LE FAIT DU JOUR
Retraites : Tension maximale entre deux rendez-vous…
ÉDITORIAL
PRE : Plus qu’une histoire d’argent, celle du ciblage…
LE SYSTEME
Ile-de-France : Les élus régionaux avec les lycéens l Congrès de l’ANDEV : Un autre regard l Le GFEN et le SNUipp ont tenu une première journée de formation des stagiaires l Directions : Cinq syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail l.
L’ÉLÈVE
Oser la prépa ? l JR Pitte devant le Sénat l Trouver un correspondant.
LA CLASSE
Ma maison, ma planète… et moi ! l La Grande Lessive® le 21 octobre.
LA RECHERCHE
La place de l’élève à l’école…
CITOYENNETE
Pour une république décente… ! La Corée du Nord en photos
LES DISCIPLINES
La réforme de STI2D l L’Allemagne renoue avec la croissance l Créer son entreprise en jouant sur Facebook l Course à l’essence.
Le fait du jour
Retraites : Tension maximale entre deux rendez-vous
Après la manifestation de samedi 16 et avant celle du mardi 19, la journée du 18 est celle des démonstrations.
Samedi 16 octobre, ce sont encore près de 3 millions de personnes (2,5 millions selon la CFdt, 825 000 selon la police) qui ont manifesté contre la réforme des retraites. La participation était légèrement en baisse par rapport au samedi 2 octobre (899 000 à 2,9 millions) mais encore très importante. On a compté de 50 à 310 000 manifestants à Paris, 16 à 180 000 (!) à Marseille, 13 à 130 000 à Bordeaux, 24 à 130 000 à Toulouse, entre 50 et 75 000 (syndicats) à Rouen, Caen, Nantes, Saint-Etienne, Grenoble et Montpellier.
Une autre journée de grèves et de manifestations est prévue mardi 19 octobre, soit la veille du vote prévisible par le Sénat de la loi. De fait cette journée est un peu celle de la dernière chance pour les opposants au projet. On peut s’attendre à une préparation vigoureuse dans certains établissements. Ainsi l’UNL, première organisation lycéenne, « appelle tous les lycéens à organiser des assemblées générales dans leur lycée lundi afin d’amplifier la mobilisation notamment le mardi 19 octobre! » Une première liste de manifestations annonce des cortèges dans 24 départements.
Un moment difficile. Le maintien d’un haut niveau de mobilisation, la radicalisation de certains syndicats, la surdité absolue du gouvernement, tout cela fait de ces 48 heures un passage difficile.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
PRE : Plus qu’une histoire d’argent, celle du ciblage…
Développés par les collectivités locales, les programmes de réussite éducative (PRE) visent les jeunes en difficultés auxquels ils proposent des actions dans différents domaines : accompagnement à la scolarité, aide à la parentalité, santé, soutien socio-culturel. Rarement évalués ces programmes font l’objet d’une étude de Bruno Suchaut et Marielle Lambert qui éclaire les conditions de la réussite.
L’étude portant sur les communes de l’agglomération dijonnaise montre une grande diversité des situations. Ainsi le rapport des crédits alloués par jeune varie de 13 à 147 euros selon les communes, soit un écart de 1 à 11 ! Les projets sont aussi extrêmement variés « ce qui interroge sur la spécificité de chaque dispositif et sur l’articulation nécessaire entre l’école et les collectivités locales », notent les auteurs.
Cibler les plus jeunes. S’il « n’existe pas de relation entre le degré de satisfaction du PRE et le montant des ressources financières allouées au communes », l’étude montre que celle-ci dépend « davantage du ciblage des besoins » et des personnes. « Les actions… semblent être plus efficaces quand les bénéficiaires sont très jeunes ». L’étude montre une courbe descendante de satisfaction avec l’âge.
