LE FAIT DU JOUR
Les projets du ministère dévoilés par la RGPP
ÉDITORIAL
Accepter ou non le tutorat des nouveaux enseignants
LE SYSTEME
Retraites : Le gouvernement recule sur les mères de trois enfants et les instituteurs l Le ministère renforce prudemment l’encadrement médical des enseignants l Lycées : Luc Chatel : Tout est prêt pour la rentrée l Absentéisme : « Déni d’éducation » pour P Meirieu l Le ministère enterre la cagnotte contre l’absentéisme l Concours d’inspecteurs l Cameroun : 715 instituteurs recrutés sans diplôme .
L’ÉLÈVE
Accueil en petite enfance et périscolaire expliquent la forte progression des familles à Paris.
LA CLASSE
Le livret de compétences au collège expliqué par ses créateurs.
LA RECHERCHE
Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignants l Derniers jours : Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie…
LES DISCIPLINES
La vie pluricellulaire a plus de deux milliards d’années l L’APCEG organise ses Journées pédagogiques l L’APMEP contre le tutorat des nouveaux enseignants l Un serious game au service des abeilles.
Le fait du jour
Les projets du ministère dévoilés par la RGPP
Etablissements du primaire, chasse aux postes et spécialement aux Rased… Pas besoin de fuites : les objectifs du ministère de l’éducation nationale s’affichent dans le dernier rapport d’étape de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Le document publié le 30 juin par le Ministère des finances fixe les objectifs pour les ministères : globalement réduction de 100 000 postes de fonctionnaires d’ici 2013 et de 10% des dépenses de fonctionnement et d’intervention. Pour l’éducation nationale, la RGPP fixe 4 axes de transformation : réforme du primaire, réorganisation de l’offre du second degré, nouveaux services aux familles, rationalisation.
Au primaire, la RGPP entend « optimiser l’organisation scolaire et la mettre au service des objectifs de lutte contre l’échec scolaire et d’ancrage du socle commun de connaissances ». Pour cela c’est « l’organisation du réseau des écoles » qui est privilégié. « Le ministère travaille à la création de groupements d’établissements, nommés « Etablissements du socle commun », constitués autour d’un collège. Au-delà de la rationalisation de l’organisation et d’une plus grande souplesse de l’action pédagogique, cette mesure vise à renforcer la continuité des apprentissages du socle commun et la communication entre les enseignants des 1er et 2nd degrés, au bénéfice des élèves et de leurs familles. Cette mesure s’accompagnera d’une optimisation de la taille des classes, prenant en compte les spécificités de chaque établissement ». Ce dernier pont rejoint les instructions envoyées aux académies pour revoir à la hausse le nombre d’élèves par classe.
La réforme du lycée est aussi mobilisée pour ces économies. « Le ministère s’est donné comme objectif de rationaliser l’offre scolaire, dès la rentrée 2011. Plusieurs pistes sont explorées, à partir d’une analyse des marges de manoeuvre existantes : possibilités de mise en réseau des établissements pour assurer de manière optimale certains enseignements, mise en place de troncs communs réunissant des élèves de différentes séries, rationalisation de l’enseignement de certaines disciplines… »
Dans le secondaire, « l’optimisation de l’utilisation des moyens, de même que la nécessité de proposer une offre de formation diversifiée, conduit le ministère à une réflexion sur la taille optimum des établissements, leur maillage territorial, ainsi que sur l’optimisation de la taille des classes au collège ». Là encore les consignes ministérielles publiées par le Café envisageaient d’augmenter le nombre d’élèves par classe et de fermer les petits établissements.
Des suppressions de postes sont annoncées plus directement. « Il convient pour l’avenir d’améliorer la disponibilité de la ressource enseignante. L’analyse de la part du potentiel enseignant en responsabilité d’une classe permet de mettre en évidence la possibilité de recentrer certains personnels assurant des fonctions non directement liées à l’action éducative sur la prise en charge de la difficulté scolaire. De la même manière, il apparaît nécessaire que chaque académie, en fonction de ses spécificités, recense les activités que recouvrent certaines décharges horaires non statutaires et les limite à celles qui confortent l’acte éducatif. Il appartient également à chaque recteur de redéfinir, en concertation avec les inspecteurs d’académie, les modalités de la mobilisation des maîtres E et G dans le cadre de la réforme du temps scolaire à l’école primaire, afin de mieux prendre en compte la difficulté et de garantir une continuité pédagogique entre les maîtres spécialisés et leurs collègues ». Un décryptage du jargon administratif pourrait traduire ces mesures en la suppression des décharges et mises à disposition, l’envoi des enseignants des Rased (réseaux d’aide spécialisée) dans les classes. Enfin, « le ministère cherchera également à optimiser l’enseignement des langues dans le premier degré. Le développement du cursus des professeurs des écoles leur permet aujourd’hui d’être habilités à enseigner les langues vivantes ». C’est-à-dire que les intervenants qui enseignant les langues seront licenciés, même si la majorité des enseignants du primaire ont été recrutés bien avant la réforme des concours.
