LE FAIT DU JOUR
Les résultats du bac perturbés par la première grève virtuelle
ÉDITORIAL
Philosophie : Un rapport explosif ? »
LE SYSTEME
Le Snes appelle à la grève les 6 et 7 septembre l L’Unsa et le Sgen demandent le maintien des moyens du Gfen et du Crap l L’Apses maintient la pression l Angleterre : Le programme de constructions scolaires amputé l Et le Café, jamais en vacances ?l.
L’ÉLÈVE
Les parents en ont assez des publicités télévisées alimentaires l La Défenseure des enfants organise un colloque sur les droits de l’enfant.
LA CLASSE
Le CDI et la réforme du lycée.
LA RECHERCHE
Comment l’esprit de compétition vient aux garçons l L’école retarde l’âge au mariage
LES DISCIPLINES
Les Journées de l’économie l Le Solar Decathlon récompense deux équipes françaises. L Le Kirghizstan à la loupe
Le fait du jour
Les résultats du bac perturbés par la première grève virtuelle
La grève des informaticiens de l’éducation nationale aura des conséquences sur la communication par Internet des résultats du bac.
Internet peut-il devenir un nouvel espace pour les conflits sociaux ? Apparemment oui, puisque l’éducation nationale innove ce mardi 6 juillet avec sa première grève sur Internet. Selon l’AFP, la moitié des personnels des services informatiques de l’éducation nationale sont en grève le 6 juillet, jour de publication des résultats du 1er tour du bac. Le mouvement n’affectera pas la publication des résultats par les jurys mais touchera les envois vers le ministère et la publication en ligne.
Un mouvement qui dure. Les informaticiens, soutenus par les syndicats Unsa, Fsu, Fo, Sgen et Cgt, sont en lutte depuis plusieurs mois. A l’origine du mouvement les nombreux bugs de l’application centralisée de gestion Chorus et de ses applications locales, par exemple « DT » qui gère les frais de déplacements. En conséquence, pour les usagers des retards à paiement importants et pour les informaticiens des milliers de dossiers à saisir manuellement. Mais il y a aussi la crainte de voir l’externalisation de la gestion du personnel.
Ce matin, le site ministériel annonce que « les résultats de la session 2010 sont disponibles à partir du mardi 6 juillet 2010, affichés dans les établissements et en ligne sur les sites internet des académies. Ils sont publiés en cours de journée selon les académies ». Ce n’est pas confirmé par les sites académiques. Ainsi, à Nice, le site académique fait savoir que « en raison d’un mouvement de grève national, la publication des résultats pourra être perturbée et différée à une date ultérieure ».
Le ministère les pieds dans le tapis à souris
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Philosophie : Un rapport explosif ?
La publication d’un rapport de l’Inspection générale dresse le portrait d’une discipline aux abois.
Le Monde, sous la plume de Marc Dupuis, rend compte de la publication par l’Acireph, une association de professeurs de philosophie, d’un rapport resté confidentiel de l’Inspection générale sur « l’état de l’enseignement de la philosophie ».
Sous une avalanche de formules flatteuses, (« cet enseignement n’aura jamais été de meilleure qualité »), le rapport dresse le portrait terrible d’une discipline qui est en échec et en passe d’être reléguée. « L’enseignement philosophique se trouve ainsi à la croisée des chemins. Vraisemblablement il se perdra si, en son attachement à une imago de lui-même, il refuse de changer sa manière d’être, c’est-à-dire sa manière d’enseigner » conclue Jean-Louis Poirier.
L’Inspection établit que la notation au bac est sans rapport avec les efforts des élèves. « L’examen de la distribution des notes montre qu’une proportion excessive de candidats continue à se situer au dessous de la moyenne, par quoi il est clair que la philosophie, dont l’histogramme accuse un décalage sensible avec celui des autres disciplines, fonctionne à la façon d’une “discipline-couperet” : elle ne contribue guère à recevoir beaucoup de candidats, mais elle en fait refuser un nombre considérable… Au bout du compte la philosophie contribue à l’effondrement de la filière L.
JL Poirier ouvre en conclusion des perspectives d’avenir. L’enseignement de la philo » a aujourd’hui, maintenant que la plus grande partie des jeunes doit accéder au lycée, à relever le défi d’un tel élargissement, et il en est tout-à-fait capable. Quelles que soient les difficultés qui en ont résulté, l’extension aux séries technologiques, dans les années 80, allait dans ce sens, et c’est pour quoi il faut s’attacher plus que jamais à venir à bout des difficultés qui affectent l’enseignement de la philosophie dans cette voie. C’est pour les mêmes raisons, également, qu’il faut sans doute réussir aujourd’hui l’entrée en 1ère« .
