LE FAIT DU JOUR
Déni d’insertion : Chatel ouvre les ERS
ÉDITORIAL
« Derniers jours d’école », le roman de notre été
LE SYSTEME
L’ICEM touché aussi par une réduction de subvention l Le Conseil d’Etat sanctionne Base élèves l Titularisation des professeurs stagiaires l Le CNESER refuse de voter les masters enseignement l L’enseignement agricole redéfini par la loi l Grand emprunt : Quelle place pour l’éducation ? l Nominations à l’Inspection générale l La Belgique tentée par l’ordre morall.
L’ÉLÈVE
Bourses l Handicap : la scolarisation dans le secondaire passe par les Ulis l Quel lien entre formation et métier exercé en Ile-de-France ?.
LA CLASSE
Manuels de seconde : la région Ile-de-France demande une contribution à l’Etat l Quels manuels pour la seconde ? l Les débats de la rentrée.
LA RECHERCHE
Un guide pour la réforme du lycée l Dix livres pour un été l La 28ème Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet…
CITOYENNETE
Bettencourt : Une pétition pour une instruction indépendante
LES DISCIPLINES
Les programmes de STI2D, STL et STD2A l Des océans vides l Méthodes et pratiques scientifiques l Philosophie et Arts : Nouvelle épreuves à l’agrégation l Le livre électronique détrône le papier.
Le fait du jour
Déni d’insertion : Chatel ouvre les ERS
Le ministère ouvrira courant 2010-2011 « une dizaine » « d’établissements de réinsertion scolaire » (ERS) destinés à accueillir des élèves de 13 à 16 ans « perturbateurs ».
Appeler « établissements de réinsertion scolaire » des structures qui visent en réalité la mise à l’écart de l’école n’est pas le moindre paradoxe des ERS. Ces internats d’une trentaine d’élèves maximum répondent à une commande de Nicolas Sarkozy. Le 24 mars 2010 il avait demandé que « les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale (soient) placés dans des établissements adaptés où ils ne perturberont plus la vie des autres et où ils feront l’objet d’un accompagnement spécifique ».
» Les établissements de réinsertion scolaire s’adressent à des élèves perturbateurs scolarisés dans le second degré, qui ont fait l’objet de multiples exclusions, âgés de 13 à 16 ans, issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème, qui ne relèvent ni de l’enseignement spécialisé et adapté, ni d’un placement dans le cadre pénal au sens des dispositions de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante », précise une circulaire publiée au B.O. du 15 juillet. En fait, les jeunes seront placés pour au moins un an. Leur affectation sera décidée « par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale… Il est nécessaire que l’accord du jeune et de sa famille ou du responsable légal soit mentionné dans le dossier. Si cet accord ne peut être obtenu, une saisine du procureur peut être engagée par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, afin que puisse être étudiée l’opportunité de prononcer un placement en ERS au titre de mesure d’assistance éducative », note le B.O.
Etablissements scolaires ou pénitentiaires ? Les ERS sont officiellement des établissements scolaires mais ils sont obligatoirement à l’écart des vrais établissements scolaires et on a vu que leur mode d’affectation peut relever d’une décision obligatoire. Leur personnel comprend des agents de la PJJ. Ils bénéficient d’un emploi du temps spécifique : cours le matin et sport l’après-midi. Surtout la circulaire s’étend sur « la stricte discipline ». » Tant pendant les heures de cours que hors les temps de classe », dit le B.O., « il est exigé des élèves une attitude marquée par la civilité et le respect envers leurs camarades et les adultes. Toute activité, tout apprentissage est l’occasion de rappeler les règles et la nécessité d’y obéir ». Officiellement le projet pédagogique et éducatif « s’inscrit dans le cadre des contenus de formation du collège, auxquels il apporte les aménagements utiles compte tenu de la situation des élèves, pour répondre principalement à quatre objectifs : l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, l’appropriation des règles du vivre ensemble, la définition d’un projet de formation ainsi que l’implication des familles. » Mais on voit mal comment le socle commun peut être sérieusement préparé dans un cadre pareil.
