Un été à la campagne
Pour de nombreux agriculteurs, le tourisme rural est devenu une activité de complément, une façon de compléter son revenu mais aussi de faire connaître et partager son univers. Tables d’hôtes, camping à la ferme, gîte, les formules sont variées pour accueillir les citadins au cœur de l’exploitation. Deux réseaux notamment « bienvenue à la ferme » et « accueil paysan » proposent en ligne des formules d’accueil. Mais le long de s chemins de vos vacances, ouvrez les yeux pour guetter les panneaux qui vous invitent à visiter les fermes et à cueillir de ci de là des exemples pour illustrer vos cours.
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/actualites
http://www.accueil-paysan.com/
L’agriculture, version culture
Entre agriculture et culture, l’enseignement agricole fait le lien au quotidien. Pourquoi ne pas prolonger cette alliance durant l’été en visitant quelques expositions. Voici quelques exemples.
Paris : le fil des plantes
Le lin, de la graine au défilé : une installation parisienne dans l’enceinte du Palais Royal pour découvrir une plante maîtresse dans les ateliers de nos grands couturiers
http://www.ethical-sight.com/fr/le-show-du-lin-au-palais-royal/
Poitiers : l’art au vert
Dans la campagne poitevine, Rur’art niche au sein du lycée agricole de Venours. Une initiative originale et réussie qui place l’art au cœur de la campagne et donne aux élèves un accès privilégié aux réalisations d’artistes contemporains et ouvre les portes de l’établissement aux visiteurs. Jusqu’au 31 juillet, Rur’art accueille Catherine Baÿ et sa « Rumeur…».
http://www.rurart.org/N/index.php
Paris : biodiversité version végétale
Le Jardin des Plantes, un lieu idéal pour célébrer l’année de la biodiversité en mode virtuel ou réel.
http://www.jardindesplantes.net/
Brest : biodiversité version océanique
Océanopolis se devait dans la capitale maritime de la biodiversité, de visiter le thème. C’est chose faite avec l’exposition « Océans de vie »
http://www.oceanopolis.com/2008_oceanopolis_2.php?page=exposition_ocean_de_vies
Montpellier, épices et arômes
L’Agropolis Muséum, le musée des nourritures et agricultures du monde » met à l’honneur cette année la Méditerranée « terre d’épices et jardins d’arômes », une expo pour petits et grands.
http://www.museum.agropolis.fr/
Be Bop et Blabla
La Méditerranée sera aussi au cœur des controverses de Marciac, les désormais traditionnelles rencontres organisées par la Mission Agrobiosciences pendant le festival de Marciac. « La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords », le thème sera exploré les 30, 31 juillet et 1er aout.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2819
Préparer la rentrée
Consulter les référentiels
Rénovation de la voie professionnelle
La rénovation se poursuit et Pré@vert l’accompagne : une veille, des ressources et des références bibliographiques pour apprivoiser de la seconde au BTS la voie professionnelle version 2010.
Textes et référentiels
La plupart des référentiels sont accessibles depuis Chlorofil. Le site de la communauté éducative propose aussi un grand nombre d’informations, de textes réglementaires et de ressources pour l’enseignant. Un indispensable.
http://www.chlorofil.fr
Rechercher de nouvelles ressources pédagogiques
Le moteur de recherche REPE offre la possibilité de rechercher une ressource, une pratique, un scénario, un article de revue, etc., simultanément dans 8 bases d’informations. Pour trouver de nouvelles idées
http://www.chlorofil.fr/pratiques-educatives/fiches-educatives/repe.html
Le monde agricole a sa web TV : canal Agri. De nombreuses émissions ont été programmées cette année avec comme thème notamment la qualité de l’eau, la viticulture, les produits phytosanitaires ou encore la maçonnerie paysagère. Vous pouvez, depuis la vidéothèque, les consulter à volonté.