à une journée d’action le 8 décembre
L’intersyndicale Fsu, Cgt, FO, Sgen et Se-Unsa « appelle les personnels à la plus grande vigilance quant aux tentatives de l’administration de faire endosser par les Directeurs les projets de restructuration du réseau ».
Les organisations syndicales « appellent les conseillers d’orientation–psychologues et les directeurs de CIO à faire du mercredi 8 décembre une journée nationale d’action et de regroupement dans les départements aujourd’hui les plus concernés (Saône et Loire, Seine maritime, Nord et Tarn) qui recevront ainsi l’appui des conseillers et directeurs des autres académies ainsi que le soutien des autres personnels ».
Les 253 collèges RAR
Le B.O. du 11 novembre publie la liste des 253 collèges « réseaux ambition réussite ».
Evaluation des maîtres contractuels du privé
« Les jurys académiques visés aux III des articles R. 914-19-2 et R. 914-19-3 du code de l’éducation sont constitués selon les mêmes modalités que celles retenues pour l’évaluation et la titularisation des professeurs des écoles stagiaires de l’enseignement public », stipule un arrêté publié au J.O. du 10 novembre. Un article similaire existe pour le secondaire.
Les Etats-Unis élaborent un vaste Plan TICE
Un plan national pour les technologies éducatives a été dévoilé le 9 novembre par le ministre de l’éducation fédéral, Arne Duncan. Il invite à s’appuyer sur les TICE pour améliorer les résultats du système éducatif.
Selon ce plan, les TICE sont fondamentales pour atteindre les objectifs élevés que le système éducatif américain s’est fixé : 100% d’accès au bac et 60% de diplômés du supérieur (les Etats-Unis atteignent déjà 41%). Le ministre veut donc développer un modèle d’apprentissage par les TIC. « Le défi c’est d’utiliser la technologie pour créer des expériences engageantes et personnalisées pour tous les élèves qui s’appuient sur les expériences de la vie ». Il faut donc intégrer dans l’enseignement à la fois les technologies utilisées dans la vie professionnelle.
Le rapport préconise d’utiliser les TICE aussi pour l’évaluation, celle-ci pouvant devenir une forme d’entrainement et faire appel aux jeux, aux simulations. Il demande le développement de ressources éducatives libres par les districts ou les états de façon à augmenter l’offre pour les enseignants. Il préconise de soutenir et développer les communautés de pratiques en ligne, celles-ci pouvant devenir des outils efficaces pour la formation des enseignants.
La publication de ce plan qui n’est pas sanas rappeler le rapport Fourgous, intervient alors qu’en FRance le ministre semble avoir définitivement enterré le grand plan TICE qu’il avait annoncé.
Belgique : Le rapport annuel du Service général d’inspection souligne des progrès
A quelques jours de la publication des résultats de l’enquête PISA, le Service général d’inspection de la Communauté francophone de Belgique souligne les progrès accomplis. Il reste bien des problèmes comme de grosses différences entre ce qui est réellement appris d’un établissement à l’autre. L’inspection souligne des progrès dans l’aide aux élèves en difficulté même s’il reste des problèmes. « Des moyens importants sont consacrés à la mise en place de ces mesures organisationnelles, des enseignants y investissent leurs compétences professionnelles et pourtant l’échec scolaire reste important. Pour que ces investissements de la part des autorités publiques comme de la part des équipes éducatives portent davantage leurs fruits, l’inspection recommande qu’une attention importante soit consacrée à la communication entre l’enseignant titulaire et celui chargé de la remédiation à propos notamment des difficultés rencontrées, des lacunes à combler, des avancées réalisées et des stratégies mises en place. » L’inspection souligne aussi des problèmes de planification annuelle en maths et en histoire. « Seulement 46, soit un peu plus de la moitié, des professeurs concernés par les investigations menées cette année parviennent à couvrir l’ensemble des passages obligés concernés ».
Rappel Expresso du 3 septembre
Web 2.0 : Dites nous où vous en êtes
Facebook, Twitter, blogs, etc. : doit-on les réserver, pour le meilleur comme pour le pire, aux seuls élèves ? Ou peuvent-ils avoir une utilité pour les adultes, voir pour la classe ? La question sera posée à la table ronde organisée le 24 novembre par le Café au Salon Educatice.
