Par François Jarraud
L’éducation à la santé reste à faire nous dit l’Inpes. L’Ile-de-France, elle, prednra en charge le Pass contraception.
Eduquer à la santé
« Les données de la littérature scientifique internationale mettent en avant l’importance de l’École comme lieu de promotion de la santé, non seulement parce qu’elle est fréquentée par toute une classe d’âge pendant plusieurs années, mais encore parce qu’ont été démontrés les liens étroits qui unissent santé et éducation. » C’est dire que l’éducation a la santé est aussi indispensable que peu prise en compte dans le système éducatif français.
Didier Jourdan propose pourtant un ouvrage qui mène à la fois la réflexion sur l’importance de cet te éducation et qui témoigne de situations concrètes et d’outils. L’ouvrage est téléchargeable.
L’ouvrage
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1272.pdf
La Fondation Wyeth demande que les lycées s’interrogent sur leur convivialité
Après 22 rencontres avec des lycéens, la Fondation Wyeth a publié le 16 juin un livret présentant les 10 propositions ‘ »les plus attendues par les adloescents ».
Ces attentes concernent essentiellement la qualité de la relation entre jeunes et entre jeunes et adultes dans les établissements scolaires. Les adolescents demandent un tutorat systématique pour les élèves nouvels arrivants, des médiateurs dans les établissements, une formation à la mixité. Trois points concernent la convivialité dans les lycées. » Faire établir et remplir chaque année par les lycéens un questionnaire sur la convivialité dans le lycée. Organiser une fois par an, en début d’année scolaire, un après-midi de découverte des cultures qui permette, par des affiches, des exposés, des activités culinaires, de présenter toutes les richesses culturelles des jeunes. Aménager ou réaménager les foyers des élèves afin d’en faire un vrai lieu de vie. «
La fondation
http://www.fondation-wyeth.org/
L’Ile-de-France diffusera aussi le Pass contraception
Le Conseil régional d’Ile-de-France a décidé d’agir pour la santé des jeunes, annonce l’AFP. La région mettra en place un Pass contraception, à l’image de ce qui s’est fait en Poitou-Charentes. « C’est une liberté donnée à la jeune fille d’aller consulter où elle le souhaite en toute confidentialité » a déclaré Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge de l’éducation. Le Pass sera proposé dès la rentrée 2011 aux élèves de seconde. Chacun recevra des coupons pour consultations et examens. D’après l’AFP, à la différence de Poitou-CHarentes, les rectorats soutiendraient cette initiative.
Le conseil régional mettra aussi en place une complémentaire santé pour les étudiants de moins de 26 ans boursiers.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/2010/06/10/idf-pass[…]
Scoot Expérience
Comment sauver sa tête en cyclo ? Avec le charme suranné des vieux documentaires, c’est ce que montre le site internet Scootexperience ouvert par la Prévention routière.
Le site sonne la possibilité de faire l’expérience de la nécessité de porter des équipements de sécurité quand on conduit un cyclomoteur. Si 97% des adloecsents portent le casque, ils ne le sanglent pas toujours. La majorité ne porte pas de blouson et encore moins de gants. Bonjour les dégats…
Scoot experience