Naïveté et contrainte. On est surpris de la naïveté du programme pédagogique des ERS qui prétend imposer le respect et faire apprendre dans un internat imposé. Tout enseignant sait bien que le respect se construit, il n’est pas du, et qu’on peut apprendre la contrainte, voire la soumission, mais pas apprendre par la contrainte. Mais on est aussi surpris du positionnement de ces ERS par rapport aux classes relais. Celles-ci obtiennent des résultats tout à fait intéressants justement parce qu’elles préparent réellement la réinsertion. On peut citer en exemple, le dispositif relais de Brest où M Argoualc’h transforme les élèves en formateurs informatique pour travailler leur rapport au monde scolaire. Les ERS avec leur caractère semi clos, un dispositif où on voit bien que l’enseignement est secondaire face aux exigences comportementales risque plutôt d’accélérer la marginalisation des jeunes parqués dans des structures qui préparent plutôt à l’enfermement. Définitif ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
« Derniers jours d’école », le roman de notre été
En été a-t-on le droit de modifier un éditorial classique pour parler d’un roman ? Oui si celui-ci nous ramène au cœur des débats sur l’école…
Cet été découvrez chaque semaine dans le Café un nouveau chapitre de « Derniers jours d’école ». Deux sœurs, toutes deux enseignantes, mais dans des postes différents, partagent avec nous leur vécu des réformes Darcos. « Nous sommes deux sœurs, enseignantes chacune à notre manière, en banlieue parisienne, Sarah est à l’Est, Tacha à l’Ouest… Après quelques années de pratique, en plus de la classe, Sarah a préféré se spécialiser dans l’aide aux enfants en difficulté d’apprentissage, Tacha a eu le désir de contribuer à la formation des maîtres. Dans le monde scolaire, l’une est appelée « Maître E1 », l’autre est « Maître-Formateur 2» ».
Où on retrouve les Rased… Voilà deux catégories d’enseignantes placées au cœur des réformes Darcos. « L’histoire de ce livre, forcément romancée, est de vous faire partager notre vie et celle de nos élèves, dans l’école de la République durant l’année scolaire 2008/2009, particulière à bien des égards. Tous les enseignants, formateurs ou parents ont perçu des changements sans prendre toujours conscience de leurs conséquences pour l’avenir des écoliers. La narration de ce livre est constituée de chroniques romancées entrecoupées de faits réels (dépêches AFP, discours du Ministre, articles de presse,…). Elle met ainsi en relief la froideur absurde des textes officiels face à nos émotions, nos réflexions pour aider tous les enfants à apprendre, à se construire et à vivre ensemble. Elle est toute proche de la réalité. «
Pour accompagner ce voyage si proche de la réalité, le Café a demandé au crayon de Frédérique Yvetot d’illustrer le texte de Sarah et Tacha. Maîtres des Rased et formateurs ne sont pas les seules catégories violentées par Xavier Darcos. On se rappelle aussi la considération portée sur le travail des enseignantes de maternelle, par exemple. Tous partagent la fierté de faire un métier d’autant plus humain qu’il aide les plus vulnérables et la douleur de voir l’humain jugé inutile. C’est ce récit qui sera le fil entre le Café et ses lecteurs cet été.
L’ICEM touché aussi par une réduction de subvention
Selon un communiqué diffusé par l’Icem, le mouvement Freinet perdrait les 3 emplois mis à disposition à mi-temps dont il disposait et sa subvention est elle aussi diminuée.
L’Icem s’interroge sur les motifs de cette mesure d’économie « ridicule pour le budget de l’éducation nationale ». « On peut se demander si la rigueur économique développée par l’Europe et le régime drastique français sont liés aux seules économies budgétaires ou plutôt à une volonté politique de disparition des mouvements pédagogiques et des associations d’éducation populaire », interroge l’Icem. Pour l’Icem c’est bien un combat de valeurs qui expliquela décision ministérielle. « Le gouvernement, bon élève des objectifs économiques libéraux de désengagement de l’État, de privatisation du service public, de mise en concurrence des différents organismes, recentre sa participation financière au strict minimum à savoir la transmission verticale qui lie l’enseignant à l’enseigné avec des critères de performance et de rentabilité développés au maximum avec deux moteurs : l’individualisme et la concurrence. »
Cette mesure est prise après que le Gfen et le Crap aient annoncé la suppression de la moitié de leurs postes détachés. Elle a lieu alors que se tient à Nantes une rencontre mondiale des mouvements Freinet qui témoigne de la vitalité de cette école pédagogique française. Elle arrive aussi alors que l’efficacité de la pédagogie Freinet est démontrée par une étude universitaire. Enfin elle s’inscrit dans la continuité de mesures prises par G de Robien et X Darcos qui combattaient clairement les mouvements pédagogiques. Le Cape, une nouvelle structure qui réunit une vingtaine de mouvements pédagogiques, a protesté le 16 juillet contre ces décisions arguant de « l’utilité éducative, culturelle, sociale et civique » de ses adhérents.
