Retour sur Montreuil 2009
C’était au mois de décembre 2009… quelques jours après la ferneture du dernier Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil, Le Café dans sa version « CDI Documentation » s’arrête sur la lecture… Lecture d’adolescents, lectures à partager, lecture et école, lecture pour soi…
Retour vers le dossier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation/Page[…]
Notre profession a une histoire …
Regard sur l’histoire de notre profession, regard sur seulement quelques années lorsque le premier CDI a ouvert à Paris. Si les épreuves du CAPES externe changent pour la prochaine cession et intègreront une question épistémologique et/ou historique, notre profession a tout intérêt à se pencher sur les figures importantes. C’est par un hommage à Marcel Sire, qu’a été fêté le cinquantenaire de la création des « CDI » au lycée Janson de Sailly (Paris 16e) mercredi 27 janvier 2010. Retour sur l’article.
Marcel Sire … compte rendu de
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation/[…]
Explorer le site Savoirs Cdi
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=52
Le livre de l’été…
« Le premier qui pleure a perdu »
Surtout, ne pas se fier à la couverture – comme pour beaucoup de livres « jeunesse », soit dit en passant. Ne pas se fier non plus au résumé – comme pour tous les livres, ils nous donnent souvent une idée partielle ou inexacte de ce que peut recéler l’intérieur.
Ce livre est une tranche de vie, une vraie. Sherman Alexie, auteur amérindien connu pour d’autres romans et nouvelles, nous raconte ici, en partant du petit bout de la lorgnette – son autobiographie, tout modestement-, le sort qui est celui de millions d’Indiens aux Etats-Unis, mais encore la vie de tous ces gens moqués, rejetés, mis à l’index, parce que différents.
C’est donc l’histoire de Junior. Junior et un indien Spokane, qui est né et vit dans une réserve. Mais Junior a le défaut d’être hydrocéphale, grand et maigre, et le malheur d’être en plus premier de la classe et très intelligent. Bouc émissaire de ces paires, il réalise un jour qu’il lui faut quitter la réserve, aller voir de l’autre côté, aller dans un lycée de « Blancs », s’il veut faire quelque chose de sa vie.
Avec un humour désarçonnant, et sans jamais sombrer dans le misérabilisme (et pourtant…il y aurait de quoi !), on suit Junior qui trace son petit bonhomme de chemin. Avec plaisir et émotions.
« Le premier qui pleure a perdu », de Sherman Alexie, Albin Michel, coll. Wiz, sept. 2008. 13€
Les mauvais genres (Manière de voir n°111)
Manière de voir est une revue bimestrielle sur un sujet précis d’actualité, qui rassemble des articles choisis dans Le Monde diplomatique avec des textes inédits, des indications chronologiques et bibliographiques et des illustrations originales.
Ce mois-ci, la revue s’interroge sur le « mauvais genre » en culture. Qu’est-ce que cela signifie ? Qui va en décider ainsi ? Et dans quelles mesure l’essor d’une culture passant de plus en plus par les réseaux et les supports numériques va-t-il jouer ?
Le magazine balaye trois champs artistiques – cinéma et vidéo, littérature et musique-, afin de cerner mieux les contours, les acteurs, le public et les censeurs de ce qui ne relèverait pas de la Culture(avec un grand C). Au hasard des pages, on découvrira le cinéma Nollywood (oui, vous avez bien lu), la gestion des angoisses de l’inconscient collectif par la création de Super-héros ou la mise en scène de scènes d’Apocalypse, les évolutions des genres et de leur succès d’estime en littérature (bandes dessinées, polar, romans « roses », SF…), ou encore la légendarisation vivante du hard-rock.
Manière de voir, n°111, juin-juillet 2010.Numéro coordonné par Mona Chollet et Evelyne Pieiller.