Pour préparer cet événement, aidez-nous ! Répondez à quelques questions sur vos habitudes informatiques personnelles et professionnelles. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour participer à une enquête qui sera publiée sur le site du Café.
Attention ! Pour assurer le sérieux de cette enquête, son accès est réservé aux utilisateurs enregistrés sur le site. L’enregistrement est gratuit et sans risque publicitaire.
Pour accéder à l’enquête (utilisateurs enregistrés seulement)
Les jeunes se politisent
Une étude de l’Injep montre que les 18-29 ans s’intéressent à la politique et s’engagent nettement pour l’extrême gauche ou la droite.
Attention ! Les jeunes se politisent ! C’est ce que montre une étude de l’Injep qui a testé l’intérêt pour la politique des 18-29 ans. Selon elle 50% des jeunes jugent la politique importante un pourcentage supérieur à celui des adultes et nettement supérieur à celui de la génération 1980 ou 1999 (31%). On observe également une forte montée des jeunes ayant participé à une manifestation ou à un boycott.
A qui profite cette politisation des jeunes ? Le positionnement politique des jeunes se fait moins à gauche et davantage aux extrêmes. 13% des jeunes se classent à l’extrême gauche (contre 7% en 1999), 23% à gauche (inchangé), 39% au centre (+3%), 13% à droite (+6%) et 4% à l’extrême droite (+1%). Les non-positionnés passent de 24 à 8% ! Un quart des jeunes veut un changement révolutionnaire de la société, c’est 4 fois plus qu’en 1999. On peut parler d’une radicalité politique.
Claude Bartolone intervient pour une centaine d’enfants handicapés non scolarisés dans le 93
» Aujourd’hui, 97 enfants handicapés ayant reçu une décision d’accompagnement ne bénéficient toujours pas de cet accompagnement », annonce Claude Bartolone, président du conseil général du 93. « Les établissements scolaires ne disposant pas d’auxiliaires de vie scolaires ou d’emploi de vie scolaire en nombre suffisant, ne sont pas en mesure d’accueillir ces élèves ». C Bartolone a déposé une question écrite à l’Assemblée nationale demandant au ministre de se saisir du problème.
La région Midi Pyrénées subventionne l’achat d’un ordinateur par les lycéens
Sur 33 000 lycéens concerné spar l’offre du Conseil régional, un tiers (13 000) ont demandé de bénéficier de l’opération Ordi Lib. Le Conseil régional propose un ordinateur portable Toshiba à un prix très réduit (30 ou 60 euros) à ces jeunes scolarisés en seconde, seconde pro ou cap.
La classe
Le Café de pédagogie vivante accueille Yves Reuter
Sait-on bien de quoi on parle lorsqu’on évoque les notions de transposition, de dysfonctionnement, de dévolution, voire d’apprentissage ou d’évaluation dans le domaine des didactiques ? Comment ne pas confondre cette discipline avec la pédagogie ou la psychologie de l’éducation ? Relève-t-elle de l’épistémologie de l’enseignement ou des méthodes de développement de son efficacité ? Faut-il d’ailleurs parler de « la » didactique ou « des » didactiques, est-ce une catégorie ou une constellation de disciplines ? A toutes ces questions, le Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques d’Yves Reuter apporte des réponses éclairantes, en trois moments : approche notionnelle, éclairages, problèmes et débats, qui mettent à jour leurs soubassements et leurs enjeux.
Le Café pédagogique vous invite à participer le mercredi 24 novembre à 17 heures au 3ème « Café de la pédagogie vivante » en présence d’Yves Reuter au bar du Lucernaire à Paris. Venez partager avec nous ce moment d’intimité avec un auteur et discuter librement avec lui.
L’affichette à mettre en salle des profs
Les actions éducatives en 2010-2011
Comptez près de 150 projets étalés sur 17 pages : c’est la présentation annuelle des actions éducatives labellisées par le ministère. Ce sont les actions auxquelles vous pourrez participer avec vos élèves avec la bénédiction officielle puisqu’elles sont reconnues « en continuité et en complémentarité avec l’action pédagogique conduite dans les enseignements ». « Les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2010-2011, présenté en annexe, recense l’ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées. » Elles sont classées par domaine du socle commun.
