LE FAIT DU JOUR
Le gouvernement préparerait le gel des salaires jusqu’en 2013
ÉDITORIAL
Tout est possible ?
LE SYSTEME
Un prof sur deux en grève le 24 juin l Les acteurs de l’Ecole préparent une mobilisation à la rentrée l Manuels scolaires : Le Snes interpelle le ministre l Angleterre : Le budget de l’éducation amputé de 25%l.
L’ÉLÈVE
Les CFA du BTP lancent une campagne pour l’apprentissage l La guerre des générations aura-t-elle lieu ?.
LA CLASSE
Le médiateur demande des postes de médecins l Les textes juridiques en libre accès
LA RECHERCHE
Ecole et démocratie l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
LES DISCIPLINES
Bac de français l Propositions pour l’histoire des arts l Langues régionales.
Le fait du jour
Le gouvernement préparerait le gel des salaires jusqu’en 2013
Derek Perrotte et Lucie Rebequain publient dans Les Echos des informations précises sur la préparation du budget 2011. D’après eux, le gouvernement annoncera en juillet le gel immédiat des salaires des fonctionnaires jusqu’en 2013.
Alors que les syndicats vont débuter la négociation salariale annuelle, Les Echos annoncent que le gouvernement a décidé de geler les salaires des fonctionnaires jusqu’en 2013. La mesure devrait être révélée dans la semaine du 5 juillet. « L’exécutif se dirige vers une position ferme », écrit D Perrotte. « A Bercy et à Matignon, des voix s’élèvent pour défendre un gel pur et simple du point d’indice jusqu’en 2013, en revenant même sur la hausse de 0,5 % au 1er juillet prochain, qui avait été actée lors de la précédente négociation triennale. « La crise est passée par là entre-temps », justifie-t-on. Eric Woerth et Georges Tron plaident pour que la hausse de 0,5 % intervienne comme prévu, au nom du respect des engagements pris. Mais ils se montrent fermes sur la période 2011-2013″.
D’après le quotidien, « les arbitrages finaux… seront aussi fonction du degré de mobilisation des agents » le 24 juin. Le ministère insisterait sur des mesures partielles : « primes individuelles au mérite et l’intéressement collectif par services, ainsi que la refonte des aides au logement et des avantages familiaux ». L’idée qu’une hausse de salaire puisse compenser la perte liée à l’augmentation de la cotisation retraite (3% du salaire) est donc totalement écartée.
Toujours dans Les Echos, d’après Lucie Robequain , les arbitrages sur les suppressions de postes seraient aussi décidés. 34 000 postes de fonctionnaires seraient supprimés en 2011. L’Education nationale rendrait 16 000 postes. Cela serait annoncé le 6 juillet lors du débat sur la loi de finances à l’Assemblée nationale.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Tout est possible ?
L’annonce par la presse du gel des salaires des fonctionnaires est évidemment un électrochoc pour tous les fonctionnaires. Mais il sera plus vivement ressenti par les enseignants.
Il faut d’abord rappeler que le « gel » salarial sera en fait une baisse de salaire dans la mesure où le gouvernement entend en même temps augmenter le taux de cotisations sociales. C’est à terme un prélèvement de près de 3% du salaire. Le Snuipp a calculé que c’est e moyenne 65 euros par mois en moins.
Déclassement. Le gel continuera à entretenir le sentiment de déclassement par rapport à d’autres salariés. En 2008, Dominique Goux et Eric Maurin avaient étudié l’évolution des salaires des enseignants par rapport aux salaires du privé. Ils écrivaient : « Du point de vue des enseignants, les décennies récentes ont été celles d’une réduction quantitative des groupes sociaux communément classés comme plus modestes qu’eux (ouvriers et employés), et d’une forte expansion des catégories généralement classées comme autant, sinon plus favorisées qu’eux (cadres et professions intermédiaires du privé). Cette évolution a incontestablement contribué à une forme de banalisation, sinon de déclassement des métiers enseignants ».
Mais l’étude montrait aussi une évolution différente des rémunérations des enseignants et des autres fonctionnaires. « Les rémunérations versées par l’Etat à ses cadres non enseignants (ont) crû en moyenne – tous âges confondus- de 2,5% par an contre 1,9% seulement environ pour les enseignants (de 1982 à 2005), une différence considérable. Pour mieux comprendre ce décrochage salarial des enseignants, il est éclairant de comparer l’évolution des traitements bruts avec celle des salaires bruts (traitement brut + primes et indemnités). Cette comparaison révèle que le déficit salarial croissant des enseignants est avant tout la conséquence d’une politique de rémunérations complémentaires (primes et indemnités) moins dynamique pour eux que pour les autres cadres A. En fait, les traitements bruts des enseignants ont augmenté à peu près exactement au même rythme que ceux des cadres non enseignants, mais leurs rémunérations complémentaires (primes et indemnités) beaucoup moins vite. En 2005, les enseignants du secondaire ont finalement des niveaux de traitements bruts assez similaires à ceux des autres cadres A de la fonction publique, mais ils gagnent en net près de 50% de moins, du fait d’indemnités et de primes considérablement plus ».
