Perspectives agricoles mondiales : Pour la FAO et l’OCDE la faim a de l’avenir…
La FAO et l’OCDE ont publié le 15 juin un rapport sur les « perspectives agricoles de 2010 à 2019 ». Il montre que si la production sera suffisante, des tensions sur les prix engendreront un nombre élevé de victimes de la faim.
Le monde pourra-t-il nourrir 7 à 8 milliards d’êtres humains ? Oui répondent les Perspectives. « L’augmentation de la production agricole mondiale devrait être moins rapide au cours de la décennie à venir qu’au cours de ces dix dernières années, mais elle devrait toutefois permettre d’accroître de 70 % la production alimentaire mondiale à l’horizon 2050, comme le requiert la croissance démographique prévue ». C’est au Brésil, où la production agricole devrait progresser de plus de 40 % d’ici à 2019, que la hausse sera de loin la plus rapide. Elle devrait par ailleurs dépasser les 20 % en Chine, en Inde, en Fédération de Russie et en Ukraine.
Mais à quel prix ? Le rapport ajoute que si le monde produit assez de nourriture pour tous, « les récentes flambées des prix et la crise économique ont contribué à l’accroîssement du nombre des victimes de la faim et de l’insécurité alimentaire. D’après les estimations, près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Les Perspectives indiquent qu’il faudra augmenter la production agricole et la productivité, et qu’un système commercial efficace et soumis à des règles est indispensable pour une concurrence équitable et pour que les zones déficitaires en produits alimentaires puissent être approvisionnées par celles où la production est excédentaire. »
Hausse des cours. Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2010 à 2019 prévoient que les cours moyens du blé et des céréales secondaires sur les dix prochaines années seront de 15 à 40 % supérieurs, en termes réels (corrigés de l’inflation), à leur moyenne de la période 1997-2006. Dans le cas des prix réels des huiles végétales, le différentiel devrait être de plus de 40 %. Les prix des produits laitiers devraient être plus élevés de 16 à 45 % en moyenne.
http://www.agri-outlook.org/document/20/0,3343,en_36774715_36775671_45447124_1_1_1_1,00.html
Faut-il réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre ?
« Un objectif de réduction de 30 % de ces émissions à l’horizon 2020 aurait des répercussions lourdes en France, en termes de compétitivité et d’emplois, si l’Union européenne adoptait ce nouvel objectif de manière unilatérale. De plus, dans un pays où la production d’électricité est très majoritairement d’ores et déjà décarbonée, les ménages (via l’habitat et les transports) auraient à fournir des efforts particulièrement significatifs et à modifier sensiblement leur mode de vie. » , écrit le Centre d’analyse stratégique qui travaille pour le gouverneent. Le CAS recommande la prudence…
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1174
Sciences humaines : Les pensées vertes
De quel ventre (fécond ?) sortent les écologistes ? Sciences Humaines de juin-juillet-août pose la question et nous fait découvrir « les pensées vertes ».
Un travail tout à fait bienvenu au moment où les écologistes font une percée électorale remarquable. Le magazine montre comment l’idée écologiste est devenue dominante chez les décideurs de ce début de siècle. Il montre les « 7 familles de l’écologie » en remontant aux illustres fondateurs comme Thoreau ou Elisée Reclus. Mais il fait aussi la cartographie des experts (tels ceux d’Obama) et des sceptiques.
La question est aussi abordée sous l’angle des débats actuels. Comment le catastrophisme peut-il être productif ? Qu’est ce qu’une croissance verte ? Que signifie le verdissement politique ? Un numéro essentiel pour comprendre les virages que prend la politique mondiale et française.
http://www.scienceshumaines.com/les-pensees-vertes_fr_378.htm
Où va l’éducation à la consommation ?
« Eduquer à la consommation peut impliquer, des choix d’existence, une philosophie de la vie et dans tous les cas, un enjeu à la fois d’adaptabilité à la réalité et de rupture avec les règles pourtant dominantes de notre société envahie par la consommation… Pour aborder de telles questions de société, posture jamais simple pour un mouvement d’éducation engagé dans des pratiques pédagogiques, avec des choix éducatifs qui sont aussi des choix citoyens, les Ceméa ont choisi de le faire, dans ce dossier à plusieurs, en croisant réflexions et analyses, en les enrichissant mutuellement de regards et discours différents ». Pour réaliser ce dossier de Vers l’éducation nouvelle, les CEMEA se sont associés avec l’INC, ont interpellé spécialistes (C Gautellier, P Meirieu…) et experts étrangers. Un intéressant tour du monde fait le point seur l’éducation à la consommation en Autriche, Finlande, Québec, Italie.
Où va l’éducation à la consommation, Dossier de Vers l’éducation nouvelle.
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article6932
Tempête Xynthia : retour d’expérience, évaluation et propositions d’action
Deux rapports sont publiés à la mi juin sur Xynthia. Le rapport de la mission d’information du Sénat met en avant des disfonctionnements. En même temps est publié le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable.
Le Japon produit par OGM un riz plus productif
Selon le BE Japon, des chercheurs de l’université de Nagoya ont produit un riz modifié porteur d’un gêne permettant de presque tripler le nombre des embranchements où se forment les grains de riz sur chaque plant. Des applications pourraient être développées pour le blé ou le maïs.