Feu vert. Sur ces différents objectifs , le ministère avance à un rythme jugé suffisant par la RGPP. Un seul « feu rouge » pour Luc Chatel : « améliorer la disponibilité de la ressource enseignante ». Nul doute que Luc Chatel s’emploie à passer au vert…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Accepter ou non le tutorat des nouveaux enseignants
Faut-il accepter de devenir tuteur – accompagnateur des nouveaux enseignants ou pas ?
La question découle des conditions très particulières de la rentrée 2010. Le nouveau dispositif de formation des enseignants a supprimé l’année de stage. Les nouveaux enseignants se retrouvent dès la rentrée en classe avec un emploi du temps à peine inférieur au temps complet. Or si leur formation intellectuelle a été relevée avec la masterisation, leur formation professionnelle est réduite au plus petit dénominateur commun? Si les futurs professeurs des écoles vont bénéficier de formations organisées par les IUFM, les futurs professeurs du secondaire risquent d’arriver devant les élèves sans voir même réalisé un stage en classe. Ce que prévoit la réforme c’est qu’ils soient suivis la première année par un enseignant tuteur.
Devenir tuteur est-ce cautionner la réforme ? C’est ce que laisse entendre la position prise par l’Apmep, association de professeurs de mathématiques, qui estime que « le nombre d’heures en responsabilité (du jeune enseignant) est trop élevé (la quasi totalité d’un service) ; il ne permet pas de se consacrer à une formation professionnelle digne de ce nom ». Dans ce cas à quoi bon tenter d’améliorer une situation condamnable ?
Une autre position est proposée par François Mulet et André de Peretti dans cet Expresso. « Sans doute, il importera à longue échéance d’organiser des initiatives et des recherches qui permettront de réorganiser de manière plus souple et plus vivante, moins « jacobine » et moins « identitaire », les différents parcours d’enseignement et de formation offerts ou imposés aux élèves », notent-ils, en attendant il faut aider les jeunes enseignants. C’est que le risque est trop grand de souffrances sérieuses pour les débutants propulsés dans les classes des collèges de banlieue sans les clés pour une prise en mains » de la classe. Le risque existe aussi pour l’établissement qui accueillera de jeunes enseignants d’être déstabilisé par la multiplication des incidents.
La grande nouveauté dans cette affaire c’est que l’avenir de l’Ecole se décidera davantage sur le terrain des établissements. On peut considérer que c’est redonner du pouvoir au terrain. On peut aussi considérer que le retrait de l’Etat engage l’avenir de certains établissements (ceux de banlieue) à des économies de bouts de chandelle (6000 postes au total).
Retraites : Le gouvernement recule sur les mères de trois enfants et les instituteurs
Chaque syndicat revendique le recul et c’est peut-être la pression de tous qui l’a obtenu. De fait, « le gouvernement vient d’annoncer qu’il amendait l’article 18 du projet de loi concernant les parents de 3 enfants ayant 15 ans de service. Ils pourront déposer leur demande de départ à la retraite jusqu’au 31 décembre 2010 pour partir le 1er juillet 2011 au plus tard ». Du côté des instituteurs ayant entre 15 et 17 ans de service, ils ne se verront pas appliquer le recul de l’âge légal et pourront bénéficier de la retraite pour services actifs sans être obligés de travailler jusqu’à 62 ans. La leçon à en tirer c’est que la mobilisation peut faire reculer le gouvernement.
