LE FAIT DU JOUR
Rentrée 2010 : L’Etat de l’Ecole
ÉDITORIAL
Luc Chatel : Père Fouettard et Père Noël des lycéens
LE SYSTEME
Les programmes de première publiés au Journal Officiel l Chatel et Groison dialoguent dans Le Monde l La rentrée vue par le Se-Unsa l La rentrée du Snuipp l Prime spéciale examens pour les PLP l Primes pour les maîtres formateurs l Scission et reconstruction chez les PLP l Les désobéisseurs vont étendre leur mouvement au second degré l Directions : Le mécontentement du Snupden-Fsu l Concours de recrutement des personnels gérés par la DGRH l Les Expresso de cet été.
L’ÉLÈVE
Facilités d’horaires pour la rentrée l Le Snuipp écrit aux parents l Certificat de formation générale l Manuels de seconde : Où en est-on l Extension des stages d’anglais.
LA CLASSE
De nouveaux sites pour les débutants l Ciné lycée : La circulaire est parue.
LA RECHERCHE
Ludovia…
CITOYENNETE
Le traitement des Roms élève contre le gouvernement l’Europe, l’Onu et des enseignants
LES DISCIPLINES
Antiquité : Enfin le programme l Lettres : Caroline d’Atabekian prend ses distances avec Profs-L et Weblettres l L’Apses inquiet de l’application de la réforme en 2de.
Le fait du jour
Rentrée 2010 : L’Etat de l’Ecole
Comment préparer ma rentrée ? Comment va l’Ecole ? Voilà les questions que pose ce nouveau dossier du Café pédagogique. Destiné aux enseignants, sans oublier les débutants, et aux acteurs de l’Ecole, « L’état de l’Ecole – Rentrée 2010 » offre une information à jour à la fois concrète et conceptuelle.
Concrètement, L’état de l’Ecole offre aux enseignants du primaire et du secondaire une information à jour pour affronter la rentrée. Quels nouveaux textes s’appliquent à la rentrée ? Où trouver des ressources pour préparer les premiers cours ? Mon manuel est-il prêt ? Quelles nouveautés pédagogiques dans ma discipline ?
Un chapitre particulier s’adresse aux débutants. Il présente les nouvelles ressources ouvertes à la rentrée par le ministère pour accompagner les nouveaux enseignants ainsi que des aides propres aux disciplines, des sites recommandés.
Pour tous ses acteurs, le dossier offre une vue d’ensemble sur l’état de l’Ecole. Alors que la rentrée se fait dans un climat délétère, avec un ministre rattrapé par son destin, le Café fait l’inventaire des défis et des peines.
Ce sont les « 12 travaux de Luc Chatel » qui l’attendent à la rentrée. Comment faire tourner l’Ecole avec moins de moyens ? Comment lutter contre l’échec scolaire ? Que penser du recadrage de l’enseignement prioritaire ? C’est le « Quick Guide » qui synthétise en peu de pages les nouveautés de la rentrée à l’école, au collège et au lycée. Chacun de ces niveaux fait l’objet ensuite d’analyses approfondies où le Café a fait appel aux meilleurs spécialistes. C’est Claude Lelièvre ou Paul Robert qui parlent du lycée. Bruno Suchaut évoque les réformes du primaire, JM. Zakhartchouk l’accompagnement au collège.
Avec « L’école en débats », le Café revient sur les grands débats que l’Ecole va retrouver à la rentrée. Comment rénover le temps scolaire ? Quel management pour l’Ecole ? Comment évaluer l’Ecole et les enseignants ? Comment lutter contre l’absentéisme, etc.
Réalisé par l’équipe d’une quarantaine d’enseignants du Café pédagogique, L’état de l’Ecole – Guide de rentrée 2010 apporte informations et réflexions à ceux qui construisent l’Ecole.
Découvrez le sommaire de l’Etat de l’Ecole
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Luc Chatel : Père Fouettard et Père Noël des lycéens
Si Luc Chatel prend des postures autoritaires envers les lycéens et collégiens, de nouveaux textes viennent concrètement renforcer leurs droits.
