LE FAIT DU JOUR
Plan jeunes : 26 millions contre le décrochage…
ÉDITORIAL
Suppressions de postes : Les questions de l’enseignement catholique
LE SYSTEME
Marie Duru-Bellat ce soir au Café de la pédagogie vivante l Le GFEN reçu au ministère l Quelles manifestations samedi 2 octobre ? l Discriminations à l’école : un rapport « timoré » ? l Le Se-Unsa dénonce la loi Carle l L’US Aid envoie 800 000 manuels au Sénégal
L’ÉLÈVE
De nouvelles règles pour les cantines en 2011.
LA CLASSE
IMNE 2010
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Rallye lycéen avec l’UPEC le 23 octobre
LA RECHERCHE
Ecole et impératif de qualité …
LES DISCIPLINES
Les droits de l’enfant sur TBI l Galadio.
Le fait du jour
Plan jeunes : 26 millions contre le décrochage
Le gouvernement consacrera 75 millions d’euros au plan « Agir pour la jeunesse », c’est-à-dire à la lutte contre le décrochage, à l’insertion professionnelle et à l’expérimentation d’une forme de soutien financier pour 5 500 jeunes peu qualifiés ou diplômés mais au chômage. De ce plan fort modeste on retiendra les 26 millions pour la lutte contre le décrochage dans 10 régions.
Un volet concerne directement l’éducation, c’est la lutte contre le décrochage. Plus de 100 000 jeunes quittent l’école sans diplôme. Ils « décrochent » parfois en cours de formation ou avant l’âge de la fin de scolarité obligatoire. MP Daubresse a annoncé l’ouverture de 100 plateformes locales de lutte contre le décrochage dans 10 régions et 12 académies (Auvergne, Basse Normandie, Centre, Franche Comté, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Poitou-CHarentes, PACA et Rhône-Alpes). « Nous avons les technologies nécessaires pour repérer les décrocheurs », a-t-il confié au Café.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Suppressions de postes : Les questions de l’enseignement catholique
Proche des derniers ministres de l’éducation nationale, l’enseignement catholique est néanmoins touché par les réductions de postes. Au point d’anticiper sur les conséquences des suppressions de postes et de poser des questions valables pour l’ensemble du système éducatif.
Mardi 28 septembre, le Secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre manifestait à la fois sa satisfaction et ses inquiétudes. Jamais l’enseignement catholique n’a accueilli autant d’élèves, environ 2 millions. Contrairement à ce qui s’est dit, il semble étanche à la crise avec une forte progression dans le secondaire (+ 8 000 élèves) et une stabilisation au primaire (-194). En 5 ans, il a augmenté ses effectifs de 24 000 élèves. Cela a été possible « grâce à un redéploiement des moyens » explique E de Labarre.
Pas raisonnable. Pour autant l’horizon lui semble assombri par les suppressions de postes. Si l’enseignement catholique est « conscient que l’assainissement des finances publiques passe par des suppressions d’emplois », il « constate » que l’effort demandé pour la période 2011-2013 « n’est pas raisonnable ». Pour E de Labarre, il « n’est pas absorbable sauf à remettre en cause l’offre de formations ou l’aménagement du territoire. La préparation de la rentrée 2011 montre que l’on ne peut pas absorber le retrait » du nombre prévu d’emplois. Pour le secrétaire général la politique menée par Sarkozy pourrait faire fermer un millier d’écoles, une centaine de collèges et environ 70 lycées. C’est l’offre de formation qui sera touchée.
Des propositions structurelles. « La seule façon de faire face c’est prendre des mesures structurelles » affirme E de Labarre. L’enseignement catholique se déclare prêt à les expérimenter. Parmi celles –ci, le Sgec envisage la réduction du nombre d’heures d’enseignement et l’annualisation. Celle-ci ferait travailler davantage les enseignants sans avoir à les augmenter. La première mesure dégagerait des milliers de postes « sans forcément affecter le niveau des élèves », croit le SGEC.