Le ministère renforce prudemment l’encadrement médical des enseignants
« Un bilan de santé sera proposé à tous les personnels l’année de leurs 50 ans », annonce le ministère dans un communiqué du 30 juin. Pour la rue d e Grenelle il s’agit du plan « santé et bien être au travail » dont la principale mesure est le recrutement de 80 médecins de prévention, soit un nouveau médecin pour 13 937 salariés. A terme chaque académie disposera d’un médecin par académie et d’un médecin par départements, soit au total environ 140 médecins (1 pour 7964 salariés). Mais le ministère y va encore plus prudemment. A la prochaine rentrée cela ne concernera que 6 départements. La pandémie H1N1 a révélé l’incapacité du ministère à distinguer les personnels à risque et à adopter les mesures nécessaires pour préserver leur vie.
Lycées : Luc Chatel : Tout est prêt pour la rentrée
Dans un entretien accordé à La Tribune, le ministre de l’éducation nationale fait le point sur la réforme du lycée et la préparation des lycéens à la découverte des entreprises. « Dès que la réforme a été présentée, j’ai fait un tour de France des académies, organisé des réunions interacadémiques ; en novembre, j’avais rencontré tous les proviseurs et des principaux de collèges pour qu’ils préparent leurs élèves à l’entrée en seconde », rappelle le ministre. « D’après les retours des académies que j’ai reçus sur les préparatifs, tout est prêt ».
S’agissant des SES, le ministre s’est défendu de toute approche idéologique. « Je me suis efforcé de ne jamais tomber dans le piège du débat idéologique. Le groupe d’experts que j’ai nommé rassemblait des économistes de toute sensibilité et j’y étais très attaché ». S’agissant des rapports éducation nationale – entreprises, Luc Chatel estime que » l’écart entre ces deux mondes est en train de se combler. Je le constate sur le terrain, en tant qu’élu local. Nombre d’opérations se montent entre fédérations professionnelles et inspections d’académie, entre apprentissage et Éducation nationale, via les forums des métiers qui contribuent à normaliser les relations ».
Absentéisme : « Déni d’éducation » pour P Meirieu
« Au lieu de lutter contre les fléaux sociaux engendrés par les graves crises que nous traversons, le gouvernement choisit systématiquement la répression »; a déclaré Philippe Meirieu à l’AFP. « De même qu’on ne lutte plus contre le chômage, mais contre les chômeurs, on ne luttera plus contre le décrochage scolaire, la démobilisation des élèves, les difficultés des familles, mais contre la prétendue démission des parents ».
Le ministère enterre la cagnotte contre l’absentéisme
« Les élèves n’ont pas joué le jeu. Il y a même eu une surenchère de la part de certains d’entre eux à ne pas venir en cours », a déclaré Philippe Daubresse, ministre de la jeunesse, pour justifier de la suppression du dispositif de lutte contre l’absentéisme mis en place dans quelques lycées de l’académie de Créteil. Avec ce dispositif, les classes pouvaient obtenir un pécule pour organiser une sortie scolaire si l’absentéisme diminuait. Pour l’initiatuer du projet, Martin HIrsch, la réalité est différente. « j’ai eu au téléphone l’un des trois proviseurs qui, à ma grande surprise, m’a dit ‘Mais ce projet, il a transformé notre vie! » Le projet était en contradiction avec la décision gouvernementale de combattre l’absentéisme par la sanction contre les familles. Il avait été très critiqué à la fois par une partie de la majorité et par la CGT.
Concours d’inspecteurs
Un arrêté publié au JO du 30 juin précise l’organisation générale des concours des inspecteurs. « L’épreuve d’admissibilité consiste en une étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat ». L’Unsa dénonce les modalités de recrutement des inspecteurs en déplorant que l’épreuve de dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle soit notée et remplace une épreuve anonyme. Pour l’UNsa c’est « la république des p’tits copains ».
Cameroun : 715 instituteurs recrutés sans diplôme
Selon un syndicat d’enseignants, le CATTU, le gouvernement camerounais ne prend pas les précautions nécessaires pour la délivrance des diplômes. Résultat : il vient de recruter 715 enseignants dont les diplômes étaient falsifiés. Les pays africains doivent faire face à une forte demande d’enseignants suite à la mise en place de l’éducation pour tous.