Ce sont ces perspectives qui rapprochent l’Acireph de ce rapport. Pour l’Acireph, ce dernier « pratique le principe de double écriture », à vrai dire un art où excelle l’Inspection… »D’un coté il tient des propos suffisamment rassurants pour les acteurs, de l’autre il en pointe des difficultés. Pour l’Acireph, ce rapport « devrait obliger toutes les parties concernées à se prononcer sur le constat ».
En mars 2010, le Café avait interrogé Cécile Victorri, présidente de l’ACIREPH. Elle avait plaidé pour un renouveau de la philosophie. » Les difficultés auxquelles se heurtent aujourd’hui beaucoup d’enseignants ne sont pas le fruit du hasard. Lors de récentes journées d’études, nous avons travaillé par exemple sur le problème très déstabilisant de l’évaluation des copies, qui ne correspondent pas aux exigences académiques. A quoi rime d’évaluer des travaux d’élèves sur des modèles qu’ils ne peuvent pas réaliser ? Il y a un enjeu fondamental à réussir la démocratisation de notre enseignement, qui n’est pas accomplie. Il faut s’adapter à la population qui fait notre public, sans niveler les exigences, mais en reprenant les méthodes, les moyens de l’enseignement, de sorte que la réussite ne dépende pas de circonstances accidentelles (talent personnel du professeur ou de l’élève, milieu social ou culturel, etc.) plutôt que de conditions institutionnelles ». La publication des notes de philosophie au bac va probablement appuyer ces réflexions…
Le bulletin de mai d el’Acireph
Rapport sur l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Le Snes appelle à la grève les 6 et 7 septembre
Le Snes veut doubler la grève nationale du 7 septembre par une première journée le 6.
A peine rentré, est-il possible de se mettre en grève ? Réponse le 6 septembre où le Snes invite les enseignants du secondaire à se faire grève. Pour le syndicat, » répond à une situation exceptionnelle de crise où le système éducatif, et notamment le second degré, est attaqué comme jamais (budget, réformes, gestion des personnels…) ».
Le 7 septembre est le jour fixé par l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires pour une grève nationale (public et privé) pour la défense des retraites et des salaires. Les enseignants sont donc invités à faire grève avant même d’avoir vu tous leurs élèves (la rentrée des élèves est le 2 septembre). En 2009-2010, les précédents appels du Snes séparément du Sgen et de l’Unsa ont rencontré peu de succès.
Les syndicats donnent rendez-vous le 7 septembre
L’Unsa et le Sgen demandent le maintien des moyens du Gfen et du Crap
« Le gouvernement considère-t-il la pédagogie comme un supplément d’âme, une décoration ou une épine dans le pied du ministère ? » interroge le Sgen Cfdt. Avec le Se-Unsa, l’Unsa éducation et, hier, le Snuipp, il intervient au profit du Gfen et du Crap , amputés chacun d’un poste détaché.
L’Apses maintient la pression
Après le vote favorable du CSE sur le programme de première de SES, l’Apses, association de professeurs de SES, affirme maintenir son opposition à ce programme.
« Un programme ne peut pas être imposé contre l’avis de ceux chargés de le mettre en œuvre », affirme l’Apses, L’association rappelle que « en 10 jours seulement, plus de 1700 enseignants de SES ont signé une pétition demandant le report et la réécriture du projet de programme de première par un nouveau groupe d’experts et dans des délais adaptés. »
L’Apses estime que le projet de programme gouvernemental est mauvais et surtout qu’il est rejeté par une forte majorité d’enseignants. « Dans ces conditions », écrit l’Apses, « le Ministère aurait tort de s’appuyer sur le vote du CSE pour faire passer en force le programme « amendé ». Que le CSE n’ait approuvé le projet de programme qu’à une courte majorité de 2 voix (parmi les 54 présents, 22 ont voté « pour », 20 « contre » et 12 se sont abstenus, sur 97 membres) montre que le Ministère ne peut se prévaloir d’aucun consensus. La répartition des votes ».
Angleterre : Le programme de constructions scolaires amputé
Sur 1,5 milliard de livres d’économies, le nouveau gouvernement conservateur – libéral a décidé de prélever 1 milliard sur l’éducation. La première victime est le programme de reconstruction des bâtiments scolaires que les travaillistes avaient lancé. A terme, en 2023, tous les locaux devaient être refaits. Le gouvernement vient de bloquer la réfection de 715 établissements, soit la moitié de ce qui était prévu.
Et le Café, jamais en vacances ?
