Par Béatrice Crabère
Les auteurs russes primés en 2009.
Que lire, comment choisir, comment suivre l’actualité littéraire de Russie ? Vous trouverez ici la liste complète des prix de l’année, avec un rappel des lauréats de l’année précédente en cliquant sur le lien de chaque prix, à droite de la page.
http://www.ngonb.ru/section/id/101/page782
Ce site présente quelques uns des auteurs primés en 2009, pour les récompenses suivantes : « Russkij Buker », « Nacional’nyj bestseller », « Bol’shaja kniga », « Premija im. P.P. Bazhova », «Debjut», « Dramaturgija ». « Literaturnaja premija A.I. Solzhenicyna », » Pojet », « Russkaja Premija », « Novaja pushkinskaja premija », avec des liens sur l’œuvre numérique quand elle est disponible, sur les sites des auteurs, sur leur bibliographie.
http://libozru.hostfabrica.ru/pages/index/186?cont=2
Pour connaître les prix littéraires en Russie, leur historique, leur évolution, leurs critères et le montant des primes :
Histoire de l’art
“Les peintres russes et la Normandie au XIXe siècle”
Voici un beau livre édité chez Points de vues, et qui regroupe les tableaux réalisés en Normandie entre 1850 et 1914 par des peintres russes, tels Bogoliubov, Repine, Polenov, Harlamov, Savitski, Goun…
A la rencontre de deux cultures.
http://www.boutique.pointdevues.com/nouveautes/les-peintres-russes-et-la-normandie.html
L’auteur, Tatiana Mojenok Ninin, historienne de l’art, donnera une série de conférences, organisées par l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine Veulais, dans le cadre du Festival “Normandie impressionniste”, dans plusieurs villes normandes du 1er au 15 juinllet 2010.
Science fiction
“Dimension Russie”
Et pour se détendre un peu, voici une anthologie de science fiction contemporaine russe, par Viktoriya et Patrice Lajoye, aux éditions Rivière Blanche.
http://www.riviereblanche.com/dimensionrussie.htm
Le voyage de Mouri
Un best-seller en Russie depuis 2007, par Ilya Boyachov, traduit du russe par Yves Gauthier et édité chez Gallimard dans la collection du Monde Entier. “Put’ Muri” a reçu par le prix « Nacional’nyj bestseller ».
http://www.gallimard.fr/gallimard-cgi/AppliV1/affied.pl?ouvrage=0010065767006310804150000
http://www.izvestia.ru/weekend/article3106037/
Les sujets de notre tsar
C’est le 10ème livre de Ludmila Oulitskaïa, toujours traduit en français par Sophie Benech, aux éditions Gallimard. C’est un recueil de 37 nouvelles, forme de pédilection de l’auteur. Ce livre est paru en 2005 en Russie, sous le titre “Ljudi nashego carja”.