Le concours général des métiers
Une note publiée au B.O. du 11 novembre fixe au 17 décembre la date limite de pré-inscription à ce concours général de l’enseignement professionnel. Il concerne les 17 spécialités du bac professionnel.
Quelques bonnes raisons de visiter le salon Educatec Educatice
Du 24 au 26 novembre à Paris Porte de Versailles, le Salon Educatec Educatice sera le rendez-vous des enseignants utilisateurs des nouvelles technologies. L’entrée est gratuite.
Le salon Educatec-Educatice rassemble dans sa nouvelle version une présentation de produits, outils et services destinés à l’éducation. Mettant en valeur l’imagination d’équipes d’enseignants, des développeurs d’entreprise, ainsi que les programmes ministériels, le salon propose de découvrir les ressources et les pratiques qui feront vraiment des élèves des citoyens de la société numérique de demain.
Plus de 200 exposants, français et étrangers, sont présents cette année. Leurs stands sont organisés en 4 grands secteurs définis autour d’un axe pédagogique commun : Technologies de l’information et de la communication & audiovisuel, Ressources pédagogiques, Services au secteur éducatif et aux établissements scolaires, Sciences et technologies industrielles.
Mais Educatice, c’est aussi un ensemble de conférences et de débats portant sur les grands enjeux de l’éducation. Le Café en animera deux, les 24 et 25 novembre, sur les réseaux sociaux en éducation et sur l’école numérique rurale, en retour d’expérience. Le Café sera aussi présent sur toute la durée du salon et vous fera chaque jour vivre quelques-uns des événements qui s’y déroulent. Que cela ne vous empêche pas de venir nous y rencontrer !
Le blog ouvert par le Café sur le salon Educatec Educatice
Etablissement partenaire
L’orientation à l’UPEC
La saison de l’orientation débute à l’UPEC ( Université Paris est Créteil Val de Marne). Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d’une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, UPEC organise un petit déjeuner pour les parents d’élèves le samedi 20 novembre à 9h30. Autre rendez-vous : le 4ème Nocturne de l’Orientation, une soirée entièrement dédiée à l’orientation. Elle aura lieu le mercredi 1er décembre 2010 de 17h à 20h30.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Maurice Tardif : Résister à l’école à deux vitesses
La personnalisation de l’enseignement, la montée des aides de toutes sortes sont-elles en train de créer une école à deux vitesses ? Pour Maurice Tardif et Louis Levasseur, dans leur nouvel ouvrage « La division du travail éducatif » (PUF 2010), » une partie des élèves (près du tiers en fait) est de plus en plus encadrée par du personnel technique. En ce sens, on peut soutenir que les populations défavorisées le sont doublement : par leur origine et par le traitement scolaire qu’elles reçoivent ». A l’appui de leur thèse, notamment, une étude sur les Teaching Assistants anglais, ces aides recrutés pour assister les enseignants dans le suivi des élèves en difficulté. Elle a montré que leur arrivée aurait amélioré le climat scolaire mais aussi élargi l’écart entre les élèves. Les enseignants leur aurait délégué l’encadrement des élèves faibles alors qu’ils sont moins bien formés pour enseigner.
Pour M Tardif et L Levasseur s’instaurerait » l’instauration d’une école à deux vitesses » y compris à l’intérieur de l’école publique. « Comment faire en sorte que la différenciation (des établissements, des pédagogies, des personnels, etc.) n’engendre pas de l’inégalité? », interroge Maurice Tardif. « Nous ne le savons pas. Cependant, ce que nous savons, c’est que les évolutions scolaires actuelles ne vont pas vers davantage d’égalité : il faut donc leur résister. »
Lisez l’entretien avec M Tardif et L Levasseur
Un gouvernement européen de l’éducation ?