Enfin en débat. L’enseignement catholique va s’adresser aux parlementaires et peser de tout son poids pour conserver ses établissements. Cette démarche confirme la nocivité des suppressions de postes. Qu’il s’agisse de la carte ou de l’offre de formations, les questions posées concernent tout le système éducatif. Entre la « révolte » de l’enseignement catholique et les pressions syndicales le chemin se rétrécit pour la rue de Grenelle.
Marie Duru-Bellat ce soir au Café de la pédagogie vivante
Croire moins à l’école pour la rendre plus juste et peut-être plus heureuse. C’est le thème du dernier livre de Marie Duru-Bellat (avec François Dubet et Antoine Vérétout).
Venez découvrir le livre, discuter librement avec son auteur, échanger des idées au Café de la pédagogie vivante mercredi 29 septembre à 17 heures au Café du Lucernaire (3 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème).
Le GFEN reçu au ministère
Le GFEN a été reçu au ministère le 24 septembre. Il dénonce le refus de la pédagogie.
Frappé avec d’autres mouvements cet été par une baisse de sa subvention ministérielle, le GFEN n’a pas obtenu que la décision soit revue. « Habillée sous le costume de la rigueur budgétaire », écrit Jacques Bernardin, « cette décision – à conséquence redoutable pour notre survie – est à considérer au regard du sort parallèlement fait aux autres mouvements pédagogiques, à l’INRP et à la formation des enseignants. La pédagogie n’est plus à l’ordre du jour ».
Quelles manifestations samedi 2 octobre ?
« Alors que va s’engager au Sénat la deuxième phase du débat parlementaire, il est possible de faire reculer le pouvoir », affirme la FSU. Le syndicat publie une liste des manifestations dans tout le pays. Une quinzaine de départements ont déjà signalé leurs cortèges.
Discriminations à l’école : un rapport « timoré » ?
Pour le Collectif éducation contre les LGBT Phobies, « le rapport sur les discriminations reste trop timoré. « Sont absentes les notions d’identité de genre ou la question de la transphobie, ainsi que celles des LGBTphobies à l’encontre des personnels », écrit le collectif. « La question de l’homophobie véhiculée par l’institution elle-même, notamment à l’encontre des familles homo-transparentales n’est pas abordée ».
Le Se-Unsa dénonce la loi Carle
« Le Conseil Supérieur de l’Education du 30 septembre doit examiner un projet de décret déclinant, pour les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI), l’application de la loi Carle », annonce le Se-Unsa. « Ce texte vient renforcer l’arsenal des lois et règlements qui favorisent l’enseignement privé. Plus aucune municipalité ne sera exonérée du paiement de son écot aux écoles privées… Sur certains territoires ruraux, ce décret, s’il est signé, va asphyxier l’école publique de proximité en zone rurale et amplifier des phénomènes de désertification ».
L’US Aid envoie 800 000 manuels au Sénégal
Selon Sud Quotidien, le ministère sénégalais de l’enseignement a reçu le 27 septembre près de 850 000 manuels destinés aux collèges. Ils sont offerts par Us Aid, l’agence fédérale américaine pour le développement.
De nouvelles règles pour les cantines en 2011
De nouvelles règles seront imposées aux cantines dès la rentrée 2011 afin d’améliorer l’alimentation des scolaires.
Mardi 28 septembre, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, a présenté le « Programme national pour l’alimentation ». Il comporte un volet scolaire. Il s’agit d’abord de « donner un repas équilibré et du plaisir aux jeunes en restauration collective ». Pour cela le ministre prévoit « un dispositif réglementaire (décret et arrêté) s’appuyant sur une disposition législative imposant des règles nutritionnelles en restauration scolaire et prévoyant leur contrôle par les corps d’inspection ». Le programme prévoit aussi de généraliser la distribution de fruits à l’école en plus de ceux consommés à la cantine.
L’instauration de ces exigences permettra de généraliser la mise en oeuvre de règles nutritionnelles dans la construction des menus, de former les différents corps de métiers concernés et d’améliorer la qualité des repas servis en restauration scolaire.
