LE FAIT DU JOUR
Retraites : Le vote de la loi mobilise les syndicats…
ÉDITORIAL
Aider les élèves ? A quel prix ?
LE SYSTEME
Absentéisme : La loi Ciotti adoptée l Montagner : Lettre ouverte à Ninon Bivès l Concours : Inscriptions en baisse l Une sénatrice s’inquiète du maintien de la mixité l Petits bonheurs l L’ONU demande aux pays d’Amérique latine d’augmenter leur budget éducatif l Zimbabwe : L’Unicef distribue 13 millions de manuels.
L’ÉLÈVE
Scolarité mode d’emploi l La nuit des chercheurs.
LA CLASSE
La souffrance à l’Ecole aux JRES 2010 l Primaire : Participez à La Malle aux écritures !.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC
LA RECHERCHE
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? …
CITOYENNETE
Motion de censure à l’envers à l’Assemblée nationale l Après l’Europe, Washington met en garde Paris
LES DISCIPLINES
La mallette seconde l Eco : Prévoir le choc pétrolier l SVT : La banque nationale vidéos l STI2D : Un nouveau site l Français : Enseigner le lexique au collège.
Le fait du jour
Retraites : Le vote de la loi mobilise les syndicats
Le vote de la loi sur les retraites ne doit pas démobiliser les enseignants, affirment les syndicats.
Journée doublement importante le 15 septembre. D’un coté, celui de la Concorde, les syndicats et 20 000 personnes manifestaient gentiment leur attachement au système de retraite. De l’autre, celui de l’Assemblée, le gouvernement faisait mettre fin de façon abrupte aux débats et voter la loi par un coup de force en plein Parlement. Avec certainement le désir d’échapper à la discussion et de désamorcer le conflit social.
Pour les syndicats, rien n’est joué. « Il n’est pas écrit que la fin de la retraite à 60 ans a sonné, il n’est pas écrit que ce projet de réforme des retraites aille à son terme… Même si les députés viennent d’adopter, à marche forcée, le projet gouvernemental, rien n’est joué ! » a aussitôt fait savoir la FSU. Elle rappelle que » le projet de réforme ne contient pour (les enseignants) que des régressions renforcées par des amendements à l’Assemblée nationale : fin du dispositif de départ anticipé pour les mères de 3 enfants, suppression de la CPA, alignement du taux de cotisation, restriction du minimum garanti… » La FSU « appelle les salariés à se mobiliser le 23 septembre encore plus massivement que le 7 ».
« Restons mobilisés ! », confirme le Se-Unsa. « Après un vote à l’assemblée en première lecture le débat va continuer au Sénat et revenir en deuxième lecture à l’assemblée. Le temps reste donc encore à l’action ». Le syndicat rappelle que les français sont majoritairement hostiles à cette loi et que » la grève du 23 septembre sera donc déterminante ». Le coup de force va-t-il enterrer la contestation ou la multiplier ? Réponse dans une semaine.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Aider les élèves ? A quel prix ?
Au moment où les lycées élaborent la mise en place de « l’accompagnement personnalisé », l’AREF, le grand colloque pédagogique qui se tient à Genève, échange études et expériences sur l’aide aux élèves et pose la question de leur efficacité.
Aider comme l’aide spécialisée ? Les chercheurs disposent de l’expérience de l’aide individualisée au primaire où elle peut être confrontée à celle plus ancienne des maîtres spécialisés. Ainsi Pascal Ponté, Serge Thomazet et Corinne Mérini ont pu observer les relations entre les maîtres E « sédentarisés » dans les écoles et les enseignants. Sollicités par eux ils sont en situation de conseiller pédagogique ce qui affecte leur travail. Christine Perrisnard et Marie-Paule Vannier soulignent les différences entre les approches. Les maîtres E savent donner du temps au temps, suivre le rythme des élèves. Les enseignants ont un autre timing ce qui rend la collaboration difficile…
Que veut dire aider ? Sandrine Breithaupt a travaillé sur les représentations que se font les enseignants de l’aide. Pour elle, « ils s’intéressent aux symptômes plus qu’à l’origine des difficultés ». Corinne Marlot et Marie Toullec-Thery ajoutent que souvent pour « aider » l’aide simplifie les objets d’étude au point de se leurrer sur ce qui a été appris. N’aide pas qui veut.