Les limites de l’action. Mais l’étude montre aussi les limites de ces politiques. « La politique de la ville se construit dans un contexte fortement marqué part les inégalités scolaires et sociales », écrivent Bruno Suchaut et Marielle Lambert. « Ces inégalités ne se limitent pas à des différences inter-individuelles mais elles sont fortement visibles au niveau géographique avec des écarts très marqués entre les territoires en ce qui concerne les caractéristiques des populations. L’action politique doit donc tout d’abord viser la réduction de la ségrégation scolaire et sociale au niveau spatial ». Le PRE ne peut pas effacer le ghetto…
Ile-de-France : Les élus régionaux avec les lycéens
» Ils ne veulent pas se laisser ballotter de CDD en CDD, ni commencer à travailler à 27 ans ». Dans un entretien accordé au Café, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, revient sur les violences qui ont concerné plusieurs établissements de la région.
« J’ai rencontré beaucoup de lycéens ces derniers temps et j’ai constaté qu’ils entraient assez massivement dans ce mouvement, avec une problématique très intéressante », nous dit-elle. « Ils ont la volonté de prendre en mains la question de leur avenir, pour les deux aspects emploi et travail. Si l’âge de la retraite est reculé pour leurs parents, leur recherche d’emploi sera d’autant plus difficile ».
Lisez l’entretien avec H Zoughebi
Congrès de l’ANDEV : Un autre regard
Malgré les difficultés de transports qui ont empêché la venue de quelques intervenants, les quelque 150 congressistes réunis à Tours du 13 au 15 octobre pour le congrès de l’ANDEV, association des directeurs de l’éducation des villes, ont tous pu trouver de quoi alimenter leur réflexion et sont repartis satisfaits, estime Sylvain Benain, un des organisateurs du congrès.
Durant trois jours, les participants ont pu échanger sur le thème » L’Europe, territoire d’éducation » mais aussi tirer profit des regards et expériences des intervenants.
Le GFEN et le SNUipp ont tenu une première journée de formation des stagiaires
C’était lundi 11 à Paris. Alors que leur décharge partielle pour formation va disparaître, les stagiaires de l’académie de Paris étaient invités par le Snuipp et le GFEN à participer à une journée de « formation syndicale et pédagogique ». La réflexion syndicale , sur les droits et obligations d’un enseignant, était encadrée par une analyse du film « Première classe » de F Davisse sur la cohésion entre ses valeurs et ses choix pédagogiques et un travail littéraire. Prochain rendez-vous le 7 décembre.
Directions : Cinq syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail
CGT-Educ’ Action, IetD- FAEN, SGEN-CFDT, SNACE-FO, SNUPDEN-FSU : tous les syndicats de personnels de direction, à l’exception du premier syndicat, le Snpden Unsa, s’entendent pour une démarche commune auprès de Luc Chatel. Ils dénoncent « la dégradation continue de leurs conditions de travail » et » l’absence de réaction du Ministère de l’Education Nationale » et demandent à être reçus rue de Grenelle.
Oser la prépa ?
« Une prépa pourquoi pas moi ? » demande le dernier numéro des Dossiers de l’Onisep. Le magazine pose la question de la préparation : quelle terminale choisir, mais aussi comment se préparer le plus en amont. Car la classe préparatoire est exigeante et les familles qui les visent savent préparer leurs enfants bien avant les échéances…
Quelle prépa choisir ? Le numéro des Dossiers présente chaque filière sous l’angle des profils requis , des programmes, des horaires et des débouchés. Il permet de décoder les concours, les banques d’épreuves, les banques de notes. Chaque concours est soigneusement analysé.
Et sur mon mobile. Oui mais ai-je le profil ? L’Onisep propose sur son site des vidéos d’élèves en prépa visibles sur smartphone. Ils expliquent leur quotidien, l’organisation du travail, la vie en internat etc.
Les classes préparatoires, Dossiers Onisep
Voir les vidéos sur son smartphone
JR Pitte devant le Sénat
Délégué interministériel à l’orientation, Jean-Robert Pitte était entendu le 13 octobre pour la première fois par les sénateurs. Il présente ses projets.