Programme national pour l’alimentation
La classe
IMNE 2010
Le mercredi 13 octobre à la Cité des sciences se déroulera la 3ème édition d’IMNE, Image, numérique et éducation, une journée de valorisation de réalisations pédagogiques innovantes mariant l’image et le numérique sur un thème défini chaque année. L’édition 2010 est consacrée aux dimensions et à l’échelle universelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de nano à giga.
Tout au long de la journée, présentations et animations se succéderont, pour dessiner un vaste panorama d’expériences et de réalisations pédagogiques. On y retrouvera, par exemple, des enseignants de SVT comme Fabien Crégut pour parler de l’infiniment petit ou des enseignants d’histoire géographie comme Jackie Pouzin à propos effets échelles. On pourra aussi découvrir comment des enseignants de musique, d’arts plastiques, de sciences physiques sont amenés à utiliser ces concepts avec leurs élèves. La journée se terminera avec la présentation du film Hubble à la Géode.
La manifestation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. N’attendez pas la dernière minute !
Etablissement partenaire
Rallye lycéen avec l’UPEC le 23 octobre
Dans le cadre de la « Fête de la Science », l’UPEC organise le samedi 23 octobre la première édition du Rallye de l’UPEC. Le rallye est une course d’orientation en équipe (élèves et prof) qui se déroule sur une journée. Elle permet de découvrir les formations de l’université de Paris Créteil (UPEC) de façon ludique. Des animations ponctueront le rallye de moments festifs. Pour participer il suffit de former une équipe de 3 ou 4 élèves de 1ère ou terminale et de s’inscrire.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Ecole et impératif de qualité
« L’introduction d’un changement dans une école, qu’il soit pédagogique, managérial ou organisationnel, court le risque de provoquer des résultats contre-intuitifs, c’est-à-dire allant à l’encontre des objectifs visés, s’il n’est pas préparé, accompagné et régulé en tenant compte du travail réel (en distinction du travail prescrit) des enseignants« . Cette remarque de Bernard André (HEP Lausanne) aurait pu ouvrir ce recueil réalisé par l’Association des inspecteurs et directeurs d’écoles primaires de Suisse romande. L’ouvrage nous offre d’abord des contributions qui reviennent sur l’histoire de l’école et de sa quête de qualité. Ainsi M Crahay revient sur l’école juste. Matthis Behrens sur le rôle ds standards. Pierre Philippe Bugnard nous ouvre l’histoire de l’Ecole et de la classe. Une étude à plusieurs titres intéressante qui éclaire nos propres recherches de qualité.
Forster, S. (éd.) & Guyaz, M. (org). (2010). Ecole et impératif de qualité : oui mais comment…? Actes du séminaire 2009 de l’AIDEP, Leysin, 10 et 11 décembre. Neuchâtel : IRDP.
Les disciplines
Les droits de l’enfant sur TBI
L’Unicef et Promethean s’associent pour offrir 17 parcours pédagogiques sur les droits de l’enfant pour les élèves de CM2 à 5ème.
Conformes aux programmes scolaires de l’Education nationale, les 17 parcours contiennent des supports multimédias riches et variés, tels que des photos, vidéos, affiches ou sons, ainsi que des exercices interactifs variés (repérage, classement, saisie, évaluation…) permettant aux élèves de travailler la compréhension et la production écrite et orale. Chaque parcours dispose d’un lexique et de ressources complémentaires. Ils peuvent être modifiés et personnalisés par les enseignants et acteurs de la communauté éducative (grâce aux logiciels du tableau numérique interactif).
Outre un bilan final, l’offre comprend 11 parcours sur les droits fondamentaux (droit à l’identité, à l’éducation) et 6 sur des connaissances générales concernant lles droits de l’enfant.
Galadio
Destinée aux collégiens, la collection Les contemporains classiques de demain de Larousse offre aux collégiens un texte intégral annoté, accompagné d’un dossier pédagogique complet comprenant des exercices et des repères. Parmi les nouveaux titres signalons « Galadio » de Didier Daeninckx.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.