La jungle. Derrière tous ces efforts il y a les exigences administratives qui ont aussi intéressé les chercheurs français et suisses. Les enseignants cherchent à les satisfaire et à apporter des réponses. Pour Olivier Maulini le risque de l’isolement des enseignants est le miroir de l’inquiétude des élèves devant ces dispositifs. L’aide est une jungle.
Découvrez les comptes rendus en direct de l’AREF 2010
Absentéisme : La loi Ciotti adoptée
Les sénateurs ont adopté le 14 septembre sans modification le texte voté en première lecture par l’Assemblée.
La nouvelle loi établit en son article 1er que « dans le cas où, au cours d’une même année scolaire, une nouvelle absence de l’enfant mineur d’au moins quatre demi-journées sur un mois est constatée en dépit de l’avertissement adressé par l’inspecteur d’académie, ce dernier, après avoir mis les personnes responsables de l’enfant en mesure de présenter leurs observations, et en l’absence de motif légitime ou d’excuses valables, saisit le directeur de l’organisme débiteur des prestations familiales qui suspend immédiatement le versement de la part des allocations familiales dues au titre de l’enfant en cause ». Ce n’est pas avant la constatation sur au moins un mois de l’arrêt de l’absentéisme que le versement peut être rétabli. Autrement dit, compte tenu des congés scolaires, 3 ou 4 mois plus tard.
L’amendement de la honte. Les sénateurs ont adopté également les deux amendements qui avaient durci le texte. Le premier amendement fait déduire la part supprimée des allocations familiales du calcul des ressources pour les minima sociaux de façon à réduire en cascade tous les avantages sociaux. Le second, « l’amendement de la honte » demande aux écoles et établissements de faire un rapport annuel sur leur taux d’absentéisme ce qui renforcera encore les démarches d’évitement et augmentera la concurrence entre établissements.
Un texte inefficace. Stigmatisant les familles populaires, celles qui perçoivent les allocations familiales, le texte ne semble pas à même de lutter contre l’absentéisme. L’exemple anglais,où un dispositif encore plus répressif existe depuis des années, montre qu’il n’a pas prise sur un phénomène qui a des racines variées et souvent profondes. Ce n’est pas forcément la « démission parentale » qui entraîne l’absentéisme. Et ce n’est pas en affaiblissant la famille qu’on y remédie. Des politiques alternatives existent. Mais elles ont le défaut de ne pas donner de bous émissaires aux électeurs.
Absentéisme quelle efficacité ?
Montagner : Lettre ouverte à Ninon Bivès
Dans une lettre ouverte adressée au Café, Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, salue la « résistance » de ceux qui préfèrent prendre en compte les véritables besoins des enfants que laisser l’école française poursuivre dans des erreurs « terrifiantes ». Il appelle l’opinion publique à une prise de conscience et propose une refondation de l’école qui excèderait largement la prise en compte des rythmes biopsychologiques des enfants dont il est un spécialiste reconnu…
Concours : Inscriptions en baisse
Jean-Louis Auduc l’avait donné à entendre. Un article de La Croix revient sur un effet inattendu de la masterisation : l’effondrement des candidatures.
Mouvement de fond ou conjoncture, se demande Denis Peiron dans La Croix ? Le nombre de candidats aux concours externes d’enseignement est, pour 2011, de 55 202 dans le premier degré, contre 96 714 en 2010, et de 65 000 dans le second degré, contre 86 500 en 2010. La chute des inscriptions serait en moyenne de 25 %, dans certains IUFM de 50%. C’est tout le réseau de formation qui est en train de se déliter.
Pourquoi ? Pour La Croix les suppressions de postes décourageraient les jeunes. D’autres facteurs entrent aussi en cause. L’élévation du niveau écarte les candidats populaires alors que le métier est peu attirant pour des étudiants de milieu aisé. Au niveau de la formation, l’obtention d’un master d’enseignement n’est pas nécessaire pour se présenter à des concours où les compétences professionnelles sont peu évaluées. D’après La Croix, la « DRH » du ministère de l’éducation nationale « ne voit pas non plus d’objection à ce que beaucoup de futurs professeurs choisissent de se préparer aux concours sans passer par un cursus spécifique ni faire de stages devant élèves »…
Formation des enseignants une réforme supportable ?
