LE FAIT DU JOUR
Un sac de plage ou une bouée de secours ?
ÉDITORIAL
Cahiers de vacances, quelle efficacité ?
LE SYSTEME
Concours : Clôture des inscriptions le 20 juillet l Bac : Des résultats globalement stables l Les mouvements pédagogiques et les restrictions budgétaires l Sankoré : Un projet d’éducation numérique français pour l’Afrique l Des Larousse pour 14 millions d’élèves congolais
L’ÉLÈVE
Quelles perspectives pour l’emploi ?.
LA CLASSE
Le Congrès du Gfen.
LA RECHERCHE
La presse pédagogique analysée par l’INRP l Education prioritaire et plurilinguisme…
CITOYENNETE
La loi sur le niqab adoptée par l’Assemblée
LES DISCIPLINES
25 pratiques pour enseigner les langues l S.E.S. : L’Apses a rencontré le groupe d’experts l Un cahier de vacances pour les parents.
Le fait du jour
Un sac de plage ou une bouée de secours ?
Le Café publie « Le sac de plage 2010 » des enseignants, un dossier spécial pour préparer la rentrée dans toutes les disciplines du primaire au secondaire.
Une rentrée à nulle autre pareille. Cette année, ce sac de plage, imaginé pour vous aider à préparer en douceur la rentrée, devient trousse d’urgence pour beaucoup d’enseignants. C’est en effet la première rentrée qui verra arriver directement en classe de jeunes collègues propulsés d’une formation universitaire de haut niveau dans les classes, sans formation sérieuse au métier. C’est aussi la première année où les enseignants de lycée doivent, dans de nombreuses disciplines, faire face à des programmes nouveaux sans manuel scolaire et sans même la garantie que leurs élèves en possède.
Ouvrez le sac. Vous y trouverez les nouveautés de la rentrée, particulièrement, dans chaque discipline, des ressources développées par des enseignants pour faire face aux nouveaux programmes de cinquième et de seconde. Nous avons aussi voulu faire le point sur la disponibilité des manuels scolaires en seconde, une situation tout à fait inédite qui risque de perturber cette année si difficile pour les élèves.
Prof partout, enseignant tout le temps ? C’est aussi en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants. Et l’objectif de ce Sac de plage, c’est justement de les alimenter à travers une sélection d’ouvrages (nos dix lectures d’été) et de débats.
Découvrez le sommaire du Sac de plage
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Cahiers de vacances, quelle efficacité ?
Ils ont fleuri dans les supermarchés où ils s’arrachent entre produits alimentaires et lessive. Selon une étude de l’ancien Haut conseil à l’évaluation de l’école, 4 écoliers sur 5 recevraient un cahier de vacances et près d’un quart des lycéens suivrait des travaux d’été. Devenus des objets de grande consommation, touchant un public allant de la maternelle à 77 ans, les cahiers de vacances se sont extraordinairement banalisés. Pour autant sont-ils efficaces ?
En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l’IREDU, l’efficacité des activités scolaires des élèves en été. Celles-ci ne se limitent pas aux cahiers de vacances. Leur travail montre qu’elles ont un impact dans les résultats scolaires. Mais l’efficacité varie selon l’usage du support. Ainsi les enfants qui terminent le cahier de vacances ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait. Enfin bien d’autres critères entrent en jeu : l’accompagnement familial par exemple.
« A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d’activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d’autres, il fournit l’occasion de s’atteler à un véritable travail… qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement… ont de fortes chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent, à tort, que la reprise officielle n’est programmée qu’à la rentrée.. Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite ».
C’est ce que confirme une étude du professeur Karl L. Alexander de la John Hopkins University de Baltimore (Etats-Unis). Elle met en évidence l’importance des lectures d’été dans les familles favorisées. Alors pas de trêve à la compétition cet été ?
Concours : Clôture des inscriptions le 20 juillet
La première session des nouveaux concours de l’enseignement est ouverte. La date imite d’inscription est le 20 juillet pour des épreuves qui auront lieu en septembre (pour les professeurs des écoles) ou en novembre (dans le secondaire).
