LE FAIT DU JOUR
Rentrée : Le rapport qui accable Chatel …
ÉDITORIAL
Sortez vos Black Berry !
LE SYSTEME
Une note de la DEPP confirme la hausse du nombre d’élèves en 2011 ! Retraite : L’Unsa réagit à l’amendement Heinrich l L’affaire Sami Benmeziane relancée l Cap Canal : Année décisive l L’Angleterre tentée par la délocalisation des cours de maths
L’ÉLÈVE
Bac : Les inégalités s’aggravent l Handicap : Agenda de septembre.
LA CLASSE
Profs sur le fil.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC
LA RECHERCHE
L’AREF ouvre ses portes l Le RERS 2010 est paru ! …
LES DISCIPLINES
Géo : Territoires 2040 l Eco : The Global Competitiveness Report l Eco-Gestion : Les Cahiers d’Economie Gestion n°107.
Le fait du jour
Rentrée : Le rapport qui accable Chatel
Révélé par Mediapart, le rapport de l’Inspection générale sur « la préparation de la rentrée scolaire 2010 » vient contredire les propos de Luc Chatel sur une rentrée sans histoire et au-delà interroge sur l’avenir du système éducatif.
Le rapport des inspecteurs généraux Françoise Mallet, Jean-François Cuisinier et Jean-Pierre Hédouin est destiné au cabinet du ministre. Il décrit de façon très libre les difficultés du système éducatif à la rentrée aussi bien au primaire que dans le secondaire, dans les services administratifs que pour les enseignants et les stagiaires. Vous en trouverez une vision détaillée dans le « verbatim » que le Café publie (lien ci-dessous). Au-delà le rapport interroge sur trois points.
Quelle crédibilité ? Le rapport n’aurait jamais du sortir du cabinet de Luc Chatel. Cette nouvelle fuite est en elle-même une information : elle montre à nouveau (après la publication par le Café des documents relatifs aux suppressions de postes fin mai) que parmi les cadres supérieurs de l’éducation nationale certains refusent la politique suivie par le gouvernement. Il est clair que l’autorité du ministre est atteinte. Mais c’est aussi sa crédibilité qui souffre. En effet le rapport contredit sur bien des points les déclarations ministérielles. Ainsi, contrairement aux propos ministériels, il apparaît bien que la réforme du lycée est lise en place sans effort de formation sur 2010 faute d’argent, que l’éducation nationale a du mal à trouver des tuteurs pour les stagiaires etc.
Les insuffisances de la gestion. Les économies réalisées à l’Education nationale ne signifient pas pour autant que le système soit géré efficacement. Le rapport montre par exemple comment on a fermé des classes au printemps 2009 alors qu’en septembre il y a un surplus de professeurs du primaire. Comment les politiques académiques se suivent et se contredisent dans l’indifférence du ministère sur leur efficacité. Comment « le manque de crédits de fonctionnement affecte insidieusement la qualité du service éducatif ». Pour les auteurs du rapport, « les choix budgétaires préparent assez peu ceux des années à venir… Si la rentrée est techniquement réussie…, les conditions de sa construction ne préparent pas totalement l’avenir dans la mesure où elles reposent souvent sur des choix conjoncturels et des solutions provisoires ». Le système n’est pas mieux géré, il est simplement soumis à des obligations de résultats financiers auxquels les rectorats répondent comme ils peuvent en essayant de préserver au mieux les enseignements.
Quel avenir pour le système éducatif ? C’est donc bien l’avenir qu’interrogent les inspecteurs. Ils plaident d’abord pour un retour au pilotage centralisé du système. Le ministère doit éviter « l’absence de suivi et de régulation des pratiques académiques, propres à laisser se développer des disparités si fortes qu’elles portent atteinte aux exigences de cohérence éducative à l’échelon national ». Ils plaident aussi pour une révision de la carte scolaire et une remise à plat des réseaux et de l’offre de formation. Il apparaît clairement que les rectorats ont fait le maximum pour sauvegarder l’offre de formation et les réseaux éducatifs. Pour les auteurs la seule façon à l’avenir de récupérer de nouveaux moyens ce sera de revoir l’offre , en clair supprimer des formations et / ou des établissements. Ce sont des décisions politiquement difficiles que Luc Chatel va avoir à prendre pour le budget 2011.