Une sénatrice s’inquiète du maintien de la mixité
« L’école a pour mission de préparer les futurs citoyennes et citoyens à la vie dans une société mixte garantissant un égal accès des hommes et des femmes à l’éducation, à la vie professionnelle ainsi qu’aux responsabilités politiques et sociales », rappelle dans un communiqué Michèle André, sénatrice socialiste, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat. « Ce n’est pas en séparant les filles et les garçons qu’elle s’acquitterait de cette mission ».
Petits bonheurs
Dans de nombreux pays, ces informations passeraient inaperçues. Dans l’atmosphère inquiétante et dégradante de la France, ce n’est pas le cas…
Choisy-le-Roi accueille des enfants Roms. » Ce sont des enfants comme les autres, ils ont le droit d’aller à l’école! Ça va les aider ». Les enfants de Choisy-le-Roi disent les choses simplement. Selon Le Parisien, les adultes n’ont pas perdu leurs repères démocratiques et la ville accueille volontiers 7 enfants roms dans ses écoles. Même réaction, signale aussi Le Parisien, à Sucy où 4 enfants Roms entrent à l’école.
Ouverture d’un lycée à Valence d’Agen (82). Lundi 13 septembre, le président du conseil général, celui du conseil régional et l’inspecteur d ‘académie inauguraient le nouveau lycée général de Valence d’Agen. L’établissement vient renforcer le maillage territorial des formations au moment où, pour dégager des postes, la carte des formations est mise à mal. Espérons qu’il ne faille pas le fermer en 2011 !
L’ONU demande aux pays d’Amérique latine d’augmenter leur budget éducatif
Pour atteindre leurs objectifs d’amélioration des systèmes éducatifs, les pays d’Amérique latine doivent augmenter leur budget de l’éducation, demande un rapport de l’ONU rendu public le 14 septembre. Il préconise une hausse de 0,1% du PIB en 2013. La plupart des pays de la région consacrent de 3 à 4% de leur PIB aux dépenses d’éducation, selon l’Unesco.
Zimbabwe : L’Unicef distribue 13 millions de manuels
Pays phare pour sa politique éducative en Afrique, le Zimbabwe a sombré économiquement sous la politique menée par le président Mugabe. Le système exécutif y est exsangue, les familles appauvries. L’Unicef distribue 13 millions de manuels aux enfants du primaire. Le pays compte un manuel pour 10 écoliers. Une école sur cinq n’a aucun livre…
Scolarité mode d’emploi
De la maternelle au bac, voilà un « guide pratique qui donne aux parents toutes les clés de la réussite scolaire ». Rédigé par une directrice d’école, un principal et une inspectrice, il synthétise l’information officielle. Pour chaque classe il présente les programmes , les dispositifs officiels et donne quelques éclairages sur les objectifs poursuivis.
Rien ne dépasse. Vous ne trouverez pas dans ce livre des éléments de débat sur l’école ou des conseils pour choisir son établissement. Les dispositifs et les enseignements sont décrits pour ce qu’ils devraient être, uniformes et efficaces de Dunkerque à Perpignan. La plus-value est-elle vraiment dans la publication des programmes « enfin accessibles » ? Je l’ai trouvé plutôt dans les conseils pratiques qui ponctuent l’ouvrage.
H. Chauvet, P Anguilé, L Lines, Parents d’élèves. Scolarité mode d’emploi. Guide de la maternelle au bac, Magnard, 2010, 192 pages.
Guide de rentrée des parents du Café
La nuit des chercheurs
La Nuit des Chercheurs est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Durant une soirée, celle du vendredi 24 septembre, dans l’ensemble des pays européens et dans 17 villes en France, les citoyens côtoient les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture : la culture scientifique.
Ainsi à Toulouse, la Cité de l’espace invite les jeunes et les parents de 18h à minuit à découvrir le monde de la recherche. Des chercheurs présentent leur environnement de travail. Des écoliers, aidés par Les petits débrouillards, font des expériences. La Cité invente le « Speed cherching » : sur le principe du speed dating, le public part à la rencontre d’un chercheur.
