L’enseignement agricole encore plus pingre que l’éducation nationale
« Ca eut payé mais ça paye plus ». Dans une lettre ouverte datée du 15 juin au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, dénonce l’inégalité de traitement dont souffrent les enseignants de l’enseignement agricole.
« Les enseignants doivent pouvoir, sur certaines séquences, constituer des groupes à effectif réduit pour pouvoir avoir des échanges interpersonnels avec chaque élève », souligne T Cadart. « Le ministère a dégagé des moyens pour que cela soit possible pour la classe de seconde. En revanche, pour les enseignements à l’initiative des établissements, les classes de première et de terminale ne sont dédoublées qu’à partir du 25è élève… L’Éducation nationale, dans le même cas de figure, a attribué de la DGH supplémentaire à partir du 15è élève. Comment ce qui est possible et souhaitable d’un côté ne le serait-il pas au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ? »
Pour le Sgen, « en refusant de prendre en compte les besoins réels des élèves, le ministère de l’Agriculture ne donne pas les moyens de la réussite d’une réforme en profondeur de notre système éducatif ».
Les CDD, variables d’ajustement ?
Pour fonctionner au quotidien, l’enseignement agricole emploie des contractuels, en CDD ou en CDI, financé par la centrale ou directement sur budget d’établissement. Ces contractuels financés sur budget se retrouvent principalement dans les CFA (centre de formation par apprentissage) et CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole). En cas de difficultés financières, ils sont en première ligne pour subir les mesures de restriction budgétaire. Or, avec la baisse des financements publics les difficultés s’amoncellent. C’est le cas du CFA de Dax relaté par le journal Sud-Ouest.
http://www.sudouest.fr/2010/06/16/l-enseignement-agricole-fragilise-118050-4624.php
Enseignement supérieur
L’enseignement supérieur agricole a son Chlorofil, un site dédié aux 12 établissements publics et 7 privés français. Des informations sur les écoles, les formations, le système et les évènements sont proposées aux communautés éducatives et aux partenaires.
Roulons en bio ou à vélo
Les élèves du Bac Pro vente de Montravel mettent en musique et en scène leur texte écolo, dans un clip drôle, créatif et citoyen, avec la complicité des forces vives de l’établissement. Un lipdub réalisé lors d’une semaine culturelle orchestrée dans le cadre de l’éducation socio-culturelle, une discipline spécifique à l’enseignement agricole voulue par Edgar Pisani pour former des agriculteurs citoyens.
Le lipdub du lycée de Montravel
Le site de l’éducation socio-culturelle
Paysage
La filière du paysage et de l’horticulture cherche des vocations. « Ton avenir en vert » présente les métiers de ce secteur sur un site qui mêle informations et jeux à destination des élèves et de leurs enseignants.
http://www.tonavenirenvert.com/index.html
Agriculture biologique
« Agriculture biologique, où en est on », le site du ministère de l’agriculture fait le point dans un dossier sur le développement de l’agriculture biologique. L’intégration des principes et pratiques de l’agriculture biologique dans les programmes et les formations est en passe de devenir une réalité. Témoignage de Michel Bascle, directeur du Lycée agricole Etienne Restat à Sainte Livrade-sur-Lot.
http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/agriculture-biologique/enseignement-agricole