Par François Jarraud
Une sélection de projets retenue par le Café
Remise des prix Premières lectures
« La dent du diable », « Charlotte et le croque mioche » : ce sont deux des ouvrages récompensés par le jury des prix Premières lectures. Lundi 7 juin, la Sorbonne accueillait les 400 écoliers jurys de ce prix hors du commun puisque constitué d’enfants suivant le programme « Coup de pouce clé » de l’Apfée grâce au concours financier de la Caisse des dépôts.
Le Coup de Pouce Clé s’adresse à des enfants de cours préparatoire en risque d’échec en lecture. Dispositif qui mobilise à la fois l’enfant et ses parents, son action est pilotée par les municipalités et conduite en étroit partenariat avec les écoles. Avec plus de 1 000 enfants chaque année, la Ville de Paris est la municipalité qui accueille le plus d’enfants dans ses Clubs Coup de Pouce Clé.
Le coup de pouce clé
Le feuilleton d’Hermès
Plus de 200 élèves des RAR, offriront le 28 mai à Avignon un spectacle théâtral basé sur la mythologie, « Le feuilleton d’Hermès ». » En nous appuyant sur les disciplines scolaires, la littérature, la langue, les domaines artistiques et sur la compétence de comédiennes professionnelles qui ont permis de mettre en espace et en mots le travail effectué dans les classes tout au long de l’année, nous avons eu l’ambition d’apprendre aux élèves à voir, à vivre le présent et plus largement: l’homme, les hommes, l’humanité ».
Le programme
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_76921/le-fe[…]
Des collégiens en Afrique du Sud
Une vingtaine de collégiens de Pierrefitte participent à un voyage scolaire et sportif en Afrique du Sud. Le collège Gustave Courbet s’est engagé depuis des années dans une politique « d’éducation par le sport ». Les élèves ont préparé leur voyage avec leur professeur d’anglais et d’histoire-géographie. Ils restent en contact avec leurs camarades à travers un blog video.
Les collégiens
http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article2312
Les L.P. de l’académie de Nantes en challenge
C’est en char à voile ou en kartcross que les lycées des L.P. de l’académie de Nantes se sont affrontés début mai à Notre-Dame de Monts, annonce le site académique. Le challenge est aussi l’occasion pour les 400 élèves de remettre à la ville de Notre-Dame de Monts des prototypes de chars à voile adaptés à des publics particuliers.
Le challenge
http://www.ac-nantes.fr/1273676392364/0/fiche___ac[…]
Le palmarès du concours des Dix mots
Ce concours de création littéraire organisé par le Délégation générale à la langue française s’adresse aux enseignants et aux élèves du secondaire. Il s’agit de libérer l’imaginaire pour s’exprimer sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir. Dix mots qui sont l’occasion de manifester combien la langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. L’opération consiste à réaliser des productions littéraires collectives, incluant une dimension artistique, en s’appuyant sur un ou plusieurs des 10 mots de l’opération nationale.
Cette année, ces mots étaient « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ». Et c’est la 2de D du lycée français de Riyadh, la 2de pro secrétariat du lycée Picasso à Avignon, et la6ème Delta RAR du collège Vauban à Maubeuge qui ont gagnéle 1er prix , chacun dans sa catégorie.
Le concours
http://www.eduscol.education.fr/cid49162/concours-des[…]
Des démarches innovantes en sciences et technologie au collège
Le Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire Jean Lagarde a pour mission la scolarisation de jeunes adolescents et adultes atteints de handicaps moteurs, visuels ou auditifs de la 6ème à l’enseignement supérieur. Pour atteindre cet objectif, cet établissement assure en synergie une mission de soins, d’éducation et bien sûr de scolarisation.
Il a développé des démarches innovantes pour l’enseignement des sciences et de la technologie au collège. Il en est ainsi de la démarche d’investigation en sciences par des élèves handicapés moteurs et sensoriels : activité interdisciplinaire pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème en physique, SVT et français. Ou encore du projet Papercrete avec des élèves de 3ème DP6 et du centre de formation préprofessionnelle 3ème niveau pour sourds et dysphasiques : fabrication du matériau, essais et rédaction d’un article pour Wikipedia avec la participation de la section de techniciens supérieurs domotique du lycée charles de Gaulle de muret, le lycée des métiers du bâtiment Bayard de Toulouse, l’INSA et l’association des parrains et marraines du BTPPRO.
La démarche d’investigation
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-parc-ramonville/C[…]
Papercrete
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-parc-ramonville/BLOG-P[…]
Sur le site du Café
|