LE FAIT DU JOUR
IMNE : Une journée pour rêver l’Ecole du 21ème siècle…
ÉDITORIAL
Les antipodes
LE SYSTEME
Les chefs d’établissement en première ligne l L’UNL appelle les lycéens à une journée d’action aujourd’hui l Retraites : Le front syndical bousculé par les initiatives locales l L’ANCPE mécontente des préfets des études l Inauguration ajournée à Nanterre
L’ÉLÈVE
Comment parler d’amour à ses enfants ? l Agression antisémite dans un lycée du Blanc Mesnil (93).
LA CLASSE
En classe de découvertes avec la JPA.
LA RECHERCHE
Enseignants / orthophonistes l CEEPI réunion annulée…
CITOYENNETE
Citoyen Junior
LES DISCIPLINES
S.E.S. : Prix de l’économie l Technologie : Le congrès de l’Assetec l E.D.D. : Le recul de la banquise.
Le fait du jour
IMNE : Une journée pour rêver l’Ecole du 21ème siècle
Organisé par le ministère de l’éducation nationale, IMNE (Image, Numérique et Education) est une manifestation annuelle qui valorise des ressources pédagogiques numériques repérées par l’institution. Chaque année, c’est le rendez-vous de tous ceux qui s’intéressent aux TICE, qu’il s’agisse d’enseignants, d’éditeurs, de chercheurs ou de cadres de l’éducation. Mercredi 13 octobre, malgré les perturbations dans les transports, ils étaient plus nombreux qu’en 2009 pour découvrir un menu qui promettait d’aller « de nano à giga ». C’est bien que, malgré le relativement faible développement des TICE dans le système éducatif français, un intérêt, voire une urgence, sont partagés par de nombreux acteurs du système éducatif.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les antipodes
Inattendu, le soleil d’octobre illumine la ville et ajoute ses rayons à l’ambiance de fête. Il faut chaud. Les drapeaux tricolores ont surgi spontanément par milliers à coté des drapeaux rouges, orange des syndicats. Le bleu, le rouge, le blanc enrichissent la ville de leurs couleurs éclatantes.
Certains ont le poing levé. D’autres se recueillent. Ils sont là en foule dans chaque ville, dans tout le pays. Ils chantent. Ils hurlent des slogans. Ils doivent bien être des millions. Parce que dans ces conditions difficiles, on avait cru qu’ils se combattraient et qu’ils s’opposeraient. Mais face à l’adversité ils font front commun pour que tous s’en sortent. Fini le mépris. Fini les brimades. Le basané avec le blanc. Le jeune et le vieux. Et finalement tous en sont plus fiers.
Le petit président de la République lâche quelques mots. Candidat de la droite, il a mis fin au rêve socialiste. Aujourd’hui, il raconte l’effondrement, la dureté, les aléas du sort. Le dur destin des travailleurs. Sortir du tunnel. Comment ?
Depuis des jours ils attendent cela. Tous les jours ils s’y sont mis. Manifestant leur solidarité. Surtout clamant haut et fort leur espoir et leur volonté. Il a fallu se battre dur et longuement. Plus d’un mois. Mais cette fois-ci, ils vont gagner. Ils relèvent la tête. Ils se regardent, se sourient. Ils agitent les drapeaux tricolores ! Ca y est ils sortent du tunnel ! Ensemble !
Après 33 jours sous terre les mineurs chiliens sont revenus à la surface…
Les chefs d’établissement en première ligne
Interrogé par le Café, Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, montre l’exaspération des chefs d’établissement devant les blocages des lycées et l’absence de remplacements.
Des remplacements non assurés. Dans quelques jours on publiera les résultats de l’enquête nationale menée auprès des chefs d’établissement sur la mise en place des enseignants stagiaires dans les établissements. Mais ce que l’on voit c’est que les situations sont très hétérogènes », nous confie Philippe Tournier. Selon lui, « le moins dommageable côtoie le pire. Les grandes déclarations volontaristes sur les remplacements se heurtent aux réalités budgétaires ». Dans certaines académies, le budget des remplacements aurait été consommé pour remplacer les stagiaires lors des formations de début d’année. Or, pour P Tournier, « ce n’est pas aux élèves de faire les frais de la formation des enseignants ». Le SNPDEN a donné comme consigne aux chefs d’établissement de ne pas autoriser les absences pour formation quand les stagiaires n’étaient pas remplacés.