Luc Chatel a réagi le 12 septembre à cette publication expliquant que le document, qui date de juillet, ne montre pas la situation actuelle parce qu’il a « réagi ».
Lisez le verbatim du rapport et téléchargez-le
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Sortez vos Black Berry !
Sources de tension dans les établissements les téléphones portables de nouvelle génération peuvent aussi être des outils d’éducation.
S’il est un outil qui centralise les tensions de l’Ecole, ce sont bien les téléphones portables. Leur usage est largement interdit en classe, ce qui d’ailleurs pose problème par rapport aux lignes qui suivent, notez-le. Au quotidien ils matérialisent les rapports d’autorité mais aussi le décalage entre l’Ecole et le monde extérieur qu’ils amènent de façon violente au cœur de la classe.
Pourtant ils peuvent aussi servir l’éducation. Et si je prends l’exemple des BlackBerry, il peut être étendu à votre convenance aux autres marques. Une certitude : si vous êtes en lycee, l’équipement de vos élèves en smartphones vous étonnera…
Alors autant en profiter ! Parce qu’un smartphone ce n’est rien d’autre qu’un ordinateur relié en permanence à Internet que les élèves ont la gentillesse d’amener jusqu’à vous. Vous pouvez avec eux faire presque la même chose qu’avec un ordinateur. Les limitations apportées par la taille réduite de l’écran sont compensées par les « applications » développées spécialement pour les grande smarques comme BlackBerry. Des exemples ?
Vos élèves n’ont plus d’excuse pour ne pas avoir lu le dernier article de la revue américaine ou espagnole de votre choix. A défaut ils s’exécutent en classe directement.
En instruction civique vous pouvez leur faire découvrirle Parlement européen grâce à une application spéciale.
En SVT, mon collègue Fabien Crégut n’hésite pas à l’utiliser pour faire réaliser des films par les élèves lors de sorties découvertes ou pour localiser des faits naturels.
C’est peut-être pour la géographie qu’ils sont les plus révolutionnaires. Equipés d’un GPS, ils permettent à la fois des sorties de terrain et d’aborder des problématiques. Par exemple, Travel Genius permet de suivre des déplacements et de mettre en action la notion de « ville vécue ». Vous pouvez aborder la question des ségrégations urbaines à partir d’une application comme Poynt. Ce programme localise les commerce et équipements à partir du GPS ou d’une commune donnée. Observez par exemple quelle distance doit parcourir un habitant de Clichy-sous-Bois et de Neuilly pour accéder à un cinéma, un bowling ou un dancing, sachant que la population jeune de Clichy sous Bois est largement supérieure à celle de Neuilly. Les élèves verront sous leurs yeux se construire l’idée de l’enclavement et de la ségrégation.
Bien d’autres usages sont possibles et feront peut-être percevoir les smartphones autrement. Objets de pouvoir et d’opposition, ils peuvent aussi matérialiser la collaboration.
Une note de la DEPP confirme la hausse du nombre d’élèves en 2011
Selon une Note d’information de la Depp, il y a eu 53 000 élèves de plus à la rentrée 2010. Il y en aura 63 000 de plus en 2011.
C’est le baby boom de l’an 2000 qui explique cette remontée des effectifs au primaire à la rentrée 2010 (+ 14 000). Selon la Depp elle devrait ralentir en 2011 (+ 1500). Dans le secondaire, aux 39 000 élèves supplémentaires de 2010 succéderont 62 000 jeunes à la rentrée 2010. C’est principalement le collège et le lycée professionnel qui verront leurs effectifs s’envoler.
Une bonne habitude. On avait perdu l’habitude ces dernières années de voir ces notes paraître à temps. Or s’il est trop tard pour la rentrée 2010, la Note invite déjà à demander au ministère comment accueillir plus de jeunes avec moins d’enseignnats.
Retraite : L’Unsa réagit à l’amendement Heinrich
Présenté dans L’Expresso du 10 septembre, l’amendement Heinrich demande la suppression de la cessation progressive d’activité (CPA). L’Unsa demande l’abandon de cet amendement.