Chargé de promouvoir un servie numérique d’orientation, il annonce une labellisation des services en ligne. » Pour décloisonner les organismes, on procédera à une labellisation. Les labels de lieu unique seront délivrés par les comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, sous l’autorité du préfet et du président de région. Les organismes – CIDJ, Pôle Emploi, CIO, ONISEP – pourront passer une convention entre eux. Le label leur sera accordé pour trois ans. Après expertise et enquête auprès des usagers, il sera décidé de maintenir ou de supprimer ce label. «
JR Pitte attend aussi des efforts des enseignants. » Je pense qu’il est indispensable que les professeurs des collèges et des lycées, mais aussi des écoles, s’intéressent davantage à ce qui se passe dans le monde de l’économie, de l’entreprise et en matière de débouchés professionnels. C’est une des évolutions très souhaitables pour la formation des professeurs. Je pense que notre pays n’implique pas assez les parents dans le processus d’information et d’orientation.’
Trouver un correspondant
Voilà une question souvent posée au Café : où trouver un correspondant pour mes élèves ou mon enfant ? La réponse est dans le Guide du web 2010…
La classe
Ma maison, ma planète… et moi !
Réalisé par La main à la pâte, avec le soutien d’Universciences, « Ma maison, ma planète… et moi ! » est un remarquable projet pédagogique destiné aux classes de cycle 3, du CE2 au CM2.
« Ma maison, ma planète… et moi ! » vise à sensibiliser enfants et familles aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), conforme aux programmes officiels, il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.
Au cours de ce projet, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que d’autres pratiques de construction sont possibles. Ils envisagent tous les aspects d’un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.
La main à la pâte propose un guide pédagogique gratuit ainsi qu’un site d’accompagnement avec des animations multimédias, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les classes.
Ma maison, ma planète… et moi !
La Grande Lessive® le 21 octobre
La Grande Lessive® est apparue depuis bientôt quatre ans dans le paysage de l’école. Cette action qui vise à promouvoir la pratique artistique et à développer le lien social se déploie désormais dans la cité.
Des fils sont tendus dans les rues, sur les places ou les plages, mais aussi dans les mairies, les hôpitaux, les bibliothèques (entre autres à la Bibliothèque nationale de France), les boulangeries, les immeubles locatifs, les centres aérés, les musées (Musée de l’or de Bogota..).. En somme partout où quelqu’un décide de la faire exister dans le Var ou la Somme, en Bretagne ou en Champagne, aux Abymes en Guadeloupe, au Maroc, au Bénin ou en Russie. Dans plus de quarante pays, des milliers de personnes de tous les âges y ont pris une part active. Ainsi initiée sans subvention ni sponsor ou mécène, cette installation éphémère perdure !
Sa prochaine édition aura lieu le 21 octobre, la suivante le 24 mars 2011. S’il existe deux occasions par an de tendre un fil à linge et d’inviter ceux qui le désirent à suspendre, grâce à deux pinces à linge, un dessin, une photo, une peinture ou un collage de format A4 dont ils sont les auteurs, c’est parce qu’à la manière des grandes lessives d’autrefois, La Grande Lessive® n’est pas une fête, mais cherche à devenir une pratique sociale.
L’enjeu est de nouer ou (re)nouer un dialogue avec quelque chose de l’art. En effet, une fois le cours achevé ou l’école quittée pour quelques jours ou à jamais, il n’est pas rare de se convaincre que l’art -ou ce que l’on suppose en connaître- est réservé à d’autres. Pourtant, de même qu’il n’est nul besoin de vouloir devenir poète ou écrivain pour apprendre à parler et à écrire, nul n’est besoin de chercher à devenir artiste pour aborder des rivages qui se privent de mots pour se charger de formes, de textures, de couleurs, de sensations et de pensées. La Grande Lessive® propose un dispositif, un objectif, un lieu et un temps communs pour engager un dialogue avec soi-même et avec d’autres, et pourquoi pas également avec une certaine dimension artistique. Dans un contexte où la sélection, la ségrégation et bien d’autres maux entretiennent la peur, La Grande Lessive® autorise. Marcherions-nous si nous y avions renoncé dès notre première chute ? Que saurions-nous formuler aujourd’hui si nous n’avions pas bafouillé et gribouillé ? Ce qui sera suspendu entre la terre et le ciel sera peut-être tout aussi fragile en apparence que ces premières avancées vers l’âge adulte. Mais peut-être pas ! Ne devient-il pas urgent de créer ?