On lit souvent des choses terribles sur l’Ecole. Mais on lit aussi des nouvelles amusantes, comme cette dépêche AFP du 29 août qui nous dit que le ministre est « favorable » à ce que les élèves se lèvent à l’entrée du professeur. Il est dommage que le ministre n’ait pas une position arrêtée sur le chewing-gum ou le jean baggy…
Evidemment cette déclaration montre que le ministre participe du climat autoritaire que le gouvernement fait régner. Ainsi le 26 août, dans Le Figaro, Chatel a promis de nouveaux textes sur les sanctions disciplinaires. « Toute violence verbale à l’égard des personnels entraînera une procédure disciplinaire, et toute violence physique donnera lieu à un conseil de discipline. L’idée est qu’il ne faut jamais laisser se perdre la riposte de l’institution », a précisé le ministre. « Mais, d’un autre côté, il faut que l’exclusion -de la classe ou de l’établissement- retrouve son caractère exceptionnel. Et nous supprimons les exclusions temporaires de l’établissement de plus de huit jours, qui participent au décrochage scolaire ». A juste titre la FCPE et l’UNL ont réagi rappelant que « automatiser les procédures de sanction contrevient clairement à l’individualisation du traitement des faits de violences ou d’incivilité ». Fin juin, elles s’étaient déjà mobilisés contre un projet de réforme du conseil de discipline. Les deux organisations ajoutaient qu’elles « refusent l’idée même de l’externalisation de la prise en charge des élèves en difficulté lourde dans des établissements de réinsertion scolaire, dont personne ne sait rien ». Car, plus gravement, les nouveaux textes sur les établissements CLAIR et les ERS montrent effectivement que pour Luc Chatel l’enseignement prioritaire a surtout une finalité sécuritaire.
La contradiction c’est que Luc Chatel réaffirme en même temps les droits des lycéens. En août, dans L’Express, il confiait qu’il ferait honorer le principe d’une pause méridienne de 90 minutes. Surtout, le Bulletin Officiel du 26 août publie deux circulaires qui en réaffirmant les droits d’expression et de réunion des lycéens, contribuent fortement à les faire respecter. Dans le cadre de la réforme du lycée, le rôle du Conseil de la Vie Lycéenne est élargi, par exemple il est consulté sur l’accompagnement des élèves. Les mêmes textes instaurent une formation des délégués élèves, qui est loin d’être la règle et un « référent élèves » dans chaque lycée.
Ainsi la politique Chatel s’avance avec deux visages. Celui du sécuritaire et sa généralisation dans le domaine de l’enseignement prioritaire est préoccupante. Mais aussi celui du « lycée pour les lycéens ». Un projet qui mérite aussi d’être salué.
Au B.O. Responsabilité et engagement lycéens
Au B.O. Composition et fonctionnement des instances lycéennes
Conseils de discipline : La FCPE et l’UNL veulent mettre fin à l’arbitraire
Enseignement prioritaire, un recadrage contestable
Les programmes de première publiés au Journal Officiel
Alors que certains font encore débat, le Journal Officiel du 28 août a publié les programmes de première du lycée général. Ils entrent en application à la rentrée 2011.
Est-ce pour tenter d’échapper aux revendications de certaines organisations professionnelles ? Est-ce pour laisser aux éditeurs un délai raisonnable après le débat sur les manuels de 2de ? Toujours est-il que le J.O. publie une douzaine de programmes de première, y compris le très contesté programme de S.E.S.
Les textes des programmes sont publiés in extenso au J.O., ce qui n’est pas toujours le cas. Cela donne à chacun la possibilité de découvrir dès maintenant ces instructions qui entrent en application à la rentrée 2011.
Littérature étrangère terminale L
Français 2de et 1ères, littérature 1ère L
Langues cycle terminal général et technologique
Chatel et Groison dialoguent dans Le Monde
Le quotidien a publié deux tribunes, évidemment divergentes, du ministre et de la responsable du principal syndicat enseignant.