L’affaire Sami Benmeziane relancée
Sami Benmeziane pourrait être condamné à 31 000 euros de dommages et intérêts. L’affaire remonte au 11 juin 2008. Un rassemblement pacifique d’enseignants et de parents d’élèves opposés aux réformes Darcos a décidé d’occuper l’Inspection Académique de Nantes. Alors que des négociations ont lieu avec l’inspecteur d’académie, les forces de l’ordre interviennent pour évacuer les lieux. Des parents et enseignants « en sandalettes d’été, bermudas et lunettes de soleil sur le front » sont choqués de la violence de l’évacuation. Finalement ce sont bien les forces de l’ordre qui sortiront des lieux les premières, l’IA rejoignant à l’extérieur les manifestants pour entendre leurs revendications. Une intervention musclée qui n’a donc pas servi à grand-chose, mais qui a quand même des répercussions… Parce qu’un policier a été blessé à un doigt, Sami Benméziane est accusé de « rébellion ». Il est condamné à une amende avec sursis.
Le 10 septembre 2010, le tribunal a condamné Samy Benmeziane à réparer le préjudice subi. Les parties civiles réclament 31 000 euros. Le verdict sera donné le 19 novembre.
Cap Canal : Année décisive
Vendredi 10 septembre, l’équipe de Cap Canal présentait sa saison 2010-2011 dans le magnifique écrin du théâtre « Nouvelle Génération ». C’était l’occasion pour sa directrice, Nathalie Berguerand, de faire le bilan d’une décennie de défricheurs. A partir du défi de quelques pionniers, Cap Canal réussit progressivement à prendre place dans le paysage éducatif, en structurant une offre de programme autour de grands thèmes : la petite enfance, l’école, les adolescents, les parents, la culture.
L’Angleterre tentée par la délocalisation des cours de maths
Un prof de maths deux fois moins cher, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 c’est tentant ! A la grande colère des syndicats, après de nombreux particuliers, une école primaire anglaise a déjà sauté le pas et acheté le droit d’utiliser les services d’un enseignant indien, raconte le Guardian. Depuis le Penjab en Inde l’enseignant utilise un TBI interactif pour donner son cours.
L’Angleterre manque d’enseignants en maths alors que l’Inde produit chaque année près de 700 000 diplômés en maths soit cent fois plus que la production anglaise.
Bac : Les inégalités s’aggravent
Selon une nouvelle Note d’information de la Depp, « les disparités sociales de réussite au bac ont plutôt tendance à s’aggraver ». L’étude montre que les chances de réussir le bac sont très liées aux retards scolaires : seul un quart des élèves ayant redoublé une fois dans l’enseignement primaire obtiennent le baccalauréat ». Le taux tombe à 13% pour ceux qui ont accumulé plus qu’un an de retard. Seulement 1% obtiendra un bac scientifique.
« Les écarts de réussite entre élèves originaires de milieu sociaux différents ont plutôt tendance à s’aggraver » dit la Note. Un jeune dont le père est enseignant a 14 fois plus de chances d’obtenir le bac que celui qui est enfant d’ouvrier non qualifié. L’accès au bac s’ouvre pour tous mais plus rapidement pour certains. Dernier enseignement de cette étude, à caractéristiques sociales comparables, les enfants d’immigrés obtiennent plus souvent le bac.
Handicap : Agenda de septembre
Brigitte Lacot met à jour son agenda pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. A voir également ses deux rubriques sur l alitérature jeunesse et les Roms.
Les Roms dans la littérature de jeunesse
Les Roms dans les livres pour adultes
La classe
Profs sur le fil
« Ce que j’ai voulu montrer c’est que professeur c’est un métier exercé par des professionnels formés et qui continuent de se former ». Diffusé mardi 14 sur France 5, ce documentaire montre le travail au jour le jour de professeurs du collège Doisneau et du lycée Jean Macé. Le Café interroge la réalisatrice, Rebecca Houzel, sur cette plongée dans le métier.
Lisez l’entretien avec R Houzel
Etablissement partenaire
Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC
L’UPEC, Université de Paris Est Créteil, est aujourd’hui la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d’Ile-de-France avec 32 000 étudiants, 7 facultés, 6 instituts et une trentaine de licences professionnelles. En septembre l’université se mobilise pour accompagner les étudiants lors de la rentrée. Du 13 au 17 septembre, un bus aux couleurs de l’UPEC ira à la rencontre des étudiants sur les sites de l’Université à Créteil, mais aussi à Sénart, à Fontainebleau et à Vitry. Du 28 au 30 septembre, trois journées thématiques – culture, sport et forum des associations, développement durable et bien-être, mobilité internationale – clôtureront la rentrée. Elles permettront de transmettre aux étudiants des informations pratiques à travers des animations, des ateliers pratiques ou encore des expositions et de les familiariser avec l’environnement universitaire.