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La place de l’élève à l’école
Après « Pour une école du futur », Pierre Frackowiak prolonge sa réflexion sur l’école avec un nouvel ouvrage « La place de l’élève à l’école ». L’ouvrage propose 6 leviers pour changer l’école : le regard avoir un regard positif sur l’élève…), les structures (créer l’écollège), les programmes, la vision du futur (partager des valeurs…), les échelles (l’éducation tout au long de la vie) et « donner toute sa place à la pédagogie ». L’ouvrage devrait paraître très prochainement aux éditions Chronique sociale.
Citoyenneté
Pour une république décente…
C’est le nom donné à un projet de loi organique présenté par le PS à l’Assemblée nationale. Il tient en deux articles qui fixent un objectif simple : couper les liens entre politique et intérêts économiques.
Pour Gaëtan Gorce, rapporteur du projet, « au regard de ce qui s’est passé au cours des derniers mois, il apparaît que l’inspiration du général de Gaulle – qu’il n’avait pas jugée utile d’inscrire dans la Constitution – doit être clairement rappelée, car ses héritiers ou ceux qui prétendent l’être l’ont oubliée ! En votant une telle disposition, nous préviendrons des situations comme celles que nous avons connues récemment, à savoir le cumul de la fonction de ministre de budget et de celle de trésorier d’un parti politique. Je ne mets nullement en cause le comportement ni la personnalité de celui qui s’est livré à ce cumul. J’observe simplement qu’il l’a jugé possible, que le Premier ministre l’a défendu à cette tribune et que le Président de la République semblait le soutenir. La simple déontologie qui s’applique dans tous les autres pays européens aurait pourtant dû suffire à l’interdire. Et, au regard des réactions suscitées par ce cumul, le simple bon sens politique aurait dû vous conduire à y renoncer. Nous voulons rétablir par le droit ce que le bon sens ou la déontologie ne suffisent plus à faire valoir dans notre société ».
La Corée du Nord en photos
Le Boston Globe, un quotidien américain, publie des photos des récentes fêtes qui ont eu lieu en Corée du Nord pour introniser Kim Jong Un, fils du leader actuel, Kim Jong Il, lui-même fils du leader précédent Kim Il Sung…
Les disciplines
La réforme de STI2D
Eduscol publie le compte-rendu d’un séminaire national qui s’est tenu les 15 et 16 septembre. Le document présente les nouveaux enjeux de la filière. « L’objectif n’est pas l’obtention, pour la grande majorité, du BTS même si de nombreux parcours passeront par ce diplôme. L’objectif doit être plus ambitieux afin de rendre la voie technologique, en particulier STI2D, attractive ». Il s’agit de retrouver le niveau d’effectifs des années 2000, soit regagner 20% d’élèves en plus.
L’Allemagne renoue avec la croissance
« Jeudi, les cinq principaux instituts d’analyse de la conjoncture ont relevé de deux points leurs prévisions de croissance pour 2010 », écrit le site de l’ambassade allemande. « Dans leur rapport semestriel, ils tablent sur un taux de croissance de 3,5 % cette année, et de 2 % en 2011. L’économie allemande ne devrait pas se contenter de rattraper le terrain perdu pendant la crise. Elle se dirige vers une croissance durable, s’accompagnant d’une baisse significative du chômage et d’un retour des déficits publics sous la barre des 3 % dès 2011. »
Créer son entreprise en jouant sur Facebook
Développé avec l’aide de la région Nord-Pas –de-Calais, la chambre de commerce et d’industrie et l’APCE, ce jeu en ligne sur Facebook sensibilise les jeunes à la création d’entreprise.
Course à l’essence
C’est le jeu du week-end. Devant la fermeture des raffineries et la grève qui concerne de nombreux dépots pétroliers, un vent de panique a gagné les périphéries urbaines aboutissant à la fermeture de centaines de stations service.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.