Accueil en petite enfance et périscolaire expliquent la forte progression des familles à Paris
La politique d’aide aux familles développée par la municipalité parisienne a permis l’installation de 10 000 familles supplémentaires entre 1999 et 2006, estime l’Observatoire des familles parisiennes. Entre 2001 et 2008, 5 816 places d’accueil collectif ont été ouvertes (+20%). 4 500 devraient suivre. Enfin la municipalité a développé l’offre périscolaire : 80% des élèves du primaire sont demi pensionnaires (72% en 2001). L’offre périscolaire évolue en fonction des besoins des couples. L’Observatoire note aussi les grandes différences entre couples parisiens.La moitié des familles des 6ème, 7ème, 8ème et 16ème décalrent plus de 60 000 euros de revenus, la moitié des familles des 10ème, 11ème, 13ème , 18ème, 19ème et 20ème moins de 30 000. 20 des familles vivent sous le seuil de bas revenus.
La classe
Le livret de compétences au collège expliqué par ses créateurs
Le site ministériel EduScol publie les actes du séminaire national du 4 mai 2010 sur le livret personnel de compétences.
Une compétence « est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes », définit le site ministériel en ouverture du séminaire. Celui-ci s’intéresse à la mise en place du livret au niveau académique, de l’établissement et de la classe. En conclusion, Elisabeth Monlibert (Dbesco) insiste sur le fait que « le livret personnel de compétences, sous toutes ses formes (version numérique, version papier) n’est pas une « usine à cases ». Il n’est qu’un outil qui permet de visualiser les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours scolaire ». Pour elle, « Si le socle s’enracine dans les disciplines, il ne se consolide que par le travail en équipe, la collégialité des décisions ».
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignants
« Sans doute, il importera à longue échéance d’organiser des initiatives et des recherches qui permettront de réorganiser de manière plus souple et plus vivante, moins « jacobine » et moins « identitaire », les différents parcours d’enseignement et de formation offerts ou imposés aux élèves », écrivent François Muller et André de Peretti, dans une tribune publiée par le Café pédagogique. « Mais en attendant, pour le présent, il est indispensable d’ organiser la sortie immédiate du master 2 de jeunes collègues qui n’ont bénéficié d’ aucune formation professionnelle ». Et c’est à cet objectif que nous invitent François Muller, coordonnateur » innovations et expérimentations » de l’académie de Paris et André de Peretti. L’enjeu est simple : permettre, en attendant mieux, la survie des établissements mis devant un défi inattendu.
Lisez l’article de F Muller et A de Peretti
Derniers jours : Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
La vie pluricellulaire a plus de deux milliards d’années
« La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. », écrit le CNRS. « Jusqu’à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d’années environ. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu’à aujourd’hui. Ils révisent ainsi nos connaissances actuelles sur l’apparition de la vie ». Ces spécimens ont été découverts puis étudiés par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs coordonnée par Abderrazak El Albani du laboratoire « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » (CNRS/Université de Poitiers).
L’APCEG organise ses Journées pédagogiques
C’est le développement durable qui sera au centre des préoccupations des journées pédagogiques de l’Apceg, association des professeurs d’économie-gestion, du 26 au 28 novembre 2010 à Colmar. ‘ »Comment concilier pressions économiques et développement durable dans une grand e entreprise », « approche mercatique et développement durable » sont quelques uns des thèmes abordés.
L’APMEP contre le tutorat des nouveaux enseignants
L’association de professeurs de mathématiques « soutient les nombreux collègues qui refusent d’être tuteurs ». En effet, l’Apmep déplore que « le nombre d’heures en responsabilité (du jeune enseignant) est trop élevé (la quasi totalité d’un service) ; il ne permet pas de se consacrer à une formation professionnelle digne de ce nom et augure une entrée difficile dans le métier. Cette carence institutionnelle encourage le développement des formations payantes proposées notamment par des instituts privés ».
Un serious game au service des abeilles
Le 7 juillet, l’ESIEA présentera Bee OH, un jeu sérieux qui sensibilise politiques, grand public et acteurs économiques à la survie des abeilles. Bee-OH est un simulateur interactif qui vous met « dans la peau » d’une abeille et vous permet de butiner un champ virtuel plus vrai que nature. L’application met en scène des paysages ruraux. En intégrant les paramètres de l’agriculture, cet outil ludique et pédagogique permet de s’immerger totalement dans l’environnement d’une abeille. Le jeu est le travail d’étudiants en 4ème année de l’ESIEA, une école d’ingénieurs en informatique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.