Sur l’utilité des écoles Freinet
Le Conseil d’Etat sanctionne Base élèves
Par deux décisions rendues le 19 juillet, le Conseil d’Etat a sanctionné partiellement l’arrêté créant Base élèves, le fichier national des écoliers et le fichier BNIE comprenant le numéro d’identifiant des élèves.
Le Conseil d’Etat répondait à deux plaintes déposées par Vincent Fristot et Mireille Charpy contre Base élèves et le BNIE. S’agissant de Base élèves, le Conseil a censuré l’enregistrement dans ce fichier de données relatives à l’affectation des élèves en classe CLIS dans la première version du fichier. « Il juge en effet que, par leur précision, ces données permettent de connaître la nature de l’affection ou du handicap dont souffrent les élèves concernés et constituent par conséquent des données relatives à la santé, dont le traitement aurait dû être précédé d’une autorisation de la CNIL ». Il annule dans la seconde version du fichier les dispositions qui interdisent à une personne de s’opposer à son enregistrement dans le fichier. En ce qui concerne BNIE, le Conseil a condamné la sauvegarde durant 35 ans des enregistrements et demande au ministère de prévoir une nouvelle durée.
Les opposants à Base élèves combattent ce fichier depuis des années. Ils avaient déjà obtenu en 2008 de X Darcos le retrait de certaines indications. Ils avaient obtenu récemment le soutien d’une Commission des Nations Unies. Pour eux, l’annulation d’un arrêté, le rétablissement du droit d’opposition sont une victoire. « C’est une excellente nouvelle pour les 2103 parents qui ont porté plainte et qui voient dans cette décision un appui pour poursuivre l’action au pénal, ainsi que pour les directeurs qui ont subi les foudres de l’Education Nationale en raison de leur refus de rentrer les enfants dans ce fichier aujourd’hui hors-la-loi » note le Collectif national de résistance à Base élèves. (CNRBE). Cette décision est aussi un camouflet pour le Parquet de Paris qui avait classé sans suite le 15 juillet 2 103 plaintes déposées contre ces fichiers par des parents…
Le ministre « constate avec satisfaction que le Conseil d’État a confirmé l’intérêt et la régularité de la base nationale des identifiants élèves… Luc Chatel se réjouit que les décisions rendues par le Conseil d’État confortent la légitimité des deux dispositifs, « base élèves premier degré » et « base nationale des identifiants élèves », qui contribuent au suivi et à la connaissance de la scolarité des élèves ainsi qu’à la modernisation du système éducatif ». Il n’en reste pas moins que le ministère doit revoir ses textes. Il devra aussi accepter les refus d’inscription des parents. Enfin le CNRBE est bien décidé à faire lever les sanctions prises contre les directeurs qui ont refusé d’alimenter ces fichiers.
Titularisation des professeurs stagiaires
Le Journal Officiel du 18 juillet publie 3 arrêtés sur la titularisation des agrégés, certifiés et CPE. Celle-ci est prononcée par une commission composée d’inspecteurs. Un arrêté précise ‘les 10 compétences professionnelles » que doivent acquérir professeurs et CPE. Parmi celles-ci : utiliser les TICE, innover, être capable d etravailler en équipe et avec les parents.
Compétences professuers , docs, CPE
Le CNESER refuse de voter les masters enseignement
Réuni le 19 juillet, le Cneser devait adopter une série de textes sur les masters enseignement.
Une motion présentée par le Snesup a été adoptée à la quasi unanimité. Les membres ont considéré que les conditions n’étaient pas réunies pour un examen des textes proposés et que les formations présentées n’assuraient pas une couverture nationale acceptable. » Le CNESER déplore que les informations mises à disposition des conseillers excluent les très nombreux masters existants, profondément remaniés par l’ajout à la hâte à de parcours liés aux métiers de l’enseignement. Par exemple, si l’agrégation de Mathématique ne voit de master correspondant qu’à Metz et Nancy, celle d’Histoire-Géographie est tout simplement omise des formations présentées au cours de ce CNESER. A la rentrée, nombre d’académies ne disposeront pas de formation permettant de préparer certaines disciplines de concours. Parmi les maquettes soumises au CNESER, aucune ne traite des problématiques des disciplines professionnelles de concours des CAPLP les plus importants (hôtellerie, conducteur routier,…). Certains CAPES de langues (chinois, japonais, …), d’arts plastiques n’ont de formation associée que dans un nombre très limité d’académies. »
L’enseignement agricole redéfini par la loi
La loi sur la modernisation d el’agriculture, adoptée le 13 juillet, comporte un volet éducatif. Il précise que « tout établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole assure une formation générale, technologique et professionnelle initiale et peut dispenser une formation continue ». Il « regroupe plusieurs centres » comme « un ou plusieurs lycées d’enseignement général et technologique agricole, lycées professionnels agricoles ou lycées d’enseignement général, technologique et professionnel agricole ; un ou plusieurs centres de formation professionnelle et de promotion agricoles ou centres de formation d’apprentis ».