Luc Chatel vante l’école de » la réussite de chacun« . » Sans bruit, une véritable révolution s’opère sous nos yeux », écrit-il. « Une révolution copernicienne : nous sortons d’une approche quantitative du « toujours plus » pour aller vers le « toujours mieux ». Il vante « le climat scolaire serein, favorable à l’étude » qui serait assuré par « tous les leviers : formation des enseignants, sécurisation des établissements, responsabilisation des parents, ouverture d’établissements de réinsertion scolaire pour les élèves très perturbateurs ». Ainsi pour Luc Chatel, « la grande force de ce ministère, sa première ressource, sa plus grande richesse, ce sont ses personnels. Des personnels qui seront mieux préparés par une formation prolongée d’un an méritent d’être mieux reconnus au sein de la société… Ainsi, les nouveaux professeurs voient leur rémunération augmenter de 10 % dès le 1er septembre et, au total, c’est la situation financière de 200 000 enseignants qui va être revalorisée : en période de crise, quel autre pays peut se prévaloir d’une telle initiative ? »
Bernadette Groison voit les choses différemment. » L’école est aujourd’hui malade du traitement qu’on lui inflige. La saigner encore, c’est la priver des compétences nécessaires, des moyens humains indispensables pour réduire les inégalités et assurer la réussite de tous les jeunes qui sont l’avenir de notre pays », écrit-elle. « Augmentation des effectifs dans les classes, baisse du taux de scolarisation des enfants de 2 ans, suppression de dispositifs innovants et d’aide aux élèves en difficulté, problèmes de remplacement, augmentation du nombre d’heures supplémentaires, suppression d’options dans les lycées, voire d’heures d’enseignement dans certaines disciplines, développement de l’apprentissage hors statut scolaire, dégradation de la formation des enseignants, abandon des zones d’éducation prioritaires (ZEP), précarisation de l’emploi… Nous sommes bien loin de « l’efficacité » ! Et les conséquences sont lourdes pour les élèves et les personnels. Ils le vivent au quotidien, ils le disent ».
La rentrée vue par le Se-Unsa
Tandis que Luc Châtel expose son programme de sanctions scolaires et focalise l’opinion sur la question des rythmes scolaires – dossiers importants, mais convoqués à point nommé pour masquer d’urgentes difficultés – la rentrée s’annonce bouleversée par les restrictions de budget, de personnel, et de formation pour les nouveaux enseignants. Pour le Se-Unsa, après la question des retraites en septembre, la masterisation, le collège et la part persistante d’échecs scolaires (15 à 17%) seront les principaux objets de préoccupations de cette année scolaire.
La rentrée du Snuipp
Pour sa conférence de rentrée, le 25 août 2010, le SNUIPP (Syndicat National Unitaire des Insituteurs, Professeurs des Ecoles et PEGC) se place résolument sous le signe de l’offensive dynamique : le tout nouveau secrétaire général, Sébastien Sirh (successeur de Gilles Moindrot) présente un solide ensemble d’analyses et de propositions pour faire évoluer la situation scolaire.
Prime spéciale examens pour les PLP
Le Journal officiel du 29 août publie trois textes qui concernent la rémunération des professeurs de L.P. » Les enseignants exerçant dans les lycées professionnels qui préparent, organisent et procèdent à l’évaluation par contrôle en cours de formation des acquis des élèves en vue de l’obtention des diplômes visés à l’article L. 337-1 du code de l’éducation, à l’exclusion de l’épreuve d’éducation physique et sportive, peuvent percevoir une indemnité non soumise à retenue pour pension civile. » ce taux est porté à : 98 € si l’enseignant procède à une évaluation en contrôle en cours de formation d’une division comportant entre seize et vingt-quatre élèves ; 108 € si l’enseignant procède à une évaluation en contrôle en cours de formation pour une division comportant vingt-cinq élèves et plus. » Un troisième décret prévoit la rémunération des épreuves du bac. Il est applicable à partir de la session 2010.
Primes pour les maîtres formateurs
Le Journal Officiel du 26 août a publié plusieurs textes qui créent des indemnités spéciales pour les maîtres formateurs accompagnant les enseignants stagiaires et les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés.
Dans le premier degré les PEMF (professeurs des écoles maîtres formateurs) toucheront de 1449 à 1759 € par an. Les maîtres d’accueil temporaire des étudiants et les conseillers pédagogiques encadrant un étudiant percevront 200 euros par an, tout comme les PLC accueillant un étudiant. Dans le second degré, les professeurs conseillers pédagogiques bénéficieront de 2 000 € par an. C’est 200 € que toucheront par ailleurs les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés.
Décret accompagnement des étudiants
Décret scolarisation des élèves handicapés
Compétences à acquérir par les professeurs
Indemnité enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés
Scission et reconstruction chez les PLP
Dans un communiqué du 25 août, le Snetaa, premier syndicat de l’enseignement professionnel, annonce qu’il rejoint la fédération Fnec-FP de Force Ouvrière. Cette évolution résulte de la loi sur le dialogue social qui impose des regroupements syndicaux. Mais le Snetaa n’a pas réussi à entraîner tous ses militants. Après une série de procès retentissants, les opposants créent « Action et démocratie« , syndicat national de l’enseignement professionnel public et laïque. Le nouveau syndicat sera reçu par Luc CHatel le 14 septembre.