Moins de 12 000 postes sont offerts cette année, ce qui est moins qu’en 2010 et 2009. Si dans le secondaire les concours externes n’ont pas significativement changé (1170 postes à l’agrégation contre 1232 en 2010, 4 881 contre 5 006 au capes, 1343 PLP contre 1318), dans le primaire c’est un effondrement de moitié.2 916 postes de professeurs des écoles sont proposés contre 6 577 l’année dernière. De 2005 à 2009, le nombre de candidats inscrits a baissé fortement passant de 135 000 à 86 000, le nombre de présents est passé de 88 000 à 54 000.
Bac : Des résultats globalement stables
Cette année encore, deux jeunes français sur trois ont obtenu le bac.
Par rapport à juin 2009, le nombre total de bacheliers a diminué de près de 7 000, annonce une Note du ministère. 65,4% d’une génération a obtenu le bac, un taux stable depuis quinze ans. Il était de 63% en 1995 et en 2000, et 66% en 2009. On observe cependant quelques variations entre les filières.
Le bac général affiche un taux de réussite de 87%, soit 1,6% de moins qu’en 2009. En ES ce taux baisse de 2,4% (86%). En L il recule de 2,1% (85%) et en S de 1% (89%). La réussite au bac technologique progresse de 1,7% et s’établit à 81,4%. C’est la série STG qui connaît la plus forte hausse avec 83,7% de reçus. La filière ST2S qui avait connu un faible taux de réussite en 2009 (74%) remonte à 76%. Enfin le bac professionnel perd 1% de reçus (86%). La baisse est plus importante dans la production (-2%) que dans les services (-0,3%). 44% des bacheliers ont obtenu une mention, un taux identique à celui de 2009. Dans les bacs généraux, ce taux recule(49%).
Cette stabilité ne peut faire oublier les inégalités sociales et régionales face au bac. Si 4 académies dépassent 90% de réussite au bac général (Grenoble, Nantes, Strasbourg, Rennes), certaines ne dépassent pas 80% comme la Guyane. L’écart est encore plus fort pour le bac technologique où certaines académies n’atteignent pas 65% d ereçus au bac ST2S (Créteil 62% mais Guyane 42% et Guadeloupe 54%. L’écart est encore plus fort pour le bac technologique. Le taux de réussite reflète la hiérarchie sociale : il passe de 75% chez les inactifs à 92% chez les cadres.
Le bac est-il donné à tout le monde ?
Les mouvements pédagogiques et les restrictions budgétaires
Après l’annonce de la réduction de moitié du soutien ministériel au Crap et au Gfen, les deux mouvements connaissent des destins divergents.
Le Crap a rencontré isolément le cabinet de Luc Chatel le 9 juillet. « On nous a affirmé qu’il n’était pas juste de dire que nos crédits annuels étaient coupés de moitié », explique le Crap. « Là aussi, nous avons bien pris note de cette information… Une bonne partie de la discussion a alors consisté à reprendre les modes de calcul des différentes formes de subvention qui doivent être en fait, selon nos interlocuteurs, considérées globalement. Nous espérons vivement que cette nouvelle présentation ne soit pas, au final, une simple manière de masquer le maintien de la baisse annoncée… » Si le Crap estime ne pas avoir « de garanties sur la continuité de l’aide de l’État en 2011 et de certitude sur les chiffres de 2010 », le dialogue est amorçé et la perte pourrait être nettement plus faible.
Inversement, le Gfen n’a pas été reçu rue de Grenelle et reste sur l’annonce de la réduction de moitié du soutien de l’éducation nationale. Mais une autre mauvaise nouvelle l’a touché : le Haut Commissariat à la Jeunesse a supprimé sa subvention au Gfen.
C’est maintenant l’INRP qui se trouve sur la sellette. D’après l’intersyndicale Fsu, Sgen, Unsa, Cgt, « la perspective de l’intégration dans l’Ecole normale supérieure de Lyon se dessine… Le risque est le désengagement à très court terme des moyens mis à disposition par le men ». L’intersyndicale demande des engagements à sa direction.