Découvrez les innombrables initiatives de cette nuit dans les 17 plus grandes villes françaises. Le samedi matin il n’y a plus école…
La classe
La souffrance à l’Ecole aux JRES 2010
« Nous souhaitons aborder le thème de la souffance à l’école tant cette question nous est apparue, lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire – et aussi comme l’un des indicateurs les plus inquiétants de notre « Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires ». Résoudre la question de la souffrance à l’Ecole nous semble être une des clés de l’amélioration de notre système éducatif, notamment au collège. » L’Afev organise le 22 septembre à Paris la troisième Journée nationale du refus de l’échec scolaire.
Pour cette Journée, l’Afev a fait appel à Marcel Ruffo et Claire Brisset, ancienne Défenseure des enfants. Pour le pédopsychiatre la souffrance scolaire est bien réelle. « La souffrance liée à l’école est très forte : 44% des consultations que nous avons en pédopsychiatrie sont dues à des difficultés scolaires. Est-ce que chaque fois ces problèmes devraient relever de la pédopsychiatrie, je ne suis pas sûr. Il y aurait des réflexions à avoir avec les enseignants, les psychologues, les artistes, les acteurs associatifs… Il y a chez ces enfants l’idée qu’ils déçoivent leurs parents, ne répondent pas à leurs attentes, sont moins bons que leur frère ou leur sœur… C’est une situation à laquelle je suis confronté sans arrêt. » Mais pas de stigmatisation d el’Ecole. « L’école est le meilleur des soins psychologiques, c’est ce qui est spécifiquement humain. L’école t’apprend à être toi, et pour être toi tu as besoin de l’autre. «
Primaire : Participez à La Malle aux écritures !
La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.
Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !
Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.
Etablissement partenaire
Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC
L’UPEC, Université de Paris Est Créteil, est aujourd’hui la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d’Ile-de-France avec 32 000 étudiants, 7 facultés, 6 instituts et une trentaine de licences professionnelles. En septembre l’université se mobilise pour accompagner les étudiants lors de la rentrée. Du 13 au 17 septembre, un bus aux couleurs de l’UPEC ira à la rencontre des étudiants sur les sites de l’Université à Créteil, mais aussi à Sénart, à Fontainebleau et à Vitry. Du 28 au 30 septembre, trois journées thématiques – culture, sport et forum des associations, développement durable et bien-être, mobilité internationale – clôtureront la rentrée. Elles permettront de transmettre aux étudiants des informations pratiques à travers des animations, des ateliers pratiques ou encore des expositions et de les familiariser avec l’environnement universitaire.
Un autre rendez-vous important concerne les lycéens. Le 29 septembre, l’UPEC invite les lycéens de première au Premier Festival du film d’orientation. Les établissements peuvent s’inscrire en ligne.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?
« Il est temps d’inscrire la pédagogie comme une nécessité dans la pratique et son absence, comme un terrible obstacle, un fléau pour notre société. Mais pas des pratiques qui laissent chacun « à sa place » et entérinent les fatalismes de notre société. Nous n’avons pas besoin d’une pédagogie « molle », irréfléchie, qui serait l’expression d’une nouvelle mode ». Le groupe lyonnais du GFEN organise les 8, 9 et 10 octobre à Lyon un colloque sur un thème un peu provocateur « avons-nous encore besoin de la pédagogie ? »
Ces trois journées ont la particularité de réunir des spécialistes de l’éducation (Jacques Bernardin, Philippe Meirieu, Stéphane Bonnéry, Bernard Bier, Walo Hutmacher, Etiennete Vellas) mais aussi des enseignants, des élus, des acteurs administratifs, des associations acccompagnatrices de l’Ecole, qui vont durant trois jours donner à voir leurs réalisations concrètes. Un rendez-vous important.
Le spédagogies nouvelles sont-elles nuisibles ?
Citoyenneté
Motion de censure à l’envers à l’Assemblée nationale
Le 15 septembre, le président de l’Assemblée nationale a brutalement mis fin au débat sur les retraites en empêchant les députés de l’opposition de s’exprimer pour accélérer la procédure de vote du projet de loi.