Les désobéisseurs vont étendre leur mouvement au second degré
Fort de plusieurs centaines d’enseignants du primaire, le « Réseau des enseignants du primaire en résistance » a tenu congrès du 23 au 25 août à Lyon. Bien loin d’être abattu par les sanctions financières diligentées par le ministère, il annonce « une campagne d’information et d’actions sur le thème « l’éducation est un droit pas un privilège« . Elle fera circuler dans le second comme dans le premier degré une « lettre collective de résistance ». Les désobéisseurs continueront à s’opposer aux programmes du primaire et à l’aide individualisée. Ils annoncent qu’ils ne rempliront pas le livret national de compétences informatisé.
Directions : Le mécontentement du Snupden-Fsu
Le syndicat FSU des personnels de direction appelle à l’unité syndicale. » Les personnels de direction sont très largement cités dans les textes et le Ministre leur donne de plus en plus de responsabilités et de pouvoirs. C’est un changement important pour notre profession. Nous sommes invités à nous substituer peu à peu à d’autres personnels de l’Education voire d’autres ministères », écrit le syndicat. « Notre profession ne se contentera pas d’indemnités supplémentaires ni de la fusion des deux premières classes, elle exigera que soient revues ses conditions de travail et de vie au quotidien ».
Concours de recrutement des personnels gérés par la DGRH
Le B.O. spécial du 26 août est dédié aux concours des personnels des COP, d’encadrement, administratifs, sociaux et de santé du ministère.
Les Expresso de cet été
Durant l’été, votre Expresso a été servi chaque semaine. Voici les grands titres des Expresso de cet été :
Le 23 août : Ludovia : 4 journées pour préparer une année de TICE, Temps scolaire : Chatel remet la réforme aux calendes grecques, Mon enfant rentre en maternelle, etc.
Le 16 août : La rentrée des stagiaires, L’Allocation de rentrée scolaire, L’évaluationnite empêche d’apprendre, etc.
Le 9 août : Enquête TICE au primaire, L’Ecole menacée par la campagne xénophobe ? , L’évaluation des enseignants modifiée d’ici 2012, etc.
Le 29 juillet : La nouvelle politique prioritaire, Formateurs d’enseignants : trois textes et des questions, Le RIDEF 2010, etc.
Le 22 juillet : Déni d’insertion : Chatel ouvre les ERS, Le Conseil d’Etat sanctionne Base élèves, Les programmes de STI2D, STL et STD2A, etc.
Le 15 juillet : Le Sac de plage du Café, Cahiers de vacances, quelle efficacité ?, Le Congrès du Gfen, etc.
Le 9 juillet : Les programmes des concours 2011 du secondaire, Le nouveau livret de compétences : un début ou une fin ?, La crèche reste un lieu de garde, pas d’éducation, etc.
Facilités d’horaires pour la rentrée
Une circulaire permanente de la fonction publique accorde des facilités d’horaires aux pères et mères de famille fonctionnaires ou employés des services publics à l’occasion de la rentrée scolaire. Elle concerne les parents d’enfant inscrit au préélémentaire ou à l’école élémentaire ou entrant en 6ème. Il ne s’agit pas d’une autorisation d’absence et l’aménagement accordé peut faire l’objet d’une récupération en heures.
Le Snuipp écrit aux parents
« Nous, enseignants, pensons qu’aujourd’hui cet investissement d’avenir qu’est l’école n’est pas traité comme il le mérite« . Parce qu’il faut bien expliquer aux parents pourquoi , dès la rentrée, les écoles seront en grève, le Snuipp enverra vers les familles une lettre ouverte qui prend position sur l’Ecole. » Le gouvernement a décidé que l’argent public devait servir à aider les banques et les contribuables les plus riches. Mais l’école devrait se serrer la ceinture, quitte à laisser de nombreux enfants au bord de la route ! Ceux qui rencontrent le plus de difficultés n’auront bientôt plus droit au soutien d’un enseignant spécialisé (RASED), les remplacements ne seront plus systématiquement assurés, les langues peu enseignées faute de moyens et de formation, les enfants de moins de trois ans ne seront plus scolarisés. Et, pour finir, le nombre d’élèves par classe va augmenter ! »
Manuels de seconde : Où en est-on ?
« Le ministre tient à rassurer les enseignants, les lycéens et leurs parents : les manuels scolaires sont prêts et les professeurs ont à leur disposition de nombreuses ressources numériques pour mettre en œuvre les nouveaux programmes dès la rentrée ». Ce communiqué ministériel du 24 août ne fait pas illusion. Si des manuels numériques sont prêts, toutes les classes de lycée ne sont pas équipées pour en tirer parti. Et c’est reconnaître que les manuels papiers ne seront pas tous en stock suffisant pour la rentrée.