Le gel des salaires des enseignants va donc accélérer leur déclassement par rapport aux salariés du privé. Mais il va aussi frapper une catégorie de fonctionnaires déjà défavorisée par rapport aux autres fonctionnaires. En ce sens cette mesure qui tombe sur un corps où le climat social est déjà très dégradé a peu de chance d’être admise facilement.
Un prof sur deux en grève le 24 juin
D’après le Snuipp, qui s’appuie sur les déclarations obligatoires des enseignants du primaire, un professeur des écoles sur deux sera en grève le 24 juin. Un taux nettement plus élevé que lors du dernier mouvement. Ces déclarations ont été faites avant l’annonce du gel des salaires et avant que l’on apprenne que le gouvernement tiendra compte de la mobilisation du 24 juin pour décider un gel immédiat dès juillet ou plus tardif. La journée sera marquée aussi par de sérieuses perturbations dans les transports.
Les acteurs de l’Ecole préparent une mobilisation à la rentrée
Réunies le 21 juin, les 25 organisations de « Une école, notre avenir » annoncent « une mobilisation vaste et unitaire dès la rentrée »
« A l’heure où les inégalités scolaires ne cessent de s’aggraver », écrit le collectif qui regroupe syndicats et mouvements pédagogiques. « Il est scandaleux que le gouvernement ose prétendre lutter contre l’échec scolaire, l’absentéisme et la violence, tout en continuant à supprimer les moyens éducatifs et pédagogiques nécessaires à un encadrement de qualité, y compris des élèves les plus fragiles ou à besoins spécifiques. Tous doivent pouvoir en effet être accompagnés vers la réussite, et plus particulièrement encore à l’entrée dans les apprentissages ».
Le collectif annoce une mobilisation tout au long du débat budgétaire. « C’est pourquoi nous invitons tous celles et ceux convaincus comme nous que l’État doit immédiatement cesser de mettre en cause les moyens du service public d’éducation, à se mobiliser pour combattre avec vigueur et fermeté cette saignée inacceptable et dangereuse ! Dans le but d’organiser une mobilisation vaste et unitaire dès la rentrée et pendant toute la période du débat budgétaire, nous décidons de nous réunir à nouveau avant la fin de l’année scolaire ».
Manuels scolaires : Le Snes interpelle le ministre
Le Snes demande au ministre de « prendre ses responsabilités » à propos des manuels de 5ème et 2de.
« Dans les collèges,… les crédits attribués sont notoirement insuffisants. Alors que se mettent en place de nouveaux programmes en 5ème, ils ne suffisent pas à renouveler les manuels », note le Snes. « Dans les lycées, le ministère n’entend donner aucun coup de pouce aux établissements : ni crédit informatique pour l’usage des fameux « manuels électroniques », ni rallonge de photocopies. Les Régions ont à juste titre protesté devant un calendrier qui ne leur a pas permis de budgéter leurs aides. Le Ministre s’est contenté de leur rappeler qu’elles « ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires ». » Le syndicat « demande solennellement au Ministre de prendre ses responsabilités ».
Angleterre : Le budget de l’éducation amputé de 25%
Le gouvernement britannique a fait connaître le 22 juin son projet de budget de 2011. L’encre des promesses est à peine sèche. Le gouvernement conservateur annonce une coupe e 25% dans l’éducation. Les détails des économies seront connus en octobre. Le gouvernement a promis de préserver les dépenses essentielles des écoles. Par contre l’université va perdre 1,4 milliard de livres sur trois ans. En même temps le salaire des fonctionnaires sera gelé durant deux ans.
Un rendez vous à ne pas manquer
Le Café vous invite au 1er « Café de pédagogie vivante » avec Christian Alin
Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l’heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l’IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas ». Par une étude minutieuse des gestes professionnels de l’enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l’alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises, mais dans un type de performance dont la forme correspond à une typologie que l’auteur se propose de clarifier.