Vingt heures de débat est-ce trop ? Le temps de parole de l’opposition était limité à 20 heures, ce qui n’est pas grand-chose pour une loi de cette ampleur. Mais le débat n’aura pas lieu. « Peut-on parler d’obstruction lorsque les députés de ‘opposition demandent seulement à exercer leur droit d’expression individuel de 5 minutes » a demande Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste. » Il n’y a pas de démocratie sans pluralisme des courants d’opinion et d’expression ! Voilà pourquoi la Constitution et les règlements reconnaissent des droits aux députés de l’opposition. Que devient notre démocratie lorsque ces droits sont ainsi bafoués ? Que devient notre démocratie lorsque la minorité au Parlement est ainsi sommée de se taire ? » a-t-il ajouté.
La République à l’endroit. » Plus les Français découvrent cette toile qui s’est tissée du Fouquet’s au Bristol, et moins vous supportez les contre-pouvoirs », a continué JM Ayrault. « Uns à uns vous tentez de les briser : Hier c’était la mise en cause du travail de la presse, qualifiée de fasciste, qui créait le malaise et maintenant c’est votre silence assourdissant qui indigne lorsqu’aucun d’entre vous n’ose s’inquiéter de circulaires discriminatoires prise par le cabinet d’un ministre qui a lui même été condamné récemment pour ses propos racistes. Aujourd’hui c’est la parole confisquée à des parlementaires qui osent prétendre qu’une autre réforme des retraites est possible. Demain c’est vous mesdames et messieurs les députés de la majorité à qui l’on tordra le bras pour accepter la déchéance de nationalité pour ces Français d’origine étrangère… Ensemble, nous devons remettre la République à l’endroit. » C’est par cette motion de censure à l’envers, où le pouvoir bâillonne l’opposition parlementaire, que la France a célébré la Journée internationale de la démocratie, fixée par l’ONU le 15 septembre…
La journée internationale dela démocratie
Après l’Europe, Washington met en garde Paris
« A l’évidence les droits des Roms sont importants pour nous et nous invitons la France et d’autres pays à les respecter ». Selon Le Figaro, c’est diplomatiquement que Washington s’est manifesté par cette déclaration non officielle mais venue » d’une source très haut placée dans la diplomatie américaine ». De son coté l’influente ONG Human Rights Watch lance une campagne internationale demandant à la France de changer de politique envers les Roms.
La France condamnée par la Commission européenne
La pétition Touche pas à ma nation !
Les disciplines
La mallette seconde
Présentée par le site SVT de Créteil, la mallette regroupe des textes officiels et des fiches pédagogiques pour mieux connaître la nouvelle classe de seconde et participer à sa mise en place. A noter dans la mallette, le document académique sur l’accompagnement personnalisé. Réalisé par une équipe d’enseignants, il propose des fiches pratiques pour mener l’accompagnement personnalisé toute l’année : aides méthodologiques (prise de notes, recherche documentaire, argumentation etc.), remise en confiance (expression orale par exemple), développement culturel.
Eco : Prévoir le choc pétrolier
Comment faire face à la hausse prévisible du prix du pétrole ? Les experts du Conseil d’analyse économique, Patrick Artus, Antoine d’Autume, Philippe CHalmain et Jean-Marie Chevalier, simulent en détail les effets d’un nouveau choc pétrolier sur l’emploi, la croissance et l’économie dans son ensemble. Ils soulignent que cette crise aurait aussi des effets positifs pour la France qui est oins dépendante que d’autres pays. Ils font des préconisations : laisser jouer le marché pour que la consommation s’adapte, mettre en place la taxe carbone, améliorer le marché européen du pétrole, pérenniser la prime à la casse. La partie analyse est plus développée que celle dédiée aux préconisations.
SVT : La banque nationale vidéos
La banque nationale de vidéos SVT a pour but de proposer des ressources vidéos utilisables par les enseignants de SVT et leurs élèves pendant les cours, sur un Espace Numérique de Travail ou dans un contexte de baladodiffusion.
STI2D : Un nouveau site
L’académie de Poitiers ouvre un nouveau site pédagogique pour informer sur l’évolution des enseignements de sciences de l’ingénieur et de sciences et technologies industrielles en lien avec la réforme des lycées.
Français : Enseigner le lexique au collège
Le compte-rendu d’un stage organisé par l’académie de Poitiers pour « enseigner le lexique » au collège. Il donne des pistes d’activités de lecture, écriture et des jeux.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.