La question des manuels est aussi politique. Les régions financaient le renouvellement des manuels. Elles sont bien incapables de payer le renouvellement complet du jeu de manuels dans les lycées. Dans un communiqué la région Ile-de-France décrit la situation. » La décision unilatérale du gouvernement de mettre en oeuvre dès cette rentrée la réforme du lycée en classe de seconde crée une situation sans précédent. Du fait des délais ultra-courts –trois mois au lieu des douze prévus par le code de l’éducation- imposés par le gouvernement pour le renouvellement des manuels, rien n’est prêt pour la rentrée… Les Régions, et notamment l’Ile-de-France qui finance depuis 2001 la gratuité des manuels pour les lycéens, ont été mises devant le fait accompli. Ce n’est en effet que le 31 mars 2010, après les délais légaux de vote des budgets des collectivités, que le Conseil régional a été informé du remplacement complet des ouvrages. Le budget régional 2010, adopté en décembre 2009, ne pouvait donc prévoir cette dépense supplémentaire de 20 millions d’euros… Aujourd’hui le ministre de l’Education nationale doit assumer les conséquences de cette décision et cesser de mépriser les jeunes, les familles et les élus. Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi demandent à nouveau à Luc Chatel que l’Etat contribue au financement des manuels scolaires des lycéens, comme il le fait pour ceux des collégiens. »
Certificat de formation générale
« Le but poursuivi par la rénovation du CFG est de permettre aux personnes en difficultés d’apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d’un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d’insertion. Il répond à la fois à la demande de nos partenaires institutionnels : ministère de la Justice, de l’Emploi, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, etc., et à la nécessité de mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents ». Le B.O. du 26 août précise que sont concernés » des publics différents par l’âge, l’expérience, etc., mais qui ont en commun de grandes difficultés d’apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers ».
Extension des stages d’anglais
Le ministre a annoncé son intention d’étendre fortement le dispositif des cours d’été d’anglais. Selon le communiqué officiel, » tous les élèves de seconde se (verront) effectivement proposer un stage intensif de langue vivante lors des prochaines vacances d’hiver et de printemps ».
La classe
De nouveaux sites pour les débutants
L’éducation nationale ouvre deux nouveaux sites pour accompagner ses débutants et aider les enseignants formateurs. Le Café vous offre aussi des ressources disciplinaires et autres.
« Tenue de classe » « vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers ». Créé par le CNDP, il propose des conférences théoriques de L’Université de tous les savoirs , des fiches pratiques et des vidéos centrées sur « la posture de l’enseignant » ou le respect des règles. Il n’est donc pas question de pédagogie mais d’autorité et de comportement.
Néo Pass. Ce site ouvert par l’INRP (Institut national de recherches pédagogiques) fait largement appel lui aussi à la vidéo. Mais c’est pour confronter les points de vue ou suivre un enseignant qui commente ses réactions. Pas de culpabilisation ici. On sait que le métier est difficile. On sait qu’il s’apprend. Mais on sait aussi qu’il nous apprend sur nous-mêmes et que toute formation est d’abord ce voyage en soi.
L’état de l’école, la nouvelle publication du Café pédagogique, propose des ressources disciplinaires et de nombreuses pistes pour ces questions.
Bien débuter dans l’enseignement
Ciné lycée : La circulaire est parue
Quelques jours avant la rentrée, la circulaire est parue au B.O. du 26 août 2010. « À compter de la rentrée scolaire 2010, tous les lycées sont concernés par la mise en œuvre du dispositif ciné-lycée . Tous les élèves volontaires peuvent assister aux projections. Ils doivent également pouvoir s’impliquer dans le travail préparatoire de la séance. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne constitue de ce point de vue un cadre d’échanges adapté. Les activités liées au dispositif ciné-lycée (projection, discussion, etc.) s’inscrivent dans les créneaux horaires habituels d’ouverture des établissements. »
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Ludovia
Ludovia c’est fini. Mais le Café vous a fait découvrir en direct, sur son blog et sur Twitter, les principaux événements de ce grand rendez-vous des TICE.
