Par Françoise Solliec
Répondant aux sollicitations des associations de parents d’élèves, Luc Chatel a annoncé à la presse le lancement d’une campagne de sensibilisation des parents d’élèves pour les inciter à voter les 15 et 16 octobre prochains.
C’est en présence des représentants nationaux des associations, Jean-Jacques Hazan pour la FCPE, Philippe Vrand pour la PEEP et Béatrice Chesnel pour l’UNAAPE (associations autonomes de parents d’élèves) que Luc Chatel a présenté la campagne, presse et radio, financée par le ministère, qui se déroulera la semaine prochaine. Rappelant le rôle essentiel que jouent les parents à l’école et leur nécessaire intégration dans la communauté éducative, Luc Chatel a décrit ce moment des élections des représentants des parents d’élèves comme « un rendez-vous annuel important ». Pourtant les taux de participation sont loin d’être satisfaisants : 25% en moyenne dans le secondaire, 43% dans le primaire, et il est tout à fait important de sensibiliser les parents à ce vote.
Les représentants des associations ont exprimé leur satisfaction par rapport au lancement de cette campagne, la précédente datant déjà de 10 ans. Les élections des parents d’élèves mobilisent en effet 20 millions de personnes et permettent aux parents d’être représentés dans toutes les instances des établissements et des écoles, notamment au conseil d’administration ou au conseil d’école, mais aussi dans des groupes de discussion concernant au premier chef la vie scolaire. A ce propos, Jean-Jacques Hazan a évoqué le règlement de l’établissement et les thématiques de la vie quotidienne, telles le poids du cartable et la restauration scolaire. Philippe Vrand a fait part de l’importance que la PEEP attache à un dialogue parents école le plus soutenu possible et Béatrice Chesnel a insisté sur le soutien que pouvait apporter l’UNAAPE aux parents désireux de s’investir dans la vie de l’école.
Le visuel de communication, une affiche rappelant que le rôle des parents « ne s’arrête pas devant cette porte » (celle de l’établissement) est téléchargeable sur le site du ministère. A cette même adresse, d’autres informations et explications sont offertes sur les raisons, les modalités et les conséquences du vote.