Dans le dédale du don d’organes : le cheminement de l’ethnologue de Claire Boileau, 157 pages, EAC 2002
Présentation de l’éditeur
Qui n’a pas entendu parler de la pénurie de greffons ? Les Français manqueraient-ils de cœur au point de compromettre le succès des greffes ? Et si le manque de greffons s’articulait en fait autour du prélèvement d’organes et des inquiétudes qu’il suscite, donc en amont de la greffe ? Cet ouvrage n’est pas un réquisitoire et l’auteur ne vous dira pas » ce qu’il faut choisir » : l’ethnologue porte son regard ailleurs, sur l’envers de la greffe et ce que nous ne voulons habituellement ni voir ni savoir. C’est bien là, au moment d’un prélèvement d’organes, que surgissent nos interrogations les plus intimes : celles de nos chairs, de nos représentations de la mort et du corps ; il laisse désemparées les familles à qui l’on demande l’autorisation de prélever les organes d’un être cher comme il renvoie les soignants à de terribles dilemmes. Qui mieux que l’ethnologue pouvait révéler la nature même de ces réticences ?
A l’heure où les biotechnologies sont de plus en plus souvent sollicitées pour soigner, réparer ou remplacer l’organisme défaillant, il est plus que temps de s’interroger sur le sens profond de ces nouveaux usages dont les enjeux débordent largement leur cadre technologique.
Biographie de l’auteur
Après une formation et une pratique infirmière, Claire Boileau s’est tournée vers l’anthropologie du corps, de la mort et du don. Elle est actuellement anthropologue, chercheur associé au Laboratoire « Sociétés, santé, développement » – CNRS (Université de Bordeaux II). Elle a également été membre du Conseil Médical et Scientifique de l’Etablissement Français des Greffes
Intérêt du livre
L’auteur retrace dans une première partie l’approche historique du don d’organes et aborde son ouvrage sous l’angle de différentes problématiques qui peuvent être intéressante pour nous dans le cadre de l’option santé sociale de seconde ou l’on nous demande de travailler à partir de différents questionnements. Des liens interdisciplinaires avec le professeur de biologie et physiopathologie sont ainsi mis en valeur et peuvent faciliter ce travail.
Par exemple l’auteur aborde la question relative à la mort. Comment la mort cérébrale est –elle diagnostiquée, perçue et reconnue ? Quel est le statut du greffon ? Comment peut-on accroître leur nombre sachant que de plus en plus de personnes sont aujourd’hui en attente de greffe ? L’avenir se trouve-t-il dans les xénogreffes et dans ce cas comment faire accepter par tous l’utilisation du porc comme « animal réservoir » de nos besoins. ?
Claire Boileau décrit aussi les différentes phases d’un prélèvement avec toutes les interrogations que cela suscite.
Le métier de coordinateur hospitalier plus vulgairement appelé « préleveur d’organe » est décrit dans ces différentes activités. Unité composée d’infirmier dont les activités sont spécifiquement liées aux prélèvements d’organes. Cela va de l’accueil des familles avec les différentes tâches administratives qui l’accompagne à l’organisation matérielle des prélèvements. Souvent méconnus par l’ensemble de la population leur travail est à la fois passionnant et difficile dans la réalité du terrain.
Des interrogations d’ordre éthique qui ont longtemps opposées de nombreux philosophes, scientifiques… concernant le corps humain. A savoir par exemple : le corps humain et la personne sont-ils séparable ? Qu’est ce qu’une personne ? Comment la définir ? A partir de quel moment un ensemble de cellules, un embryon, …. Peuvent-ils être considérés comme des personnes ?
Claire Boileau retrace ainsi certains courants, à travers l’histoire, ou encore des idées préconçues, rumeurs qui ont longuement défrayées les chroniques.
Un ouvrage peut être pas accessible de manière brute à nos élèves de seconde mais très enrichissant pour le professeur qui souhaite abordé ce thème au cours de l’option santé social. De nombreuses associations, établissements sont aussi prêt à intervenir pour expliquer le travail par exemple des infirmiers coordinateurs ou encore tout simplement la pénurie de greffons, les moyens mis en œuvre actuellement. De plus, ce thème est en plein dans l’actualité ne serait ce qu’avec les spots publicitaires sur les chaines de télévision ou encore sur les ondes radios.
Bonne lecture à vous, ce livre est excellent et permet une nouvelle ouverte d’esprit sur des problématiques pas toujours perceptible au premier regard.
http://ethictransplantation.blogspot.com/2007/10/claire-boileau-dans-le-ddale-du-don.html