« Qui gouverne l’éducation en Europe ? Officiellement, l’enseignement scolaire reste une prérogative des Etats membres. Mais avec le Traité de Maastricht de 1992, la Communauté européenne reçoit pour mandat de développer la coopération entre Etats et de compléter, si nécessaire, leur action. Face notamment au défi de la mondialisation et à la nécessité d’articuler l’action scolaire avec les secteurs de l’enseignement supérieur (processus de Bologne) et de l’emploi (processus de Luxembourg), elle multiplie, par différents canaux, les discours sur l’apprentissage tout au long de la vie, la société de la connaissance ou la compétition internationale en matière de formation. En mars 2000, au sommet de Lisbonne, les pays membres s’engagent à viser des objectifs communs et à développer la méthode ouverte de coordination. Comment comprendre cette nouvelle gouvernance européenne de l’éducation ? » Le séminaire scientifique sur les transformations des Etats éducateurs en Europe, organisé par A Van Zanten, P Legris et X Pons, consacre sa soirée du 18 novembre, de 17 à 19h, à cette question (salle Goguel à Sciences Po).
Interviendront Martin Lawn, professeur de sociologie à Edimbourg, et Jenny Ozga, professeur de sociologie à Oxford. » Martin Lawn analysera les caractéristiques de l’exercice du pouvoir au sein de l’espace européen de l’éducation. Jenny Ozga nous montrera que le « tournant de la gouvernance » ne se traduit pas uniquement par une dérégulation des systèmes éducatifs mais aussi par la mise en oeuvre d’un nouveau pilotage par les chiffres contraignant »..
L’EPLE a 25 ans
Quelle évolution depuis 1985 pour les établissements d’enseignement ? Quelles perspectives ? Le Snpden interroge les institutionnels (A Boissinot, D Antoine, B Toulemonde, J Simon etc.), les chercheurs (A Barrère), les élus locaux (G Geoffroy, F Bonneau, V Eblé etc.) et les syndicalistes (P Tournier, P Gonthier, JY Rocca).
Citoyenneté
La Journée internationale des droits de l’enfant
Peut-on décider « dans l’intérêt supérieur de l’enfant » sans l’écouter lui et sa famille ? Sans mettre en œuvre une certaine intelligence collective autour de cet enfant ? Sans s’intéresser au respect de ses droits, de tous ses droits ? DEI France organise le samedi 20 novembre prochain de 9heures à 17 heures au Palais Bourbon, 126 rue de l’Université à Paris 7ème un colloque sur cette question. Attention ! inscription obligatoire avant le 15 novembre.
Et les documents du Cidem
Pour commémorer cette journée, le CIDEM propose des supports pédagogiques dont un répertoire de ressources pédagogiques.
Les fiches pédagogiques réalisées par le Café
Les disciplines
La natation
Comment organiser une séance de natation pour mes élèves du primaire ou du secondaire ? Quelles compétences viser ? Une circulaire publiée au B.O. du 11 novembre apporte enfin des éclairages sur ces deux apsects. Elle fixe par exemple l’encadrement pour le premier et le second degré et l’occupation du bassin. « Dans tous les cas un des membre sprésents de l’équipe pédagogique devra avoir été formé à l’utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours ».
Croissance en Allemagne, chômage en France
En Allemagne, la croissance devrait être plus forte que prévue, annonce l’ambassade. Ils prévoient 3,7% en 2010 et une baisse du chômage. En France, le magazine du Conseil économique et social d’Ile-de-FRance publie les derniers chiffres du chômage dans la région. Sur un an, il est en progression de 19,5% (22% en Essonne).
Cinemasciences
Science, cinéma et imaginaire ont à nouveau rendez-vous du 30 novembre au 5 décembre 2010 à Bordeaux pour Cinémascience. Dédié à tous, petits et grands, ce festival international de films explore des longs-métrages de fiction venus du monde entier, et pour certains inédits en France, avec un éclairage scientifique. Organisé pour la troisième année consécutive par le CNRS, cet événement initie des échanges inédits entre le grand public, les cinéastes et les scientifiques. Avec une compétition de longs-métrages inédits en France, des avant-premières, des conférences avec des chercheurs…, le festival est une nouvelle façon de parler de science via le 7è Art.
Le Royaume Uni ouvre un site sur le changement climatique
Utile pour une approche en DNL, ce site officiel du gouvernement britannique veut apporter une dimension scientifique à la question du changement climatique. Il présente de façon claire les domaines d’études concernés pour lesquels il interroge les experts.
Le Larousse sur iPhone
Le célèbre Larousse des citations arrive sur votre iPhone : 50 thèmes, 8 époques, 725 auteurs et 2400 oeuvres, au total 8200 citations… et une bonne raison de travailler en laissant l’iPhone ouvert…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.