Poussée des démissions chez les stagiaires. « On n’a pas davantage d’enseignants stagiaires qui sont malades que d’habitude » nous dit P Tournier. « Mais comme ils assurent davantage d’heures, les problèmes ont doublé ». Ce qui est nouveau c’est le nombre d’enseignants détenteurs d’un master qui démissionnent pour prendre un autre emploi. « On a attiré l’attention du ministre sur ce point », affirme P Tournier. « Avec un master, l’enseignement n’est plus aussi attractif ».
Un mouvement lycéen inquiétant. « Les lycéens manifestent peu d’intérêt généralement pour leurs droits. La seule action qui les intéresse c’est le blocage ». Or ceux-ci sont faits par des minorités parfois violentes. « Il y a d’autres formes d’action. », ajoute-il. « Le mouvement n’est plus bon enfant comme avant… On avait dénoncé en 2008 ces comportements, on le fera à nouveau. »
L’UNL appelle les lycéens à une journée d’action aujourd’hui
L’UNL, première organisation lycéenne, appelle à des assemblées générales, des rassemblements et des manifestations dans les lycées jeudi 14 octobre. L’UNEF devrait se joindre aux manifestations. Mercredi le ministère a reconnu des troubles dans 135 lycées, une trentaine étant bloqués. Des affrontements avec la police ont eu lieu devant un lycée à Sarcelles. Deux proviseurs ont été blessés lors d’incidents à Sarcelles et Argenteuil.
Retraites : Le front syndical bousculé par les initiatives locales
La forte mobilisation du 12 octobre est le fruit de l’union syndicale, affirmaient mardi soir les fédérations en grève. Mercredi 13, ce front uni n’a pas pu attendre la réunion intersyndicale de jeudi. Des initiatives locales multiplient les actions au risque de perdre l’unité.
Multiplication des actions locales. « Le climat social a changé, de nombreux secteurs s’engagent dans la grève reconductible. À ces mobilisations se rajoute un rejet massif dans l’opinion d’une réforme considérée comme injuste par plus de 70% de la population. Pour l’instant, le gouvernement reste sourd aux revendications des salariés. Le SNUipp a donc considéré qu’il était de sa responsabilité d’appeler à la reconduction du mouvement de grève dès le jeudi 14 octobre, et ce dans un cadre le plus unitaire possible. » Le Snuipp 75 appelle donc à la grève avec Sud, la CGT, FO et la CNT jeudi 14 octobre. C’est le cas aussi dans 5 autres départements. Ailleurs la grève aura lieu lundi. Le Snuipp national attend la réunion de jeudi. Mais des initiatives locales semblent se multiplier.
Samedi 16 octobre, le mouvement devrait refaire l’unité. Des cortèges sont déjà annoncés dans une trentaine de départements (hors Ile-de-France).
L’ANCPE mécontente des préfets des études
« Une telle négation de notre fonction, de notre existence et de nos compétences n’a jamais été atteinte« . Organisation professionnelle à l’écart des débats syndicaux, l’Association nationale des CPE (ANCPE) entre en révolte. Ce qui la pousse c’est le dispositif CLAIR, appelé à remplacer les RAR, et surtout la création des « préfets des études ».
Lisez la tribune de Stéphan Krécina
Inauguration ajournée à Nanterre
Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts de Seine n’inaugurera pas le 14 octobre le collège Perrin à Nanterre. Cet établissement s’est mis en grève le 11 octobre pour protester contre l’installation d’un ERS (Etablissement de réinsertion scolaire) sans concertation dans l’établissement.
Comment parler d’amour à ses enfants ?