Sankoré : Un projet d’éducation numérique français pour l’Afrique
Le numérique peut-il aider l’Afrique à réaliser l’Education pour tous ? Lundi 12 juillet, Alain Madelin, chargé de mission par le président de la République, et Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel à l’éducation numérique en Afrique (DIENA) , présentaient le projet Sankoré. Il vise à équiper les classes africaines d’un vidéoprojecteur interactif, piloté par un ordinateur Classmate d’Intel équipé d’une clé usb chargée de programmes éducatofs. Mais Sankoré se veut aussi un portail « de partage et de création numérique » : ses responsables veulent lancer un modèle « universel » de cours en ligne gratuitement mis à disposition grâce à une licence Creative Commons.
Pour le moment, le nombre de matériels prévus pour la distribution est faible et le nombre de ressources disponibles est des plus limité. Le modèle de cours proposé, avec l’enseignant doté de leçons modèles qui pilote le TBI et le seul ordinateur, est daté. La prétention française à développer un modèle de cours « universel » et à le diffuser en Afrique renvoie, elle aussi, à un type de relation avec l’Afrique bien traditionnel.
Des Larousse pour 14 millions d’élèves congolais
« Pour la première fois en Afrique », écrit Le Potentiel, « un président a décidé d’offrir un dictionnaire aux élites et aux enfants du pays dont il a la charge. L’éducation étant « le prix à payer pour que les Congolais puissent vivre heureux » et le dictionnaire « le moyen le plus sûr de communiquer sans ambigüité », le président Joseph Kabila offre des dictionnaires Larousse « édition spéciale RDC » à 14 millions d’élèves et 470.000 enseignants servis dès la rentrée scolaire 2010-2011 ». N’en déduisez pas qu’il achète 14 millions de dictionnaires pour en offrir un à chaque élève. Selon Claude Coninckx, directeur Afrique et océan Indien de Hachette-Livre international , la commande serait plutôt de l’ordre de 60 000 exempliares. Larousse a réalisé pour ce dictionnaire une version locale qui intégre des mots et des phrases exemples du vocabulaire local.
Quelles perspectives pour l’emploi ?
« Depuis le début de la crise mondiale, le taux de chômage en France a augmenté de 2.1 points de pourcentage, augmentation plus faible que celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE entre décembre 2007 et mai 2010 (2.8 points de pourcentage). Reste que la France partait d’une situation relativement défavorable, et aujourd’hui, 9.9% de la population active est au chômage, soit 1.3% de plus que la moyenne OCDE », écrit l’OCDE. « Comme dans tous les pays membres, les jeunes et les moins qualifiés ont payé le plus lourd tribut à cette crise de l’emploi : le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a augmenté de 4.3 points de pourcentage depuis fin 2007 pour atteindre 22.6% en mai 2010, celui des travailleurs peu qualifiés a progressé de 4 points de pourcentage en deux ans, s’élevant à 15.3% fin 2009 ». En fait, en mai 2010, seuls 5 pays sur 31 avaient un taux de chômage plus important qu’en France.
La classe
Le Congrès du Gfen
Le GFEN (Groupe Français d’Education nouvelle) vient de dérouler son congrès, du 6 au 9 juillet : 4 jours de réflexion statutaire, militante et pédagogique à Saint Ouen (93).
Tous les 3 ans un congrès permet aux adhérents et militants de se retrouver pour faire le point et dresser des perspectives pour les 3 années suivantes.. Mais c’est aussi l’occasion pour les participants d’échanger, de se former dans des ateliers et tables rondes organisés dans une ambiance studieuse et conviviale à la fois.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La presse pédagogique analysée par l’INRP
La motivation, les maths, le genre, les évaluations ; voilà quelques uns des thèmes les plus repris par la presse pédagogique internationale. C’est un des résultats de l’enquête menée par la Cellule VST de l’INRP sur 3 revues : la Revue française de pédagogie, le Scandinavian Journal of Educational Researcb et le British Educational Research Journal. » Cette étude « prototype » avait comme objectif de vérifier la possibilité et la pertinence d’une comparaison systématique d’articles de revue pour approcher à la fois les grandes tendances de la recherche en éducation et les pratiques de publication académique dans différents pays. »
Education prioritaire et plurilinguisme
Que faire face à un élève ne parlant pas la langue française ? Quel enseignement lui proposer ? Quel accueil à penser ? Face à la diversité linguistique et culturelle des élèves, les enseignants sont parfois démunis. Mais le bagage linguistique et culturel de l’élève, qui est parfois considéré comme un handicap, ne pourrait-il pas constituer une ressource pour l’apprentissage ? Si oui, avec quels avantages et quels risques ?