Un autre rendez-vous important concerne les lycéens. Le 29 septembre, l’UPEC invite les lycéens de première au Premier Festival du film d’orientation. Les établissements peuvent s’inscrire en ligne.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’AREF ouvre ses portes
Les Rencontres de l’AREF sont le grand rendez-vous pédagogique de l’année. Du 13 au 16 septembre, à Genève, des centaines de spécialistes de l’éducation et des sciences de l’éducation vont échanger sur l’Ecole sous tous ses aspects.
Le Café pédagogique est partenaire de cet événement. Suivez en le déroulement sur notre blog spécial et notre fil twitter. Sur place n’hésitez pas à contacter nos envoyés pour faire connaître votre atelier.
Le RERS 2010 est paru !
Il est sur la table de tous ceux qui écrivent sur l’Ecole. Publié par le ministère de l’Education nationale, le « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » est un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l’éducation avec plus de 150 thèmes remis à jour d’année en année.
Chaque édition est attendue car, chaque année, le RERS s’enrichit de nouveautés qui sont à la fois des indicateurs des préoccupations ministérielles et de nouvelles informations données aux spécialistes de l’Ecole.
Cette année deux nouveaux chapitres enrichissent le RERS dont un sur les résultats, diplômes et l’insertion. Ce chapitre donne les résultats des évaluations nationales de CM2 et 3ème, même si la qualité des données est sujette à caution. Il présente l’évolution des taux d’accès au DNB et au bac par sexe et CPS. Il montre aussi les différences entre deux formations courtes, le BTS et le DUT. Il s’intéresse au devenir des jeunes après le bac et au taux de réussite en licence. Enfin il montre la situation des pays face aux objectifs de Lisbonne.
L’autre nouveau chapitre concerne les étudiants. Il montre l’évolution de leur nombre (en réalité une quasi stagnation !) ainsi que l’évolution par structure de formation entre universités, BTS et CPGE. L’origine sociale pour chaque filière est éclairante.
Les disciplines
Géo : Territoires 2040
Une nouvelle publication de la Datar , ressuscitée par Sarkozy, sur l’aménagement du territoire d’ici 2040. Pour Pierre Dartout, le délégué à l’aménagement du territoire , « la philosophie de l’aménagement du territoire n’a pour ainsi dire, plus rien à voir avec la problématique « Paris et le désert français » popularisée par le célèbre ouvrage du géographe Jean-François Gravier. L’État disposait alors du monopole de l’intervention, grâce à de nombreux leviers nationaux et locaux. La décentralisation, la construction européenne et la montée en puissance de l’intervention publique locale depuis trente ans nous conduisent désormais à parler des territoires. Ce pluriel que l’on retrouve au futur dans Territoires 2040 illustre la pluralité des acteurs et des politiques d’intervention publique qui font désormais partie du paysage de l’aménagement du territoire. Dans cette dynamique, la DATAR doit jouer pleinement son rôle d’innovation, de coordination et de chef de file. À l’aune des mutations qui touchent les territoires et leur gouvernance, il lui revient d’être inventive et de devenir un lieu où l’État et les collectivités sauront trouver de la cohérence, du service, et des analyses de qualité au service des territoires. La diversification des acteurs implique que l’État, plus que jamais, soit stratège, en définissant les grandes priorités, en donnant les impulsions, en coordonnant les actions, dans un objectif de cohérence et d’équité. »
Ce premier numéro d e la revue se penche l’urbanisation, les territoires mobiles, la localisation de la R&D, la nature…
Eco : The Global Competitiveness Report
Bien sur il est criticable et critiqué cet indice de compétitivité du Forum Economique Mondial. N’empêche , la publication de ce rapport annuel reste un événement. En haut de l’affiche, pas de changement : la Suisse reste à la première place mondiale, devant la Suède, Singapour, les Etats-Unis (qui perdent deux places), l’Allemagne (+2), le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark; le Canada. La France passe du 16ème au 15ème rang, point fort ses infrastructures et services, point faible sa capacité d’innovation.
Eco-Gestion : Les Cahiers d’Economie Gestion n°107
Au sommaire de ce numéro, la mutualisation des travaux par Internet, l’analyse d’énoncés au bac STG et des cas d’entreprises : Nespresso et le développement durable, Altertex.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.