Nos reporters sont parties à la découverte des tribus ludoviennes. » La tribu des bloggeurs est sans nul doute la plus bruyante. Amis sur facebook, compagnons sur twitter, il existe entre eux une réelle connivence, celle des messages nocturnes de cogitation pédagogique… La tribu des chercheurs se rassemble autour de sa tente, lieu du colloque scientifique… La tribu des institutionnels arrive peu avant le débat et part rapidement, pressée par le temps, happée par d’autres occupations ».
Mais elles rendent aussi compte de l’expérience norvégienne, du colloque scientifique « Interactions / Interactivités », des tables rondes , comme celle sur le smanuels numériques, et des Explorcamps.
Citoyenneté
Le traitement des Roms élève contre le gouvernement l’Europe, l’Onu et des enseignants
« Ces dernières semaines, les mesures visant à évacuer des camps puis à expulser du territoire national les familles Roms ont créé une atmosphère d’exclusion et de rejet bien éloigné de la fraternité, un des piliers de notre pays attaché aux droits de l’Homme. Je tiens à exprimer ici notre émotion face à cette situation et notre opposition à ces mesures ». Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, a envoyé le 24 août une lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale. Il rappelle que « pour les enfants de ces populations, comme pour tous les autres enfants, la scolarisation est un droit, comme le précise la Convention Internationale des Droits des Enfants. Alors que 10% seulement des enfants Roms sont scolarisés, il est à craindre que cette situation ne produise une grande méfiance des familles vis à vis de l’école. De fait, je vous demande, Monsieur le Ministre, de rappeler le droit à l’éducation pour tous les enfants et de donner des garanties que les familles Roms ne seront pas menacées par le fait d’emmener leurs enfants à l’école ».
Ces démarches sont appuyées par une déclaration de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe. Elle se dit « profondément préoccupée par le traitement dont font actuellement l’objet les Roms migrants en France… Ces dernières semaines, des déclarations politiques de responsables de haut rang ainsi que des actions menées par le Gouvernement ont stigmatisé les Roms migrants. Ceux-ci sont présentés collectivement comme auteurs d’infractions pénales et sont en particulier caractérisés comme seuls responsables d’abus de la réglementation européenne en matière de liberté de circulation. L’ECRI ne peut qu’exprimer sa déception face à cette évolution particulièrement négative. La commission » tient à souligner que les ressortissants de l’Union européenne ont le droit de séjourner pendant un certain temps sur le territoire français et d’y retourner. Dans ces circonstances, la France devrait chercher des solutions durables, en coopération avec des Etats et institutions partenaires ».
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU a également remis son rapport le 27 août. Il rappelle à l’État partie « ses déclarations et lui recommande de veiller à ce que toutes les politiques publiques concernant les Roms soient bien conformes à la présente Convention, d’éviter en particulier les rapatriements collectifs et d’œuvrer à travers des solutions pérennes au règlement des questions relatives aux Roms sur la base du respect plein et entier de leurs droits de l’homme… Le Comité invite instamment l’Etat partie à assurer aux « gens du voyage » l’égalité de traitement en matière de droit de vote et d’accès à l’éducation ».
La pétition initiée par la Ligue des droits de l’Homme a dépassé les 40 000 signatures.
L’Ecole menacée par la campagne xénophobe ?
Les disciplines
Antiquité : Enfin le programme
A quelques jours de la rentrée, le B.O. du 26 août publie le programme de l’enseignement d’exploration de 2de « Langues et cultures de l’Antiquité ». IL est ouvert à tous y compris les non latinistes.
Lettres : Caroline d’Atabekian prend ses distances avec Profs-L et Weblettres
Après 9 ans de comodération de la liste de discussion de profs de français, Profs-L, Caroline d’Atabekian annonce qu’elle passe le relais. Elle a aussi abandonné la présidence de Weblettres. Créé avec un autre enseignant, Jean-Eudes Gadenne, Profs-L s’est imposé comme la principale liste de discussion des professeurs de lettres. Autour d’elle s’est construit le site Weblettres qui est le principal site de mutualisation des profs de français. Caroline d’Atabekian était pour beaucoup dans la réussite des ces structures totalement nouvelles.
L’Apses inquiet de l’application de la réforme en 2de
« L’APSES estime que, dans l’intérêt des enseignants mais aussi des élèves, il est indispensable que la répartition des services entre les enseignants soit réalisée sous le signe de l’équité. Elle vous demande donc d’être vigilants et de tout mettre en œuvre pour qu’aucun service de professeur de SES ne soit composé principalement ou exclusivement de classes de seconde ». L’association a envoyé cette lettre ouverte aux IPR.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.