Par François Jarraud
« Liberté, égalité, fraternité, autorité ». Cette nouvelle devise proposée par un lycéen pourrait devenir un slogan pour l’Union nationale des Appel, les associations de parents d’élèves de l’enseignement catholique. En préparation de son congrès national du 4 au 6 juin à Montpellier, sur le thème « autoriser l’autorité », l’Unapel publiait le 1er juin les résultats d’un sondage réalisé par CSA sur l’autorité des parents et des enseignants vus par les parents et les jeunes (15-24 ans).
L’autorité c’est le problème des autres. Selon ce sondage, quatre parents et quatre jeunes sur cinq jugent l’autorité positivement. Quatre parents sur cinq et deux jeunes sur trois sont persuadés que les parents n’ont pas suffisamment d’autorité. Mais les mêmes parents (86%) estiment qu’ils en ont suffisamment sur leurs enfants et les jeunes confirment (89%).
L’autorité et les suppressions de postes. Deux parents sur trois reconnaissent qu’ils ne soutiennent pas suffisamment l’autorité des enseignants et un jeune sur deux le sait. Ce qui menace l’autorité des enseignants c’est en premier lieu la surcharge des classes , pour 4 parents et 4 élèves sur 10, avant le manque d’éducation de certains enfants (probablement celui des autres…). D’après Julien Goarant, qui présentait les résultats pour le CSA, moins les parents sont diplômés plus la question de l’autorité est importante.
Que propose l’Unapel ? Pour Béatrice Barraud, présidente de l’Unapel et Dominique Dhooge, sa vice-présidente, il est important d’inclure dans la formation des enseignants un module sur la relation avec les parents. C’est la cohérence de la relation entre école et famille qui peut affermir l’autorité des enseignants. Cette demande pourrait être prise en compte par les instituts catholiques de formation des maîtres. Sur la réforme de la formation des enseignants, l’Unapel déclare ne pas avoir d’avis…
Le sondage
http://www.apel.fr/index.php?/actus-apel/autorite-des-pa[…]
Article de La Croix
http://www.la-croix.com/Parents-et-enfants-demandent-plus-[…]