Christian Alin évoquera son livre mercredi 23 juin de 17 à 18 heures à Paris au Café Lili et Marcel. A deux pas de la Bibliothèque nationale, le Café pédagogique vous invite à découvrir un ouvrage dans une réunion détendue en proximité avec l’auteur. C’est la formule du « Café de pédagogie vivante » auquel le Café pédagogique vous conviera chaque mois. Ne manquez pas cette première rencontre !
Pour en savoir plus sur l’ouvrage de C Alin
Téléchargez l’affichette et installez là en salle des profs
Les CFA du BTP lancent une campagne pour l’apprentissage
Si l’apprentissage se porte bien, les CFA du bâtiment ont connu une désaffection sensible, perdant 5000 apprentis en un an. Ils lancent une campagne auprès des entreprises du secteur pour les inviter à recruter.
La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
Sous la sociologie, la question des retraites. Mardi 22 juin 2010 le Centre d’analyse stratégique et Nthalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la prospective, organisaient un intéressant débat entre deux sociologues, Louis Chauvel (Sciences Po) et Jean-Pierre Le Goff (CNRS) sur le thème du lien intergénérationnel. Cet intérêt prononcé pour la sociologie des générations n’était pas sans rapport avec une question très actuelle : celle du financement des retraites.
Un débat particulièrement riche où L Chauvel et JP Le Goff ont pu développer leurs arguments et montrer à quel point la question des retraites est une question de société.
La classe
Le médiateur demande des postes de médecins
Monique Sassier, médiatrice de l’éducation nationale, a présenté le 22 juin son rapport annuel. Parmi ses recommandations « mettre en place, au niveau national et académique, des services chargés de la santé des personnels et recruter un nombre suffisant de médecins de prévention ».
Les textes juridiques en libre accès
Le ministère de l’éducation nationale ouvre son site de ressources juridiques. Sur Adress’RLR, la totalité des textes utiles aux personnels est accessible. « Cette application en ligne remplace le Recueil des Lois et Règlements (RLR) », note le site. « Le projet a conduit les différents services du MEN et du MESR à procéder au « désherbage » des textes mis à disposition des utilisateurs, en abrogeant l’ensemble des textes caducs, ayant cessé de produire leurs effets ou devenus sans objet. Le site Adress’RLR permet ainsi de disposer d’informations fiables et actuelles ».
Le classement des textes mis en œuvre dans Adress’RLR est fondé sur l’architecture des codes de l’éducation et de la recherche et comporte en outre plusieurs rubriques complémentaires nécessaires à la classification des normes dépassant le champ de ces deux codes et intéressant les administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un moteur de recherche aide la consultation.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Ecole et démocratie
« Ce ne sont pas les enseignants mais l’Etat qui est responsable du fait que nous ayons 4 fois plus d’élèves en difficulté que les pays qui ont su conduire de spolitiques éducatives plus équitables ». L »administration de l’éducation nationale est bien connue de Daniel Bloch, créateur du bac pro, recteur, et président du haut comité éducation économie.
Son diagnostic sur l’éducation vue de haut est évidemment éclairé. Il nous dit qu’on est loin de pouvoir atteindre l’objectif de 50% de diplomés du supérieur que l’Europe s’est fixé. Pour que ça change il n’hésite pas à prôner une redistribution des moyens au bénéfice de la maternelle et du primaire. Il est tout aussi bine avisé quand il demande de « la cohérence dans l’action locale » alors que la décentralisation a crée un certain désordre.
Bardé de statistiques, fruit d’une connaissance du système, l’ouvrage est moins convaincant quand il descend dans la classe et fait la promotion d’une méthode pédagogique unique. Grand technicien de l’Ecole, Daniel Bloch nous offre un ouvrage qui domine le sujet et présente un point de vue remarquable .
Daniel Bloch, Ecole et démocratie, PUG, 128 pages.
Article du Monde
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
Bac de français
Ouf pas de texte de de Gaulle ! Ce sont les réécritures, le roman et ses personnages, qui sont sortis au bac de français série L avec des textes de Flaubert.
Propositions pour l’histoire des arts
Comment intégrer l’histoire des arts dans les cours du collège ? Des formateurs en histoire-géo proposent des séquences qui engagent d’autres disciplines ainsi que des livrets pour la mise en œuvre de cet enseignement et son évaluation. Les séquences concernent les thèmes suivants : L’Affiche rouge, un tableau de Valloton (Verdun), Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein, Guernica, Le Chant des partisans, etc.
Sur le site académique de Dijon
Langues régionales
Le Journal officiel du 22 juin publie un arrêté de publication des programmes de langues régionales au palier 2 du collège. Les textes paraitront au B.O. du 8 juillet. Ils sont applicables à la rentrée 2010..
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.