« Dans chaque établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, il est institué un conseil de l’éducation et de la formation présidé par le chef d’établissement. Il a pour mission de favoriser la concertation notamment entre les professeurs et les formateurs, en particulier sur l’élaboration de la partie pédagogique du projet d’établissement et sur l’individualisation des parcours de formation des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. »
Grand emprunt : Quelle place pour l’éducation ?
Le « Comité interministérielle sur les dépenses d’avenir » a été réuni par F Fillon le 21 juillet. Il a validé les 10 dernières conventions entre l’Etat et les opérateurs chargés de la distribution des fonds empruntés aux bénéficiaires. L’éducation est concernée par plusieurs conventions. D’abord celel sur l’enseignement et la recherche : 8 milliards d’euros iront aux internats d’excellence et à la formation professionnelle. Enfin 4,5 milliards iront au fonds pour la société numérique.
Nominations à l’Inspection générale
Un arrêté publié au B.O. annonce la nomination de Philippe Claus comme doyen du groupe Enseignement primaire et Claude Bisson-Vaivre comme doyen du groupe Etablissements et vie scolaire.
La Belgique tentée par l’ordre moral
Curieuse circulaire que celle publiée le 19 juillet par la ministre de l’enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet. Elle enjoint aux enseignants de surveiller les lectures qu’ils donnent aux élèves. « Il est important de définir une ligne de conduite quant au choix des lectures des élèves » , assure-t-elle. « Sans faire preuve d’une pudibonderie excessive, il convient d’éviter des livres qui centrent de manière gratuite leur contenu sur l’érotisme et la pornographie… Ce qui est plus délicat c’est lorsque des livres de qualité contiennent des passages de violence ». La ministre invite les professeurs à éviter « le mauvais goût » et « à procéder d’abord à une lecture attentive .. de l’écrit en question ». » Au final, on ne comprend donc pas bien pourquoi la ministre se fend d’un tel document qui dit tout et son contraire » notent nos collègues d’enseignons.be…
Bourses
Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 16 juillet fixent des taux concernant les bourses. Le premier majore de 2,79% les plafonds de ressources nécessaires pour bénéficier d’une bourse de lycée. Le calcul est un peu difficile car il dépend de points. Pour une famille avec deux enfants le plafond peut etre de 30 566 euros. Un autre arrêté fixe les montants de la part de bourse de lycée ou d’enseignement d’adaptation.
Handicap : la scolarisation dans le secondaire passe par les Ulis
« À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves », annonce le BO du 15 juillet. Une circulaire « actualise les indications relatives aux modalités d’organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation des élèves handicapés dans le second degré. »
Quel lien entre formation et métier exercé en Ile-de-France ?
« Un jeune sur deux n’exerce pas le métier auquel il a été préparé et les jeunes exerçant une profession en rapport avec leur formation ont souvent une trajectoire plus favorable. Ce qui donne d’autant plus d’importance à leurs choix d’orientation et à la connaissance des débouchés par ceux qui les conseillent, ainsi que, bien évidemment, par ceux qui pilotent l’offre de formation ». L’étude d’Emmanuelle Pottier pour l’Oref Ile-de-France met en avant l’importance du lien formation – emploi.
La classe
Manuels de seconde : la région Ile-de-France demande une contribution à l’Etat
Rappelant que l’Etat n’a pas respecté le délai d’un an fixé par le Code de l’éducation pour le renouvellement des manuels, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des lycées, ont écrit le 15 juillet à Luc Chatel.
Ils soulignent que la décision ministérielle de changer tous les manuels à la rentrée représente un surcôut de 20 millions d’euros non couvert par l’Etat. Ils demandent une contribution de l’Etat.
Manuels scolaires : Problème en perspective
Quels manuels pour la seconde ?
Rentrée exceptionnelle cette année : les nouveaux programmes de seconde sont parus tardivement. Le délai d’un an nécessaire à la publication de nouveaux manuels n’a pas été respecté. Résultat : de façon générale, les manuels ne sont pas prêts au moment où les enseignants en ont besoin pour préparer leurs cours. Dans certaines disciplines, les nouveaux programmes ne changent pas grand-chose et les enseignants ne seront pas en difficulté. Par contre en histoire-géo, en SES, en SVT, en physique-chimie, dans les enseignements d’exploration en général, les programmes sont nettement différents. Voilà précisément ce qu’ont prévu les éditeurs pour vous aider.