« Peut-on éduquer ses enfants à aimer ? Quel discours tenir, quelles attitudes avoir ? Quel rôle pour les parents ? Quel rôle doit jouer l’école ? » L’APPEL, l’association des parents des écoles privées, de Paris organise le 16 octobre un colloque sur « Apprendre à aimer ». Parmi les intervenants Patrice Huerré qui parlera de « l’adolescence au risque de la sexualité ».
Agression antisémite dans un lycée du Blanc Mesnil (93)
« Le ministre rappelle avec force que le respect et la tolérance sont des valeurs cardinales de la République comme de l’École. Tous les actes et toutes les paroles qui les mettent en péril sont profondément contraires au projet éducatif de la Nation ». Luc CHatel a dénoncé le 13 octobre l’agression commise sur un jeune garçon de 15 ans dans un lycée du Blanc Mesnil. Blessé, il s’est vu reconnaître une incapacité de travail de 30 jours. L’audition de témoins ont confirmé la thèse de l’agression antisémite. Quatre lycéens du même établissement sont entendus par la police.
Le ministre a demandé au recteur de l’académie de Créteil de « mener un travail spécifique de prévention du racisme et de l’antisémitisme au sein de cet établissement ».
La classe
En classe de découvertes avec la JPA
Spécialiste des classes de découvertes, la Jeunesse au Plein Air publie une édition rénovée de son guide annuel. Avec un objectif : donner envie aux enseignants de tenter cette aventure. Et pour cela le guide de la JPA aligne des aides précieuses.
« Mes collègues me disent que je suis folle de partir avec cette classe ». Pour se rassurer et s’organiser le guide donne de nombreux conseils. Il montre comment faire son rétroplanning. Comment rédiger une demande d’autorisation de sortie. Il explique comment financer la sortie. Il donne la parole à des experts (pédopsychiatres, chronopyschologue) pour trouver des arguments face aux parents. Mieux : avec le nouveau dispositif JPA / ANCV, plus aucun enfant ne sera exclu de la sortie. Dans la plupart des écoles des départements le guide est arrivé en salle des profs.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Enseignants / orthophonistes
Voilà un numéro de la revue d el’ANAE qui nous met au cœur de la difficulté scolaire. Un epartie des contributions tourne autour des pratiques qui visent à intégrer le regard du sujet sur sa difficulté. Par exemple Pacale Op de Beeck, orthophoniste, montre l’intérêt qu’il y a à travailler la metacognition. Loic Gamot montre l’intérêt d’un atelier d’aide aux devoirs basé lui aussi sur la metacognition. L’autre partie de la revue est dédiée à des expériences de partenariat enseignants / orthophoniste.
Revue d el’ANAE, n°109, Enseignants / orthophonistes.
CEEPI réunion annulée
La rencontre avec Michel Amram organisée par le Ceepi le 16 octobre est annulée en raison de la journée d’actions.
Citoyenneté
Citoyen Junior
La nouvelle revue des éditions Faton se propose de « former des citoyens ». Chaque numéro comprend un dossier complet sur une question juridique, un voyage dans l’histire du droit, des comparaisons avec l’étranger, un grand procès. Les deux premiers numéros sont axés sur la justice. Ils s’adressent à des collégiens.
Les disciplines
S.E.S. : Prix de l’économie
Le jury du Prix lycéen « Lire l’économie » a retenu trois ouvrages finalistes : Marc Roche, La Banque, Jean-Michel Severino, Olivier Ray, Le Temps de l’Afrique, et Christian Saint-Etienne, Guerre et paix au 21ème siècle. Le meilleur du 13 octibre peut L’Apses avait pris positon contre ce prix début octobre.
Technologie : Le congrès de l’Assetec
Sur le blog collège du Se-Unsa, Muriel Esch évoque le congrès de son association, l’Assetec, et la mise en ligne d’un site dédié au confort et à la domotique.
E.D.D. : Le recul de la banquise
Depuis les années 1970, la banquise recule. La NASA montre le minimum de 2010.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.