Par François Jarraud
Diversifier en classe au collège est encore un objectif à atteindre. Cette brochure de l’inspection académique de la Sarthe y aidera.
» Depuis la fin des années 1980, quelque chose de fondamental s’est produit dans l’école : les élèves passent désormais de classe en classe sans que les apprentissages aient été faits. Le cas des 1ères STI le montre, ils ont un contenu – les fractions – qui n’est pas acquis et qui leur pose problème. Alors ils sortent leur calculatrice, engin formidable, sorte de prothèse cognitive. Quand ils ont des difficultés, qu’ils ne savent pas faire, ils sortent leur calculatrice ! Je dis à l’un d’eux : « pourquoi fais-tu penser ta calculatrice ? C’est toi qui dois penser ! » ». Pour Michel Breut, diversifier au collège c’est « restaurer la réflexion chez les élèves » et pour cela « mettre en question les pratiques normales ». C’est un des trois intervenants d’une nouvelle publication de l’Inspection académique de la Sarthe « Diversifier en classe entière au collège » qui est également les actes d’une journée de formation tenue le 31 mars 2010.
Jean Michel Zakhartchouk intervient sur les facteurs des différences chez ls élèves et montre l’intérêt du socle des compétences. Pour François Muller diversifier c’est « une des frontières invisibles de nos établissements ». Une préoccupation hautement politique pour les enseignants attachés à la démocratisation du système éducatif. Dans un article brillant il parcourt le chemin de la diversification. Un parcours erratique mais semé de réflexions et de fiches concrètes qui sont le trésor de cette publication.
Au total, sur un sujet aussi difficile, une brochure originale, stimulante, alliant réflexivité et pratiques. Une lecture à découvrir.
Diversifier au collège
http://www.ia72.ac-nantes.fr/1275296729434/0/fiche___actualite/&RH=IA72
12 clés pour un tutorat
Le tutorat peut être proposé à tous les élèves de seconde à partir de la rentrée. Sur le site de Jacques Nimier, Albert Moyne présente ses 12 clés du tutorat. « Le premier principe, le plus important peut-être est de se dire que l’élève est toujours différent de ce qu’on attendait. Il est autre. Il n’a pas compris ce qu’on croyait avoir bien expliqué, il n’a pas fait le travail demandé ou pas de la façon attendue, il raisonne autrement que de façon logique…. »
Sur pédagopsy
http://www.pedagopsy.eu/tutorat_albert_moyne.htm
Sur le site du Café
|