Le point fait par le Café dans le Sac de plage
Les débats de la rentrée
De la formation des enseignants au nouveau management de l’Ecole, dix débats à instruire et développer durant l’été.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Un guide pour la réforme du lycée
« Ce « Points de Repère » s’appuie sur ces différentes expérimentations et a pour but de proposer des pistes pour accompagner la mise en œuvre de la réforme dans les établissements. Parmi tous les dispositifs proposés nous avons choisi de mettre l’accent sur l’accompagnement personnalisé. » Proposer par le Cepec, ce guide présente la réforme du lycée mais explique surtout comment mener une réflexion en équipe sur l’accompagnement personnalisé. Il propose des fiches-outils, des documents sur cette question.
Dix livres pour un été
Dix livres pour un été. Des très nombreux ouvrages que le Café vous a présentés tout au long de l’année, nous sélectionnons ces dix titres. Tous interrogent nos pratiques d’enseignants. Ils nous permettent ainsi de nous questionner comme enseignant et nous invitent à progresser. L’été c’est aussi le moment des résolutions !
La 28ème Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet
Grand moment du mouvement Freinet, elle se déroule du 20 au 29 juillet 2010 à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). La RIDEF c’est une quinzaine d’ateliers longs : droits de l’enfant, différence du genre, réalisation de documentaires, coopération internationale; organisation de la classe, langage des images, méthode naturelle en math etc. C’est aussi une journée Forum ouverte à tous le samedi 24 juillet 2010 avec des portes ouvertes sur les ateliers, une conférence et des tables rondes, des stands des différents mouvements Freinet …
Citoyenneté
Bettencourt : Une pétition pour une instruction indépendante
« Les affaires Bettencourt qui dominent la vie politique française depuis plus de trois semaines donnent en spectacle une justice aux antipodes des principes directeurs du procès pénal et des exigences du droit européen » estime le site Mediapart. Le journal en ligne qui a éclairé puissamment cette affaire lance une pétition pour que le dossier soit instruit par un juge d’instruction et non par le parquet. En clair par un magistrat indépendant et non par un magistrat soumis à la hiérarchie. « Le procureur de la République de Nanterre comme le procureur général de Versailles, du fait de leur lien direct et statutaire avec le pouvoir exécutif, ne peuvent présenter aucune garantie d’impartialité. Quant à la procédure d’enquête préliminaire privilégiée par le pouvoir dans ce dossier, elle est secrète et non contradictoire ». « Le discrédit jeté sur notre justice ne doit plus durer », estime Médiapart. La pétition dépasse les 20 000 signatures.
A voir également dans Libération l’article de Thomas Piketty qui explique comment avec le « bouclier fiscal » Liliane Bettencourt paye moins d’impôts que vous…
Les disciplines
Les programmes de STI2D, STL et STD2A
Ces nouveaux sigles correspondent aux nouvelles filières qui remplacent les anciennes séries STI – STL. EduScol met en ligne les projets de programmes pour ces séries technologiques. Une consultation nationale des enseignants est organisée dans chaque académie à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.
Des océans vides
La Nasa publie une carte des « océans morts », des zones où le taux d’oxygène en eau profonde est trop faible pour que la faune puisse vivre. Elle fait le lien entre la densité de la population humaine et ces zones.
Méthodes et pratiques scientifiques
Pour accompagner la mise en œuvre du programme de l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », en 2de , EduScol met en ligne des « ressources pour faire la classe » et propose des exemples pour chacun des six thèmes du programme. Le document est accompagné de fichiers de travail associés.
Philosophie et Arts : Nouvelle épreuves à l’agrégation
Le Journal officiel du 17 juillet publie un arrêté modifiant les épreuves orales d’admission de l’agrégation de philosophie et les épreuves d’admission d’arts.
Le livre électronique détrône le papier
Selon RTL Belgique, Amazon vend dorénavant plus de livres électroniques que papier. Sur les 3 derniers mois, l’entreprise américaine a vendu 143 livres numériques pour le Kindle pour 100 ouvrage sreliés.
le Cafe
L’Expresso en vacances
A partir du 12 juillet, L’Expresso se met au rythme d’été avec des éditions hebdomadaires ou bimensuelles selon l’actualité. L’Expresso redeviendra quotidien le 1er septembre. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.