A partir du 12 juillet, L’Expresso se met au rythme d’été avec des éditions bimensuelles sauf actualité urgente. Notre prochain grand rendez-vous est la publication du « Sac de plage » de l’été 2010. Un sac qui aidera les enseignants à préparer leur rentrée , particulièrement en 5ème et en 2de.
Les parents en ont assez des publicités télévisées alimentaires
Avec UFC Que choisir et la Peep, la Fcpe exige des mesures pour encadrer les publicités alimentaires télévisées.
« La charte n’a pas permis de limiter le matraquage publicitaire pour les produits gras, sucrés ou salés. Ainsi, parmi les dix premiers annonceurs de produits de grande consommation, figurent Ferrero (4e) et Coca-Cola (10e), deux acteurs majeurs de la confiserie et des sodas dont certaines versions sont particulièrement sucrées », s’indignent les associations.
Elles dénoncent la faiblesse des programmes éducatifs face au rouleau compresseur publicitaire. « L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ne peut pas combattre à armes égales avec le matraquage publicitaire de l’industrie agro-alimentaire qui dispose d’un budget de communication 200 fois supérieur à celui de l’INPES ».
Face à cette situation, les associations demandent à la ministre de la santé de prendre des mesures contraignantes, notamment la limitation de ces publicités.
La Défenseure des enfants organise un colloque sur les droits de l’enfant
Menacée de disparition, la Défenseure des enfants continue son combat. Elle annonce l’organisation d’un colloque sur « précarité et protection des droits des enfants » les 30 septembre et 1er octobre. Au programme ; la précarité scolaire, la précarité pour le logement, celle des liens familiaux.
La classe
Le CDI et la réforme du lycée
Lieu central de l’établissement scolaire, le CDI se trouve aussi au cœur de la réforme du lycée. Alors qu’elle se met en place, le Café francilien n°18 a rencontré des documentalistes passionnées. Elles parlent de leur amour du métier, de leur intégration dans l’établissement, de reconnaissance professionnelle, de promotion de la lecture et de l’écriture, d’ouverture culturelle, de partenariats. Elles évoquent aussi des tâches plus ingrates comme la gestion des manuels scolaires ou le suivi des prêts. Elles se préoccupent enfin de l’avancée du numérique, du lien avec les ENT, de la manière dont il s’agit de conduire le travail avec l’intégralité des supports disponibles.
Découvrez le Café Francilien n°18
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Comment l’esprit de compétition vient aux garçons
Comment font les garçons pour être aussi confiants en eux-mêmes et pour aimer autant la compétition ? Pour M Sutter et D Rützler, université d’Innsbruck, cette situation apparaît très tôt. Au terme d’une étude sur un millier d’enfants, ils certifient avoir vu apparaître cette différence entre les sexes dès l’âge de 3 ans.
L’école retarde l’âge au mariage
N Powdthavee et K Adireksombat ont cherché à savoir si l’allongement de la scolarité obligatoire avait un effet sur l’âge au mariage. Et bien oui : il augmente d e3 ans pour les garçons et 2 pour les filles.
Les disciplines
Les Journées de l’économie
Elles auront lieu à Lyon du au 11 novembre. De prestigieux invités sont attendus : Michel Aglietta, Patrick Artus, François Bourguignon, Anton Brender, Michel Camdessus, Jean-Michel Charpin, Roger Guesnerie, Angel Gurria, Hans-Helmut Kotz, Christine Lagarde, André Masson, Thomas Piketty, Jean Pisani-Ferry, Jean-Claude Trichet… Au programme la gouvernance internationale, européenne et environnementale.
Le Kirghizstan à la loupe
« Une semaine après le référendum constitutionnel du 27 juin et le retour au calme », Sylvain Kahn (France Culture) revient sur le climat de terreur et les tueries survenues en juin dans le sud du Kirghizstan. Il interroge des spécialistes. » Si le Kirghizstan veut éviter à l’avenir des affrontements mobilisant les identités ethniques, il faudra que les autorités repensent la politique des minorités qu’ils ont menée jusqu’à présent ».
Le Solar Decathlon récompense deux équipes françaises
Lancé aux Etats-Unis en 2002, le Solar Decathlon est un concours qui encourage la transmission des savoirs et de la recherche en matière d’énergies renouvelables. Chaque équipe doit proposer une maison avec un bon bilan énergétique.
En 2010, le Solar Decathlon a eu lieu pour la première fois hors Etats-Unis, en Espagne. 17 équipes, de 7 pays, se sont affrontées. Le premier prix est allé au Virginia Polytechnic Institute (E-U), les 2ème et 3ème à deux universités allemandes. La France est 4ème et 7ème. Le projet Armadillo Box de l’Ensag mise sur la mobilité : le capteusrs solaires de la maison rechargent une voiture électrique.
Sur BE Espagne
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.