Ces interrogations sur la diversité culturelle et linguistique des publics étaient au cœur des échanges de la journée d’études internationale organisée à l’INRP le 4 mai 2010. La diversité était également au rendez-vous du côté des intervenants : chercheurs en sciences du langage, en sciences de l’éducation, inspecteurs généraux de langues vivantes de l’éducation nationale…
Citoyenneté
La loi sur le niqab adoptée par l’Assemblée
» Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage’. La loi « interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public » a été adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture le 13 juillet. Elle prévoit une amende et un stage de citoyenneté pour les contrevenants.
Le texte a été adopté à une quasi unanimité. Un seul député, Daniel Garrigue, non-inscrit, a voté contre et est intervenu durant le débat pour montrer le sinsuffisances du texte. « Madame la ministre d’État, mes chers collègues, le port de la burqa, du voile intégral, est un comportement qu’aucun d’entre nous ne peut accepter, parce qu’il est contraire à l’idée que nous nous faisons du dialogue et de la place de la femme dans la société », a déclaré M Garrigue… « Pour autant, en décidant d’interdire de façon systématique et absolue la dissimulation du visage, vous prenez trois risques. Le premier, c’est de remettre en cause la conception que nous avons de l’ordre public. C’est un sujet particulièrement grave, parce que, jusqu’ici, cette conception repose sur un certain nombre d’éléments matériels, au premier rang desquels la sécurité publique. … Peut-être que, en ce qui concerne ce texte, le fait de basculer, de changer de conception de l’ordre public peut être accepté plus facilement par l’opinion, mais j’attire votre attention sur les dangers que cela comporte. Parce que, d’une certaine façon, c’est mettre le doigt dans un engrenage extraordinairement dangereux ». Il a aussi pu établir que le texte interdirait le port de la burqa dans les processions musulmanes mais n’interdira pas une procession de « pénitents » catholiques…
Les disciplines
25 pratiques pour enseigner les langues
Réalisé par le groupe langues du GFEN, cet ouvrage de 318 pages « se propose d’aborder les questions concrètes qui se posent à tout professeur ». De fait il propose une série d’expériences pédagogiques. Dans une première partie, il définit ce que représente le fait d’enseigner . La seconde partie compte 25 pratiques prenant en compte les différentes activités langagières constitutives de l’apprentissage des langues.
Gfen Secteur langues, 25 pratiques pour enseigner les langues, 2010, Paris, Chronique sociale.
S.E.S. : L’Apses a rencontré le groupe d’experts
Le 7 juillet, l’Apses, association des professeurs de SES, a rencontré Jacques Le Cacheux, président du groupe d’experts en charge des programmes de 1ère et terminale. « Jacques Le Cacheux a récusé le reproche d’encyclopédisme », explique l’Apses. « Selon lui, le projet du groupe d’experts n’est pas plus encyclopédique que l’actuel programme ou que le programme alternatif porté par l’APSES…Il a également précisé qu’il lui semblait important d’aborder avec les élèves la description des faits économiques et sociaux, et que pour certains thèmes, les enseignants étaient invités à effectuer des mises en perspectives historiques. Un document d’accompagnement est actuellement en cours de rédaction par le groupe d’experts pour donner des pistes d’application du programme ». La rencontre n’a pas mis fin au conflit qui oppose le ministère et l’apses mais il a permis de jeter le sbases d’un compromis.
Un cahier de vacances pour les parents
Chaque été les éditions du CNRS sortent un ouvrage original et grand public. Cette année, le CNRS a demandé à Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, de superviser un « cahier de vacances de géopolitique ». Le cahier comprend essentiellement des tests et des jeux permettant de s’évaluer de façon amusante. Ainsi on peut travailler sur les frontières, les écarts de richesse dans le monde, l’énergie, l’eau, la faim ou les médias dans le monde. Une façon amusante et originale de se cultiver que l’on recommande vivement.
le Cafe
Le Café en vacances
A partir du 12 juillet, L’Expresso se met au rythme d’été avec des éditions hebdomadaires ou bimensuelles selon l’actualité. L’Expresso redeviendra quotidien le 1er septembre. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.